Aller au contenu


Photo

12 ans de course en Championnat de France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 142 messages

Posté mercredi 15 mai 2019 à 11:03

 A l'heure ou les plateaux diminuent en nombre d'engagés et surtout en petites auto je vais prendre le temps de vous raconter comment j'en suis arrivé a courir douze ans en championnat de France .

 

 Si au moins une personne se dit a la fin de ce post c'est possible , je vais tenter ma chance alors on aura tous gagné quelque chose .

 

Au début en 2005 je travail a Morzine depuis quelques années , je suis nul en mécanique et je n'ai aucune personne de mon entourage travaillant dans le domaine du secteur automobile . En résumé je n'y connais rien , je n'ai jamais pris aucune licence ni fait aucune course de quoi que ce soit .

 

 Je connais juste un Monsieur qui s'appel xavier DUCASTEL , qui a longtemps couru et qui nous apprend a piloter avec deux amis . Je suis clairement le plus mauvais des trois mais je m'accroche .

 

 Un soir en rentrant du boulot je vois une 325i E30 a vendre 800 euros au bord de la route , je m'arrete , on discute et 500 euros plus tard j'ai une 325i E30 :lol:

 

 J'appel les deux amis et on decide de faire du rallye ensembles sur cette bmw , comme ca en imaginant monter l'auto vite fait .

 

 Au passage on appel Dudu ( pas le belge hein :D ) qui nous confirme qu'on est en train de faire n'importe quoi !

 

Si vous voulez courir , ce qui est une tres bonne idée , achetez une auto deja montée . Ca coutera moins cher et surtout vous roulerez pour de bon !

 

 On râle , on est déçu mais on écoute et on se dit qu'en partageant a trois et en visant une caisse pas trop chère ça reste raisonnable .

 

 3ke maxi par personne , on se fixe ce montant maxi et on part a la recherche de la perle .

 

 Elle existe , c'est une magnifique 318 is E30 F2000 tres bien montée avec un moteur d'origine de M3 2.0 ( la version italienne ) . Ca coute un bras maintenant mais a l'epoque on a ca avec nos 3ke chacun .

 

Le gars qui l'a montée a fait ça super bien avec des pièces de grande série .Par ex  étrier de frein 4 pistons de porsche 928 dont personne voulait . ON est heureux mais on a rien comme équipement et on y connait rien en matiere de rallye .

 

 Alors on fait les annonces pour trouver de l'occasion , combinaison , gants , casques  on va mettre un an a tout acheter au moins cher en étant patient . A cette époque pas de hans ! On cherche aussi des pneus d'occasion , on y connait la encore pas grand chose , ce sera donc 5 SA20 d'occasion "parce que ca fait tout " :ptdr:

En un an on a rassemblé tout le matos mais hélas le troisième larron quitte l'aventure , on passe de trois a deux , je met un an de plus a lui racheter sa demie part .

 

2007 arrive , on est enfin prêt ! J'ai une demie BMW de course , je suis heureux comme jamais .

 

Niveau assistance on debute avec du lourd : Une bache , un cric et une pompe a velo decathlon ( que j'ai toujours  :)

 

On fait un peu tache dans les parc mais on trouve toujours des assistances pour nous héberger lors des fortes pluies ( parce que bien sur on n'a pas de tente ) . La solidarité existe , les gens sont sympas et l'ambiance dans le fond du f2/14 est excellente .

 

Premier rallye en 2007 , on m'a conseiller de débuter par un regio , j’écoute rien et je commence par le mont blanc . J'ai toujours revé de courir en championnat de france , sans doute l'aura des cevennes quant j'etais petit a Montpellier , le mythe , le rêve que j'ai longtemps cru inaccessible qui est la a portée d'inscription . A l'epoque ca coute un bras , enfin je le pensais , 650 euros c'etait delirant avec mes reperes . On fait le tour des artisans commerçants restaurateurs de la station et peut être plus par pitié que par engouement on arrive a pas trop mal financer ca . 

 

Premier rallye , premier depart en course au Mont Blanc . J'etais hyper confiant , je pensais faire milieu de plateau , j'avais appris a piloter moi ! 134 sur 156 :ptdr:, la raclée , les desillusions , l'apprentissage qui commence le jour ou je comprenais que tout le monde va super vite , de la plus petite auto a la plus grosse . J’étais mauvais , débutant , pas doué , pas talentueux et ma seule chance c'est que je l'ai très vite compris . 

