Aller au contenu


Photo

Le Topic Officiel de Julien Ingrassia


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté vendredi 28 novembre 2014 à 18:01

Parce-que lui aussi , il le vaut bien :D


  • Miura Sv aime ceci

#2 Le Suisse

Le Suisse

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 891 messages
  • LocalisationHérault

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 19:22

Belle présentation !  :ogier2:

 

Allez je m'y (copie) colle ! Source : Wikipédia.

 

Julien Ingrassia, né le 26 novembre 1979 à Aix-en-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un copilote de rallye français. Associé à Sébastien Ogier, il devient champion du monde des copilotes en 2013 et en2014 avec l'équipe Volkswagen Motorsport. Il fait ses débuts en rallye en 2002 lors du Critérium des Cévennes. Durant plusieurs années, il multiplie les expériences en rallyes régionaux, puis en disputant une première formule de promotion, la Coupe Peugeot 206, en 2004.

 

 

Avec l'équipe FFSA  Lors de la saison 2006, il rejoint Sébastien Ogier dans l’équipe Rallye Jeunes FFSA et l’accompagne dès ses premières victoires en Coupe Peugeot 206. Ensemble, ils font leurs gammes sur les rallyes régionaux et nationaux qu'ils disputent, puis font très rapidement leur arrivée sur la scène internationale.

 

2008 : champion du monde J-WRC

En 2008, Julien Ingrassia accède au niveau mondial en participant au championnat du monde des rallyes junior, au sien de l' équipe de France FFSA. Vainqueur de trois des six rallyes de la saison, il remporte avec Sébastien Ogier le titre de champion du monde des rallyes JWRC. L'équipage s'impose comme la relève française et ne reste qu'une saison en JWRC avant de gravir l'échelon menant au WRC.

 

Avec Citroën (2009-2011)

En 2009, Julien Ingrassia intègre le Citroën Junior Team et signe un premier podium, sur le Rallye de l'Acropole. La saison suivante, il remporte son premier rallye mondial au Portugal. La spirale positive est lancée : à partir du Rallye de Finlande, il intégre le Citroën Total World Rally Team, équipe officielle du constructeur français, pour les dernières épreuves sur terre de la saison 2010. C'est au sein de l'équipe officielle qu'il s'impose pour la deuxième fois de la saison, au Japon, sur un rallye que l'équipage ne connaissait pourtant pas.

 

En compagnie de Sébastien Ogier, il lui a suffi de deux saisons en catégorie WRC pour intégrer l'élite mondiale du rallye, et ce malgré une arrivée tardive dans le monde du sport automobile.

Lors de la saison 2011, l'équipage Ogier/Ingrassia est titularisé au sein de l'équipe officielle Citroën. Ils gagneront autant de victoires que leurs coéquipiers Loeb/Elena (5), malgré des consignes d'équipes clairement affichées en faveur de Loeb sur les cinq dernières manches de la saison. Et pourtant, au terme d'un épisode jugé très politique, Citroën décidera de se séparer du jeune duo.

 

Avec VW (depuis 2012)

Pour les saisons 2012 à 2014, Julien et Sébastien se lient à Volkswagen Motorsport. Après leur éviction de la marque aux Chevrons, ils ont dû faire un choix entre Ford et le constructeur allemand : les très grosses incertitudes concernant l'avenir et les conditions de compétition chez Ford, et la proposition d'un énorme challenge chez Volkswagen (faire l'impasse sur le championnat WRC 2012 afin de développer entièrement la nouvelle Polo R WRC) ont été les éléments déterminants dans leur choix.

 

Ils vivent une année 2012 particulièrement chargée, puisqu'ils disputent la quasi-totalité de la saison mondiale au volant d'une Skoda Fabia S2000 tout en développant la Polo R WRC. Celle-ci est fin prête à la fin de l'année et elle accueille son équipage phare dès le Rallye Monte-Carlo 2013. Première spéciale et première victoire ! Après un podium en Principauté, Ogier et Ingrassia remportent le Rallye de Suède, un exploit compte tenu de l'hégémonie des Scandinaves sur leur terrain, et s'imposent comme les leaders moraux de la saison.

