Aller au contenu


Photo

Rallye du Médoc 2019 - 7/8 décembre [R]



  • Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#121 niko-ls

niko-ls

    Soupe au lait

  • Membre
  • 28 915 messages
  • LocalisationEt au milieu coule une rivière

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 17:52

Oui.


Merci

#122 J'ulien

J'ulien

    Chicaneur

  • Membre
  • 18 543 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 18:17

Vigion sur FB :


On avait bien sécurisé notre deuxième place au Rallye du #Medoc avec Pauline Langlois 🚀💪 Mais un roulement aura eu raison de notre course dans l’ES6...J’ai perdu la voiture dans une sortie de virage et on s’est posé dans les vignes. Dommage de terminer le rallye comme ça mais c’est un sport mécanique donc il faut l’accepter ... 🧰 🤔

Merci à Popo parfaite à ma droite toute cette saison, SKPB Compétition avec des autos toujours au top et Dinatmo pour tout le travail sur la #ClioF2014 🙏👌 Maintenant on vous donne rendez vous 2020 ... 💪😜

Merci aussi à : TEAM MINERVA-OIL BY GBi.COM #CarrosserieStAlp #GasparetFils Pascal Lescloupe Stephkat Skpb #VigionPromoSport MOTORSERIES Rallye Ouest 🙏 #RallyeMedoc
  • philippe86 aime ceci

#123 c_o_r

c_o_r

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 535 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 18:30

Ma vidéo ci-dessous :

 



#124 J'ulien

J'ulien

    Chicaneur

  • Membre
  • 18 543 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 18:59

Des photos seulement du parc hier et ce matin.

 

A9361AB8-B628-486C-A909-BE9E7B0E57A5.jpg

 

2AF530C6-EBD5-43C9-970F-2869962D6765.jpg

 

53D8AB11-A29A-4F1C-9F2C-49F81A1406EE.jpg

 

67BB4119-22A6-4012-8A98-173DF81EF860.jpg

 

3628B2A9-DCB8-4DEB-8FA2-72FA2498E690.jpg

 

B2A5545B-E530-4B94-935F-78FCC6FE91F6.jpg

 

C66E235B-FCCE-4323-905F-1A729A5E3867.jpg


  • Micka 3719 et SBR Production aiment ceci

#125 Geoffrey24

Geoffrey24

    Levis de la vitesse

  • Membre
  • 502 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 19:48



Ma vidéo du très pluvieux rallye du Médoc est en ligne ! Un virage compliqué à négocier dans de telles conditions... Bon visionnage !
  • Micka 3719 aime ceci

#126 Corto

Corto

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 133 messages
  • LocalisationBordeaux

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 20:24

Vigion sur FB :


On avait bien sécurisé notre deuxième place au Rallye du #Medoc avec Pauline Langlois 🚀💪 Mais un roulement aura eu raison de notre course dans l’ES6...J’ai perdu la voiture dans une sortie de virage et on s’est posé dans les vignes. Dommage de terminer le rallye comme ça mais c’est un sport mécanique donc il faut l’accepter ... 🧰 🤔

Merci à Popo parfaite à ma droite toute cette saison, SKPB Compétition avec des autos toujours au top et Dinatmo pour tout le travail sur la #ClioF2014 🙏👌 Maintenant on vous donne rendez vous 2020 ... 💪😜

Merci aussi à : TEAM MINERVA-OIL BY GBi.COM #CarrosserieStAlp #GasparetFils Pascal Lescloupe Stephkat Skpb #VigionPromoSport MOTORSERIES Rallye Ouest 🙏 #RallyeMedoc


Donc confirme pour Vigion petite sortie suite à une casse mécanique... Dommage car il avait fait encore un gros rallye avec cette vielle caisse de Clio. Vivement 2020 que l’on sache s’il part pour la finale ou pas ...

#127 pluxus

pluxus

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 272 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 21:57

https://youtu.be/kqNJXMjjznI

Ma vidéo du très pluvieux rallye du Médoc est en ligne ! Un virage compliqué à négocier dans de telles conditions... Bon visionnage !


On a cassé le moteur de la Mk1 à cet endroit la veille au soir justement...

#128 pluxus

pluxus

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 272 messages

Posté dimanche 08 décembre 2019 à 22:04

On a cassé le moteur de la Mk1 à cet endroit la veille au soir justement...


Pour les organisateurs, samedi soir, c’était 2 nenettes de la mission locale qui était à ce poste.
Juste une radio, pas d’extincteur et de drapeaux.

