Aller au contenu


Photo

Pour une nouvelle FFSA



  • Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#1 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mardi 05 mai 2020 à 22:16

Depuis quelque semaines, des infos sont diffusées sur le site http://www.autonewsinfo.com/ concernant les dérives de la FFSA

 

Un groupe de personnes composé de présidents de ligue, patrons d'écurie, sportifs a décidé de lancer une liste contre l'actuel présidence de la FFSA, l'idée de base est simple: proposer au sport qui nous passionne une organisation plus vertueuse, plus efficace et tenant sa légitimité de la base pour le rendre plus accessible et plus équitable.

 

Ils disposent d'une page facebook: https://www.facebook...neNouvelleFFSA/

 

il y a un sondage qui permet de donner son point de vue sur divers sujets comme le fait de simplifier les réglements, prolonger les homologations, valoriser les bénévoles etc etc

 

Donc a votre bon coeur : https://forms.office...Vy4u&embed=true

 

:jap:



#2 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté mardi 05 mai 2020 à 22:45

Y'a HT dedans ?  :ninja:



#3 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 662 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté mardi 05 mai 2020 à 23:00

Elle est très très bien la FFSA actuelle.

Elle nous a ramené un championnat de France des rallyes asphalte qui couronne un vrai champion à l'issue d'un vrai Championnat.

Elle nous a ramené des finales des rallyes à +220 partants.

Elle nous a ramené un GP de France au Paul Ricard.

Elle nous a ramené grâce à Rallye Jeune un garçon qui n'a jamais fait de rallye et qui claque 6 scratchs lors du dernier Monte-Carl pour sa 2ème participation..

Si c'est pour prolonger la vie des AX, des 205 et des GT turbo, ou est l'intérêt ?

Que lui demander de plus ??

#4 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mardi 05 mai 2020 à 23:06

Sans aller à un extrême ou à l'autre, ce serait pas mal d'être honnête et de dire que c'est pas un "groupe révolutionnaire pour créer une nouvelle ffsa" mais une simple liste qui se présente aux prochaines élections fédérales. Ils ont déjà fait tout un foin y a quatre ans, moins visible parce que tout le monde n'était pas devant facebook à ce moment-là.

 

En dehors des décisions politiques (comme dit VA+, y en a des bonnes et y en a des mauvaises), ce qui me choque un petit peu dans ce qu'expose le fameux "groupe" c'est le manque de transparence financière et notamment les collusions avec l'ancien préz. Le reste, c'est une affaire de point de vue et de direction politique (l'excellence contre la base des amateurs).


  • MrGravel aime ceci

#5 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté mardi 05 mai 2020 à 23:08

Ba apparemment eux ils sont vertueux  :benki:



#6 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mardi 05 mai 2020 à 23:14

C'est pour ça qu'il est extrêmement important d'appeler un chat un chat et de bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une liste politique en campagne électorale. D'ailleurs, quoi de plus logique pour une liste politique qui défend une organisation dirigée vers les amateurs de justement en faire le plus possible pour être populaire chez les amateurs ?



#7 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté mardi 05 mai 2020 à 23:26

Ba de toute façon c'est pas moi qui vais voter au final  :bah:

Ce type de suffrages, ca reste un peu une mascarade, à base de lobbying...


Modifié par Alex Térieur, mardi 05 mai 2020 à 23:33.


#8 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mercredi 06 mai 2020 à 06:58

Elle est très très bien la FFSA actuelle.

Elle nous a ramené un championnat de France des rallyes asphalte qui couronne un vrai champion à l'issue d'un vrai Championnat.

Elle nous a ramené des finales des rallyes à +220 partants.

Elle nous a ramené un GP de France au Paul Ricard.

Elle nous a ramené grâce à Rallye Jeune un garçon qui n'a jamais fait de rallye et qui claque 6 scratchs lors du dernier Monte-Carl pour sa 2ème participation..

