Aller au contenu


Photo

Monte-Carlo 2019 - ES3/6 Valdrôme - Sigottier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#1 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 966 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 18 décembre 2018 à 14:20

ES3/6 VALDRÔME / SIGOTTIER (20,04 km) – 9h11 / 14h23

Heure théorique de fermeture de la route* : 06h11
Heure théorique d’ouverture de la route* : 16h23


Fichier joint  RMC_2019_ES3-6.jpg   428,78 Ko   70 téléchargement(s)



Description (©ACM)

C’est la grande nouveauté diurne de cette 87e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, tracée entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Une spéciale très rythmée, qui débute par une montée très rapide bien qu’étroite et bosselée jusqu’à la Bâtie-des-Fonds, l'un des plus petits villages de la Drôme avec ses 6 habitants recensés. La route devient ensuite plus sinueuse en direction du Col de Carabes (1261m). La descente est très technique jusqu’à La Piarre, avant d’attaquer une partie finale très rapide de 5 kilomètres…


Record : nouvelle épreuve


Accès
  • ZP1 (0,00 km) : Accès par D306 en provenance de Beaurières ou Beaumont-en-Diois ou par D106 depuis Saint-Dizier-en-Diois (stationnement unilatéral réglementé à Valdrôme sur D806)
  • ZP2 (4,28 km) / ZP3 (4,41 km) / ZP4 (5,69 km) / ZP5 (5,74 km) / ZP6 (5,81 km) / ZP7 (6,23 km) : Accès par D106 depuis Valdrôme (s’enfermer dans la spéciale)
  • PUBLIC INTERDIT : de 6,48 km à 7,54 km
  • ZP8 (9,45 km) : Accès par D106 depuis Valdrôme (s’enfermer dans la spéciale)
  • PUBLIC INTERDIT : de 9,45 km à 13,10 km
  • ZP9 (13,62 km) : Accès par D27 depuis Sigottier (s’enfermer dans la spéciale)
  • PUBLIC INTERDIT : de 13,62 km à 14,77 km
  • ZP10 (16,40 km) / ZP11 (18,12 km) : Accès par D27 depuis Sigottier (stationnement à La Piarre)
  • ZP12 (19,42 km) / ZP13 (19,46 km) / ZP14 (20,40 km) : Accès par D227 depuis Aspremont (stationnement unilatéral réglementé sur D227)
Altimétrie
 
Fichier joint  Altimétrie Monte-Carlo 2019 - ES3.png   11,91 Ko   53 téléchargement(s)

#2 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 966 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 18 décembre 2018 à 15:05

Spéciale 100% nouvelle


  • jijy aime ceci

#3 joss2lain

joss2lain

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 300 messages
  • Localisationbeaujolais

Posté dimanche 23 décembre 2018 à 09:03

Avis au connaisseur. Comment est la fin de spéciale entre la zp10 et la zp12 ? Au vu du tracé et sur street view ça m'a l'air très rapide avec peut être de belle corde ? Si toutefois il y a qq un qui voudrait/pourrait faire une belle vidéo embarqué pour ce rendre compte qu il n' hésite pas. 😉

#4 crashman

crashman

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 152 messages
  • LocalisationTaninges

Posté dimanche 23 décembre 2018 à 09:11

Salut à tous
Y a t'il quelqu un qui connaît le coin du côté de Sigottier pour se posé en fourgon sans se faire enfermer?
Merci d avance

#5 mariokart

mariokart

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 131 messages
  • Localisationau centre des spéciales ardèchoises

Posté dimanche 23 décembre 2018 à 16:52

Salut à tous
Y a t'il quelqu un qui connaît le coin du côté de Sigottier pour se posé en fourgon sans se faire enfermer?
Merci d avance

regarde en street view au 1er embranchement d227 à la zp12 ! il y a l'air d'avoir un coin tranquille ! je regardais pour faire la même ! ;)



#6 crashman

crashman

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 152 messages
  • LocalisationTaninges

Posté dimanche 23 décembre 2018 à 17:36

T as pas tord, je pense qu on va se poser laFichier joint  Screenshot_20181223-174602_Earth.jpg   1,18 Mo   23 téléchargement(s)

Modifié par crashman, dimanche 23 décembre 2018 à 17:37.


#7 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 657 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté lundi 24 décembre 2018 à 17:55

J'effectuais hier les reconnaissances de certaines ES du Monte-Carlo. Voici mon petit résumé de cette ES 3-6 Valdrome-Sigottier.