 

Rallye après rallye, l'équipage français assoie sa domination au gré des victoires : ils en totaliseront 9, ainsi que 111 temps scratches et pas moins de 290 points, un record en WRC ! Leur premier titre de champions du monde est assuré dès la première spéciale du Rallye de France, celui de Volkswagen intervient lors de la manche suivante, en Catalogne.

 

En 2014, les champions du monde en titre entament idéalement la défense de leur statut en remportant le Rallye Monte-Carlo. Après avoir inscrit leur nom au palmarès de ce prestigieux rallye lorsqu'il faisait partie du calendrier IRC en 2009, c'est la première fois qu'ils accrochent ce succès en catégorie WRC. Il rejoint le Portugal 2011, la Suède ou la Finlande 2013 au rang des plus belles victoires de l'équipage champion du monde.

Egalement victorieux au Mexique, au Portugal, en Sardaigne, en Pologne, en Australie, en Catalogne et au Pays de Galles, Julien Ingrassia et Sébastien Ogier remportent leur deuxième titre respectif dès l'avant-dernière manche de la saison. Ingrassia devient le premier copilote français à coiffer deux couronnes en WRC. Avec un total de 24 victoires acquises en cinq saisons, il est le troisième copilote ayant connu le plus grand nombre de succès en WRC (à égalité avec l'Espagnol Luís Moya, qui a pris sa retraite en 2002), derrière le Monégasque Daniel Elena (78) et le Finlandais Timo Rautiainen (30).

 

Volkswagen annonce en Catalogne le renouvellement du contrat de ses trois équipages, dont Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.

En 2014, Julien Ingrassia reçoit le prix Michael Park. Chaque année, ce trophée est décerné à un copilote pour ses performances, son attitude ou son implication en rallye, en mémoire de Michael Park, copilote de Markko Märtin décédé lors du Rallye de Grande-Bretagne 2005.

 

Palmarès 

 

2007Vainqueur de la coupe 206Peugeot 206

2008Champion du monde des rallyes juniorCitroën C2 S1600

2013Champion du monde des rallyesVolkswagen Polo R WRC

2014Champion du monde des rallyesVolkswagen Polo R WRC

 

Après le rallye de Grande Bretagne, il compte 24 victoires en Championnat du Monde, toutes acquises avec Seb Ogier. D'après lui, la plus belle fut au Vosgien, en 2011 après une lutte acharnée avec Alain Vauthier qui termine dans les roues du pilotes gapençais, à seulement 9 min. 

 

Wouala !  :fleur:

 

 



#3 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 19:28

Merci Le Suisse :jap:

J'attendais un pigeon :D

Y a encore Ogier et Danos si t'as 5 minutes ...

#4 Le Mexicain rapide

Le Mexicain rapide

    Fat and Furious

  • Membre
  • 2 271 messages

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 19:29

Il peut pas pas il va faire celui de Da Cuhna  :o 



#5 Le Suisse

Le Suisse

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 891 messages
  • LocalisationHérault

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 19:40

Merci Le Suisse :jap:

J'attendais un pigeon :D

Y a encore Ogier et Danos si t'as 5 minutes ...

Le minimum a faire quand on ouvre un sujet pour ne rien y mettre dedans comme tu l'as fait, c'est au moins d'avoir l'intelligence de ne pas la ramener !  :oui:



#6 raph-maxicorde

raph-maxicorde

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 731 messages

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 20:15

:blessure:



#7 Emilien937

Emilien937

    Champion Team prono CFA 2016

  • Modérateur
  • 6 310 messages
  • LocalisationSamarobriva

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 20:22

:sarkolol:



#8 Max43Block

Max43Block

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 278 messages

Posté dimanche 30 novembre 2014 à 21:36

La vanne sur le Vosgien à la fin :clooneylol:



#9 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté lundi 01 décembre 2014 à 13:26

Je n'ai pas jugé utile de refaire la présentation de Julien , ni celles de Ogier et Danos , car j'imagine que tout le monde les connait ...