 

 J'ai pris un pied pas possible sur ce Mont blanc et je me suis dit accroche toi , ok t'es pas un vite bein t'as qu'a être un besogneux et meme si dudu m'avait toujours dit "on fait pas un cheval de course d'un ane" , je me suis dit qu'on arriverait peut etre a le faire galoper quant même un peu :)

 

 Au bout du compte on le termine ce rallye , la femme de mon ami est notre copilote et celui qui ne conduit pas fait l'assistance de l'autre . Simple non ?

 

Pour tracter on a acheté un break bmw 525ix qui a vraiment franchi les 200 000 km depuis un long moment mais qui était vraiment pas cher , a la limite du donné même . En plus il roue presque droit :o

 

Onn s'engage au Saint Marcellin pour continuer la carriere de pilote , l'es1 fait 4 km de memoire et je me sort dans le troisieme virage de l'es2 , a cheval sur un talus :ptdr:. Nul , mauvais , inconscient , y'a un peu de tout ca . L'auto n'a rien mais le pilote perd vraiment ses reves de grandeur et decide de tout reprendre a zero pour tenter d'apprendre et pas d'aller vite . Je decide de ne plus regarder un chrono a l'avenir avant la fin du rallye et de conduire sans prise de risque .

 

2008 Pas plus de budget qu'avant , je gratte de quoi faire le mont blanc et ca suffit a mon bonheur . Je suis prudent tout le rallye mais en fin de course sous la pluie avec des essuis glace en panne ( on avait mis du rainix va la place  :D ) je glisse et tape une souche a 2 km du point stop de la dernière Es .

 

En deux ans j'ai fait trois rallyes dont deux abandons . J'ai aussi arraché mes premiers triangles , je sais pas si ca se fete mais enfin voila , je suis depucelé de la sortie de route sans gravité comme ils disent . En fait si c'est grave financièrement mais ca c'est pas le problème de la fédé  :bah:

 

En 2009 je roule pas , je rembourse , ça aussi ça permet de bien réfléchir aux nombreux aspect de notre sport . Hélas en 2009 mon ami qui roule avec la bm est victime d'une grosse sortie dans la descente du turini , ils sont évacués a l’hôpital avant qu'on arrive et on découvre la voiture pliée avec du sang sur le volant . Je m'en rappellerai toujours , ces moments d'angoisse extrême jusqu’à qu'on apprenne de bonnes nouvelles de l’hôpital .

La voiture est morte mais ils n'ont que des contusions donc ca reste une journée qui se termine bien .

 

 Quelques mois après mon ami qui est quelqu'un d'assez exceptionnel décide de replacer la 318is par une M3 E30 :love:

 

A l'epoque ca coute entre 12 et 15ke et il en trouve une magnifique deja montée , complétement basique mais dans un etat incroyable . Paf , un deuxième rêve est en marche , courir en M3 E30 . 

 

Au depart du Mont blanc 2010 au volant de notre magnifique bijoux je profite j'ai la  ferme intention de ne pas l'abimer et de profiter un max . Ce sera de courte durée , en fin d'es2 une peice de la tringlerie de boite casse et me voila coincé en 3eme => abandon . Quatre courses dont trois abandons , c'est dur et il faut s'accrocher . De plus je debute avec une nouvelle copilote dont c'est le deuxieme rallye et qui avait justement abandonné l'année d'avant au mont blanc :bah:

La malchance et l'adversité ca ruine le moral sur le moment mais peut etre aussi que ca soude les, equipages et ca renforce les amitiés . On ne s'est plus trop quitté avec Nathalie et Yannick son mari depuis ce premier mont blanc et on en a fait du chemin ensembles .

 

2010 n'est pas favorable hélas parce que mon ami décide d’arrêter le rallye suite a une touchette au st marcellin . C'est  dommage , il était beaucoup plus vite que moi et aurait fait un bon pilote mais la pression financière est trop forte pour le plaisir retiré et il decide de mette fin a l'aventure . Choix que je respecte profondément même si j'ai perdu a ce moment la beaucoup au niveau humain et quelque part l'innocence de nos debuts . Mon ami toujours aussi droit me permet de lui racheter sa part sur plusieurs années , je suis donc proprietaire d'une M3 a credit payée sur presque cinq ans .

 

De plus grâce au partage des frais que se fixe comme règle ma copilote mes moyens augmentent et l'on va pouvoir s'engager a plus de rallye . De 2011 a 2016 on va rouler en prenant de l’expérience , en grandissant ensembles et en décorant notre belle M3 des couleurs de forum rallye :sol:

190515110541890355.jpg

 

Comment oublier aussi ces deux magnifiques Cévennes avec Jérôme et cette arrivée debout sur le toit avec valentin qui nous asperge de champagne entouré d'inconnus qui applaudissent et du commissaire qui rale pour qu'on dégage la zone .

