Aller au contenu

Photo

Projet Rallye

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté jeudi 27 septembre 2018 à 18:01

Bonjour,
Je sais pas si cette rubrique est beaucoup consulté mais je me lance quand même.
Je souhaiterais me lancer dans le rallye. J'ai seulement 20 ans ( oui ça devient rare vu les finances de tout le monde )ais je pense qu c'est un peu maintenant ou jamais. Enfin bref.
J'ai récemment acheter un plateau neuf pour ne pas être embêté à droite à gauche avec de la loc.
J'aimerais rouler en groupe N en N2 précisément plutôt sur Saxo que 106.

J'aimerais savoir si quelques personnes me lisent d'abord quel vehicule serait adapter pour tracter mon chargement sans acheter un camion et en étant dans les règles.
J'aimerais ne pas avoir à passer le permis E.

Et deuxièmement comme j'ai une auto en tête savoir quels changements sont à effectuer entre une Saxo côte et une Saxo pour le rallye donc.

En vous remerciant 😉
Sportivement Seb.

#2 gregiron

gregiron

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 261 messages

Posté jeudi 27 septembre 2018 à 18:45

Si t'as une remorque de ptac 1300 kg tu devrais pouvoir tracter avec un monospace.

Il faudrait connaître le ptra de ta voiture, son poids à vide, ptac de la remorque et poids de la voiture de course pour pouvoir te répondre de façon juste.
Il faut savoir aussi que maintenant il y a une formation qui te permet de tracter un peu plus que si tu n'as pas le permis eb

Modifié par gregiron, jeudi 27 septembre 2018 à 18:46.

#3 COPILOTE S1600

COPILOTE S1600

Pilote Scuderia

• Membre
  • 481 messages
  • LocalisationAin

Posté jeudi 27 septembre 2018 à 18:55

Bonjour,
Je sais pas si cette rubrique est beaucoup consulté mais je me lance quand même.
Je souhaiterais me lancer dans le rallye. J'ai seulement 20 ans ( oui ça devient rare vu les finances de tout le monde )ais je pense qu c'est un peu maintenant ou jamais. Enfin bref.
J'ai récemment acheter un plateau neuf pour ne pas être embêté à droite à gauche avec de la loc.
J'aimerais rouler en groupe N en N2 précisément plutôt sur Saxo que 106.

J'aimerais savoir si quelques personnes me lisent d'abord quel vehicule serait adapter pour tracter mon chargement sans acheter un camion et en étant dans les règles.
J'aimerais ne pas avoir à passer le permis E.

Et deuxièmement comme j'ai une auto en tête savoir quels changements sont à effectuer entre une Saxo côte et une Saxo pour le rallye donc.

En vous remerciant 😉
Sportivement Seb.

tout dépend du budget que tu as pour tracter ta voiture mais franchement une location pour commencez c mieux . a moins que tu fasse beaucoup de rallye a la saison . pour ta voiture tout dépend dans quel groupe tu veut la mettre et quel passeport elle a . Hésite pas si ta des questions 😏😏

#4 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté jeudi 27 septembre 2018 à 19:24

Si t'as une remorque de ptac 1300 kg tu devrais pouvoir tracter avec un monospace.

Il faudrait connaître le ptra de ta voiture, son poids à vide, ptac de la remorque et poids de la voiture de course pour pouvoir te répondre de façon juste.
Il faut savoir aussi que maintenant il y a une formation qui te permet de tracter un peu plus que si tu n'as pas le permis eb

Oui je suis au courant sur cela.
J'aimerais éviter quelques dépenses plus ou moins inutiles.
Le permis B doit suffire normalement.
Remorque 1300kg oui et la voiture Saxo dans les 900kg

Merci en tous cas.

#5 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté jeudi 27 septembre 2018 à 19:28

tout dépend du budget que tu as pour tracter ta voiture mais franchement une location pour commencez c mieux . a moins que tu fasse beaucoup de rallye a la saison . pour ta voiture tout dépend dans quel groupe tu veut la mettre et quel passeport elle a . Hésite pas si ta des questions 😏😏

Le problème c'est surtout avec les assurances.
Le plateau doit être assuré avec le vehicule tracteur maintenant.

Et sinon la Saxo est en n2 en côte et restera en n2 en rallye tout simplement.

Merci 😊

#6 AD Photographie Rallye

AD Photographie Rallye

Pilote Airbus A380

• Membre
  • 399 messages

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 05:48

Notamment tes trains roulants auront des réglages un peu plus stricts qu'il faudra libérer en rallye !!