 

La spéciale peut, à mon sens, se découper en 5 parties.

 

Niveau route:

 

Première partie: de ZP1 a ZP7

Le départ se fait sur une route a flan de vallon, très rapide. C'est plein Sud, et a mon avis sans piège pour les pilotes. Il y a quelques cordes, quelques virages en devers mais ce qui est sur c'est que ça va monter très très vite.

La route est grosso modo comme ça jusqu’aux ZP2 et ZP3.

Ensuite, jusqu'à la Bâtie-Des-Fonds, le profil reste à peu près identique même si la route se met à grimper et devient un poil + sinueuse.

 

Deuxième partie: de ZP7 a sommet du col de Carabès (début de la deuxième zone noir sur la carte)

Dès la sortie de la Bâtie, changement de physionomie. La route bascule plein Nord, sur une route étroite mais en bon état.

Ce col m'a beaucoup fait penser à celui de la mort d'Umbert a Manosque (pour les locaux): ça monte en pente régulière pas très longtemps (environ 3.5 km), avec la route bordé de sapins. Quelques épingles. Asphalte en bon état.

Le point positif de cette partie, étant plein Nord, c'est que la neige ou la glace sera bien présente.

 

Fichier joint  DSC_0976.JPG   251,17 Ko   22 téléchargement(s)

 

Troisième partie:du sommet du col à ZP9:

La descente repasse plein sud. 2 pièges sur des ponts a l'ombre complètement verglacés mais à nouveau ca va descendre vite. La route est un peu gravilloneuse mais pour les pro, no souci.

2 belles épingles avant d'arriver au "Chateau"

 

Quatrième partie: de ZP9 à la Piarre:

On quitte les champs du Chateau pour passer dans..des gorges!! C'est super étroit, très sinueux. C'est la clue d'Aiglun en beaucoup + court!! Vient la traversée du village, typique du Monte-Carl' avec passage devant la mairie. Techniquement aucun problème.

 

Fichier joint  DSC_0979.JPG   229,9 Ko   22 téléchargement(s)

 

Cinquième partie: de la Piarre à la fin d'ES.

La route serpente au milieu des champs en légère descente. C'est toujours très rapide, il y aura certainement de la trajectoire chez les pro, ce sera sec..

Pas de grande difficulté a mon avis en terme de pilotage.

 

Niveau Spectateurs

 

Première partie:

Il n'y aura pas de soucis pour se garer a Valdrome sur les routes d’accès. 

Aucun souci non plus pour se mettre sur le bord de la spéciale, puisqu'elle monte à flan de vallon. Possibilité aussi de se faire enfermer et/ou de monter jusqu'à la BDF.

 

Deuxième partie:

La fameuse "première" zone noire me semble parfaitement injustifiée. Il n'y a aucun risque, des talus sur le côté.. A mon avis, il sera facile de la contourner car il y a des champs a proximité ainsi que des arbres pour se cacher. Ceci-dit, l'intérêt est relatif car la spéciale n'est pas très intéressante a cet endroit la. A la fin de cette zone noire, on retrouve une zone autorisée avec une épingle en montée et des endroits pour garer les voitures.

 

Troisième partie:

La deuxième zone noire est tout autant injustifiée. Des arbres partout, des talus. A noter que pour venir ici, la seule solution sera de se faire enfermée!! On en plein coeur de la spéciale et le premier chemin d'accès doit être a 10 bornes!!

 

Quatrième partie:

Je dois avouer que cette dernière zone noire est plus légitime. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une route dans une falaise.. Donc en bloquant l'accès, pas de risque.

Pour les + courageux, il doit y avoir moyen de tricher!! En effet, au dessus de la falaise on dirait qu'il y a un replat. Les motivés grimperont puis se cacheront la-haut en attendant de voir arriver les voitures.

 

Cinquième partie:

Pas de soucis ici. Comme pour le début de l'ES, il y a plein d'endroits pour se placer. Accès facile par Aspremont ou Sigottier.

 

Si vous me cherchez, je pense que moi je serai ici!!! :)

 

Fichier joint  DSC_0977.JPG   189,51 Ko   21 téléchargement(s)


  • piji, mocafr et Fredouye aiment ceci

#8 Lucas04100

Lucas04100

    Arf Neuville

  • Membre
  • 853 messages

Posté lundi 24 décembre 2018 à 18:42

C'est le Col de la Mort d'Imbert à Manosque.

En tant que bon manosquin je ne pouvais laisser échapper cette erreur fan di diu  :D

Sympa ton récit merci !