Si c'est pour prolonger la vie des AX, des 205 et des GT turbo, ou est l'intérêt ?

Que lui demander de plus ??

 

Prend un peu de temps pour lire les articles

 

C'est vrai que le championnat de France a gagné en intérêt avec l'arrivée des R5, mais c'est l'arbre qui cache la forét, les annulations pour manque de concurrents se multiplient en coupe den France (et encore pire en slalom ou course de cote)

 

Une finale des rallyes a +220 partants c'est du au mode de qualification donc cela n'a rien a voir

 

Pour le Grand prix de France merci Estrosi

 

Rallye jeune ou les manches de sélection se déroulent dans le sud de la France et ou une part non négligeable du jury sont des officiels du sud de la France, niveau objectivité sa laisse songeur, pour le talent d'Adrien il est indéniable par contre 

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse de date d'homologation de véhicules (ou alors je me trompe) mais plus de pourquoi jeter un siège au bout de 5 ans alors qu'il a fait 15 rallyes

 

 

Sans aller à un extrême ou à l'autre, ce serait pas mal d'être honnête et de dire que c'est pas un "groupe révolutionnaire pour créer une nouvelle ffsa" mais une simple liste qui se présente aux prochaines élections fédérales. Ils ont déjà fait tout un foin y a quatre ans, moins visible parce que tout le monde n'était pas devant facebook à ce moment-là.

 

En dehors des décisions politiques (comme dit VA+, y en a des bonnes et y en a des mauvaises), ce qui me choque un petit peu dans ce qu'expose le fameux "groupe" c'est le manque de transparence financière et notamment les collusions avec l'ancien préz. Le reste, c'est une affaire de point de vue et de direction politique (l'excellence contre la base des amateurs).

 

Exact, j'avais déjà eu vent de certaine chose (et j'en vois de mes propres yeux) mais voir des centaines de milliers d'euros partir dans les iles pour permettre a l'ancien président de se faire bronzer c'est écœurant  et encore je pense qu'il en reste a savoir

 

C'est pour ça qu'il est extrêmement important d'appeler un chat un chat et de bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une liste politique en campagne électorale. D'ailleurs, quoi de plus logique pour une liste politique qui défend une organisation dirigée vers les amateurs de justement en faire le plus possible pour être populaire chez les amateurs ?

 

Je ne sais pas si il est question de popularité, mais plus de montrer aux personnes qui sont licenciés comment est géré la fédération et ce qu'elle fait avec l'argent des licences

 

Ba de toute façon c'est pas moi qui vais voter au final  :bah:

Ce type de suffrages, ca reste un peu une mascarade, à base de lobbying...

 

Justement le but est de redonner du pouvoir aux licenciés et aux commissions pour permettre de faire remonter les problèmes du terrain  :oui:


  • philippe86 et lotus112 aiment ceci

#9 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mercredi 06 mai 2020 à 08:23


Justement le but est de redonner du pouvoir aux licenciés et aux commissions pour permettre de faire remonter les problèmes du terrain  :oui:

 

Alors ça, j'veux l'voir.

 

(Notez bien, par ailleurs, que "redonner le pouvoir aux licenciés" est juste une autre façon de dire "tourner la politique fédérale vers les amateurs". C'est un choix, ni meilleur, ni moins bon.)



#10 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mercredi 06 mai 2020 à 09:45

Le but étant que chaque licencié est le même poid dans le débat, pourquoi 1 voix d'un licencié du comité A, vaut 3 voix d'un licencié du comité B.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
  • philippe86 aime ceci

#11 pierrot

pierrot

    Caviste

  • Membre
  • 20 messages
  • Localisationclisson 44

Posté mercredi 06 mai 2020 à 09:48

Sans aller à un extrême ou à l'autre, ce serait pas mal d'être honnête et de dire que c'est pas un "groupe révolutionnaire pour créer une nouvelle ffsa" mais une simple liste qui se présente aux prochaines élections fédérales. Ils ont déjà fait tout un foin y a quatre ans, moins visible parce que tout le monde n'était pas devant facebook à ce moment-là.