Ces inconnus qui te prennent par l’épaule et qui te félicitent pour avoir terminé un Cévennes , ces gamins qu'on fait monter dans l'habitacle et qui en ressortent des étoiles plein les yeux .

 

Ah quant tout se passe bien il n'y a pas de sport plus merveilleux .

 

Avec les années qui passent on achete de ci de la du materiel d'assistance , une caisse a outil , des chandelles , une tente etc etc

 

La M3 est fabuleuse , elle ne coute quasi rien a faire rouler , elle consomme juste pas mal d'huile mais au final ca ne coute pas tres cher l'huile .

 

Nous voila deja fin 2016 au Var , le deuxième jour au départ on est juste a coté du cayman S de Fraissard , on regarde l'auto , non en fait on bave dessus . Inabordable , inaccessible mais quel reve de rouler en porsche .

 

Inaccessible ? Avec une aide du destin pas tant que ca , car d'un coté le prix des M3 a explosé en dix ans et de l'autre le cayman va etre en vente a un prix raisonnable . En quelques mois l'affaire va etre bouclée , la vente de la M3 autofinance l'achat du cayman . Ou comment passer d'un tier de bmw a 3ke en porsche cayman . Dix ans et de la chance , rien de plus ni de moins !

 

Je ne vous explique pas mon premier depart au volant de la porsche , le reve que c'etait de demarrer ce six cylindre . L'equipe n'a pas trop changée , on a eut le renfort d'un ami meccano et l'aide précieuse du garagiste de Morzine mais a part ca on est resté les memes . On part a quatre les we de course et on se debrouille toujours au moins cher en gardant cette volonté de rouler en championnat de France .

 

Bien sur la hausse des inscriptions inquiete de plus en plus , mais avec les années les amis qu'on retrouve sur chaque manche et l'ambiance de la premiere division nous a rendu accro . Avec le temps j'ai compris qu'on etait peu a rouler comme ca avec de tout petits moyen et je dois avouer que j'ai meme vu disparaitre quelques habitués . C'est un probleme comme un autre mais le manque de "petits " concurrents réguliers sur les manches est dommageable a mon sens car elle privera a terme le championnat de son assise populaire .

 

 Cette année nous avions prevu Vosges + Mont blanc + coeur de france afin de poursuivre l'aventure sur ces belles route de la 1ere div , helas le we dernier le moteur du croco en a decidé autrement . Bielle coulée , vilebrequin touché , une sorte de touché coulé .

 

La Porsche est très économique a faire rouler quoi qu'on en pense mais le prix des pièces mécanique moteur est horrible et complétement hors de notre portée présente .

 

Alors bien entendu on ne va pas lacher , on va s'activer pour continuer l'aventure mais pour une fois on a vraiment besoin de soutien . C'est pour cela qu'on a fait une cagnote , pour recevoir toute aide qu'on voudra bien nous donner . Ce n'est pas qu'on le merite plus ou moins qu'un autre , c'est juste une histoire de convivialité et de passion partagé de notre sport . Si vous avez 7e ca paie une vis de bielle , si vous avez un vilebrequin d’occasion au fond de votre garage on vous aime et enfin si vous êtes dans la deche et avez rien a donner on vous paiera une bière quant on reviendra et on discutera de rallye , de comment Neuville aurait pu gagner et de est ce que Bonato sera encore champion de france cette année .

 

https://www.leetchi....-save-the-croco

 

 Mais le plus important dans tout ça c'est de croire a ses rêves et de foncer des qu'il y a une toute petite chance , on ne veux pas rouler seuls , on ne veux pas passer sous la barre des 100 engagés sur les manches de cdf .

 

 Alors franchissez le pas , achetez une voiture économique et oubliez les perfs , roulez , soyez patient , soyez acharnés , motivés , tout est possible .

 

 

 

PS Je sais que je ne suis pas dans la bonne section mais j'ai le fol espoir d'y survivre quelques jours le temps d'avoir eut un poil de visibilité :oops:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Guit, Geoffrey24, cayman et 12 autres aiment ceci

#2 VA+

VA+

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 074 messages
  • LocalisationAin

Posté mercredi 15 mai 2019 à 12:33

Courage Xavier ;)

#3 canade

canade

    Variadique

  • Membre
  • 4 785 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté mercredi 15 mai 2019 à 21:31

Belle histoire
Courage pour la suite

#4 yoman

yoman
  • Membre
  • 62 messages
  • LocalisationRodez

Posté mercredi 15 mai 2019 à 22:24

Quelle belle histoire, bravo !

A une autre échelle je peux témoigner qu'on peut faire du cdf terre avec un budget très limité et surtout une bande de copains !

