Aller au contenu


Photo

WRC - La France en plein déclin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 186 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté samedi 25 avril 2020 à 10:25

Voila

Image(s) jointe(s)

  • FED8DA0F-D789-40B4-B20C-FDA97352BA19.jpeg


#22 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté mardi 23 juin 2020 à 19:26



#23 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté mardi 23 juin 2020 à 19:27

Pas peu fier le Gillou 😎

#24 Thomas

Thomas

    habite dans l'Yonne

  • Membre
  • 5 980 messages

Posté samedi 15 août 2020 à 14:49

...

 

Ce qui peut paraître alarmant aujourd'hui, c'est que les grands groupes comme Psa n'ont plus de "patron" des entités sportives mais des directeurs éloignés des réalités sportives. Je pense au plan de Mr Finot, de réduire la masse salariale des entités "Sport" en se séparant d'un maximum de personnes d’expérience pour les remplacer par des jeunes....( On a tous vu le résultat). il ne pense qu'à abaisser le coût de fonctionnement sans penser que le coût de la défaite est toujours trop cher à assumer...pour n'importe quel constructeur engagé dans une compétition. (vous me direz que c'est peut être l'efficacité redoutable de son plan qui a conduit à de solides économies avec l’arrêt du wrc chez Citroën, qui a suivi l’arrêt de Peugeot au Dakar, et en Rallycross).  :bah:

...

 

 

N'empêche que Finot semble surmotivé pour préparer le retour de Peugeot aux 24H du Mans et en endurance d'une manière générale  :oops:

Et ce malgré le sale coup que lui a fait son e(ex)partenaire suisse Rebellion Racing...donc à voir quels seront les moyens qui seront mis dans ce retour :bah:



#25 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 907 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté dimanche 16 août 2020 à 06:56

Qu'est-ce qui te dit que c'est Rébellion qui a fait un sale coup à Peugeot ?

#26 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté vendredi 22 décembre 2023 à 19:51

Finalement, on ne sait pas vraiment pouquoi Rébellion a stoppé d'un coup sa présence en endurance. Toujours est-il que l'aide d'une vraie équipe de course a bien manqué au début de l'ère 9X8, et peut-être que ça ferait toujours du bien à une aventure pour le moment décevante (malgré une prestation meilleure qu'attendue à l'édition du centenaire du Mans).

 

Toujours est-il que nos 3 principales marques nationales, jadis couronnées de gloire, sont plutôt en difficulté de nos jours dans leurs engagements. Peugeot en endurance, Alpine/Renault en F1 (après une difficile saison en LMP2 aussi), tandis que Citroen se contente de la compétition client après l'échec de la C3 WRC. Bon, il y a DS en Formule e, mais ça n'est pas de le voiture, c'est de la "mobilité".

 

Et à coté, plus de GP de F1, disparition hélas durable d'un monument qu'est le Tour de Corse (même pas revenu en ERC ni en championnat de France) et pas vraiment de manche WRC en France en projet à venir, dernière année d'existence pour une institution qu'était le Trophée Andros (en déclin depuis des années avec accentuation depuis l'ère électrique), disparition pour 2024 du Grand Prix de Pau (je ne vois qu'une course historique à l'avenir)... à coté de ça, courses en circuit certes toujours courues par de nombreuses équipes et pilotes mais ressemblent plutôt à des courses de club... heureusement qu'il nous reste des choses comme Le Mans, un joli championnat de France des Rallyes et d'autres choses ça et là...

 

 

Il y a en effet encore des choses bien, et il faut en profiter. Pour des épreuves de championnat du monde, je pense que ce sont surtout nos institutions qui posent problèmes: le pays se moque d'organiser lui-même des événements laissant ceci aux collectivités, mais celles-ci n'ont pas les moyens des Provinces de pays qui nous entourent. Les montages financiers sont bien compliqués.

 

Mais il y a des choses qui ne conviennent pas. En circuit, je pense que la FFSA laisse trop la liberté aux promoteurs privés. Qui font certes le plein, mais il n'existe aucune coalition pour disposer d'une ou 2 disciplines qui pourrait attirer à nouveau un public de masse. ça n'est pas le GT et encore moins avec des GT4 qui peut avoir ce rôle.

