J'effectuais hier les reconnaissances de certaines ES du Monte-Carlo. Voici mon petit résumé de cette ES 3-6 Valdrome-Sigottier.
La spéciale peut, à mon sens, se découper en 5 parties.
Niveau route:
Première partie: de ZP1 a ZP7
Le départ se fait sur une route a flan de vallon, très rapide. C'est plein Sud, et a mon avis sans piège pour les pilotes. Il y a quelques cordes, quelques virages en devers mais ce qui est sur c'est que ça va monter très très vite.
La route est grosso modo comme ça jusqu’aux ZP2 et ZP3.
Ensuite, jusqu'à la Bâtie-Des-Fonds, le profil reste à peu près identique même si la route se met à grimper et devient un poil + sinueuse.
Deuxième partie: de ZP7 a sommet du col de Carabès (début de la deuxième zone noir sur la carte)
Dès la sortie de la Bâtie, changement de physionomie. La route bascule plein Nord, sur une route étroite mais en bon état.
Ce col m'a beaucoup fait penser à celui de la mort d'Umbert a Manosque (pour les locaux): ça monte en pente régulière pas très longtemps (environ 3.5 km), avec la route bordé de sapins. Quelques épingles. Asphalte en bon état.
Le point positif de cette partie, étant plein Nord, c'est que la neige ou la glace sera bien présente.
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Troisième partie:du sommet du col à ZP9:
La descente repasse plein sud. 2 pièges sur des ponts a l'ombre complètement verglacés mais à nouveau ca va descendre vite. La route est un peu gravilloneuse mais pour les pro, no souci.
2 belles épingles avant d'arriver au "Chateau"
Quatrième partie: de ZP9 à la Piarre:
On quitte les champs du Chateau pour passer dans..des gorges!! C'est super étroit, très sinueux. C'est la clue d'Aiglun en beaucoup + court!! Vient la traversée du village, typique du Monte-Carl' avec passage devant la mairie. Techniquement aucun problème.
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Cinquième partie: de la Piarre à la fin d'ES.
La route serpente au milieu des champs en légère descente. C'est toujours très rapide, il y aura certainement de la trajectoire chez les pro, ce sera sec..
Pas de grande difficulté a mon avis en terme de pilotage.
Niveau Spectateurs
Première partie:
Il n'y aura pas de soucis pour se garer a Valdrome sur les routes d’accès.
Aucun souci non plus pour se mettre sur le bord de la spéciale, puisqu'elle monte à flan de vallon. Possibilité aussi de se faire enfermer et/ou de monter jusqu'à la BDF.
Deuxième partie:
La fameuse "première" zone noire me semble parfaitement injustifiée. Il n'y a aucun risque, des talus sur le côté.. A mon avis, il sera facile de la contourner car il y a des champs a proximité ainsi que des arbres pour se cacher. Ceci-dit, l'intérêt est relatif car la spéciale n'est pas très intéressante a cet endroit la. A la fin de cette zone noire, on retrouve une zone autorisée avec une épingle en montée et des endroits pour garer les voitures.
Troisième partie:
La deuxième zone noire est tout autant injustifiée. Des arbres partout, des talus. A noter que pour venir ici, la seule solution sera de se faire enfermée!! On en plein coeur de la spéciale et le premier chemin d'accès doit être a 10 bornes!!
Quatrième partie:
Je dois avouer que cette dernière zone noire est plus légitime. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une route dans une falaise.. Donc en bloquant l'accès, pas de risque.
Pour les + courageux, il doit y avoir moyen de tricher!! En effet, au dessus de la falaise on dirait qu'il y a un replat. Les motivés grimperont puis se cacheront la-haut en attendant de voir arriver les voitures.
Cinquième partie:
Pas de soucis ici. Comme pour le début de l'ES, il y a plein d'endroits pour se placer. Accès facile par Aspremont ou Sigottier.
Si vous me cherchez, je pense que moi je serai ici!!!
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