Il y a 3 ans pour mes 50 ans je voulais m'essayer au volant d'une auto de course....j'ai proposé à mon pot Yvon (GLP sur le forum) d'acheter un kit terre pour sa BM 318is (je me suis dit que sur la terre l'auto est déjà prête pour rouler dans les fossés et que donc une petite sortie par ci par là n'était pas rédhibitoire !) ...l'idée à fait son chemin et quelques semaines plus tard Yvon m'a proposé d'aller chercher un kit qu'il avait trouvé....en fait une 318is Compact F2000-14 préparée terre "dans l'état pas chère"  qu'on a acheté à deux , génial !

On a acheté un stock de jantes à la casse, des pneus, des baquets à notre taille (nous avons un physique de sportifs aveyronnais de haut niveau...lol !) et roule ma poule !

J'ai donc pris le départ de mon premier rallye directement en cdf au Cardabelles avec pour seule expérience un stage de pilotage chez Drive Control.

Le tour de recos du samedi c'est bien passé puis est arrivé le départ de la première ES, quel souvenir ! Bien évidement je me suis fait doublé dans la première spéciale...une fois, puis deux fois mais peut importe, une propulsion sur la terre c'est que du bonheur ! Dans la 2 je crève, je casse le radiateur bref j'abandonne mais j'arrive a sortir de la spéciale. J'appelle l'assistance et Yvon et les copains arrivent 20mn plus tard et là, en deux temps trois mouvement sur le bord de la route démontage du radiateur, changement des durites, remontages et hop direction l'assistance pour finaliser la réparation (j'avais aussi cassé une t^te d'amortisseur). Le soir direction le parc fermé pour repartir le lendemain en Super Rallye.

Dimanche matin, sortie du parc je vois qu'il y a juste 5 voiture derrière nous....pendant la liaison je réfléchis et avec mon copilote Pascal nous prenons la décision de pointer en retard afin de partir dernier....quelle bonne idée ! Nous avons passé une super journée, a rouler sans stresser, sans regarder dans les retros pour éviter de gêner un concurrent qui nous rattrape, à glisser en permanence, à progresser, le pied !

Au point stop de la dernière tout le monde était là et j'avoue qu'à la sortie de l'auto mes yeux se sont "remplis d'humidité" en voyant Yvon qui m'attendait !

Pour être franc nous n'avons pas été plus loin, nous avons rendu la carnet à la sortie de cette dernière ES, chargé l'auto sur la remorque et surtout, nous sommes allez boire une bière avec tous les copains, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux !!!!

Alors oui il est possible de vivre ces expériences là, il suffit d'avoir un peu d’humilité, d'accepter de faire avec ce que l'on à, de ne pas regarder les chronos et surtout...d'avoir une super bande de copain, la plaisir ça se partage !!!!

Merci GLP !


  • KC67 et popop74 aiment ceci

#5 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 142 messages

Posté jeudi 16 mai 2019 à 06:40

Génial, faire de la terre en propulsion j'en rêve aussi depuis un moment.
Merci pour ton expérience, je note l'idée d'une compact f2000 😎

#6 Boris 84

Boris 84

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 385 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté jeudi 16 mai 2019 à 08:23

Salut Xavier,

 

Bonne idée ce post qui rappelle l'histoire d'amateurs et des galères qui vont avec, ce qui est la base du rallye :)

 

Pour le cayman, je suis sincèrement désolé pour toi :non: 

 

Je me doute que le moral est au plus bas après sa, j'espère sincèrement que tu va pouvoir réparer le plus vite possible.



#7 canade

canade

    Variadique

  • Membre
  • 4 785 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté jeudi 16 mai 2019 à 09:24

Pas de var cette année Xavier ?

#8 jp13

jp13

    Pilote officiel Nissan

  • Membre
  • 356 messages

Posté jeudi 16 mai 2019 à 09:36

Put--,c'est génial vos histoires,
Çà fait rêver 😍🤩

#9 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 142 messages

Posté jeudi 16 mai 2019 à 09:40

Pour le moment on est dans le flou , mais ca risque de coincer fortement niveau budget donc le Var est tres hypothétique . Mon ami stephane en M3 groupe A le fera surement lui donc on y sera peut etre a l'assistance :)



#10 pierrau

pierrau

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 043 messages

Posté vendredi 17 mai 2019 à 09:51



Si au moins une personne se dit a la fin de ce post je vais donner des sous , alors j'aurais gagné quelque chose .


:capello:

#11 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 142 messages

Posté vendredi 17 mai 2019 à 14:23

Gagner des sous et faire du sport auto ....

Belle blague pierrau 😂




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)