#7 COPILOTE S1600

COPILOTE S1600

Pilote Scuderia

• Membre
  • 481 messages
  • LocalisationAin

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 14:19

Le problème c'est surtout avec les assurances.
Le plateau doit être assuré avec le vehicule tracteur maintenant.

Et sinon la Saxo est en n2 en côte et restera en n2 en rallye tout simplement.

Merci 😊

nous on louait un fourgon avec une remorque pour 150 euro le week en calcul bien car quand tu compte assurance et achat d une remorque sa explose vite le budget si tu t en sert deux voir trois fois dans l annee

#8 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 16:12

nous on louait un fourgon avec une remorque pour 150 euro le week en calcul bien car quand tu compte assurance et achat d une remorque sa explose vite le budget si tu t en sert deux voir trois fois dans l annee

C'est sur mais le plateau est acheté maintenant donc 😅
Vite amorti sur plusieurs saisons quand même
Et au pire facilement revendable.

Problème c'est pour tracter maintenant à réfléchir

#9 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 16:13

Notamment tes trains roulants auront des réglages un peu plus stricts qu'il faudra libérer en rallye !!

Comment ? Ou ? Cher ?

Merci de vos réponses les gars c'est sympa 😉

#10 COPILOTE S1600

COPILOTE S1600

Pilote Scuderia

• Membre
  • 481 messages
  • LocalisationAin

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 17:24

C'est sur mais le plateau est acheté maintenant donc 😅
Vite amorti sur plusieurs saisons quand même
Et au pire facilement revendable.

Problème c'est pour tracter maintenant à réfléchir

tu pense faire combien de rallye l année prochaine .le top de la loc c est que ta pas besoin de place pour stocker ton fourgon et ta remorque .

#11 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté vendredi 28 septembre 2018 à 19:51

tu pense faire combien de rallye l année prochaine .le top de la loc c est que ta pas besoin de place pour stocker ton fourgon et ta remorque .

On va déjà essayer d'être au départ de 1 correctement et après on verra bien

#12 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté mercredi 03 octobre 2018 à 14:58

Quelqu'un peut me dire la différence entre une saxo A6 et une N2 ?

Modifié par Chrono seb, mercredi 03 octobre 2018 à 14:59.

#13 gregiron

gregiron

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 261 messages

Posté mercredi 03 octobre 2018 à 15:03

C'est pas très clair comme question.

#14 Flotindu44

Flotindu44

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2 050 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté mercredi 03 octobre 2018 à 17:33

Le règlement disponible sur ffsa.fr :o

#15 v6-forever

v6-forever

" Ouhla lui "

• Membre
  • 2 431 messages
  • LocalisationGironde

Posté jeudi 04 octobre 2018 à 08:53

C'est surtout la différence de " préparation " entre d'un côté un groupe A plus permissif qui te permet de bien faire évoluer ton auto au niveau moteur, boite, train, freins etc.. mais en suivant une fiche d'homologation précise au niveau des pièces(tu ne met pas les pièces que tu veux il faut suivre impérativement la fiche) et d'un autre côté le groupe N qui est proche de l'origine. 

Pour te donner un ordre d'idée, une Saxo N2 ça tourne aux alentours des 130,140cv pour les moteurs top groupe n (aac groupe n, gestion) et une Saxo A6 ça peut tourner aux alentours des 185 190cv. Dans les 2 classes, tu as différentes préparations, tu peux très bien avoir un moteur d'origine en n2 ou en a6. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'en règle général, en groupe n, il n'y a pas une différence monstrueuse entre les voitures contrairement au A6 ou tu peux avoir une mini groupe a de 150cv ou bien une grosse A6 avec 185cv la crabot ou séquentielle, gros freins etc...

D'un côté t'auras la groupe N qui aura une boite MA 5 à synchro ou crabot avec un couple court autobloquant etc.. Puis de l'autre, en groupe A, tu peux avoir une BE synchro/crabot ou encore une boite séquentielle.

Y a également des différences au niveau des trains, en groupe A tu as la possibilité de passer sur un train avant triangulé, tandis qu'en groupe n, c'est les trains d'origine. Au niveau des freins également, grosse différence entre les 2 groupes.

A noter, qu'une groupe N revient moins chère (c'est l'idée du groupe), mais attention quand même à la boite MA qui est extrêmement fragile... Rien ne t'empêche cependant, de monter une A6 " challenge " avec un moteur de 150- 160cv environ avec le boitier challenge par exemple + une Boite BE3/5. Tu as une auto fiable et efficace. Après suivant ta région, ça sera peut être un peu juste pour jouer la classe mais tout dépend de tes objectifs.

Dans tous les cas, il faut impérativement bien suivre la fiche d'homologation.... 

