Aller au contenu


Photo

Rallye de Matour 2019 - 19/20 Juillet [R]



  • Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#61 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 203 messages
  • Localisation25

Posté samedi 20 juillet 2019 à 13:33

La bagarre entre Jeudy et Artzner pour le f2000 va etre magnifique 



#62 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 459 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté samedi 20 juillet 2019 à 17:27

Quelle galère pour avoir un foutu chrono. On se croirait au 18ème siècle.

 

Après l'ES 4 :

 

Salanon/Giraldo 15’25’0
Rognon/Rognon à 39 »1
Jeudy/Lambert à 59 »9
Artzner/Girard à 1’07 »9
Mollas/Moussier à 1’12 »1
Monnet/Monnet à 1’14 »1
Risaletto/Bonhomme à 1’16 »7
Chirat/Chaize à 1’24 »9
Bernollin/Denizot à 1’29 »1



#63 galmish

galmish

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 176 messages

Posté samedi 20 juillet 2019 à 19:30

Beaucoup de spectacles aujourd'hui au Rallye de Matour..


  • burzet aime ceci

#64 Rallyeman71

Rallyeman71

    Rescapé

  • Membre
  • 376 messages
  • LocalisationLa Clayette

Posté samedi 20 juillet 2019 à 22:06

H1wzmRR.jpg

 

2FOqWyi.jpg

 

xn6BwnH.jpg



#65 rigostyle

rigostyle

    Pilote Airbus Evo II

  • Membre
  • 330 messages
  • Localisationozan

Posté samedi 20 juillet 2019 à 22:21

Notre vidéo du rallye !

 

http://www.youtube.c...eature=youtu.be


Modifié par FR-Modérateur, samedi 20 juillet 2019 à 22:57.


#66 Flat out Rallye 70

Flat out Rallye 70

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 179 messages

Posté samedi 20 juillet 2019 à 23:01

La bagarre entre Jeudy et Artzner pour le f2000 va etre magnifique


Grosse performance de Jeudy loin de chez lui..

#67 titi205rallye

titi205rallye

    Pilote Mickey

  • Membre
  • 94 messages

Posté dimanche 21 juillet 2019 à 17:58

des passages très limite


  • burzet aime ceci

#68 burzet

burzet

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 923 messages
  • LocalisationEntre Saône et Rhône

Posté dimanche 21 juillet 2019 à 18:29

Bonsoir, je recherche photos ou vidéos de la Clio n°42.
Merci d avance.
david.gresin@gmail.com

#69 baptiste365

baptiste365

    Marchand de pneus

  • Membre
  • 63 messages
  • LocalisationSaône-et-Loire

Posté dimanche 21 juillet 2019 à 20:16

Bonjour,
Je recherche des photos et vidéos de la 106 N1 N°87

baptiste.chemier@gmail.com

#70 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 970 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 23 juillet 2019 à 09:22

Preneur de toutes photos ou vidéo de la Skoda n.1 de Thierry Monnet :jap:

—> forum.rallye.thomas@gmail.com

Par avance merci :fleur:

#71 robinsport

robinsport

    Rugissant

  • Membre
  • 40 messages

Posté mardi 23 juillet 2019 à 13:48

vous vous êtes tanqué ou panne avec Thierry ?



#72 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 970 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 23 juillet 2019 à 14:17

On est parti en 360 dans la 1, et terminé posé sur de la fougère, hélas du mal à rentrer rapidement la 1 + le temps de faire demi-tour -> 1 minute de perdue :/

#73 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 967 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté mardi 23 juillet 2019 à 14:55

Tu pourra nous faire un résumé de ton rallye quand tu aura un moment ?



#74 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 970 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 23 juillet 2019 à 15:21

Je vais essayer même si j’ai bien moins de talent de narration que certains ici ;)
  • Alexpot69 aime ceci

#75 Emilien937

Emilien937

    Champion Team prono CFA 2016

  • Modérateur
  • 6 315 messages
  • LocalisationSamarobriva

Posté mardi 23 juillet 2019 à 20:59

Je vais essayer même si j’ai bien moins de talent de narration que certains ici ;)

 

Môsieur est modeste  :siffle: 



#76 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 970 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 24 juillet 2019 à 08:40

Tu pourra nous faire un résumé de ton rallye quand tu aura un moment ?


