Perso pour moi c'est Tanak qui l'emportera, avec 21 points de retard, il a quasiment son destin entre les mains.
Je m'explique, en Espagne, il disposera de la meilleure position dans le trio de tête. L'année dernière, on a vu avec Ogier que c'était certes pénalisant mais pas tant que ça avec notamment un chrono de 38 bornes en partie asphaltée où il avait largement brillé. Loeb El magnifico pourrait peut-être tirer les marrons du feu mais j'ai du mal à y croire, ça va vite, mais le manque de rythme et compétition pourrait provoquer des fautes alors que les autres se doivent d'être à bloc.
Classement premier étape : Tanak, Ogier (balayage un peu), Neuville (balayage un peu plus encore + Hyundai)
Les deux autres jours sur asphalte, pas d'évolution dans le trio, la Toy' et son pilote sont largement au dessus, Ogier assure les points pris, éventuellement Loeb repasse Neuville sur asphalte s'il n'était pas déjà devant.
Power Stage : Tanak qui marche sur l'eau l'assure un peu mais reste devant ses 2 concurrents qui ne savent plus quoi adopter comme stratégie (Ogier potentiellement 205 pts, Neuville 204 s'il refuse de scorer), Loeb la remporte. Ogier 3eme, Neuville 4ème
Championnat :
Neuville : 189 + 15 + 2 = 206
Ogier : 182 + 18 + 3 = 203
Tanak : 168 + 25 + 4 = 197
La bonne affaire revient à Tanak qui quoiqu'il arrive n'a pas à calculer s'il est bon de gagner et remporter la power stage en Espagne.
Et là on entre dans une nouvelle dimension en terme de stratégie : Neuville en tête, Neuville niqué, il pointe en retard au dernier CH pour terminer 5ème et laisser Ogier en tête avec 2 points d'avance (Neuville 201).
Australie
Tanak a toujours la meilleure position sur la route, et de loin, les autres mordent la poussière, Ogier le premier, définitivement hors course au soir de la première étape à une peu glorieuse 7ème place. C'est moins pire pour Neuville qui voit tout un peuple crier au scandale face au déficit de performance de sa monture. Il limite la casse mais ne peut faire mieux que 5ème derrière Latvala 1er, Lappi 2ème et Tanak 3ème.
Ordre inversé les 2ème et 3ème jours, la Toyota continue de prouver sa supériorité. Alors certes, Latvala ou Lappi (plouf plouf) iront à un moment donné à la faute faisant grimper le pilote Belge (avec une majuscule SVP
), mais c'est trop tard pour Thierry. Ogier remontera à la 4ème place après de nouvelles consignes et une 2ème et 3ème étape de bonne facture. Consigne d'équipe chez Toy', Tanak l'emporte pour la 6ème fois cette saison. Neuville 3ème derrière Lappi/Latvala.
Avant Power Stage :
Tanak : 197 + 25 = 222
Ogier : 203 + 12 = 215
Neuville : 201 + 15 = 216
Le titre est joué et bien pris qui croyait prendre