 

On voit avec le "GP explorer" que le sport auto, s'il est bien vendu, peut attirer du monde et en particulier les jeunes. La FFSA ne sait absolument pas exploiter ce phénomène, pour tenter d'attirer des gens nouveaux dans les ASA (personne ne sait ce qu'est une ASA en dehors des initiés, elles n'ont aucune visibilité sur les affiches alors que ce sont elles qui organisent des choses) ou les bénévoles prennent dangereusement de l'age. A voir si c'est la même chose chez nos pays voisins.



#27 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté samedi 23 décembre 2023 à 12:35

Voila

A propos de Rallye jeune, je suis tombé il y a peu sur cette vidéo ou Loeb décrit son expérience à l'époque:

https://www.tiktok.c...736740304260384

 

Il souligne donc qu'il était le plus rapide, mais le jury avait donné sa préférence à Bernardi, soupçonnant du favoritisme car Bernardi avait déjà des contacts dans le milieu, alors que lui ne sortait de nulle part. On a vu par la suite qui a fait la meilleure carrière, mais Loeb la doit surtout aux mécènes qui l'ont lancé, ce qui demeure une grande rareté.

 

Or il semble bien qu'au fur et à mesure que cette opération ait évolué, cette manière de faire est demeurée, voire s'est accentuée. On fait miroiter aux jeunes qu'ils peuvent débuter en Rallye et s'ils sont très bons, faire une grande carrière, mais seuls ceux qui sont déjà plus ou moins dans la place ont réellement leurs chances. C'est tout à fait idiot, on retrouve là la même idéologie qui consiste à donner le bac: de toute façon, quelle est l'utilité car peu après, la réalité fait le tri. Sauf que, que de moyens perdus pour lancer des carrières qui ne peuvent pas aller loin, alors que peut-être l'on passe à coté de pépites, sacrifiés parce que n'ayant pas le bon relationnel. Sans changer cette mentalité à la base, ça n'est pas demain que l'on retrouvera un nouveau Loeb ou Ogier. Fourmaux est le dernier réel bon "produit" de cette filière qui ait atteint le sommet du WRC, mais pour le moment, il lui manque quelque chose.


  • jackjj aime ceci

#28 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté dimanche 24 décembre 2023 à 11:45

Voila un outil que vient de mettre en place les fédérations motos et autos qui risque de ne pas arranger les choses:

http://www.autonewsi...tal-450505.html

 

 

Un "baromètre environnemental"? C'est donner quitus aux écolos. Le sport automobile n'a en rien à se justifier. Le C02 est une escroquerie mondiale. Les seules vraies actions se doivent d'exiger la propreté aux spectateurs et acteurs, laisser propre les lieux (qui peuvent êtres publics en Rallye ou courses de côte), tels qu'on les a trouvé en arrivant. Chose qui doit être exigé pour toute autre activité de toute façon, les autres sports compris, Football et cyclisme principalement.

 

Quelles seront les incidences de ceci? Les ASA n'ont-elles pas déjà assez de choses à faire? Si tant est qu'il faille réduire des impacts par rapport aux déplacements, alors que la FFSA fasse des actions pour que l'activité de commissaire soit bien plus attractive, histoire qu'une Asa en ai le maximum sur place et ne soit pas obligé d'en faire venir de loin voire très loin. Pour le reste, chaque bénévole serait bien content de faire moins de kilomètres par lui-même pour réduire son budget...



#29 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 786 messages

Posté lundi 25 décembre 2023 à 20:00

Le CO2 une escroquerie mondiale ? Je pensais même pas qu’on peut-être à ce niveau de déni. Va voir la gueule de nos glaciers ou la végétation dans le Roussillon pour t’en convaincre. Le sport auto ne représente qu’une partie infime des émissions mais le réchauffement climatique lui est bien là, et il est désormais certain que c’est nous tous qui l’alimentons.