 

 

 

Justement, personne ne pourra présenter une liste pour les élections Fédérales, car malgré la possibilité donné par le ministre des sports de différer les élections à l'année prochaine,

le Comité Directeur(qui avait déjà usé de ce stratagème il y a quatre ans) prépare les élections de la Fédération en interne pour la fin de l'automne, avec les" élus " du dernier mandat

avant même que des élections des ASA , des Ligues ne puissent s'organiser étant prévues après.

 

En conséquence, si rien n'est fait......On prend les mêmes et on recommence. Le pouvoir exécutif, déjà en place, décidera de tout sans laisser la possibilité

a de nouveaux élus d' ASA et de Ligue l'année prochaine de postuler aux postes de commissions ou de siéger au Comité Directeur de la FD. Cela  s'appelle " la PYRAMIDE CHRONOLOGIQUE DÉMOCRATIQUE INVERSE "

 

il y a quatre ans, les révolutionnaires  avait été étouffés de cette manière.

 

En conclusion, soit on trouve que c'est très bien comme ça !!!!! soit on essaye de faire quelque chose à notre niveau, et par exemple par le biais de ce sondage, on vous donne la possibilité de vous exprimer.

 

avant de vouloir créer une nouvelle Fédération,ça foutrait le bordel, il faut faire en sorte que la démocratie revienne afin de donner une valeur au vote des licenciés

en organisant des élections dans le bon ordre cette fois: ASA>LIGUE>FFSA

 

Pierre Marie GOURDON 

Licencié à:

Ligue Bretagne Pays de Loire

 

PS:n'hésitez pas à mettre votre nom et votre Ligue, ça permettra une meilleure transparence,c'est trop important!


  • lacrevettedu17 et philippe86 aiment ceci

#12 pierrot

pierrot

    Caviste

  • Membre
  • 20 messages
  • Localisationclisson 44

Posté mercredi 06 mai 2020 à 09:59

aux modérateurs

 

serait'il possible de transférer ce Topic à la page des LIGUES, pour concerner tous les licenciés?

merci


Modifié par pierrot, mercredi 06 mai 2020 à 09:59.


#13 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté mercredi 06 mai 2020 à 10:08

Cela s'appelle du prosélytisme... Je sais pas si c'est bien dans la charte 🤔

#14 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mercredi 06 mai 2020 à 10:36

AlexTérieur c'est un débat politique j'ai aucun problème avec ça.

 

Pierrot, j'ai entendu l'histoire des élections en effet. Et effectivement c'est une vraie question, légitime.

 

Comprenez bien que je ne défends ni l'un ni l'autre camp, je tiens juste à mettre du recul dans le débat et à ne pas oublier où est la place de chacun. On voit ça trop souvent de nos jours, où les partis et groupes politiques deviennent des sectes qu'on défend aveuglément. Je me garderai bien de dire qui a raison ou qui a tort !

Notamment à l'endroit du sondage : en politique, les sondages sont extrêmement encadrés, car on peut leur faire dire n'importe quoi. C'est pourquoi ils sont menés par des organismes indépendants et qu'on doit obligatoirement préciser, lorsqu'on parle d'un sondage dans la presse, préciser qui l'a commandé. (c'est le journaliste sorti des prépa sciences-po qui vous parle là :jap:) Du coup, j'ai tendance à me méfier d'un sondage, qui est probablement tout à fait honnête et sans mauvaise intention, mais qui est mené par l'un des concurrent sans aucune précaution. On ne peut pas prévoir comment on s'en servira, et ça pourrait tout à fait être un simple outil d'accès au pouvoir, dont personne ne tiendrait compte plus tard.

 

 

Sur le fond, voilà ce que j'en pense.