Quand il a fallu redonner mon carnet, le sketch: « j’en fais quoi!? »
Petit cours rapide pour expliquer...

Elles étaient placées à 50m environ après le virage...

Comme on s’était fait une chaleur à cet endroit en 2017, et vu que nous avions notre voiture à cet endroit, j’ai pris l’initiative de les faire reculer d’une bonne centaine de mètres...
Bien m’en a pris, dès les 1ères moderne, c’était sortie sur sortie, chaleurs, frayeurs... une des premières modernes a coupé un 1er poteau téléphonique...enfin les pauvres, elles étaient bien esseulées et bien contentes de nous trouver pour expliquer quoi faire (prévenir la direction de course par exemple qu’un poteau était coupé, sans gêne).

Donc pénurie de commissaires ok, vous avez réussi à nous faire rouler. Mais la prochaine fois, prenez bien le temps de les brieffer...

Sans notre intervention, c’était une catastrophe!
  • philippe86, mimi72 et Micka 3719 aiment ceci

#129 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 11:03

Si ce que tu écris est avéré, il y a eu beaucoup d'imprudence de la part de la DC et des organisateurs techniques qui doivent respecter le dossier de sécurité, ceci dit je comprends leur embarras face à ce manque de commissaires mais alors, quels risques ils ont pris !!!!
Il a été écris plus haut qu'un des fléaux sur l'avenir du rallye serait le manque de commissaires, on va y arriver très très vite si d'une part ceux qui s'inscrivent ne viennent pas le jour de l'épreuve et d'autre part si on arrive pas à en recruter de nouveaux, c'est pourtant très enrichissant, je suis commissaire depuis 35 ans et fier de l'être
  • JB87 et Micka 3719 aiment ceci

#130 KIT CAR

KIT CAR

    3ème Ligne

  • Membre
  • 8 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 12:22

la remontée de Thomas ROBERT en n2  :eek:

suite à 2 tout droit dans les 2 premières ES il réalise ensuite une superbe remontée devant le local de l'étape

8 au scratch dans la dernière ca devait voler (ou flotter)

bravo



#131 chatsdoc

chatsdoc

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 408 messages
  • LocalisationLege cap ferret

Posté lundi 09 décembre 2019 à 13:04

A priori l'endroit ou  étaient les jeunes filles  n'était pas un poste de commissaire mais un poste de signaleur ( d'ou l'absence de drapeau et d'extincteur , le rôle porte bien le nom  signaler ce qui se passe à la Dc)

Donc si sur le plan des rts il y a signaleurs à cet endroit , tout était ok ( d'ailleurs je me demande combien d'équipages savent que les signaleurs existent sur les rallyes) le panneau bleu sur le coté signale qu'a ce point il y a une liaison radio.

Pour info , la DC prend le rallye clés en mains et n'est en rien dans le positionnement des postes de commissaires ou signaleurs. Ce travail incombe aux organisateurs.

Je dirais que le fléau des années a venir n'est pas le seul manque de commissaires, mais plus largement d'encadrants.

Allez faire un tour dans un pc un jour de course , regardez bien les personnes aux Ch , points stop ,relations concurrents ,techniques etc etc si on fait la moyenne d'age, on sera autour de 50 ans pour les plus jeunes.......

Le bénévolat ne fait plus recette en rallye,et c'est bien triste. 


  • philippe86 et Pelipe64 aiment ceci

#132 pluxus

pluxus

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 272 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 13:27

A priori l'endroit ou étaient les jeunes filles n'était pas un poste de commissaire mais un poste de signaleur ( d'ou l'absence de drapeau et d'extincteur , le rôle porte bien le nom signaler ce qui se passe à la Dc)
Donc si sur le plan des rts il y a signaleurs à cet endroit , tout était ok ( d'ailleurs je me demande combien d'équipages savent que les signaleurs existent sur les rallyes) le panneau bleu sur le coté signale qu'a ce point il y a une liaison radio.
Pour info , la DC prend le rallye clés en mains et n'est en rien dans le positionnement des postes de commissaires ou signaleurs. Ce travail incombe aux organisateurs.
Je dirais que le fléau des années a venir n'est pas le seul manque de commissaires, mais plus largement d'encadrants.
Allez faire un tour dans un pc un jour de course , regardez bien les personnes aux Ch , points stop ,relations concurrents ,techniques etc etc si on fait la moyenne d'age, on sera autour de 50 ans pour les plus jeunes.......
Le bénévolat ne fait plus recette en rallye,et c'est bien triste.


A priori dans les vidéos que je vois, le lendemain il y avait un commissaire, donc ça a du bouger....

