Aller au contenu


Photo

Rallye Terre des Cardabelles 2019 - 11/13 octobre [CFT]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

#221 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 647 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 17:42

J'ai vu des départs de courses de côte interrompu tant que certains spectateurs n'étaient pas remonté dans leurs zones.
J'ai même vu des gendarmes embarquer un spectateur un peu émêché qui les envoyait balader (certes c'était y a 30 ans).

On a tous subi un moment donné des es annulés pour causes de spectateurs soit trop nombreux, soit mal placés.

Et là au vu des images :non:

Pensée au jeune et a sa famille :/


Course de côte c'est 2km avec généralement aucuns accès intermédiaires. La boucle au Carda c'est presque 60 avec des accès multiples et d'autres a travers champs. Incomparable en terme de vérifications et d'ajustements possibles.
  • Marc Bisher aime ceci

#222 jo-rallye

jo-rallye

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 119 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 17:44

La ds3 à quand même franchit en faisant des tonneaux les barrières métalliques derrières lesquelles les spectateurs etaient

Modifié par jo-rallye, dimanche 13 octobre 2019 à 18:14.

  • jo-rallye aime ceci

#223 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 825 messages
  • LocalisationAmiens

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 18:31

Les premières victimes ???

Oui. Non. Tout dépend du point de vue. Mais bordel que ça doit être compliqué à vivre pour eux 2.
  • 2nis aime ceci

#224 jacko

jacko

    pilote GTO

  • Membre
  • 627 messages
  • LocalisationMontagnes, lac, et reblochons, tout sssa quoi...

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:19

La ds3 à quand même franchit en faisant des tonneaux les barrières métalliques derrières lesquelles les spectateurs etaient

Barrières métalliques >> interdit



#225 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 735 messages
  • LocalisationNancy

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:22

Quand je lis le topic depuis 2 jours, j'ai l'impression que chacun d'entre vous ne s'est jamais pris le bec avec un commissaire, une orga. Ne s'est jamais mis en dehors d'une ZP, n'a jamais fais un placement interdit ou à risque...

 

La plupart n'y étaient pas et font la morale à chacun...  :bah: 


  • HT2007, Emilien937, forddevillers et 16 autres aiment ceci

#226 jacko

jacko

    pilote GTO

  • Membre
  • 627 messages
  • LocalisationMontagnes, lac, et reblochons, tout sssa quoi...

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:36

Quand je lis le topic depuis 2 jours, j'ai l'impression que chacun d'entre vous ne s'est jamais pris le bec avec un commissaire, une orga. Ne s'est jamais mis en dehors d'une ZP, n'a jamais fais un placement interdit ou à risque...

 

La plupart n'y étaient pas et font la morale à chacun...  :bah:

Fausse impression

Tout ce que tu dis pour ma part j'y ai eu droit

Forum = débat ;)



#227 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:38

"Certains pilotes m’ont effectivement confié que lorsqu’ils sautaient habituellement, ils atterrissaient sur la route. Mais que cette année, ils ont atterri après celle-ci. Incontestablement, lors de la dernière réfection du chemin du camp, le terrain a changé d’aspérité..."

Un point très important à prendre en compte aussi...

Faudra peut être pas tout mettre sur le dos de la bosse non plus. Il y a aussi des recos qui permettent de jauger l’état du terrain. Me semble que ça fait aussi partie intégrante du rallye terre, évolution et changement du terrain. Si on compare à des passages de wrc les années précédentes, on note des changements mais ça ne change pas non plus du tout au tout. Le saut était très mal engagé dès le départ, ça arrive aussi. On voit que souvent les wrc soulagent énormément et très peu d'énormes sauts, en revanche ça n’empêche pas certains de s’envoyer de l’autre côté de la route sur des plus petites cylindrées.
7830B1C4-8302-418B-A85A-D5485ACB6746.jpeg FDB872B2-E276-4C61-B5B5-691F95CB2494.jpeg 56852EE7-F919-4444-B1EA-057D96D4D106.jpeg

#228 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:40



#229 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing

  • Membre
  • 745 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:46

" On voit que souvent les wrc soulagent énormément et très peu d'énormes sauts, en revanche ça n’empêche pas certains de s’envoyer de l’autre côté de la route sur des plus petites cylindrées."

 

Pour l'avoir vécu en 2015  avec une modeste N1 au même endroit, c'est plus une question de débattement de suspension à la réception :bah:...



#230 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 19:47

En 2011 Jeanney atterrit plus loin que Beaubelique encore et ça se termine comme ça s’est toujours passé (bien) sauf que lui c'est sa roue qui aurait pu faire des dégâts. Ceux qui déclarent avoir atterrit après la route cette année ont dû tout arracher alors...
9CE75B8B-0D1E-4AB2-A77E-17816FB223A5.jpeg 967C1B04-10AD-475D-8926-682B42774EB0.jpeg

Modifié par stylucolor, dimanche 13 octobre 2019 à 19:56.


#231 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 174 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 20:21

Tous les pilotes hormis Ferraud ont admis s’être faits surprendre cette année. Il a d’ailleurs pas mal chambré Lionel Baud à ce sujet, disant que lui avait perçu que c’était différent et que c’était un vrai tremplin...