Pour le baromètre, je suis plus confiant, encore un artifice créé par Deschaux et ses sbires pour faire croire qu’il fait quelque chose.
Franchement : « Accompagner les associations locales pour une pratique plus respectueuse de l’environnement », ça ressemble à une mesure sérieuse ? Du vent.

Pour revenir au sujet de base, la démagogie de certains élus (voir partenaires) est déplorable, quand on connait le savoir-faire national dans le sport auto.

Pour le WRC, je risque de m’attirer des foudres, mais faut quand même noter que l’on a le Monte-Carlo, qui de fait est un peu la manche nationale dans le championnat. La Fédération n’est pas derrière, mais est-ce si important si l’épreuve est là?
  • piji, MrGravel et Micka 3719 aiment ceci

#30 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté mardi 26 décembre 2023 à 23:54

Le CO2 une escroquerie mondiale ? Je pensais même pas qu’on peut-être à ce niveau de déni. Va voir la gueule de nos glaciers ou la végétation dans le Roussillon pour t’en convaincre. Le sport auto ne représente qu’une partie infime des émissions mais le réchauffement climatique lui est bien là, et il est désormais certain que c’est nous tous qui l’alimentons.
 

Quel rapport entre l'état d'un glacier et le C02, ou plus exactement la supposée contribution de l'Homme à son augmentation? Heureusement qu'il y a un bon nombre de personnes qui ne tombent plus dans le piège du raccourci simplifié que nous offre la presse au quotidien ;) . 

 

Le C02? 0.04% du total de l'atmosphère. Sur ce chiffre insignifiant, la nature en produit 96%, l'Homme, ce qu'il reste. Et ce au niveau mondial, alors ne parlons pas de l'impact d'un pays comme la France... Et les dirigeants dépensent des milliards par rapport à ceci? C'est au nom de ça que quelques énergumènes mettent des rochers sur la route lors de Rallyes? Le climat (qui n'est pas la météo) a toujours évolué depuis que la terre existe, et les causes naturelles (El Nino, volcans, pivotement de l'axe de la terre...) a une importance ultra très largement infiniment plus importante que quelques autos de course une fois dans l'année sur une petite route fermée à la circulation du quotidien (donc avec le plus souvent moins de trafic). Et si au nom de cela, on interdit notre sport, au nom d'un "impact", alors autant stopper toute activité humaine: on voit bien qu'il y a un arbitraire, qu'une certaine idéologie qui n'a jamais aimé l'auto depuis 50 ans en profite.

 

Après, je ne suis pas scientifique, je me méfie autant des fausses vraies infos comme des vraies fausses, mais ce qui est sur, c'est que la science c'est de la remise en cause permanente du dogme, le doute systématique, donc si certains savants ont un discours différent et qu'ils sont mis de coté immédiatement, c'est de la posture, de la Religion, pas de la science.


  • fra88 et gianni aiment ceci

#31 ROSNY91

ROSNY91

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 878 messages

Posté mercredi 27 décembre 2023 à 08:59

C'est pour ça qu'il ne faut plus appeler les sois disant défenseurs de la nature, des écologistes , mais des "escroclogistes"🤨.Paraîtrait il que l'AOC de ce néologisme proviendrait d'un élu politique des Hautes Alpes, ou des environs.

#32 Titirally

Titirally

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 749 messages
  • LocalisationSumeno-parisien

Posté mercredi 27 décembre 2023 à 14:21

Quel rapport entre l'état d'un glacier et le C02, ou plus exactement la supposée contribution de l'Homme à son augmentation? Heureusement qu'il y a un bon nombre de personnes qui ne tombent plus dans le piège du raccourci simplifié que nous offre la presse au quotidien ;) .

