Rallye de la Vigne et du Vin , ... puis Critérium Des Cévennes !!
61ème CRITERIUM DES CEVENNES
11ème CRITERIUM DES CEVENNES V.H.C
2ème CRITERIUM DES CEVENNES V.H.R.S
Organisé du 24 au 26 Octobre par l’ASA de l'Hérault
https://www.facebook...eraultofficiel/
Les Cévennes :
À l'origine, le terme "Cévennes" fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central, en résumé, c'est en bas dans le sud, le païs (payiss) des routes qui tournent !!
Au sens large, elles s'étendent sur neuf départements : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Rhône et la Loire.
Au sens strict en revanche, elles ne concernent que le département du GARD, on oublie Kartix !
Les principaux villes et villages de la région sont Alès, Le Vigan, Sumène, Valleraugue, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Jean-du-Gard, Anduze, Florac, Saint-Germain-de-Calberte, le Pont-de-Montvert, Villefort, Génolhac, Bessèges, Saint-Ambroix, Gagnières, Les Vans ...
Pffff , ils ont oublié AUMESSAS ( AUMESSASSASSASSE ), j'te jure !!
Le Rallye :
La première édition de cette épreuve, initialement appelée "Rallye de la Vigne et du Vin", fut remportée par Henry Gayola, sur un coupé Alfa Romeo Véloce 1300.
Il a été comptabilisé en championnat d'Europe jusqu'en 1996.
Championnat de France des Rallyes
Trophée Promotion Michelin
Championnat de France des Rallyes Team
Championnat de France des Rallyes Junior
Coupe Peugeot 208 Rally Cup
Championnat de France des Rallyes Féminin
Trophée IGOL
Coupe de France des Rallyes Coefficient 4
Championnat Rallyes de la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée
Trophée Jean-Louis GOUR
Vive les Cévennes, Vive le Critérium !!
à venir, les impressions de nombreux Pilotes ET Copilotes, anciens et actuels ...
- Le 1er à pointer -
Cédric ROBERT :
Le rallye des Cévennes est un rallye très compliqué, pour ma part c'est avec le Touquet le seul Rallye du championnat que je n'ai pas eu la chance de gagner, en 2010 j'y avais de l'avance mais hélas une crevaison on m'a privé de la Victoire, j'y ai plein de souvenirs même avant d'y participer je me rendais chaque année en spectateur je couchais même dans la voiture, les Cévennes est un mythe, on on y trouve des routes sinueuses et souvent la météo nous joue des tours, rendre la route assez compliqué et même souvent à cette époque les feuilles ont tendance à recouvrir la route, un vrai rallye d'homme le seul rallye où on peut voir des spectateurs déjà en reconnaissance.
Romain SALINAS :
Etant natif de la région, et fan de rallye, le Rallye des Cévennes était le RDV incontournable de fin Octobre et un rêve de pouvoir y participer. Dans ma jeunesse, avec amis et famille, le RDV était pris chaque année, avec un campement XXL (barnum, fourgon, repas, projecteurs, boisson, TV, etc…) rien n’était oublié pour ces 3 jours de courses. Les lieux étaient souvent les même, l’épingle au-dessus de St Bresson, la 2ème épingle gauche dans la montée de Mars / Aumessas et dans l’Asclier proche du croissement des Millérines. Ça fait toujours quelques choses d’y passer en course, une petite montée d’adrénaline en plus.
Je me rappelle des années Kit Car les Peugeot de Panizzi et Delecour contre les Renault de Bug’ et Jordan, les 106 maxi contre les Saxo Kit Car et des centaines d’amateurs…
Ensuite est venu le temps des WRC 206 / Subaru avec les Bengue / Sarrazin / Bernardi / Rousselot, et notre Flying Cevenol avec une AX, puis la 106 Jaune adulée par tout un peuple. Je me rappelle aussi des passages de folie des Frères Troncy avec la Clio Williams bleue.
Par la suite, mon tour est venu, en 2009 avec la 205 rallye F212 et le numéro 186, un temps de classe, un top 60, et un abandon mécanique, mon seul en 6 participations. En 2010, on avait monté un projet avec tous mes partenaires locaux dans le cadre du Citroen Trophy avec une C2R2max de location, pour laisser tranquille la 106 avant la finale des Rallyes au pays Basque le weekend d’après les Cévennes, 1ère fois que je conduisais une vraie auto de course dans une formule de promotion, j’étais en tête du CRT avec 40s d’avance avant la dernière, et j’ai pris 55s à la régulière par Jean Renaud Marchal, là je me suis dit que la marche était encore un peu trop haute pour glaner une victoire.
Il m’a fallu attendre 2 ans de plus en trophée Twingo R2 pour remporter une victoire en formule de promotion au Cévennes, le rêve de monter sur le capot de l’auto à Odysseum pour un régional de l’étape.
Mon dernier Cévennes date de 2017, avec la Saxo actuelle et « mon » équipe d’assistance, ce n’est peut-être pas le plus facile à organiser niveau logistique entre Montpellier, St Hyppolite du Fort, Le Vigan pour le refueling et l’arrivée d’étape mais c’est le plus beau et surtout le plus mythique (de France ?).
Certes, j’ai forcément beaucoup moins de chose à raconter que certains mais vive le Critérium.
Guillaume ZAZURCA :
Les Cévennes représentent pour moi « LE » rallye de l’année, j’en suis amoureux!
