Bon je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout sa
La nouvelle Clio 5 développé par Renault Sport sera, pour 2020, en classe rally 5.
Les classes vont en effet changer, l'annonce officielle devrait être faite cet hiver :
- Rally 1 = WRC actuelles
- Rally 2 = R5 actuelles et kit R4 oreca actuel
- Rally 3 = nouvelles voitures 4 roues motrices sans différentiel piloté, voies étroites
- Rally 4 = R2 et R3 actuelles + nouvelle 208
- Rally 5 = entrée de gamme 2 roues motrice : nouvelle Clio 5
Pour les anciennes R1, je ne sais pas si elles seront classés en rally 5, mais je suppose que oui.
De toutes façon on s'en fou, ces voitures c'est poussif comme pas permis, personne en veut
Le prix de la nouvelle Clio : 42 000 € HT, soit 50 400 € TTC. Voiture montée, prête à rouler.
Sur le principe, c'est carrément sympa. On a une voiture usine pour un prix assez compétitif (oui je sais les fans de 205 rallye et autre Gt turbo groupe N à 10 000 € vont râler, c'est trop cher, c'était mieux avant, l'esprit amateur, bla bla bla )
On a un moteur turbo 180 cv qui sera certainement très fiable (vu que la base c'est le tce130 de série), une boite 5 séquentielle sadev, des amortisseurs BOS non réglables, des trains modifiés, une coque arceautée comme il faut, réservoir souple, etc...
Et je l'avoue, je compter bien partir sur sa pour 2020. Par rapport à la 208, les manches du trophée ne comprennent que de l'asphalte, les primes de départ et arrivée sont vraiment sympa, bref c'est tout bénef
Sauf que, (et oui on croit toujours que sa va être la guinguette mais en fait non), Renault Sport va également développer prochainement un kit Evo pour pouvoir passer la Clio en rally4. Alors sur le principe ok, car il va bien falloir concurrencer la nouvelle 208.
Mais il paraîtrait (et je dit bien paraîtrait, j'attends toujours la confirmation officielle) que pour pouvoir participer au trophée en 2021 il faille faire l'acquisition du kit évo et passer la voiture en rally 4. Et donc là c'est plus pareil, car si au bout d'un an il faut rajouter 30k pour pouvoir continuer à rouler dans le trophée, sa risque d'être compliquer
Et surtout, si on achète pas le kit evo, la voiture va perdre énormément de valeur.
Donc personnellement je vais attendre d'avoir toutes les infos en main avant de me décider.
Conclusion : sur la base cette nouvelle Clio c'est sympa, mais sa peut vite déraper