La Fédé actuelle n'a pas fait que du mauvais, surtout si on garde bien en tête son choix politique de l'excellence (sans juger si c'est bien ou pas). Comme a dit VA+, le CDF (asphalte, par contre, parce que le terre...) est archi intéressant, à tel point que la TV s'y engage ; de même pour la Coupe, des finales à 220 engagés, ça ne tient pas uniquement aux règles de qualif, il fut aussi construire le prestige de l'événement et la sauce a vraiment bien pris. Pour ce qui est du GP, là aussi il faut leur accorder ça, on peut pas tout résumer à Estrosi non plus, il y a des commissions qui ont bien fait leur taf. Et je terminerai par RJ, je vois pas bien ce qu'on peut trop reprocher à cette opération, c'est clairement la plus clean des promotions (je dis pas qu'elle est propre, on en est assez loin, mais c'est la moins pire) et elle a fait ses preuves.

En revanche, il est vrai que les contraintes sur les "petits" pèsent de plus en plus lourds. Les contrats d'assurance sont assez obscurs, et on voit bien que l'on s'aplatit devant la FIA en termes réglementaires, FIA qui elle-même se vautre aux pieds des constructeurs et manufacturiers. Bien qu'on a réussi à éviter les réservoirs souples, faut pas l'oublier non plus. Il est également vrai que la tête de la fédé ressemble assez à une assemblée politique en costards, qui profite bien de son rang pour s'offrir des petits cadeaux au champagne assaisonnés de factures de "conseil". Je sais bien que dans notre société actuelle, c'est comme ça que le pouvoir fonctionne, m'enfin c'en est pas pour autant acceptable selon moi.

Voilà, somme toute, je n'ai pas de solution idéale. Remettre en cause le pouvoir en place au risque de perdre les bonnes choses, ou essayer une équipe nouvelle sans garantie qu'ils ne deviennent pas grisés par le pouvoir eux aussi.

 

Guillaume Castellan, ligue PACA ;)


  • Alex Térieur et El_Loulou aiment ceci

#15 matou79

matou79

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 420 messages
  • LocalisationSaint Gelais

Posté mercredi 06 mai 2020 à 11:28

Vous trouvez çà normal qu'une fédération organise les élections le 1er jour qui suit la clôture des JO d’été (en 2016 c'est ce qui s'est passé en plein mois d'août). Certes elle en a le droit mais pourquoi ferait t'elle çà si elle avait l'esprit tranquille ?

 

Moi perso ca me révolte de voir le processus des élections inversé FFSA =>Ligue=>ASA. Si on pouvait faire l'inverse déjà cela aurait plus de poids. Encore faut il que les licenciés veuillent bien participer à une AG ASA. 

 

Pour moi en tant que Président ASA, c'est un vrai problème voire une déception. Combien de licenciés font le déplacement à une AG ASA (25-30%). Cette année à notre AG on a réuni une quarantaine de licenciés sur les 300 que nous avons. La plupart (notamment concurrents) considère les ASA comme une boite aux lettres. ils ne sont la que pour consommer et se fiche éperdument de la vie d'une ASA ou comment on organise une épreuve.

 

Si vous avez vraiment envie de vous faire entendre, cela ne passe pas uniquement par des pétitions ou autres. Venez dans les écuries, ASA, participez à des réunions. On critique assez souvent les personnes déjà en place mais qui veut bien prendre la place. le sport auto comme beaucoup d'autres sports ou domaines a besoin de bénévoles.

 

Trouvez des futur pilotes par le biais de RJ c'est bien mais il faudrait aussi qu'une véritable action soit menée par la FFSA pour le renouvellement de nos bénévoles qui sont de plus en plus âgés sans relève derrière. Comptez les officiels qui ont moins de 50 ans, vous allez vite faire le tour.

