Y'a de bonnes idées qui émergent de ce forum, seulement la FIA n'en a rien a carrer des bonnes idées ,tout ce qu'ils veulent c'est faire du blé et par conséquent la justice , l'équité, ne fonts pas parties du logiciel
Par exemple toi -tt1- tu reconnais que ce système te va car il te garanti plus de suspens jusqu'au dernier moment , ça peut se comprendre mais il n'en demeure pas moins que c'est à travers tout un tas de bidouillages qu'on en arrive là.
Y'a quand même pas beaucoup de sports où on tolérerais tout ça . Par exemple Nadal à Roland Garros, si ça me saoul de voir toujours le même gars gagner est-ce que pour autant ça me donne le droit d’exiger qu'il joue une main attachée dans le dos un set sur 2 pour équilibrer la donne? ...
Je te comprends mais le tennis est un mauvais exemple car là ils recherchent avant tout une finale tête de série 1 contre tête de série 2. Pourquoi un gars comme Nadal doit attendre les huitièmes pour rencontrer son premier adversaire valable à RG? Est ce équitable ? Non, c'est aussi une forme de business d'amener les favoris le plus loin possible. Pour moi, ce n'est pas nécessairement sportif. J'aime pas trop les statuts de protégé.
Pour en revenir au rallye, le fait de faire ouvrir par les meilleurs rend le vendredi plus intéressant aussi en les forçant à se sortir les doigts pour améliorer leur position pour le samedi. On peut lire la course selon deux axes: les seconds couteaux cherchent à maintenir leur position favorable le plus longtemps possible et les ténors cherchent à leur prendre cette position le plus vite possible. Ça rend le combat plus valeureux et ça ajoute une dimension supplémentaire plus tactique. Par exemple, TN a fait un choix de pneus osé sachant que pour avoir une bonne position le samedi, il devait au moins se faire une des Toyota. Il s'est planté cette fois mais c'est le genre de choses qu'on aurait pas vu s'il avait été directement bien placé suite à une QS. Le vendredi, tu as une bagarre entre 8 à 10 gars alors qu'avec une QS, t'aurais une bagarre à 3.