Puisque ça t'intéresse... C'est assez long et décousu !
61703347_10155977614062471_2471016400467001344_n.jpg


Comme tu te doutes, Matour c'est un peu l’événement de l’année pour moi. Parce que même si c’est qu’un régional et même si ce n’est pas pile poil à la maison pour moi, il y a là-bas une atmosphère particulière, un village qui vit Rallye (et fête aussi !) et où j’ai pas mal d’attaches. Disputé au mois de Juillet et le plus souvent sous le soleil, ça commence à sentir un peu les vacances. Puis bon, tous les rallymans de la région ou presque y sont présents alors comme je ne roule pas si souvent que ça, ça fait plaisir d’être au milieu d’eux chaque année.

Surtout c’est pour moi et pour la 4ème fois le rallye où au départ, on aura une auto capable de viser la victoire. Les R5 font peut-être pas rêver tous les spectateurs, ce n’est pas mon cas car de l’intérieur, c’est loin d’être aseptisé comme on l’entend un peu partout. Cette auto m’emmène naturellement à parler du Team RSR, depuis 3 ans, nous louons chez eux et nous n’avons jamais été déçu. Dans la multitude de préparateurs qu’il y a aujourd’hui, il y en a surement beaucoup qui sont sérieux et qui prennent soin de leur matériel mais chez Julien et Aurélie, les autos sont carrément tout le temps neuves, que ce soit en carrosserie ou en mécanique. Et puis humainement, ce sont des gens d’une extrême gentillesse qui se mettent en 4 et ne compte pas leurs heures pour qu’à la fin du week-end, l’équipage soit satisfait. Bref ça correspond pas mal à la façon dont je vois le rallye : une passion qui reste avant tout une compétition, abordée avec sérieux et professionnalisme mais sans se prendre la tête et en restant les pieds sur terre.

Voila, les choses sont à peu près posées. Le travail en amont, c’est surtout la déco de l’auto à préparer car le rallye a peu changé depuis deux ans et en régional, y’a pas 5 millions de trucs à préparer non plus. Donc pour la déco, c’est Rock et Poilt qui subissent ça, Rock me fait des propositions de l’espace en MP et moi je lui répond que c’est trop compliqué à poser h%C3%A9h%C3%A9.gif Au final on va garder la base de l’an dernier en améliorant 2-3 petits trucs. La déco c’est un truc auquel je suis attaché, pour les partenaires et même individuellement, je ressors une certaine satisfaction de ne pas présenter une voiture toute blanche…

67501540_2404499859797049_7671626083959046144_o.jpg


Bref le dimanche précédent, 2 tours en reco, sur des spéciales connues où on a déjà les notes, ça va assez vite et après 6 passages en courses + 6 passages en recos lors des 2 dernières années, chaque virage est maintenant connu…

La semaine, travail même si c’est dur d’y être totalement tant les journées paraissent longues puis vient le jeudi pour aller chez RSR et décorer l’auto. Une petite journée de boulot dans la bonne humeur et sans se presser, la Skoda est prête en fin d’après-midi et le résultat me convient bien. Le soir préparatif des sacs, sacoches, etc, toutes les choses à faire sur ma liste au dos du portable sont rayées, y’a plus qu’à et plus aucun stress à avoir ! Hormis mes premiers rallye peut-être, jamais la course ne m’a stressé, mais la peur d’avoir oublié des trucs durant la semaine, oui :oops: Donc à ce moment là je suis pas mal, bien détendu pour retourner au boulot vendredi matin où là le sens du mot interminable prend toute sa valeur :blessure:

Déjeuner, course à pied pour tuer le temps puis départ pour les essais histoire de retrouver quelques sensations. Thierry a roulé dans la Skoda fin juin donc on ne s’éternise pas, d’autant que les réglages de celles-ci lui convenaient et que la base n’est pas vraiment représentative des spéciales de Matour. La GoPro aussi est réglée. On fait notre dernier passage de reco, RAS, puis vérifs, RAS aussi. Resto, dodo, rien de bien intéressant ensuite.

