Je viens d'apprendre via facebook que Jean Luc Therier était décédé RIP
Modifié par bm69, mercredi 31 juillet 2019 à 13:13.
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 13:09
Modifié par bm69, mercredi 31 juillet 2019 à 13:13.
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 13:38
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 13:40
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 13:44
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 14:43
https://actu.fr/norm...DeiyZly4dISzUO8
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 15:40
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 18:51
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 19:16
Rip champion
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 19:24
Un grand Champion des rallyes nous a quitté
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 22:09
Très triste d'apprendre ce décès. C'est un des plus grand qui nous quitte. Ci-dessous un hommage d'Autohebdo qui permettra aux plus jeunes d' apprendre qui était Jean-Luc Thérier.
Jean-Luc Thérier est mort ce mercredi des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans. Il était l’un des « Mousquetaires », un groupe de pilotes hors-pair composé également de Jean-Pierre Nicolas, Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet.
Après avoir débuté dans les années 1960 sur les R8 Gordini, Jean-Luc Thérier s’est illustré sur l’Alpine A110. Vainqueur à deux reprises en championnat international des marques (l’ancêtre du WRC) en 1970 (Sanremo et Acropole), il obtiendra 5 nouveaux succès en championnat du monde entre 1973 et 1980, accrochant notamment le Tour de Corse à son palmarès au volant d’une Porsche 911 SC. C’est au total 10 podiums qu’il obtiendra au niveau mondial. Sa dernière participation en WRC remonte au Rallye Monte-Carlo 1984 où il a fini au 4e rang sur une Renault 5 Turbo.
Jean-Luc Thérier s’est également illustré au niveau national. Il décrocha son premier sacre national toutes catégories en 1973, toujours avec l’Alpine A110, avant de devenir champion de France des Rallyes Terre 7 ans plus tard au volant d’une Toyota Celica. Son dernier sacre est venu en 1982 sur une Renault 5 Turbo, trois ans après la Coupe de France.
En dehors du rallye, Jean-Luc Thérier a également participé à quatre reprises aux 24 Heures du Mans, de 1967 à 1969, et en 1977. S’il a souffert de trois abandons, il a remporté l’indice énergétique avec une 10e place au classement général sur l’Alpine A210 qu’il partageait avec Bernard Tramont lors de sa deuxième participation.
Sa carrière a finalement pris fin en 1985 lors d'un accident au Paris-Dakar où il état engagé sur une Citroën Visa 1000 Pistes.
Posté mercredi 31 juillet 2019 à 22:30
http://www.autonewsi...ier-303225.html
Souvenir personnel d'une soirée EXCEPTIONNELLE
Jean-Luc-THERIER-jury du concours de tarte aux pommes-La Remise-Yves-JOUANNY-Monté Carlo Histo-2014
Salut l'Artiste
RIP
Posté jeudi 01 août 2019 à 06:48
Bonjour,
Je viens de découvrir la disparition de Jean-Luc et je suis bien triste ce matin ; pilote d'excellence, son coup de volant était magique et je n'oublierai jamais la dernière fois que je l'ai vu rouler chez lui sous la pluie avec des passages d'enfer en R5 Turbo.
RIP.
Posté jeudi 01 août 2019 à 19:40
Posté vendredi 02 août 2019 à 13:54
Extrait de ses notes dans la descente de la couillole:
Gauche 170 et...si c est passé Droite 120!
Ca resume le personnage..
Précisons aussi pour les plus jeunes que c etait un pilote qui detestait les recos et conduisait énormément à l 'instinct !
Tres loin des standards d'aujourdhui quoi!
RIP champion
Un peu comme Meek ...
Posté vendredi 02 août 2019 à 15:25
Posté vendredi 02 août 2019 à 15:27
Posté samedi 03 août 2019 à 15:24
Posté mardi 06 août 2019 à 19:45
Automobile. Plusieurs centaines de personnes, passionnés de rallye ou d’Alpine et dont Jean-Luc Thérier est l’idole, se sont rassemblées à la salle des fêtes de Bully pour lui rendre un dernier hommage.
L’émotion était grande mardi 6 août 2019 à la cérémonie civile des obsèques de Jean-Luc Thérier, dans la voix des proches venus dire quelques mots à leur ami et sur les visages des centaines de personnes rassemblées pour rendre hommage au pilote à Bully. Pour l’occasion, plusieurs propriétaires d’Alpine avaient fait le déplacement.
« C’était le meilleur des Mousquetaires, a déclaré, dans un sanglot, Jean-Pierre Nicolas avec qui Jean-Luc Thérier, Jean-Claude Andruet et Bernard Darniche ont formé la célèbre équipe. Celle-ci avait permis à Alpine de remporter en 1971 le championnat international des marques en rallye puis, en 1973, le premier championnat du monde des rallyes pour les constructeurs (WRC). Un grand passionné qui allait toujours essayer nos voitures. C’est le vrai premier champion français de sport automobile. Mais même pendant les rallyes, il ne pensait qu’à une chose : rentrer au plus vite à Neufchâtel-en-Bray, “Neuneu”, pour retrouver son fils Nicolas et ses potes. Il était comme ça, la soudure de l’équipe car très ami avec les pilotes et les mécaniciens. En plus d’un grand champion, c’est un grand bonhomme, un vrai pote qui est parti. »
« Une passion extraordinaire »
« Tu étais un des plus grands, même tes adversaires le reconnaissaient, a ajouté un proche du pilote. Un bon vivant avec un état d’esprit exceptionnel et une passion extraordinaire. Même après ton accident (lors de la troisième étape du rallye Paris-Dakar en 1985, Ndlr), tu continuais à décrypter chacune des courses que tu suivais ou à nous raconter des anecdotes. »
Olivier Lamirault, ancien pilote, a pour sa part évoqué la deuxième passion de Jean-Luc Thérier. « Son garage à Neufchâtel-en-Bray bien sûr ! Il avait une proximité avec les mécaniciens. Il marchait au feeling, à la confiance et à l’humain. Et puis c’était un excellent conteur. »
Les anciens d’Alpine ont également tenu à rendre hommage à Jean-Luc Thérier en parlant d’un grand monsieur. Jacques Cheinisse, ancien directeur sportif d’Alpine, avait quant à lui adressé ces mots : « Merci Jean-Luc pour ces moments inoubliables ! Que le temps a passé vite ! En 1970, Jean-Luc avec Marcel Callewaert avait amené à Alpine sa première victoire à un rallye d’un championnat du monde sur le terrain de l’adversaire à l’époque le plus coriace, Lancia. À partir de là, on savait que notre chère berlinette était capable d’être championne du monde et dès l’année suivante, 1971, Alpine a remporté le championnat international des rallyes pour marques. »
Son inhumation s’est ensuite déroulée dans la plus stricte intimité dans le cimetière de la commune.
Modifié par superbolide, mardi 06 août 2019 à 19:46.
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)