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Pour une nouvelle FFSA



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216 réponses à ce sujet

#181 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté mercredi 24 juin 2020 à 21:12

C’est super mais y’a pas un seul mot sur ce qu’ils ont à proposer, leurs ambitions. Vu la longueur du texte, ça craint. C’est aussi politique que la politique :bah:

Les grandes idées sont la, les propositions émergent des différentes commissions:

Vu de l'intérieur c'est pas si simple mais beaucoup de monde y bossent

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#182 Tom

Tom

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Posté mercredi 24 juin 2020 à 22:30

Mais elles sont ou les idées ?
J’en ai rien a foutre de défendre Deschaux mais là c’est qu’un document à charge... où ils ne parlent pas d’eux ! Tout ce qui m’énerve et tout ce qu’on reproche à la politique actuelle.

Parfois on parle de report d’homologation pour les baquets, casques, Hans. Mais concrètement y’a quoi vu qu’à priori c’est la FIA qui régit tout ca ? On a aucun élément de reponse ici, aucun.
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#183 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 12:04

Mais elles sont ou les idées ?
J’en ai rien a foutre de défendre Deschaux mais là c’est qu’un document à charge... où ils ne parlent pas d’eux ! Tout ce qui m’énerve et tout ce qu’on reproche à la politique actuelle.

Parfois on parle de report d’homologation pour les baquets, casques, Hans. Mais concrètement y’a quoi vu qu’à priori c’est la FIA qui régit tout ca ? On a aucun élément de reponse ici, aucun.

La FIA ne règie pas tout, elle te donne les règles de base et ensuite a charge des fédérations d'appliquer ou pas.

Sa nous donne par exemple le f2000 chez nous

Donc je répète encore, il y a l'idée de base, faire moins cher, moins compliqué et plus proche des licenciés.

Partant de cette idée un sondage a était transmit d'abord aux ASA et ASK, la majorité ont répondu qu'ils en avaient marre de l'actuelle ffsa, le sondage a ensuite était ouvert aux licenciés, à plus de 90% les licenciés ont répondu qu'ils voulaient changer la ffsa.

Une première allocution a eu lieu, pour présenter le mouvement et expliquer la méthode actuelle d'élections a la ffsa et ceux vers quoi Darniche voulait aller: faire le ménage à la ffsa, rendre plus démocratique les élections, valoriser les bénévoles, rendre le sport auto moins cher.

Une première mesure est sortie sur la remise sur le prix de la licence 2021 pour ceux ayant pris une licence en 2020.

Une deuxième allocution à eu lieu concernant le karting et les actions à mettre en place pour relancer le karting en France.

Concernant la partie rallye, aucune date sur l'allocution mais sa travaille sur beaucoup de sujets: formule de promotion, valorisation des bénévoles, répartition du ou des championnats, rallye jeune, homologations etc etc



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#184 chapy47

chapy47
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Posté jeudi 25 juin 2020 à 12:13

La FIA ne règie pas tout, elle te donne les règles de base et ensuite a charge des fédérations d'appliquer ou pas.

Sa nous donne par exemple le f2000 chez nous

Donc je répète encore, il y a l'idée de base, faire moins cher, moins compliqué et plus proche des licenciés.

Partant de cette idée un sondage a était transmit d'abord aux ASA et ASK, la majorité ont répondu qu'ils en avaient marre de l'actuelle ffsa, le sondage a ensuite était ouvert aux licenciés, à plus de 90% les licenciés ont répondu qu'ils voulaient changer la ffsa.

Une première allocution a eu lieu, pour présenter le mouvement et expliquer la méthode actuelle d'élections a la ffsa et ceux vers quoi Darniche voulait aller: faire le ménage à la ffsa, rendre plus démocratique les élections, valoriser les bénévoles, rendre le sport auto moins cher.

Une première mesure est sortie sur la remise sur le prix de la licence 2021 pour ceux ayant pris une licence en 2020.

Une deuxième allocution à eu lieu concernant le karting et les actions à mettre en place pour relancer le karting en France.