#133 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 21:32

A priori l'endroit ou  étaient les jeunes filles  n'était pas un poste de commissaire mais un poste de signaleur ( d'ou l'absence de drapeau et d'extincteur , le rôle porte bien le nom  signaler ce qui se passe à la Dc)

Donc si sur le plan des rts il y a signaleurs à cet endroit , tout était ok ( d'ailleurs je me demande combien d'équipages savent que les signaleurs existent sur les rallyes) le panneau bleu sur le coté signale qu'a ce point il y a une liaison radio.

Pour info , la DC prend le rallye clés en mains et n'est en rien dans le positionnement des postes de commissaires ou signaleurs. Ce travail incombe aux organisateurs.

Je dirais que le fléau des années a venir n'est pas le seul manque de commissaires, mais plus largement d'encadrants.

Allez faire un tour dans un pc un jour de course , regardez bien les personnes aux Ch , points stop ,relations concurrents ,techniques etc etc si on fait la moyenne d'age, on sera autour de 50 ans pour les plus jeunes.......

Le bénévolat ne fait plus recette en rallye,et c'est bien triste. 

On a pas dû faire la même formation de commissaire! , un signaleur est un commissaire qui signale ..aux concurrents .. et non pas à la DC qu'il va renseigner via la radio sur tout ce qui se passe à son poste,

Dans une équipe de commissaires au même poste (ce qui est de plus en plus rare), on peut désigner lequel sera signaleur mais il doit comme les autres avoir fait une formation et être licencié et il doit obligatoirement y avoir sur place drapeau (à minima un jaune) et un extincteur

Concernant la DC, effectivement elle n'est en rien responsable de la mise en place des commissaires mais doit s'assurer que la sécurité est en place avant de commencer

Là où je te rejoins c'est sur l'âge moyen grandissant de tous les encadrants, comme tu le dis, le rallye ne fait plus recette


  • JB87 aime ceci

#134 clem-38

clem-38

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 485 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 22:42

J'ai été signaleur pour le rallye de chartreuse pendant plusieurs années.
Je n'avais aucune formation de commissaire, j'était juste une personne de l'organisation en complément des commissaires officiel placé entre 2 postes.
De ce fait je n'avais aucun droit mais je pouvais juste avertir les autres concurrents en cas de problème en attendant les commissaires.

Modifié par clem-38, lundi 09 décembre 2019 à 22:44.


#135 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 09 décembre 2019 à 23:03

J'ai été signaleur pour le rallye de chartreuse pendant plusieurs années.
Je n'avais aucune formation de commissaire, j'était juste une personne en complément des commissaires officiel placé entre 2 postes.
De ce fait je n'avais aucun droit mais je pouvais juste avertir les autres concurrents en cas de problème en attendant les commissaires.

Je sais que ça s'est fait longtemps et probablement encore dans certains rallyes, il faut pas se voiler la face mais que se passerait t'il en cas d'accident corporel ? une enquête où il faudra trouver un ou des responsables !

Le RTS est clair sur ce point, chaque personne au bord d'une ES ayant une fonction désignée comme commissaire doit être licencié


  • JB87 aime ceci

#136 matou79

matou79

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 419 messages
  • LocalisationSaint Gelais

Posté lundi 09 décembre 2019 à 23:33

A priori l'endroit ou  étaient les jeunes filles  n'était pas un poste de commissaire mais un poste de signaleur ( d'ou l'absence de drapeau et d'extincteur , le rôle porte bien le nom  signaler ce qui se passe à la Dc)

Donc si sur le plan des rts il y a signaleurs à cet endroit , tout était ok ( d'ailleurs je me demande combien d'équipages savent que les signaleurs existent sur les rallyes) le panneau bleu sur le coté signale qu'a ce point il y a une liaison radio.

Pour info , la DC prend le rallye clés en mains et n'est en rien dans le positionnement des postes de commissaires ou signaleurs. Ce travail incombe aux organisateurs.

Je dirais que le fléau des années a venir n'est pas le seul manque de commissaires, mais plus largement d'encadrants.

Allez faire un tour dans un pc un jour de course , regardez bien les personnes aux Ch , points stop ,relations concurrents ,techniques etc etc si on fait la moyenne d'age, on sera autour de 50 ans pour les plus jeunes.......

Le bénévolat ne fait plus recette en rallye,et c'est bien triste. 