#232 popop74

popop74

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 305 messages
  • LocalisationVAILLY (74)

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 21:00

Malheureusement, quelqu'en soient tous les commentaires, l'expériences des uns et des autres, une voiture peut sortir n'importe ou, soit par l'erreur d'un pilote, d'un copilote lors de la lecture de notes, ou d'une une casse mécanique. 

 

Pour ce qui est du Cardabelle, effectivement, il y a une faute de la part des victimes à qui il "aurait" été demandé de ne pas rester à leur place.

 

Donc, la Gendarmerie (dont je suis membre) va faire son enquête pour rechercher les causes et les responsabilités (comme il y a pour tout accident mortel). Je sais que certains vont râler, mais des spéciales ont déjà été annulées pour des placements de spectateur dangereux. Il m'arrive moi-même de râler contre les rubalise rouges à des endroits ou il n'y a aucun risque, et à d'autres endroits plus dangereux, il y a une rubalise verte. Je ne suis pas membre d'une ASA ou organisateur de rallye, mais dans la société de consommation de maintenant, on recherche les responsabilités pour tout est n'importe quoi !

 

Et pour finir, je vais me mettre à dos les photographes, ou les vidéastes, mais la chasuble verte ne vous protège pas (la sortie de Ciamin au MONT BLANC aurait pu servir d'exemple à certains ou certaines ) !

 

Une pensée au pilote, au copilote, aux commissaires sur place, aux organisateurs, sans oublier les victimes, et au forumeur qui a perdu son pote ! (Je peux parler en connaissance de cause lors de l'accident de Fred Comte). 


  • philippe86 et christine aiment ceci

#233 niko-ls

niko-ls

    Soupe au lait

  • Membre
  • 28 917 messages
  • LocalisationEt au milieu coule une rivière

Posté dimanche 13 octobre 2019 à 23:54

Merci à chacun d'extérioriser.
D'un ça vous fait du bien malgré tout.
De deux. Le forum est la pour ça aussi.
Bon courage les copains qui ont perdu un ami. Big up les amis. Sincèrement.

#234 Antony85

Antony85

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 059 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 07:20

Ok en rallye ça peut sortir à tout moment, en tout endroit .... mais zut après un tel jump et face à la trajectoire ....
Sincères condoléance et courage à tous (blessés, pilote, copilote, organisateurs....)

#235 alexn1

alexn1

    Pilote limogé

  • Membre
  • 87 messages
  • LocalisationCantal

Posté lundi 14 octobre 2019 à 07:24

Témoignage de Julien Brechet, un ancien pilote que je trouve intéressant
Sentiment de malaise au retour de ce Rallye Terre des Cardabelles 2019 terminé avant même de commencer. La triste réalité de ce sport, le danger, le risque, le drame... Une bosse, une voiture de course, des passionnés, des bénévoles qui tentent de faire respecter les consignes de sécurité. Et l’indiscipline, impossible à endiguer, qui se paye au prix fort.
Cette bosse, en dévers et masquée, je l’ai prise à fond de 5 aussi, en 1999... Moi aussi je suis sorti à cet endroit, à droite de la réception, avec beaucoup plus de chance, car il n’y avait personne dans cette zone à l’époque... C’était du temps des 106... Moi aussi j’ai écrasé un spectateur inconscient du danger, et mal placé, en plein échappatoire, en 2004, au Terre d’Auvergne, en perdant mes freins lors d’un freinage sur la glaise... Heureusement sans conséquence fâcheuse car il n’a eu que quelques contusions...
Moi aussi je me fais violence pour rester soudé dans des endroits où la raison vous dicte de lever le pied... Parce qu’on est comme ça... On est des pilotes de rallye. On est des guerriers prêts à en découdre pour faire exploser le chronomètre. Et une fois casqué, sanglé, on ne cherche qu’une seule chose: la performance. Parfois même quand les conditions ne sont pas réunies... Et malheureusement les conditions de sécurité ne peuvent être réunies que si le public joue le jeu. Cela ne fait pas de nous des criminels...
Je suis terriblement triste pour les familles des spectateurs touchés, bien sûr, et adresse mes condoléances à celle de la victime. Ceux qui restent vont devoir vivre avec ça... On pense à eux.
Et pour l’avoir vécu, dans une moindre mesure, j’adresse tout mon soutien à Jean Charles Baubelique, ainsi qu’à son copilote, car je sais par quoi ils vont devoir passer. Leur responsabilité n’est pas engagée, mais leur conscience va être mise à rude épreuve. C’est le sort qui s’acharne, et eux aussi malheureusement sont victimes de tout ça.
Je pense aussi à l’organisation, et aux bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie au service de leur passion, en essuyant les insultes d’une poignée de personnes incapables de faire les choses sans déroger à des règles... Ces règles sont pourtant faites pour assurer leur sécurité. J’adresse donc aussi tout mon soutien à l’équipe d’organisation et précise une fois encore que contre les irréductibles, il est difficile de lutter...
Pour autant, j’en appelle aux spectateurs responsables: quand vous voyez ces personnes se mettre en danger, consciemment ou non, raisonnez les, parlez leur, poussez les, cassez leur la gueule s’il le faut, ça fera moins de dégâts qu’une WRC lancée à 150 km/h... Vous leur sauverez peut être la vie... Rappelez leur ce jour noir du sport automobile, où le spectacle a tourné au drame. Et où les gendarmes ont dû appeler les familles pour leur annoncer la terrible nouvelle.
Tout le monde est perdant dans ces moments là, les spectateurs qui perdent la vie, ou qui vont en porter les stigmates leur existence durant; ceux qui assistent à ça, y compris de l’intérieur de la voiture; ceux qui réaniment les blessés, parfois sans y arriver; ceux qui viennent pour le spectacle et qui rentrent choqués à la maison; et ceux qui bossent un an durant, et qui sont forcés de renvoyer les équipages chez eux, sans même faire un mètre de spéciale, au détriment du sport.
Car c’est avant tout pour la beauté du sport que tant d’énergie et d’engouement sont déployés et que tout ça nous rassemble. Alors courage à tous, et restons unis pour que les choses changent...
  • thy, Jem, Ernest06 et 9 autres aiment ceci

