Des nouvelles de ... Stéphane ROGEON
▶️ Quelques faits marquants de sa carrière
1997 : Début en rallye sur une 205 GTI grA.
2002 : Achat d'une Saxo Kit-Car.
2003 : Premiers podiums avec la Saxo.
2004 : Les premières victoires scratchs toujours avec la Saxo.
2005 : 2ème de la classe A6 lors de la finale des rallyes à l’Île Rousse..
2006 : En fin d'année, passage à la Xsara F2014.
2013 : Après quelques années d'arrêts, retour en fin d'année avec une DS3 R3.
2014 : 2ème de la classe R3 lors de la finale des rallyes à la Rochelle.
2015 : Achat d'une 208 T16 R5.
2003 - 2015 : 17 podiums scratchs dont 5 victoires !
1️⃣ Bonjour Stéphane, pouvez-vous vous présenter pour ceux ou celles qui ne vous connaissent pas ?
Je suis Stéphane ROGEON, j’ai 44 ans en fin d’année.
Originaire de la Vienne, à Lusignan entre Poitiers et Niort, j’habite désormais à Laval.
Je suis marié à Emilie, avec qui nous avons 2 garçons de presque 14 ans (Arthur) et 9 ans (Hugo).
J’ai commencé le Rallye en 1997 avec une 205 GTi Groupe A. Elle n’avait de Groupe A que le nom, car c’était ma voiture de tous les jours, et j’ai fait plusieurs courses en pneus de série !
Puis les choses ont gentiment évolué, avec Valérie Thébault à ma droite.
Première finale des rallyes à La Ciotat en 2000 puis à Amiens en 2001, toujours avec la 205 qui était devenue une vraie voiture de course.
En 2002, j’ai eu l’opportunité de racheter la coque S501 de Saxo S1600 à l’usine Citroën Sport, très largement accidentée (euphémisme) lors de Tests à Monteils-les-Alès, sur les chemins entourant l’ancienne piste de Rallycross.
Grâce à un lot de pièces de l’usine, quelques compléments chez les Lux (Willy et Olivier, LDT) j’ai pu construire la voiture roulante avec l’aide de mes parents Francis et Jacqueline, des copains (Yann, Mickael, Jean-Mi, Rodolphe, Joachim, Valérie… j’espère ne pas en oublier) et de Camille Baulouet, mon carrossier du Garage du Centre à Lusignan (86) .
Mais je me suis rendu compte à la fin que je n’avais pas assez d’argent pour acheter un moteur Kit-Car !
Avec un second coup de chance et surtout un très bon coup de main de Peugeot Sport (oui oui !) qui avait un TU5J4 KitCar à me céder pour pas cher, j’ai pu avoir dans le garage une Saxo S1600 version 2001.
Je l’ai eu de 2002 à 2006, et c’était une période incroyable.
On a fait deux finales avec la Saxo : Epernay en 2004 et la Corse Ile-Rousse en 2005.
On a passé des moments inoubliables.
Des bons, des très durs, mais on était entre copains, dévorés par une passion de dingue.
Les premières victoires, les copains de course qui arrivent dans le cercle, et ceux qui partent tragiquement.
Mais aussi pour notre petit groupe les familles qui s’agrandissent !
J’ai connu Emilie mon épouse en Rallye, alors qu’elle naviguait son père, Jean-Pierre LANDRON.
Valérie a aussi rencontré Dorian son compagnon. Tous les copains de Rallye TV se sont placés, et les potes d’assistance ont fait ou refait leur vie à ce moment-là.
De 2006 à 2007, c’était le temps de la Xsara F2000.
Une vraie pompe à feu avec son bloc Pipo Moteurs et le poids mini !
Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour la mettre au point et en profiter. Avec une victoire, il a fallu arrêter pour se consacrer à d’autres projets, avec la création de 3MO Performance à Laval, début 2008 (boîtes de vitesses).
