Posté mercredi 20 mars 2019 à 21:01
Salut les gars, pour ceux qui n’ont pas Facebook, voici une copie. Je dirai en plus pour ceux qui demandai mes impressions, qu’il faut vraiment que j’essai cet outil le jour ou c’est fiable et bien réglé.
Sinon en 4roues, dans les parties « techniques » je me suis gavé, par de la glisse, mais aucune efficacité. Et la partie en gravier, ainsi que les portions humide avec du grip sans boue.
L’auto était vraiment pas adapté au portions dépourvu de grip.
La publie de ma page Facebook:
Le TOUQUET 🌧☔️en long en large et en TRAVERS
La Galère, mais pas que.......😢🤔
En Attendant des nouvelles de la caisse de 205 qui à quitté Matter France pour la pose de son kit carrosserie chez Marc Amourette. (Trajectoire Racing)
Nous étions au départ de notre premier rallye en 208 T16 grâce aux efforts de YACCO, JSA JS Autosports, ainsi que Pascal et Pascale Eouzan au moins aussi "piqués" Yacco que moi.
Tout à été compliqué tant le temps nous était compté, JSA aquière l'auto 5 jours avant le départ pour le Nord, juste le temps de contrôler les fondamentaux, et de préparer l'auto.
Premier passage dans le shakedown jeudi,pour découvrir l'auto, les conditions sont dantesques, eau, boue, etc... et je me demande ce que je fou là. L'auto est incontrôlable, je suis plus qu'en travers des que j'écrase l’accélérateur, heureusement le plus respectables des ingénieurs de tout les temps veut bien nous donner 2,3 tuyaux, Jean Claude Vaucard en personne ☝️😙. pour les jeunes qui ne le connaissent pas, La 205 Turbo 16, c'est lui, la 205 grand RAID, la 405 Turbo 16 Pike's Peak, la Xsara KitCar, la Xsara WRC, etc.....c'est encore lui! en d'autre termes, si le Père Noël avait une auto de course pour tirer son Traineau, c'est lui qui l'aurait régler.
Bref, Il me donne 2 ou 3 directives, on retaille les pneus, et on essai 2,3 réglages avec l'aide précieuse de Jerôme, Lucas Morel, et les mécanos de la belle M3 groupe A YACCO.
Je reprend la route du Shakedown, et j'enfile les passages, je commence à me familiariser avec la 208 T16. A la fin de la journée on a bien travaillé, on va pouvoir prendre le départ un peu moins dans l'inconnue.
j'ai pas de point de comparaison, mais l'auto pousse fort je la trouve très très vive, peut être trop, allez savoir....
Conférence de presse, je retrouve tout les pilotes que j'apprécie, William, Cédric et Mathieu, Patrick Rouillard, Nico Ciamin, Yohan et Benjamain, Quentin Gilbert, Hugo, Clement, etc, etc.... je n'oublie pas les autres.
Camion Michelin Motorsport pour préparer les pneus, et un passage chez GT2i car ma cagoule est au bout du rouleau et ne sert plus qu'a faire le niveau d'huile.
Le départ est donné, le niveau a rarement été aussi élevé, au moins 8 pilotes peuvent l'emporter sur les 25 R5 engagées. pour nous l'objectif est simple, être à l'arriver tout en essayant de progresser.
Je pars en pneus R11 retaillés ce qui va vite s'averrer être le mauvais choix tant les autos de devant ont transformé une chaussé a peu prêt sèche en champ de bataille, 5 pilotes sur les 6 premiers se sont fait piéger, je pars très très prudemment, en déjouant les pièges, hélas, je crève à 3kms de l'arrivée et environ 1km plus loin je sou-vire dans un champ pour y laisser un temps précieux.
A ce moment, je perds le peu de confiance que j'avais accumulé.
l'auto est brutale, et à l’assistance suivante, on rechausse des pneus plus adaptés (P01 retaillés). On apprend aussi que le système ALS a trop tendance à "pousser" l'auto et à la faire sous-virer...
On modifie alors la carto pédale pour la rendre moins violente.
La nuit arrive sur le rallye, la rampe de phare n'a plus d'anti-vibration, et j'y vois pas grand chose, je n'arrive pas à reprendre confiance, et plus ça va et moins j'y arrive. A priori, on est à côté de la plaque en amortisseurs, et différentiels. Du coup, même Jean claude n'y peu rien et je dois faire avec.
Le soir, je fais les comptes, la factures est salées, 18 au scratch, chronos lamentables et pas près de s'améliorer. Il faut être réaliste, Mise à part le fait que je ne sois pas à la hauteur, quelque chose a du nous échapper. mais je ne suis pas du genre à abandonner, alors....
Une bonne nuit de sommeil, et on remet ça.
Samedi, les spéciales sont très sales mais les parties plus propres sont plus nombreuses et je remarque vite que sur le goudron propre et simplement mouillé l'auto est plus facile à piloter, j'ai donc la sensation de beaucoup recevoir sur la boue et d'être pas mal sur le mouillé, c'est pas le Pérou, mais les chronos s'améliorent et nous remontons à la 13ème place.
A l'assistance, Cyril, de chez Peugeot Sport branche l'ordi sur l'auto, et surprise, un truc évident nous avait bien échappé, un bouton mal positionné, et l'auto fonctionnait de manière dégradé, psychologiquement, c'est la renaissance, je retrouve la motivation et j'ai hâte d'aller vérifier.
Hélas la suite vous la connaissez, la Direction assistée lâche sur le routier et ABANDON, la frustration vient s’installer.
Le Bilan n'est pas fameux et la déception à son comble, voilà une première expérience bien mal finalisé.
A part ça, on était bien entouré, et mon nouveau copilote Rémi Goutagny s'est bien débrouillé.
Bravo à Nicolas Ciamin, c'est super pour lui et bravo aux deux suivants qui n'ont pas démérité. Une pensé pour William Wagner qui était bien partie, et également pour Adrien Fourmaux à qui je souhaite un bon rétablissement.
Un grand Merci à toute l’équipe sans oublier Eric et Jean.
Bravo et Merci à Pierre Ragues et Quentin Aymard Rallye qui nous sauvent la 3ème place au Championnat Team.
Merci également à peugeot sport qui a bien voulu nous épauler.
A bientôt pour les premières photos de la 205.
Seb D
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