Enfin le jour du rallye, levé de bonne heure pour aller faire un petit footing matinale histoire d’être bien réveillé. C’est ce que j’avais fait en 2017 et ça m’avait porté chance alors j’aime bien reproduire les schémas h%C3%A9h%C3%A9.gif , même si ça n’aura pas le même effet :blessure:

Prêt sans se presser, départ du rallye où je croise Yoann Bonato et me rend compte que lui sera devant moi et David Salanon derrière, les deux sont un peu surpris de me voir avec une combinaison, eux qui ont l’habitude de me voir au point-stop ! On a le n°1 donc pas de repère pour les pointages, il faudra rester bien vigilant et concentré. Liaison, courte assistance et déjà le départ vers l’ES1. Comme d’hab, peu de bruit dans l’auto pour aller au départ de la première, on sait tout les deux ce qu’on a à faire.
Au départ, on n’a pas la prétention de dominer Salanon, il est sur une très bonne dynamique et connait bien mieux son auto que nous, et tout le monde connait son niveau. On se dit toutefois que si on est dans un grand jour, c’est possible de jouer avec lui et lui mettre la pression. Pour cela, c’est dans la 1 qu’il faut performer, après c’est déjà trop tard en régio. Alors on attaque, sans prendre un maximum de risques car évidemment, on ne peut pas se permettre de casser la Tchèque… Néanmoins ça va vite dans l’auto, peu de temps-morts pour dire les notes et c’est d’ailleurs agréable et oblige à rester concentré. La puissance du moteur ne m’étonne plus mais le châssis toujours, c’est juste impressionnant la vitesse à laquelle on peut avaler les enchaînements. Hélas vers le 4ème kilomètre, dans un long droite en 4 qui ferme et devient bosselé par la même occasion, la voiture décroche de l’arrière et la dernière petite bosse fini de nous envoyer dans un 360 irrémédiable. Jusqu’à ce qu’elle s’immobilise, c’est la caution qui défile dans la tête… Puis l’auto s’arrête à l’envers dans le bas-côté sans rien heurter, ouf… Là c’est la lutte pour la victoire qui se termine. La boite est en 4 et celle-ci ne veut pas redescendre en 1ère, les secondes sont longues, très longues, trop longues. On mettra 40 secondes avant de refaire tourner les roues, là c’est le podium qui s’envole… Quand enfin on réussit à repartir, reste à sortir du talus mais les 4 RM font leur boulot, on regagne la route, à l’envers, donc demi-tour au FàM et on repart, juste devant Salanon. Fin de spéciale forcément très moyenne, 1’ de perdue, terminé les espoirs de bien figurer.

Au point-stop, on constate que l’auto n’a strictement rien, même pas une rayure, dans notre malheur nous avons une chance énorme, il n’y avait aucun élément extérieur à l’endroit où on s’est posé. Donc on est très déçus, mais pas dépités, le rallye n’aura juste plus la même saveur.
On part vers la 2 où on essaie de rouler quand même mais il n’y a plus de risques à prendre, spéciale sans grande saveur justement, l’essentiel étant de rejoindre le parc et voir ce qu’on peut espérer au classement. Après l’ES1, nous sommes 60ème, 20ème après la 2 où on signe le 2ème temps. Le podium n’est pas jouable à la régulière, éventuellement 4ème, et encore.

Bref on repart pour le 2ème tour avec l’objectif de se faire plaisir car il ne faut pas oublier la chance qu’on a d’être dans le baquet d’une telle auto ! A l’’assistance, à part un peu d’herbe sous le ski, aucune trace de la sortie :bien: On roule bien dans les 2 spéciales, toujours sans aller chercher les limites et toujours en réalisant les 2nd temps. Les routes sont bien plus sales et le goudron fond irrémédiablement, y’a des traces un peu partout… On fait des chronos pas mal par rapport à l’an dernier, sans plus mais je pense que les routes étaient moins rapide cette année (plus de piquet déjà). Salanon lui est sur un gros rythme, ça aurait été dur de lui faire peur même en roulant fort. A l’arrivée, Flavien Rognon m’apprend la sortie de Florent Thomas et Julien Mure, heureusement sans mal. Très déçu pour eux, 2 copains qui n’ont pas eu notre réussite et qui vivent une année compliquée :/