Concernant la partie rallye, aucune date sur l'allocution mais sa travaille sur beaucoup de sujets: formule de promotion, valorisation des bénévoles, répartition du ou des championnats, rallye jeune, homologations etc etc



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Une remise de combien? 

 

Quelles actions pour le karting?

 

D'accord avec Tom, ce qu'on attends c'est des annonces concrètes, là c'est du blabla contre du blabla



#185 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 13:02

Une remise de combien? 

 

Quelles actions pour le karting?

 

D'accord avec Tom, ce qu'on attends c'est des annonces concrètes, là c'est du blabla contre du blabla

Et surtout avec quel fichu argent ?



#186 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 15:07

On te dit qui vont économiser les 200000 piqués dans la caisse tous les ans !!!!
Mdr

#187 Boudu

Boudu

    Pilote de volant

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 20:02

Tout à fait d'accord avec Tom: ils sont où les arguments concrets? Vous faites des pages pour dénoncer les mauvais agissements, et c'est très bien, mais à peine une demi ligne sur les propositions... Je ne défend personne. Et je trouve aussi le sport auto trop cher mais il faut être bien mieux armé pour faire campagne. Le dénigrement seul paye rarement même s'il est très argumenté et justifié. Venez au moins ici pour vous faire entendre, on est prêt à vous écouter. Mais sur des arguments et des propositions, pas uniquement des supputations et du dénigrement (même parfaitement justifié, je me répète).

Modifié par Boudu, jeudi 25 juin 2020 à 20:04.


#188 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 21:00

Et surtout avec quel fichu argent ?

La majorité du coût d'une licence, c'est le prix de l'assurance, pas de courses = pas de frais donc déjà il y a de l'argent à recuperer

Deuxièmement le budget de la ffsa ne vient pas que du prix des licences, donc avec les économies prévues il y a largement le budget nécessaire

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#189 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

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Posté jeudi 25 juin 2020 à 21:08

La majorité du coût d'une licence, c'est le prix de l'assurance, pas de courses = pas de frais donc déjà il y a de l'argent à recuperer

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Je te laisse aller négocier ça avec les assurances, et d'autant plus que la plupart d'entre nous avons couru/allons courir cette année. Fais-toi plaisir.



#190 CCracing85

CCracing85

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Posté vendredi 26 juin 2020 à 11:26

Je ne sais pas si ce serait beaucoup mieux pour nous avec Darniche qu'avec Deschaux. Faire moins cher c'est un beau voeux. Comment faire reste la question.
Au moins ce qui me semble intéressant dans le programme "Nouvelle FFSA", c'est la remise en ordre du processus de choix du président et du comité directeur. A son age, on ne peut pas soupçonner Darniche de vouloir faire carrière à la tête de la FFSA. On peut donc imaginer que cette mesure, au moins, serait mise en place. Reste qu'avec la procédure actuelle, ses chances d'accéder au poste sont quasi nulle.Et même si seulement cette mesure devait être prise, au moins permettrait-elle à l'avenir d'avoir un choix égalitaire.
Deuxième chose dont ils ont parlés ; rendre du pouvoir aux commissions. Clles-ci sont chargées de faire des propositions pour améliorer le sujet dont elle sont en charge. Mais actuellement, elles n'ont aucun pouvoir, et même parfois les décisions sont prises par le comité directeur sans même que la commission soit consultée. Par exemple, il y a eu il y a quelques années une réforme des tracés de slaloms avec des régles bien plus stricte qu'auparavant sur le tracé des chicanes. Eh bien, cette réforme a été décicdé par la Comité Directeur de la FFSA quelques semaines avant le début de saison, à la grande surprise des membres de la commission qui n'avaient même pas été informés.
J'en viens à un dernier point qui me semble important et sur lequel j'aimerais bien que les candidats se prononcent : le délai de parution des réglementations et de leurs modifications avant le début de saison. Si je reprend l'exemple de la modification des tracés de slaloms ci-dessus, l'annonce avait été faite en janvier pour une saison commançant en mars. Les dossiers des premières épreuves étaient déjà en préfecture, et il fallu en catastrophe leur donner une dérogation pour qu'elles puissent se dérouler suivant les anciennes règles. Et le problème est le même pour la réglementation technique, qui ne parait souvent qu'en début d'année. Pas facile de se retourner pour les concurrents dont la préparation est généralement assez avancée à cette date. Il me semblerait très souhaitable qu'au 30 juin d'une année, la réglementation tant sportive que technique soit validée pour l'année suivante.