  • Flo-Auto aime ceci

#9 vincent432607

vincent432607

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 118 messages

Posté mardi 25 décembre 2018 à 04:44

super merci



#10 Flo-Auto

Flo-Auto

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 354 messages
  • LocalisationAlpes-De-Haute-Provence (04)

Posté mardi 25 décembre 2018 à 09:01

Merci VA+ pour cette reconnaissance et en effet c'est bien le Col de la Mort d'Imbert.

 

PS: le col de Carabès n'est pas fermé en ce moment ?  :w


Modifié par Flo-Auto, mardi 25 décembre 2018 à 09:02.

  • flash aime ceci

#11 flash

flash

    Pilote Mickey

  • Membre
  • 94 messages

Posté mardi 25 décembre 2018 à 09:53

Merci VA+ pour cette reconnaissance et en effet c'est bien le Col de la Mort d'Imbert.

PS: le col de Carabès n'est pas fermé en ce moment ? :w

j'ai pas osé i passer dimanche après avoir survécu dans les 2 premières ... Du coup merci VA+ Pour ce beau résumer

Modifié par flash, mardi 25 décembre 2018 à 10:02.

  • nilou aime ceci

#12 nilou

nilou

    Suceur de cônes

  • Membre
  • 43 messages

Posté mercredi 26 décembre 2018 à 21:44

Non le col n est pas fermé. ... dans le sens sigottier vers le sommet c est tout sec et vraiment sympa a la descente !
Pour le résumé de l ES je rajouterais juste avant arrivée dans sigottier 2/3 virages bien humide en bordure de torrent bien pièges ...

j'ai pas osé i passer dimanche après avoir survécu dans les 2 premières ... Du coup merci VA+ Pour ce beau résumer[/quote]

#13 mat210

mat210

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 108 messages

Posté mercredi 26 décembre 2018 à 22:13

La montée est comment?  :)



#14 Flo-Auto

Flo-Auto

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 354 messages
  • LocalisationAlpes-De-Haute-Provence (04)

Posté mercredi 26 décembre 2018 à 22:24

Non le col n est pas fermé. ... dans le sens sigottier vers le sommet c est tout sec et vraiment sympa a la descente !
Pour le résumé de l ES je rajouterais juste avant arrivée dans sigottier 2/3 virages bien humide en bordure de torrent bien pièges ...

j'ai pas osé i passer dimanche après avoir survécu dans les 2 premières ... Du coup merci VA+ Pour ce beau résumer[/quote]

Hmmm...

Le col est bien fermé...

1545860127-capture.png

 

 

1545860318-capture.png


Modifié par Flo-Auto, mercredi 26 décembre 2018 à 22:27.


#15 nilou

nilou

    Suceur de cônes

  • Membre
  • 43 messages

Posté mercredi 26 décembre 2018 à 22:27

Hmmm...
Le col est bien fermé...
1545860127-capture.png

Fermé par un panneau sur le bord de la route mais pas physiquement... ça roule très bien même ! 😉

Modifié par nilou, mercredi 26 décembre 2018 à 22:29.


#16 Flo-Auto

Flo-Auto

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 354 messages
  • LocalisationAlpes-De-Haute-Provence (04)

Posté mercredi 26 décembre 2018 à 22:29

Fermée par un panneau sur le bord de la route mais pas physiquement ça roule très bien même !

 

Oui enfin, ne reléguer pas de fausses informations, si vous y allez, c'est à vos risques et périls et vous êtes en tord.


Modifié par Flo-Auto, mercredi 26 décembre 2018 à 22:29.


#17 sko

sko

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 149 messages

Posté jeudi 27 décembre 2018 à 09:27

Et le tord...tue 😂😂😂
  • flash aime ceci

#18 nilou

nilou

    Suceur de cônes

  • Membre
  • 43 messages

Posté jeudi 27 décembre 2018 à 14:30

Et le tord...tue 😂😂😂


FACILE 😉😉😉😉

#19 pruno

pruno

    pilote GTO

  • Membre
  • 684 messages
  • LocalisationSud

Posté samedi 29 décembre 2018 à 07:04

:bien: Merci VA+ pour ces infos précieuses !



#20 christech

christech

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 798 messages

Posté samedi 29 décembre 2018 à 10:33

Salut VA+ ca m'intéresse cette vue dominante sur la spéciale tu peux la situer, sur Map, d'écrire ce qu'on y vois et donner un point d'accès??
Merci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)