Reprise lors du Rallye d’Automne-La Rochelle en 2010 avec la Mitsu Evo 9 de mon beau père, puis lors de l’édition 2011 avec la Clio R3 Max que Bruno Longépé m’avait gentiment mise à disposition.
J’ai tenté en 2012 de monter une Mitsubishi Evo 6 grA, toujours en panne, donc sans grand intérêt.
Fin 2013, j’ai eu envie de revenir, car la Finale des Rallyes 2014 était à La Rochelle.
J’ai loué une DS3 R3 à Marc Amourette, et ça m’a vraiment plus. On a fait un petit tour de France avec Emilie dans mon Iveco de 96 pour aller cherche notre engin chez PH Sport à Langres, et la rapatrier en Normandie chez Marc.
J’ai découvert en 2014 des courses que je ne connaissais pas, avec une mention très spéciale pour le Rallye des Routes du Nord, ou c’était juste magique : l’ambiance et les gens étaient super, on logeait en groupe dans un super gîte en Belgique, et en plus…. il était à coté de chez Vanuxeem pour ramener de la bière locale en souvenir !
Une victoire de classe, super !
La qualif a été acquise non sans mal (j’ai un peu beaucoup cassé le jouet à la Suisse Normande…), et on a pu faire la finale 2014, et rentré second de classe. J’ai pu faire illusion dans le prologue sur le gras contre un petit jeune qui allait bien….. mais ça a pas duré ! On a un peu pris tout le samedi, mais à l’arrivée, on était les plus heureux !
Puis 2015-2016, l’aventure de la 208 T16 que j’avais rachetée à Peugeot Sport. C’était la voiture de développement.
2️⃣ Quand-est ce que vous avez arrêté les rallyes et pourquoi ?
J’ai donc arrêté mi 2016 à la fin de la période 208 T16.
Je ne roulai pas assez pour performer, et même si on a pris un pied d’enfer avec un engin vraiment sympa, je n’étais plus assez performant pour faire face aux limites de ce type de matériel.
Et puis Arthur s’est mis au kart, et comme un copain de rallye qui était lui aussi passé par là me l’a dit : « vous êtes très très mal les Rogeon ! ».
Donc depuis, c’est karting à fond, avec Arthur qui roule au niveau International en OK Junior et Hugo qui découvre le Cadet en entraînement cette année.
3️⃣ Avez-vous eu ou avez-vous l'envie d'y revenir ?
Pas trop en fait..
Je crois que si je me remettrai derrière un volant, ça serait pour faire des courses par équipe du type Ligier JS2R ou FunCup. Pour passer un bon moment et partager un esprit apaisé de la course.
J’ai surtout envie de faire en sorte que mes enfants puissent pratiquer leur passion au meilleur niveau possible.
4️⃣ Vous avez pu rouler avec de belles autos, laquelle avez-vous pris le plus de plaisir ?
Sans aucune hésitation la Saxo S1600.
Mais je les ai toutes aimées, car chaque voiture représente une période de vie à laquelle on peut rattacher plein de souvenirs.
5️⃣ Quel a été votre meilleur souvenir/rallye ?
Ma première victoire scratch à Bessé sur Braye en 2004 avec la Saxo.
Sans vouloir être taquin (si en fait), je crois que le mieux placé pour en parler est David Deslandes
6️⃣ Suivez-vous toujours l'actualité des rallyes/championnats français même mondial ?
Je suis avec intérêt les résultats de nos clients. C’est plus désormais un suivi professionnel qu’une passion personnelle comme j’ai eu la chance de la vivre.
7️⃣ Enfin, si vous deviez refaire un rallye, ce serait lequel et avec quelle auto ?
Coté voiture, je me laisserai bien tenté par une Xsara WRC, quand tous les ponts étaient pilotés.
Coté rallye, avec un tel engin à dompter, il faudrait rester raisonnable et découvrir le RAC Rallye
Merci à Stéphane pour avoir répondu à mes questions, et on espère le revoir un de ces jours sur les routes
Modifié par QuentinRallye14, vendredi 17 juillet 2020 à 18:00.