 

N'attendez pas forcement qu'on vous demande de faire partie d'un comité directeur (écurie, ASA, ligue), faites vous connaitre, montrez que vous vous intéressez au sport auto au delà de prendre le départ d'une épreuve et après les choses vont venir naturellement.

 

Matthieu BONNAUD Président ASA AUGIAS, Nouvelle Aquitaine NORD


  • lacrevettedu17, kit 74 et philippe86 aiment ceci

#16 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mercredi 06 mai 2020 à 11:37

aux modérateurs

serait'il possible de transférer ce Topic à la page des LIGUES, pour concerner tous les licenciés?
merci

J'ai demandé aux modérateurs ou mettre ce sujet, ici il y a plus de passage que dans la section ligue et le sujet est plus global

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

#17 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 812 messages
  • Localisationla rochelle

Posté mercredi 06 mai 2020 à 11:50

AlexTérieur c'est un débat politique j'ai aucun problème avec ça.

Pierrot, j'ai entendu l'histoire des élections en effet. Et effectivement c'est une vraie question, légitime.

Comprenez bien que je ne défends ni l'un ni l'autre camp, je tiens juste à mettre du recul dans le débat et à ne pas oublier où est la place de chacun. On voit ça trop souvent de nos jours, où les partis et groupes politiques deviennent des sectes qu'on défend aveuglément. Je me garderai bien de dire qui a raison ou qui a tort !
Notamment à l'endroit du sondage : en politique, les sondages sont extrêmement encadrés, car on peut leur faire dire n'importe quoi. C'est pourquoi ils sont menés par des organismes indépendants et qu'on doit obligatoirement préciser, lorsqu'on parle d'un sondage dans la presse, préciser qui l'a commandé. (c'est le journaliste sorti des prépa sciences-po qui vous parle là :jap:) Du coup, j'ai tendance à me méfier d'un sondage, qui est probablement tout à fait honnête et sans mauvaise intention, mais qui est mené par l'un des concurrent sans aucune précaution. On ne peut pas prévoir comment on s'en servira, et ça pourrait tout à fait être un simple outil d'accès au pouvoir, dont personne ne tiendrait compte plus tard.


Sur le fond, voilà ce que j'en pense.
La Fédé actuelle n'a pas fait que du mauvais, surtout si on garde bien en tête son choix politique de l'excellence (sans juger si c'est bien ou pas). Comme a dit VA+, le CDF (asphalte, par contre, parce que le terre...) est archi intéressant, à tel point que la TV s'y engage ; de même pour la Coupe, des finales à 220 engagés, ça ne tient pas uniquement aux règles de qualif, il fut aussi construire le prestige de l'événement et la sauce a vraiment bien pris. Pour ce qui est du GP, là aussi il faut leur accorder ça, on peut pas tout résumer à Estrosi non plus, il y a des commissions qui ont bien fait leur taf. Et je terminerai par RJ, je vois pas bien ce qu'on peut trop reprocher à cette opération, c'est clairement la plus clean des promotions (je dis pas qu'elle est propre, on en est assez loin, mais c'est la moins pire) et elle a fait ses preuves.
En revanche, il est vrai que les contraintes sur les "petits" pèsent de plus en plus lourds. Les contrats d'assurance sont assez obscurs, et on voit bien que l'on s'aplatit devant la FIA en termes réglementaires, FIA qui elle-même se vautre aux pieds des constructeurs et manufacturiers. Bien qu'on a réussi à éviter les réservoirs souples, faut pas l'oublier non plus. Il est également vrai que la tête de la fédé ressemble assez à une assemblée politique en costards, qui profite bien de son rang pour s'offrir des petits cadeaux au champagne assaisonnés de factures de "conseil". Je sais bien que dans notre société actuelle, c'est comme ça que le pouvoir fonctionne, m'enfin c'en est pas pour autant acceptable selon moi.
Voilà, somme toute, je n'ai pas de solution idéale. Remettre en cause le pouvoir en place au risque de perdre les bonnes choses, ou essayer une équipe nouvelle sans garantie qu'ils ne deviennent pas grisés par le pouvoir eux aussi.