 

C'est en quelque sorte une continuité de fr 1 , mais çà aussi , je pense que vous l'aviez tous compris :jap: 



#10 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté mardi 24 mars 2015 à 12:18

http://www.lepoint.f...1910465_658.php

 

 

Yukari, la fan la plus atypique du copilote d'Ogier

Après avoir rencontré Julien Ingrassia, copilote du champion en titre, cette Japonaise s'est mise à apprendre le français. Rencontre au rallye de Suède.

ok-3111645-jpg_2751387_652x284.JPG

Automne 2010, rallye du Japon. Sur le podium, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia célèbrent leur victoire, leur deuxième de cette saison-là. Dans l'euphorie de la cérémonie, le copilote jette sa casquette dans la foule. Yukari, une Japonaise fan de sport automobile, se contente d'immortaliser le moment, discrètement, marquant le début d'une longue histoire. Car, un an plus tard, au rallye de l'Acropole en Grèce, Yukari - habillée en kimono pour l'occasion - croise Julien Ingrassia par hasard, dans le hall d'un hôtel. "J'avais quelqu'un en kimono devant moi alors que nous sommes en Grèce", avait alors expliqué le Français au journal L'Équipe, ajoutant "vouloir prendre une photo avec elle". Depuis, la Japonaise est devenue la fan numéro 1 de Julien Ingrassia et de Sébastien Ogier... au point d'apprendre le français ! Itinéraire d'une fan (vraiment) pas comme les autres.

Le rallye "plus excitant" que la F1

 

3111650-photo-milieu-jpg_2751391.jpg
 
À Karlstad, alors que le mercure affiche des températures négatives, Yukari Lilac, engoncée dans son chaud manteau, s'assoit dans l'un des motor-homes, prend un café et revient sur son histoire. Comme de nombreux Japonais appréciant le sport automobile, elle était d'abord "une grande fan de Kimi Räikkönen". Lorsque l'actuel pilote de F1 chez Ferrari était aligné en rallye, Yukari s'était même déplacée en Norvège pour le voir. "J'avais envie de vivre un rallye, de saisir l'ambiance, et c'est devenu un hobby." Elle qui se rend chaque année à Suzuka pour assister au GP du Japon de F1 préfère le rallye - "plus excitant" - et "la proximité entre les pilotes et le public qui est quasiment inexistante en F1".

Son histoire le prouve : il est facile de rentrer en contact avec les pilotes de rallye. Après ses deux rencontres et plusieurs échanges de mails avec Julien Ingrassia, Yokari a retrouvé l'équipage Volkswagen en 2011, lors du rallye du Japon. "J'aperçois soudain un drapeau aux couleurs de la France et du Japon, au milieu de la foule, explique alors le copilote au journal L'Équipe. Comme elle est petite, je la remarque facilement. Elle ne me prévient pas quand elle vient, car elle ne veut pas m'importuner."

"Gagner le titre, leur rêve et un peu le mien" (Yukari)

 

Lors du premier rallye de la saison suivante, le copilote l'a invitée à déjeuner, à Monaco. Et sa fan a continué à le suivre, jusqu'au rallye d'Australie. "Ils pouvaient remporter le titre lors de ce week-end, se souvient-elle. Mais au final, il ne leur a manqué qu'un point pour être sacré." Pas de quoi faire paniquer Yukari : l'énergique Japonaise décide alors de se rendre en Alsace, pour assister au sacre de ses deux champions. "Ils ont enfin gagné le titre, c'était leur rêve et un peu le mien aussi", sourit-elle. Sa passion se décline sur plusieurs supports : elle a créé une page Facebook traduite en anglais et en japonais dédiée à Julien Ingrassia, publie régulièrement des photos, envoie gâteaux et sucreries à son équipage favori et a même fait fabriquer des figurines à l'effigie du copilote et de Sébastien Ogier. Certes, au pays des mangas, la passion des fans et leurs imaginations sont débordantes pour célébrer leurs idoles. "Sébastien Loeb, par exemple, est très populaire au Japon", assure-t-elle, sans parler des pilotes de F1 qui doivent enchaîner les séances d'autographes lors du Grand Prix de Suzuka.