• MrGravel aime ceci

#16 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté jeudi 04 octobre 2018 à 12:14

C'est surtout la différence de " préparation " entre d'un côté un groupe A plus permissif qui te permet de bien faire évoluer ton auto au niveau moteur, boite, train, freins etc.. mais en suivant une fiche d'homologation précise au niveau des pièces(tu ne met pas les pièces que tu veux il faut suivre impérativement la fiche) et d'un autre côté le groupe N qui est proche de l'origine.

Pour te donner un ordre d'idée, une Saxo N2 ça tourne aux alentours des 130,140cv pour les moteurs top groupe n (aac groupe n, gestion) et une Saxo A6 ça peut tourner aux alentours des 185 190cv. Dans les 2 classes, tu as différentes préparations, tu peux très bien avoir un moteur d'origine en n2 ou en a6. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'en règle général, en groupe n, il n'y a pas une différence monstrueuse entre les voitures contrairement au A6 ou tu peux avoir une mini groupe a de 150cv ou bien une grosse A6 avec 185cv la crabot ou séquentielle, gros freins etc...
D'un côté t'auras la groupe N qui aura une boite MA 5 à synchro ou crabot avec un couple court autobloquant etc.. Puis de l'autre, en groupe A, tu peux avoir une BE synchro/crabot ou encore une boite séquentielle.
Y a également des différences au niveau des trains, en groupe A tu as la possibilité de passer sur un train avant triangulé, tandis qu'en groupe n, c'est les trains d'origine. Au niveau des freins également, grosse différence entre les 2 groupes.

A noter, qu'une groupe N revient moins chère (c'est l'idée du groupe), mais attention quand même à la boite MA qui est extrêmement fragile... Rien ne t'empêche cependant, de monter une A6 " challenge " avec un moteur de 150- 160cv environ avec le boitier challenge par exemple + une Boite BE3/5. Tu as une auto fiable et efficace. Après suivant ta région, ça sera peut être un peu juste pour jouer la classe mais tout dépend de tes objectifs.

Dans tous les cas, il faut impérativement bien suivre la fiche d'homologation....

Merci ☺
Une réponse comme ça ça fait plaisir.
Je suis pas un pro non plus donc c'est pas encore evident pour moi que tout soit clair.
Après je veux pas un monstre mais pas une charette non plus.

On trouve ou les fiches d'homologation ? Merci

#17 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté jeudi 04 octobre 2018 à 12:15

C'est pas très clair comme question.

Quel raison de répondre alors ?
Pour moi elle l'est!

#18 Flotindu44

Flotindu44

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2 050 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté jeudi 04 octobre 2018 à 22:54

Merci ☺
Une réponse comme ça ça fait plaisir.
Je suis pas un pro non plus donc c'est pas encore evident pour moi que tout soit clair.
Après je veux pas un monstre mais pas une charette non plus.

On trouve ou les fiches d'homologation ? Merci

Tu les commandes a la ffsa (attention cher)
Sinon tu as déjà le règlement du groupe qui donne quelques indications ;)

#19 Chrono seb

Chrono seb

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 521 messages

Posté vendredi 05 octobre 2018 à 07:24

Tu les commandes a la ffsa (attention cher)
Sinon tu as déjà le règlement du groupe qui donne quelques indications ;)

Qu'est ce qui n'est pas cher maintenant de toute manière..😕
J'irais voir merci. 😊

#20 Le Sapin

Le Sapin

Pilote Porsche

• Membre
  • 968 messages

Posté dimanche 14 octobre 2018 à 09:51

slt seb
Pour le permis il te faut passer l'extension B96 de ton permis B . c'est une formation sur une journée sans examen au bout et tu auras le mention B96 sur ton permis .
C'est obligatoire des que tu traîne plus de 750kg , en fait des que le ptac de ta remorque est sur a 750kg .
Après pour tracter un break va très bien , surtout avec une 106 ou saxo qui est légère . Il faut juste que la somme des PTAC vehicule tracteur+remorque ne dépasse pas 4250kg . Tu prends les 2 cartes grise et tu fait l addition , c est simple .

Ensuite si tu veux en apprendre bcp va sur une épreuve , repéré un ou des concurrents en N2 et va discuter avec les gars qui font l'assistance.
Tu te pointe avec une bouteille de ricard a la main pendant les moments calmes ou l équipage est parti en course et la tu apprendra pleins pleins de choses sur quoi acheter , ce qui est fragile ou solide , les pieges a eviter, la réglementation etc etc
Prend des notes parce sue comme a la fin y 'aura plus de ricard tu peut tout oublier 😁
  • polo38 et Boris 84 aiment ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Divers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)