 

100% raison sur le manque de renouvellement des encadrants de ceux qui sont sur le terrain ou au PC. Avec Sylvain on a vraiment l'impression des OVNI. Ceux que nous cotoyons ont plutot 60-70 ans que 40-50 ans


  • JB87 aime ceci

#137 chatsdoc

chatsdoc

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 408 messages
  • LocalisationLege cap ferret

Posté mardi 10 décembre 2019 à 00:06

 

Je sais que ça s'est fait longtemps et probablement encore dans certains rallyes, il faut pas se voiler la face mais que se passerait t'il en cas d'accident corporel ? une enquête où il faudra trouver un ou des responsables !

Le RTS est clair sur ce point, chaque personne au bord d'une ES ayant une fonction désignée comme commissaire doit être licencié

Si déclaré comme commissaire oui licence obligatoire , signaleur non. Un signaleur n'est pas un commissaire.

Cela se fait dans beaucoup de rallyes , faut pas croire qu'il y a des dizaines de commissaires partout .(sachant que le kilométrage maximum entre de postes est de 5kms , heureusement peu employé)

L'assurance de l'organisation pour le corporel.. Comme un speaker qui n'a  besoin d'aucune licence , peut se faire accrocher par une voiture devant un podium.C'est l'assurance de l'orga qui le couvre.

Comme toutes les personnes qui travaillent à l'orga et n'ont pas forcément de licences.

En plus le directeur de course sait sur le tracé de l'es (avec les pks) si il y a un poste de commissaires ou juste un signaleur.


Modifié par chatsdoc, mardi 10 décembre 2019 à 00:15.


#138 Pelipe64

Pelipe64

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 178 messages
  • LocalisationPays Basque

Posté mardi 10 décembre 2019 à 08:30

Je confirme ce que dis "chatsdoc", un signaleur n'est pas un commissaire. Il n'a aucun pouvoir si ce n'est d'être en relation avec la direction de Course via sa radio. En théorie il ne peut pas bouger de son poste et n'a pas le droit d'aller intervenir sur la route. Ceux sont juste les yeux de la direction de course. Pas besoin de licence ni de formation non plus. L'avantage c'est que cela permet à l'organisateur de pouvoir combler le manque de commissaires, l’inconvénient est que bien souvent ceux sont des bénévoles qui dépannent et qui ne connaissent pas particulièrement le monde du rallye (merci à eux d'ailleurs). Malheureusement on fait comme on peut pour sauver nos épreuves. Concernant un éventuel accident, sur le dossier de sécurité il est noté où sont les postes avec commissaires et avec signaleurs donc pas de soucis pour l'assurance. Après le jour où les concurrents feront quelques épreuves en tant que commissaire on sera sauvé, malheureusement ce ne sera pas le cas... et tout le monde va râler qu'il n'y a plus de rallye :)


  • philippe86 aime ceci

#139 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 10 décembre 2019 à 09:40

Je confirme ce que dis "chatsdoc", un signaleur n'est pas un commissaire. Il n'a aucun pouvoir si ce n'est d'être en relation avec la direction de Course via sa radio. En théorie il ne peut pas bouger de son poste et n'a pas le droit d'aller intervenir sur la route. Ceux sont juste les yeux de la direction de course. Pas besoin de licence ni de formation non plus. L'avantage c'est que cela permet à l'organisateur de pouvoir combler le manque de commissaires, l’inconvénient est que bien souvent ceux sont des bénévoles qui dépannent et qui ne connaissent pas particulièrement le monde du rallye (merci à eux d'ailleurs). Malheureusement on fait comme on peut pour sauver nos épreuves. Concernant un éventuel accident, sur le dossier de sécurité il est noté où sont les postes avec commissaires et avec signaleurs donc pas de soucis pour l'assurance. Après le jour où les concurrents feront quelques épreuves en tant que commissaire on sera sauvé, malheureusement ce ne sera pas le cas... et tout le monde va râler qu'il n'y a plus de rallye :)

Alors on doit avoir des RTS différents par région ! peu importe, on va pas lancer une nouvelle polémique sur ce sujet,  il y en a assez comme ça en ce moment



#140 Pelipe64

Pelipe64

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 178 messages
  • LocalisationPays Basque

Posté mardi 10 décembre 2019 à 09:54

Alors on doit avoir des RTS différents par région ! peu importe, on va pas lancer une nouvelle polémique sur ce sujet,  il y en a assez comme ça en ce moment

Oui après certainement que certains se couvrent encore plus en formant les signaleurs. T'inquiètes on est là pour discuter :) et c'est bien de savoir ce qui se passe ailleurs, et comme tu dis diffèrent d'un rallye à un autre...


  • mimi72 aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Aquitaine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)