 

3111655-minidriver2014-jpg_2751392.jpg
3111656-cake01-jpg_2751393.jpg

"Ils m'ont donné du courage" (Yukari)
 
3111657-ogier-jpg_2751394.jpg
 
Mais pour Yukari, être fan dépasse le simple cadre de l'admiration de l'équipage français. "Ils m'ont donné du courage, de la force : quand je les ai rencontrés [Ingressia et Ogier], je n'avais pas de travail." Désormais éditrice free-lance dans l'informatique, elle peut continuer à s'offrir "trois à quatre rallyes par an". Certes, Yukari a fait une croix sur l'épreuve qui se dispute ce week-end au Mexique, un déplacement trop cher. Mais elle réfléchit à se rendre aux rallyes de Sardaigne (Italie, juin), à celui en Australie (en septembre) ou encore en Catalogne (en octobre). "Je ne sais pas encore", dit-elle dans un français hésitant.

En effet, depuis sa rencontre avec les deux pilotes, la Japonaise prend des cours de français. L'an dernier, elle se rendait une fois par semaine pour une heure de cours à Tokyo, elle qui réside à Yokohama à 40 kilomètres de la capitale. Elle continue son apprentissage et demeure très confiante pour ses deux champions : "Sébastien et Julien sont jeunes, talentueux, courageux. Ils ont de bonnes perspectives devant eux." En cas de troisième titre de champion du monde pour l'équipage Volkswagen, il n'y aura donc pas seulement des heureux en France : Yukari fêtera l'événement au Japon, à plus de 9 700 kilomètres de l'Hexagone.

 


  • J'ulien et Raph aiment ceci

#11 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 704 messages

Posté mardi 24 mars 2015 à 12:31

Belle histoire :bien:



#12 Flat out

Flat out

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 421 messages
  • Localisation62

Posté mardi 24 mars 2015 à 14:16

Pour l avoir croiser en suède cette année , elle est très sympa , c est une vraie passionné et une panoplie de drapeau impressionnante au couleur de la France . 



#13 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 882 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 24 mars 2015 à 14:52

:laporte:

Sympa cette petite jap. Ca s'achète où un truc pareil?
:D

#14 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté mardi 24 mars 2015 à 14:57

:laporte:

Sympa cette petite jap. Ca s'achète où un truc pareil?
:D

 

Au même supermarché où va aussi Jean Alesi :o


Modifié par salociN, mardi 24 mars 2015 à 14:57.

  • subattac aime ceci

#15 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 734 messages
  • LocalisationNancy

Posté mardi 24 mars 2015 à 15:02

Tout n'est pas perdu pour Pierrau, c'est la morale de cette histoire



#16 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté mardi 14 avril 2015 à 16:48

Au plus ça va, au plus je me dis qu'il s'agit en fait d'une taupe missionnée par Toyota pour débaucher Ogier en 2016/17 :lecki:



#17 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté jeudi 11 juin 2015 à 13:08


http://www.ehandicap...ac27263db65d8b6
  • Emilien937 aime ceci

#18 Emilien937

Emilien937

    Champion Team prono CFA 2016

  • Modérateur
  • 6 310 messages
  • LocalisationSamarobriva

Posté jeudi 11 juin 2015 à 20:59

:bien:



#19 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 589 messages

Posté vendredi 18 janvier 2019 à 10:37

49896615_10156924628073728_4253674415264


  • Emilien937 et Phil-ice aiment ceci

#20 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 031 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté vendredi 18 janvier 2019 à 15:57

pourquoi pas, il y a bien eu ça à l'époque :

Image(s) jointe(s)

  • Citroen-ak-10.jpg

  • gieffe06 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)