Enfin, cette affaire d'argent qui part à l'ancien président pour des "prestations" doit être bien fumeuse pour que le président et le comité directeur refusent aussi obstinément d'en dévoiler le contenu.



#191 gieffe06

gieffe06

    Pilote Simca Chrysler

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Posté jeudi 16 juillet 2020 à 09:39

Article dans le Canard Enchaîné de ce jour


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#192 vive le sport

vive le sport

    Pilote Boeing Full Evo

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Posté jeudi 16 juillet 2020 à 20:43

Magouille, magouille...

#193 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

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Posté jeudi 16 juillet 2020 à 20:47

Gilbert, ou Patrick ? (désolé :ninja:)


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#194 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté jeudi 19 novembre 2020 à 21:56

MEMORANDUM POUR UNE NOUVELLE FFSA

 

le collectif « Pour une nouvelle FFSA » est né d‘une vague de protestation de pratiquants et bénévoles du Sport Automobile qui n’en peuvent plus d’une gouvernance totalement opaque et hors sol qui ne les représente plus. La fracture illustrée par notre sondage : 98% des 2000 sondés, 6400 signataires de notre pétition, plusieurs centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux rejettent la gouvernance de la FFSA. La fédération ne peut plus se réduire à 38 délégués de ligues, dont les voix portent celles des milliers de licenciés. Le mouvement de fond qui nous porte n’accepte pas que cette situation se prolonge encore quatre ans.

 

 

LES ACTIONS DEJA LANCEES

L’objectif de notre collectif est de remettre la FFSA dans son rôle de fédération au service de ses licenciés, en dénonçant les pratiques indignes de certains de ses dirigeants tant sur le plan sportif que sur le plan éthique. C’est pourquoi nous avons diligenté deux actions en justice.

Sur le plan éthique une plainte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêts, préjudice aux licenciés (beaucoup de ces scandales sont aujourd’hui prescrits, cela n’enlève cependant rien à leur gravité et aux préjudices subis par notre institution).

Sur le plan des institutions un recours en annulation de l’« élection » du 07/10, faite en violation des statuts (Art.5 : Deschaux non licencié ne pouvait ni convoquer ni présider une AG dont la principale décision concernait la procédure électorale, de ce fait irrégulière, violation valant aussi pour les participants à l’AG du 07/10 AS, et en prime la violation de l’art 2 du règlement intérieur) et destitution de Nicolas Deschaux, pour ces mêmes motifs.

 Ces actions en justice ne seront pas jugées avant de nombreux mois, pendant lesquels nous continuerons notre devoir d’information sur les pratiques de la gouvernance actuelle, passées et présentes. Nous avons de plus demandé une enquête de l’Inspection Générale des Sports auprès des ministères concernés, et sommes en rapport avec le cabinet du Premier Ministre qui nous a recontactés dans le cadre d’un audit à venir sur les pratiques des fédérations et des solutions à apporter.

ABUS DE BIENS SOCIAUX

Régis a entrepris le dépeçage de la fédération à son profit dès son élection en 1996, en décentralisant plusieurs services fédéraux à Nîmes (sans motif et sans appel d’offres) dans des locaux appartenant à une SCI dirigée par son épouse (SCI SIGER/gérante Marie Charlotte Poinsot).