#236 benoit17

benoit17

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 187 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 07:49

Les mots de JCB sur le Facebook du team minerva oil

"Comme chaque matin de spéciale, depuis plus de vingt ans, j’ai pris le départ d’un rallye pour partager ma passion avec le public.
Le drame, qui a suivi, me meurtrit, profondément, de manière inexorable.
Je veux dire, en mon nom personnel mais aussi en celui de notre équipage et du Team, dans son ensemble, à la famille et aux proches du jeune homme décédé, toutes mes condoléances et ma totale compassion ; aux blessés, mes souhaits de complet rétablissement."

Jean-Charles Beaubelique

Modifié par benoit17, lundi 14 octobre 2019 à 07:51.

  • MrGravel, papili et Micka 3719 aiment ceci

#237 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 881 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 07:55

Quand je lis le topic depuis 2 jours, j'ai l'impression que chacun d'entre vous ne s'est jamais pris le bec avec un commissaire, une orga. Ne s'est jamais mis en dehors d'une ZP, n'a jamais fais un placement interdit ou à risque...

 

La plupart n'y étaient pas et font la morale à chacun...  :bah:

MERCI pour ce post !! J'en venais à me demander si nous étions au pays des bisounours vu le nombre de moralisateurs qui sévissent 



#238 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 881 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 07:57

Faudra peut être pas tout mettre sur le dos de la bosse non plus. Il y a aussi des recos qui permettent de jauger l’état du terrain. Me semble que ça fait aussi partie intégrante du rallye terre, évolution et changement du terrain. Si on compare à des passages de wrc les années précédentes, on note des changements mais ça ne change pas non plus du tout au tout. Le saut était très mal engagé dès le départ, ça arrive aussi. On voit que souvent les wrc soulagent énormément et très peu d'énormes sauts, en revanche ça n’empêche pas certains de s’envoyer de l’autre côté de la route sur des plus petites cylindrées.
attachicon.gif7830B1C4-8302-418B-A85A-D5485ACB6746.jpegattachicon.gifFDB872B2-E276-4C61-B5B5-691F95CB2494.jpegattachicon.gif56852EE7-F919-4444-B1EA-057D96D4D106.jpeg

Je crois que les recos sont à 60 km/h , cette bosse se prend en 5 , c'est assez différent !

D'ailleurs les passages les plus spectaculaires à cet endroit sont au 1er tour , au 2nd les pilotes ont noté le profils exact 



#239 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 881 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 08:00

Les mots de JCB sur le Facebook du team minerva oil

"Comme chaque matin de spéciale, depuis plus de vingt ans, j’ai pris le départ d’un rallye pour partager ma passion avec le public.
Le drame, qui a suivi, me meurtrit, profondément, de manière inexorable.
Je veux dire, en mon nom personnel mais aussi en celui de notre équipage et du Team, dans son ensemble, à la famille et aux proches du jeune homme décédé, toutes mes condoléances et ma totale compassion ; aux blessés, mes souhaits de complet rétablissement."

Jean-Charles Beaubelique

 

je ne pense pas que l'on reverra Jean Charles en course, c'est quelqu'un de profondément humain et il doit effectivement être plus qu'attristé par ce qui n'aurait du être une sortie "comme les autres"


  • Aldaumassio aime ceci

#240 Aldaumassio

Aldaumassio

    Pilote Airbus A380

  • Membre
  • 381 messages

Posté lundi 14 octobre 2019 à 08:09

tout a fait d'accord  avec toi  François , son humanité ,a ,je pense touché ses limites . Quand on voit le nombre de pilote qu'il a pu aidé . 

 

pour être sortie en rallye Violemment aussi , quand je suis sorti de l'auto , une des premiere chose avec Thomas a été de voir s'il n'y avait personne d'impliqués . et c’était en 2013 , et j'y pense chaque jour . 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)