Cela fait qu’en regardant le classement, le podium est maintenant à notre portée. Artzner est 7 secondes devant nous et Jeudy 14. Mathieu a conscience qu’il ne pourra pas nous retenir à la régulière, évidemment il ne se bat pas avec les mêmes armes. Jeudy part avec un numéro plus gros et on n’a pu suivre sa course que de loin, on sait juste qu’on lui a repris une 20aine de secondes par boucle et que vu ce qu’il a montré cette année, il va se défoncer !
On repart pour la 3ème boucle en appliquant la même recette qu’au 2ème, bon rythme mais sans chercher les 1/10ème… Nos pneus commencent à être bien fatigués mais on améliore un peu dans la 5 et partons vers la 6 sans avoir connaissance du temps de Jeudy. Pareil, on ne change rien et faisons une bonne dernière spéciale avec 2 nouveaux 2ème temps à la clé et apprenons son chrono de la 5 au dernier point-stop. On a refait moitié du retard et passé Artzner, maintenant il va falloir attendre. Le temps de féliciter David et Meryl auteurs d’une grosse performance ce week-end et Flavien et Guillaume Rognon qui décrochent leur premier podium. On apprend seulement sur la liaison qu’on termine 3, Jeudy a tout donné mais s’est fait piéger, c’est le jeu et on est bien placé pour le savoir ce samedi. Bravo à lui néanmoins car devancer Artzner à Matour est loin d’être donné à tout le monde.

C’est donc un soulagement car même si on n’en avait pas trop parlé, ça nous tenait à cœur de terminer sur le podium ici devant tous les copains et supporters. Le Rallye avait mal débuté, il se termine sur une très bonne note malgré l’apparition de la pluie. Voila 4ème Rallye de Matour terminé pour moi et 4ème podium, même si je suis bien conscient que le mérite revient avant tout au pilote et à son auto, ça fait toujours plaisir compte tenu de mon faible nombre de départ :)

67347497_2405211249725910_658283680338280448_o.jpg


Evidemment il faut remercier tout le monde, en commençant par l’équipe RSR puisque comme d’hab’, l’auto n’a connu aucun problème et leur engagement a été total, aussi et surtout, parce qu’avec eux l’ambiance est géniale. Les sponsors aussi qui nous permettent de rouler dans ce jouet fabuleux, les supporters/amis/famille qui vivent la course à fond et nous souhaitent toujours le meilleurs, l’organisation enfin qui nous a offert un rallye sans couac et des spéciales magnifiques.

 

Au final c'était un très bon week-end, à part une minute un peu moins drôle que les autres et je pense qu'il ne faut jamais oublié la chance que nous avons de pratiquer notre passion :oui:





Voilà, désolé pour le pavé, c’est bien plus décousu que les résumé du Sapin mais je vous avais prévenu :petard:

Pardon :D


  • poilt, Benito, 2nis et 11 autres aiment ceci

#77 Emilien937

Emilien937

    Champion Team prono CFA 2016

  • Modérateur
  • 6 315 messages
  • LocalisationSamarobriva

Posté mercredi 24 juillet 2019 à 09:01

Tu vois quand tu veux :o

 

Sympa le résumé ;)


  • Tom aime ceci

#78 Boris 84

Boris 84

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 967 messages
  • LocalisationSt Sat

Posté mercredi 24 juillet 2019 à 13:00

Franchement c'était bien sympa, merci. Au final en écriture tu n'est pas la tanche que tu veut nous faire croire :o

Sa manque ce genre de récit sur FR !


  • Tom, SJU, burzet et 2 autres aiment ceci

#79 Rallyeman71

Rallyeman71

    Rescapé

  • Membre
  • 376 messages
  • LocalisationLa Clayette

Posté mercredi 24 juillet 2019 à 23:16

Sympa ton résumé, on a l'impression d'y être !
  • Tom aime ceci

#80 nico 01

nico 01

    pilote GTO

  • Membre
  • 638 messages

Posté jeudi 25 juillet 2019 à 13:08

Il y a 'fort' longtemps (6 ans déjà que j'ai raccroché le casque), j'étais copilote ; et bien un résumé comme le tiens me ramène en arrière. Je visualise parfaitement ce que tu décris.

 

Ton résumé et tellement "vivant" que l'on s'imagine facilement être à ta place dans la voiture. ;) 

 

Bref, j'adore !!! :enjoy: :enjoy:

 

Comme le dis "Boris", on veut plus de résumés de ce type, qui permettent de 'vivre' la course.

 

Merci  :amen: pour ce moment !!!

 

Et félicitations pour le podium.


  • Tom aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Bour.-Franche Comté

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)