La présidence de Jacques Régis est émaillée d’autres opérations « de rapport », parmi lesquelles on peut rappeler la gestion des « fonds tabac » (subventions compensant les effets de la loi Evin impactant le sport en France) pour la gestion desquels Régis a créé une société luxembourgeoise (!!!), ADR, qui a donné lieu à des allocation de fonds au profit de concurrents « amis » français non impactés par la loi Evin car courant à l’étranger (par ex. JL Schlesser et son buggy Gitanes, largement vu dans les grands Rallyes-raids). Peut-on imaginer une seule seconde que cela se soit fait sans contrepartie ?

EMPLOI DE COMPLAISANCE

Nous avons aussi mis en lumière l’affaire du GP de France, c’est à dire la cession de la date de notre GP national à Ecclestone, moyennant une rétribution de la FIA à la FFSA, de l’ordre d’un million d’euros (un autre témoignage parle du double), que Jacques Régis a prestement empochée au prétexte d’une prétendue indemnité de départ de la présidence de la commission des rallyes de la FIA (deux années d’une présidence bénévole), et d’un audit commandé par la FIA (introuvable auprès de l’institution). Les détails ont été publiés par Autonewsinfo dans la série d’articles consacrée à la FFSA sous le titre « l’énigme ».

 

EXODE FISCAL

Une explication à sa démission, sa « fuite » vers l’Ile Maurice, la « nomination » de Nicolas Deschaux à la présidence (répondait-il aux critères statutaires ?), et le contrat l’ayant lié à la FFSA pendant 10 années pour un honoraire annuel de 200 000 euros. L’établissement de ce contrat est minuté dans le PV du Comité directeur de juillet 2007, sans mention financière (le contrat comporte une clause de confidentialité fort opportune), et Nicolas Deschaux a annoncé en 2017 la fin de ce contrat. Il a donc duré 10 ans. Qu’a rapporté de contrat à la fédération ? Le président, qui n’a jamais nié le fait que ce contrat ait duré 10 ans, parle en termes généraux d’une « expertise à l’international ». Concrètement ça veut dire quoi ? Quel est le rapport de Régis à la fédération depuis ? Mystère, mais il est toujours forcément le vrai patron pour pouvoir imposer son retour sur la liste Deschaux malgré le tollé suscité. La complicité (duplicité ?) de Nicolas Deschaux est donc malheureusement patente, d’où notre action en destitution.

CONFLITS D’INTERETS

Le tandem Régis/Deschaux n’est pas le seul acteur de cette dérive. D’autres membres du Comité Directeur ont largement profité de leur fonction pour faire fructifier leurs affaires (nous avons de nombreux témoignages concernant les « conseils amicaux et pressants «  de Maillard auprès de nombreux organisateurs pour s’assurer au cabinet de son épouse, d’autres ont profité de l’opacité de gestion concernant aussi les organes annexes de la FFSA, comme par exemple l’Académie, pour laquelle notre enquête (non publiée pour le moment) a révélé de graves dysfonctionnements portant sur des sommes extrêmement importantes mettant en cause des personnages publics (la filière ELF a été cédée gratuitement en 2000 à la FFSA avec un budget de fonctionnement de 10 ans. Question : où sont passés ces acquits? En vérité l’Académie s’avère être une formidable « pompe à fric »). Les publications à venir risquent d’être intéressantes.

 

LES PREUVES FACE AU DENI

Les documents déjà publiés fournissent toutes les preuves nécessaires, la plus évidente étant que Nicolas Deschaux s’est contenté de dénoncer « du délire complet » au Canard Enchaîné, au lieu de porter la plainte qui s’imposait pour diffamation. Nous devons tous exiger une réponse circonstanciée : oui/non le contrat Régis a duré 10 ans, pourquoi la France a-t-elle abandonné son Grand Prix, Quelles en ont été les contreparties ? Etc, etc… Et il reste plusieurs domaines de la gestion quotidienne de la fédération que nous continuons à explorer…

UNE NOUVELLE FFSA

Notre rôle a été de tirer la sonnette d’alarme en dénonçant ces pratiques indignes et d’en informer les autorités de tutelle, les licenciés, les partenaires et les amateurs de sport automobile. Nous ne lâcherons rien. Nous allons poursuivre ces actions au moins jusqu’aux décisions de justice qui devraient ouvrir à la fédération l’opportunité de se reconstruire sur des bases saines, transparentes et éthiques, et jusqu’à ce que notre collaboration avec les autorités de tutelle permette de remettre de l’ordre dans les instances fédérales françaises par mise en oeuvre des décisions appropriées (loi cadre, statuts types, etc.)