Le C02? 0.04% du total de l'atmosphère. Sur ce chiffre insignifiant, la nature en produit 96%, l'Homme, ce qu'il reste. Et ce au niveau mondial, alors ne parlons pas de l'impact d'un pays comme la France... Et les dirigeants dépensent des milliards par rapport à ceci? C'est au nom de ça que quelques énergumènes mettent des rochers sur la route lors de Rallyes? Le climat (qui n'est pas la météo) a toujours évolué depuis que la terre existe, et les causes naturelles (El Nino, volcans, pivotement de l'axe de la terre...) a une importance ultra très largement infiniment plus importante que quelques autos de course une fois dans l'année sur une petite route fermée à la circulation du quotidien (donc avec le plus souvent moins de trafic). Et si au nom de cela, on interdit notre sport, au nom d'un "impact", alors autant stopper toute activité humaine: on voit bien qu'il y a un arbitraire, qu'une certaine idéologie qui n'a jamais aimé l'auto depuis 50 ans en profite.

Après, je ne suis pas scientifique, je me méfie autant des fausses vraies infos comme des vraies fausses, mais ce qui est sur, c'est que la science c'est de la remise en cause permanente du dogme, le doute systématique, donc si certains savants ont un discours différent et qu'ils sont mis de coté immédiatement, c'est de la posture, de la Religion, pas de la science.

Oh purée ! Là c'est fort !
Moi qui pensait que ce genre de discours était réservé aux caricatures faites par des humoristes ou des trolls russo-chinois... En fait non, il y en a des vrais !

Bon je me rassure en espérant que ce "bon nombre de personnes" doit être de plus en plus petit...
  • alvareda, Micka 3719 et le Farfadet aiment ceci

#33 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 09:01

Vu cette argumentation détaillée, les lecteurs du forum sauront distinguer les trolls ;) ... Dans ces cas là, impossible de convertir les croyants, tant il y a similitude entre cette idéologie et la Religion en général, et tel n'est pas mon but. J'ose juste espérer que de plus de gens réfléchissent à ce qui se passe face à cette sorte de nouvel eugénisme, car ça serait sinon inquiétant.

Le sujet étant le déclin du Rallye en France, au vu de ceci, ça ne devrait pas tarder à laisser place au seuls Rallyes de régularité pour voitures électriques. Un paradoxal retour à quelque chose qui fut le Rallye jadis, mais qui n'intéressera pas le même public...

 

C'est pour ça qu'il ne faut plus appeler les sois disant défenseurs de la nature, des écologistes , mais des "escroclogistes".Paraîtrait il que l'AOC de ce néologisme proviendrait d'un élu politique des Hautes Alpes, ou des environs.

C'est un excellent termeclin%20doeil.gif . D'autres parlent de pastèques, par comparaison avec l'apparence extérieure et le contenu. Ou comment utiliser le prétexte écologique pour faire disparaitre les activités qu'ils ont toujours détesté et seulement celles-ci. J'attends toujours des manifs contre les matchs de foot de nuit afin d'exiger des économies d'énergies... entre autre!

 

Pour le WRC, je risque de m’attirer des foudres, mais faut quand même noter que l’on a le Monte-Carlo, qui de fait est un peu la manche nationale dans le championnat. La Fédération n’est pas derrière, mais est-ce si important si l’épreuve est là?

 

 

 

Oui, il est évident qu'à défaut d'un Rallye de France, on a un Rallye en France en WRC, ce qui atténue l'absence. Et qui passe le plus souvent dans la région de Sébastien Ogier. 

 

L'une des difficultés de notre manche française historique, le Tour de Corse, fut justement ce coté insulaire, les équipes n'étaient pas ravis du coût du transport coté logistique. Pourtant, le Rallye de Sardaigne tient toujours le coup. L'une des questions est de savoir si les difficultés auraient été les mêmes si, au début des années 90, Jacques Régis avait réussi à prendre la place de la Corse dans le calendrier mondial avec son Rallye des Garrigues, qui lui était sur le continent bien entendu. 


Modifié par JM 30, jeudi 28 décembre 2023 à 09:23.


#34 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 786 messages

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 10:35

Ce n’est pas parce qu’on aime le rallye qu’on ne peut pas voir une réalité en face. Moi j’aimerais bien la voir ton argumentation qui ressemble à du climato-scepticisme, car j’imagine que tu n’es pas sans savoir que 95% des scientifiques vont dans le sens d’une corrélation entre CO2 et changement climatique.
  • Micka 3719 aime ceci

#35 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 983 messages

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 11:14

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !



#36 fra88

fra88

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 190 messages
  • LocalisationVosges

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 15:11

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Oui mais il existe aussi un autre proverbe:

 

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

 

Chacun choisira ...................



#37 airman

airman
  • Membre
  • 4 121 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 15:33

Oui mais il existe aussi un autre proverbe:

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Chacun choisira ...................


On dit aussi : " Il y a à boire et à manger "

Je pense que, comme souvent, les extrêmes sont .... trop extrêmes.

Oui il faut faire un effort. Non, l'homme n'est pas seul responsable de ce qui arrive.
  • fra88 aime ceci

#38 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 19:33

Absolument, et je n'apprécie aucun extrême pour ma part. Car l'extrême d'un coté ne peut que créer que de l'extrême de l'autre. Une situation qui se devrait d'être évitée, mais hélas, ça n'est pas le cas sur beaucoup trop de domaines dans notre époque actuelle.

 

Ce n’est pas parce qu’on aime le rallye qu’on ne peut pas voir une réalité en face. Moi j’aimerais bien la voir ton argumentation qui ressemble à du climato-scepticisme, car j’imagine que tu n’es pas sans savoir que 95% des scientifiques vont dans le sens d’une corrélation entre CO2 et changement climatique.

Tout à fait, 97%, même... mais il faut voir dans quelles conditions ce chiffre est atteint. Comme le disent ceux qui dénoncent (genre Claude Allègre) le système et qui osent prendre le risque d'êtres comme moi, isolé sur ce forum, pour n'importe quelle recherche, les scientifiques ont besoin de fonds. Or, les fonds, privés ou publics, ne sont accordés qu'aux tenants de la relation entre C02 et réchauffement climatique. Soit par conviction, soit hélas par survie de leur activité. Il y a là un très grave disfonctionnement: la science doit normalement faire des recherches pour arriver à un résultat. Or par ce système, il y a un basculement vers quelque chose ou il y a un résultat final pour lequel les scientifiques sont payés afin de trover n'importe quoi pour faire croire que c'est vrai. ça n'est absolument pas de la science. Et les hérétiques sont immédiatement mis de coté, alors que la science, c'est la remise en cause permanente du résultat. Après une époque d'obscurantisme religieux jadis, on en revient à la même chose, une sorte d'obscurantisme "vert". Les résultats brandis par le GIEC, organisation d'abord politique, sont pour moi sans fondement de ce fait.

 

 

Je suis donc clairement climato-sceptique, je ne crois pas du tout à une conséquence des faits des Hommes sur le climat. Ce qui ne m'a pas empêche aussi de poster que, en Rallye, les choses se doivent d'êtres faites pour que les zones de compétitions soient respectées par les concurrents et le public: Je dissocie le climat de la propreté, qui elle fait parti du respect général que l'on doit aux autres. Or, là, d'un coté on me vend sans cesse une société "verte" alors que notre environnement ne cesse de se charger de tags, grafittis, décharges sauvages ou autres, dans la totale indifférence et surtout de celle des supposés verts. L'état de la ZAD de Notre-dame des Landes après le départ des activistes montre le vrai visage de cette idéologie.

 

 

Quand à ouvrir les yeux, les miens le sont largement et permettent de constater le recul des libertés du plus grand nombre "au nom de la planète". Comme des Etats totalitaires l'ont fait auparavant et même encore aujourd'hui aux noms d'autres choses.


Modifié par JM 30, jeudi 28 décembre 2023 à 19:36.


#39 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 168 messages

Posté jeudi 28 décembre 2023 à 22:45

Et sinon le rallye ça intéresse encore ?

Modifié par Le Sapin, jeudi 28 décembre 2023 à 22:52.

  • MrGravel aime ceci

#40 FloSimRace

FloSimRace

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 175 messages

Posté vendredi 29 décembre 2023 à 13:25

La vache, je viens de perdre 5 minutes de ma vie !




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)