Guillaume Castellan, ligue PACA ;)

Pour en revenir à rallye jeune, on va dire que les manches qualificatives ne sont pas vraiment repartit dans l'hexagone, de plus il y a de forts soupçons de favoritisme compte tenue qu'une partie du jury est issu justement du Sud-est de la France, d'ailleurs regarde sur les 5 ou 6 dernières années d'où sont les lauréats

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

#18 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mercredi 06 mai 2020 à 11:59

Trouvez des futur pilotes par le biais de RJ c'est bien mais il faudrait aussi qu'une véritable action soit menée par la FFSA pour le renouvellement de nos bénévoles qui sont de plus en plus âgés sans relève derrière. Comptez les officiels qui ont moins de 50 ans, vous allez vite faire le tour.

Il ne faudrait pas accuser la fédé de choses dont elle n'est pas responsable. La défection des bénévoles, c'est un problème de société, notamment dû au fait qu'on n'a plus besoin d'aller au bistrot ou dans une asso pour rencontrer des gens et s'occuper les longues soirées d'hiver. Sans compter que le capitalisme nous a convaincu de ne rien faire de gratuit, et qu'on était très bien dans son petit monde égoïste sans risquer de se confronter à l'autre qui est dangereux.

Bref tout ça pour dire que la diminution du nombre de bénévole, ce n'est pas une conséquence directe des actions de la fédé, et je vois difficilement ce qu'elle pourrait y faire.

 

Bien que moi, quand j'ai dit y a trois mois que je voulais reprendre ma licence de commissaire, on m'a dit que c'était pas possible et qu'il faudrait que je repasse tous les examens au mois de décembre (alors que j'étais commissaire B pendant des années). Ca aussi j'ai un peu de mal à comprendre.



#19 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté mercredi 06 mai 2020 à 12:08

Pour en revenir au sujet plus spécifique du Rallye Jeunes, sans rentrer dans la guéguerre Nord/Sud , je trouve qu'il y a pas eu quand même de grosses erreurs de casting et que le staff/ jury est plutôt pas mauvais...

#20 matou79

matou79

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 420 messages
  • LocalisationSaint Gelais

Posté mercredi 06 mai 2020 à 12:42

Il ne faudrait pas accuser la fédé de choses dont elle n'est pas responsable. La défection des bénévoles, c'est un problème de société, notamment dû au fait qu'on n'a plus besoin d'aller au bistrot ou dans une asso pour rencontrer des gens et s'occuper les longues soirées d'hiver. Sans compter que le capitalisme nous a convaincu de ne rien faire de gratuit, et qu'on était très bien dans son petit monde égoïste sans risquer de se confronter à l'autre qui est dangereux.

Bref tout ça pour dire que la diminution du nombre de bénévole, ce n'est pas une conséquence directe des actions de la fédé, et je vois difficilement ce qu'elle pourrait y faire.

 

Bien que moi, quand j'ai dit y a trois mois que je voulais reprendre ma licence de commissaire, on m'a dit que c'était pas possible et qu'il faudrait que je repasse tous les examens au mois de décembre (alors que j'étais commissaire B pendant des années). Ca aussi j'ai un peu de mal à comprendre.

 

On organise bien des opérations de détection pour avoir des pilotes ou copilotes. Certes le problème du renouvellement des bénévoles est un problème de société mais c'est aussi à la FFSA de réfléchir au renouvellement de son encadrement. il y a 2-3 ans elle a mené une opération pour sélectionner des directeurs de course plutôt jeunes afin de diriger de grandes épreuves. Le concept est louable mais il aurait fallu penser aux autres catégories d'officiels et ne pas limiter à l'élite des épreuves. 


  • lacrevettedu17 et dams7084 aiment ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Divers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)