 

UNE GOUVERNANCE RENOVEE

Concernant la FFSA, il y a à l’évidence assez d’éléments pour exiger une réforme en profondeur de l’institution. A part les 38 membres de l’Assemblée Générale qui a le 7 octobre « réélu » le comité directeur et son président pour encore 4 ans, personne ne veut voir perdurer la situation actuelle. Personne ne pense sérieusement que cette équipe soit celle qui convient pour affronter les immenses défis qui se présentent, économiques et environnementaux en particulier, dans un climat de plus en plus autophobe.  

Cette exigence doit maintenant venir de l’intérieur, de la part de ceux qui pensent encore avoir des comptes à rendre à leurs licenciés en mettant l’appareil fédéral à leur service et non au service d’intérêts personnels, et qui ne veulent pas être complices de la situation actuelle.  Il n’appartient pas à un mouvement extérieur, le nôtre en l’occurrence, de mener une telle action à son terme, nous n’appartenons pas à la structure appropriée pour ce faire.

 

 

CHANGEMENT DE CAP

Il est donc urgent qu’une équipe de « réformateurs » comprenne l’importance du désastre actuel et prenne en mains l’inévitable réforme en profondeur nécessaire aujourd’hui. Notre collectif sera à la disposition de tous ceux qui ont compris la nécessité d’un changement radical  pour étudier de concert les réformes essentielles et urgentes dont la FFSA a besoin si elle veut continuer à représenter le sport automobile en France (Le Karting est déjà « passé aux mains » de l’UFOLEP).

 

 

Toutefois le mouvement à mettre en marche passe par un préalable absolu : le départ de Jacques Régis du Comité Directeur, et celui de Nicolas Deschaux de la présidence (et du Comité directeur).

Sans cela, rien ne sera possible, l’institution ne regagnera pas la confiance des licenciés, et notre sport le rang qu’il n’aurait jamais dû quitter. Deux axes majeurs à mettre en action immédiatement: l’un concernant les institutions (statuts), l’autre pour remettre nos activités au service de nos licenciés (règlements).

L’URGENTE REFORME DES STATUTS

Priorité des priorités : détricoter toutes les mesures empilées réunion après réunion pour museler toute « opposition », fut-elle constructive et rétablir la démocratie. L’article 2 actuel stipule que les membres de la fédération sont les AS. Elles doivent donc composer l’Assemblée Générale, qui n’a aucun besoin du système actuel des représentants. Comme dans tout système démocratique, les licenciés doivent avoir le même « poids » : suppression de l’article 10 instaurant le barème votatif. Réforme des critères d’éligibilité à la présidence, création d’un Comité d’Ethique (existant à la FIA), possibilité à partir de 20% des membres de saisir l’assemblée générale (règle actuelle à la FIA) contre 50% aujourd’hui (il faut donc appartenir à la majorité pour pouvoir intervenir !), autonomie du Karting qui a été dépecé et est passé à l’UFOLEP, et beaucoup d’autres changements à apporter le plus rapidement possible pour permettre à nouveau à l’institution de fonctionner démocratiquement.

Sur le plan de la gestion sportive, comme nous l’avons tous vu, le bilan est calamiteux. Notre collectif en a analysé les causes et proposé les directions à suivre qui constituent l’ossature de notre programme, largement reprises par Deschaux dans son programme de dernière minute (se référer aux 12 points de notre programme, publié dès le printemps). Un seul exemple : les RTS (Encore Maillard !) totalement inapplicables sur le terrain, qui expliquent le départ du Karting vers l’UFOLEP, les nombreuses difficultés rencontrées auprès des préfectures et les démissions des délégués de ligues chargés des relations avec les autorités.