Mon 1er souvenir remonte à 1989, j’avais alors 6 ans et en tombant, je m’étais planté une bogue dans la main à Colognac en regardant passer Béguin et sa Sierra GrA ! Ensuite, j’ai vibré sur ce rallye en suivant mon père qui faisait de bons résultats ici, je n’ai pas loupé une édition j’ai plein de supers souvenirs partout au bord des routes, notamment dans les années 90 le départ des Kit-car usine de nuit dans les Gorges de la Cadière, Magique ! L’ambiance y est unique, les spectateurs, les petits feux dans la montagne, les couleurs, les feuilles, le brouillard etc…
C’est mon seul rallye annuel, j’y participe au volant depuis 2008 (excepté 2009 et 2011) sur des A6 puis en Clio R3 et je l'ai toujours fini. Mon meilleur classement est une 13ème place en 2015, avec un 6ème temps scratch dans Valleraugue. On aurait pu même faire un top 10 en 2014, année où ça roulait le mieux, mais une crevaison sans rien touché pourtant avait alors ruiné notre course ! Cette année ce sera un crève-cœur de ne pas être au départ, mais on se lance dans un autre défi…
Pierre CAMPANA :
Le rallye des Cévennes me fait vibrer car c est un mythe du championnat de France une ambiance particulière y règne ,les spectateurs sont déjà présent en recos . La nuit dans les Cévennes est simplement magique ,des vrai routes de rallyes des conditions souvent difficiles pluies feuilles de châtaignes , je suis fier d avoir accrocher 3 victoires en 3 participations (2 en trophée Suzuki)2008 et 2009 et une victoire au scratch avec la mini wrc en 2011 de ce monument du championnat pour moi il fait partie des plus beau rallye du championnat. Aujourd'hui encore ce rallye me fait toujours rêver.
Guilhem ZAZURCA :
Les Cévennes en ce qui me concerne, c’est l’épreuve qui m’a fait aimer le rallye !
1978 : j’y assiste en spectateur pour la première fois et assiste à la victoire de Serpaggi avec la mythique Lancia Stratos. Le bruit de la Stratos dans la nuit des Cévennes, c’était comme une « drogue ».
1985 : Un pilote que j’admirais à l’époque, le gagne : Philippe TOUREN sur la R5 Turbo Tour de Corse. Lorsque l’équipage est sur le toit de la voiture, sur place de la comédie, champagne à la main ; je me fais le serment de gagner cette épreuve un jour.
1987 : Première d’une longue série de participations.
1992 : Je le dispute avec une « grosse » voiture ; la M3 avec JF Mourgues.
2001 : Enfin, la victoire, toujours avec JF MOURGUES sur la SUBARU WRC.
2013 : Grand moment d’émotion pour cette participation à coté de mon fils Guillaume en Renault CLIO R3.
2019 : Je prépare ma 33ème participation consécutive au côté de P. ROUILLARD et la SKODA R5.
Voici quelques dates qui m’attachent à cette épreuve atypique, son cadre magnifique en automne, ses nombreux spectateurs et son passé glorieux qui a vu tous les meilleurs pilotes de rallyes français y participer.
Boris CARMINATI :
Le critérium des Cévennes est pour moi le plus beau rallye du championnat (un peu chauvin peut-être ?? )
Oui pour moi le rallye faut que ça tourne... Les Plantiers, l'Asclier, la Tribale, la Cadière, et j'en passe, sont des noms qui m'ont toujours fait rêver et tout ça avec des feuilles et des châtaignes c'est magnifique. Avec Alzon qui donne un peut de vitesse au week-end on est vraiment chanceux d'avoir ce rallye chez nous.
Mon meilleur résultat ????
Peut-être 2012, avec la 4ème place au scratch et la victoire au Michelin, avec la Clio R3 Max !
Jean Louis CLARR :
En dehors de l'édition 1977 j'ai participé au Critérium des Cévennes de 1971 à 1982. Cette épreuve était, avec le Tour de Corse, une de mes préférées et j''y ai remporté quelques victoires de groupe. J'appréciais particulièrement ses spéciales mythiques que le profil ajouté aux conditions atmosphériques rencontrées à l'automne, rendait très sélectives. Pour y faire un bon résultat il fallait venir à bout de nombreuses embûches. J'aimais aussi l'engouement populaire que les Cévennes suscitaient et l'ambiance qui y régnait avec un nombre impressionnant de spectateurs qui nous encourageaient pendant toute l'épreuve.
Ludovic GAL :
Le Rallye des Cévennes est une épreuve mythique avec des spéciales de renom, une adhérence parfois délicate selon les conditions climatiques dans les forêts de châtaigniers, des spectateurs, des feux, de l’ambiance,des virages à ne plus en finir, et tout cela dans une région magnifique. C’est pour cela que l’on aime venir.
En ce qui concerne mon meilleur résultat c’était la victoire au scratch en 2008 .
René Sarrazin :
" Ah le Critérium des Cévennes , c’est le rendez- vous de l’année! L’ambiance, les chronos de nuits, le brouillard, les châtaignes, c’est un peu Noël avant l’heure. J’y ai 14 ou 15 participations à mon compteur, le dernier en 1982 en Renault 5 Turbo .De mon époque les reconnaissances étaient déjà un événement en lui-même. J’ai le souvenir de quelques passages de concurrents, ça rappelle de très bons moments cette époque. La Cadière est indiscutablement ma spéciale préférée. Une vraie spéciale d’homme. Le rallye en lui-même ne m’a jamais réussi, je peux dire que je l’aime mais lui ne m’aime pas.
Merci à tous pour votre participation
à suivre ...
Modifié par 16vrt, jeudi 24 octobre 2019 à 19:16.