 

CONCLUSION

La réélection de Deschaux « à la hussarde » en 2016 n’a fait qu’empirer la situation en isolant encore davantage une « assemblée générale » de 38 membres des 36 000 licenciés (nombre en constante diminution) que compte notre institution. Le temps de l’action est venu : 98% des licenciés exigent de réintégrer leur fédération. L’incontournable réforme en profondeur, c’est maintenant.

Toutes les données sont sur la table. Le schéma est simple : ou une équipe de réformateurs s’empare du problème maintenant, ou cela se fera « au forceps » dans la foulée de décisions de justice, ou la FFSA continuera à se réduire autour d’une poignée de dirigeants qui assisteront au départ des dernières activités fédérales vers d’autres organismes, publics ou privés (n’oublions pas que, compte tenu du contexte européen, les fédérations ne sont plus en situation de monopole, et qu’à titre d’exemple le retour du GP de France de F1 s’est fait sans le concours de la FFSA). 


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#195 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

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Posté jeudi 19 novembre 2020 à 22:40

Tiens tiens tiens, encore un texte où "TOUT LE MONDE VEUT X", où "TOUS LES LICENCIES VEULENT Y", où "PERSONNE NE VEUT Z"


Moi, je suis licencié depuis dix ans, mais je ne veux pas faire la démocratie directe à la FFSA, j'ai autre chose à branler de mes journées. Vous êtes qui, exactement, pour me dire ce que je veux faire ou pas ? 98% de 2000 pélos qui ont répondu à un sondage foireux écrit par des mécanos sans aucune formation, ça fait loin d'être "TOUT LE MONDE", même si on ne parle que des licenciés qui sont comme vous le rappelez avec la dernière des audaces, un peu plus de 35 000.

 

Vous savez qui organise toute sa communication autour de "c'est évident", "nous le voyons tous", je n'ai pas besoin de prouver que" ? Les gens qui n'ont rien à dire et qui cherchent le pouvoir quand même. Je vais pas donner de noms, ce serait tirer sur l'ambulance, mais voilà

Critiquer un mec qui répond à des accusations délirantes en disant "il a pas porté plainte pour diffamation vous voyez bien qu'il est coupable" alors que le gars est JURISTE, c'est quand même fort



#196 chapy47

chapy47
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Posté jeudi 19 novembre 2020 à 22:56

98% de rien, ça fait rien. C'est mathématique et visiblement ils l'ont tjs pas compris...

#197 CCracing85

CCracing85

    Pilote Mercedes

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Posté samedi 21 novembre 2020 à 09:20

ça partait pas trop mal avec "98% des 2000 sondés". Je me suis dit que le discours avait un peu changé.

Puis, il y a eu presque aussitôt "plusieurs centaines de milliers de followers". Vraiment ?

Et à la fin, on en revient à "98% des licenciés"

 

Bref, pas beaucoup d'évolution, Et c'est bien dommage, parce que cela décrédibilise un peu le reste du discours, je trouve. On sent un besoin de justifier la pertinence du mouvement qui ne devrait pas être nécessaire.

 

Dommage. Sur le fond, la lutte me semble légitime.


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#198 chapy47

chapy47
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Posté samedi 21 novembre 2020 à 09:33

La lutte est sûrement légitime. Mais alors le casting est déplorable...
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#199 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté samedi 21 novembre 2020 à 10:41

La lutte est sûrement légitime. Mais alors le casting est déplorable...


Pourquoi selon toi le casting (liste) est déplorable ?

#200 chapy47

chapy47
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Posté samedi 21 novembre 2020 à 10:53

Parce qu'une bonne partie des personnes de cette liste sont là pour régler des comptes et non pas pour les amateurs. La cerise étant le respectable Darniche qui a servi de marionnette à des gens qui ne sont pas sur cette liste mais qui tirent les ficelles.

Modifié par chapy47, samedi 21 novembre 2020 à 10:54.

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