Best of WRC Rallye Belgium 2021.
Rallye d'Ypres 2021 - 13/15 août [WRC]
#1041
Posté lundi 16 août 2021 à 19:15
- diabolo aime ceci
#1042
Posté lundi 16 août 2021 à 19:16
En Belgique, les médias pros et les spectateurs sont logés à la même enseigne: tout le monde doit respecter les mêmes zones. La chasuble ne sert donc à rien en spéciale...Ben là, en l’occurrence, la plupart des permanents du wrc n'étaient pas vraiment satisfaits des conditions de travail... Après, beau rallye, belles es j'ai trouvé. La première est toujours délicate à négocier à l'échelon suprême, ça n'a pas raté...
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
#1044
Posté lundi 16 août 2021 à 21:03
Cependant il n’y a pas de quoi être fier de publier la sortie de Katstuta…
Grâce à ce genre de personne la prochaine fois on sera à 20m de la route ou plus
Un drame a été évité…
#1045
Posté lundi 16 août 2021 à 21:23
- Micsub88, Belgakinen et diabolo aiment ceci
#1046
Posté lundi 16 août 2021 à 21:55
Hormis la sortie de Katsu ( dont les spectateurs présents doivent pas être fiers ), faut quand même avouer que cette vidéo envoie du bois et que y'a de sacrés passages de boucher-charcutier.....Y en a quelques uns qui ont eu bien chaud
http://youtu.be/IM0rXlaW4xk
- Schwarzie aime ceci
#1047
Posté lundi 16 août 2021 à 22:40
Une voiture de rallye peut sortir partout à des endroits improbables même piloté par des pros !!
J'ai vu des voitures où j'aurais jamais imaginer... j'y aurais installé la table de pique-nique ....
Le risque est partout même à 20 m..
Après c'est chance, pas chance, réussite, destin, on peut appeler ça comme on veut...
Mais route étroite, corde pourrie , poteau sont des phénomènes aggravants...
- bignonn, VVF62, chevalier et 1 autre aiment ceci
#1048
Posté mardi 17 août 2021 à 07:13
En Belgique, les médias pros et les spectateurs sont logés à la même enseigne: tout le monde doit respecter les mêmes zones. La chasuble ne sert donc à rien en spéciale...
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Avoir une chasuble sert juste à être une cible pour les Marshalls 😂
En sortant du shakedown, avec 2 collègues, on a marché 30m dans un échappatoire, après le passage d’une auto et aucune autre à l’horizon.
Le Marshall flamand a noté nos numéros…
Je suis pour une certaine sécurité, la chasuble ne donne pas l’immunité ni tous les droits. Mais là
- forddevillers, jojorallye et gieffe06 aiment ceci
#1049
Posté mardi 17 août 2021 à 08:13
Beau rallye de Belgique, franchement spectaculaire ces passages à fond dans les cordes, un rallye rapide c'est très appréciable à regarder.
Cette manche a toute sa place en WRC, je pense faire le déplacement l'année prochaine.
- VVF62 aime ceci
#1050
Posté mardi 17 août 2021 à 09:40
Voilà !
On a pu assisté à trois passages sur trois spots différents à Francorchamps.
Une superbe journée de retrouvailles sur un rallye avec notre bande de pote âgé !
Et puis l'apothéose avec la victoire de Thierry et la première de Martijn, super content pour lui !
#1051
Posté mardi 17 août 2021 à 10:22
Mais c'est clair que c'est une cible sur ce rallye. J'ai fait 11 spéciales (shakedown compris) sans chasuble, je me suis chaque fois mis où je voulais pour filmer sans être jamais dérangé. J'ai chaque fois marché un peu et évité les postes de sécurité. Je comprends le dégoût des médias étrangers mais pour venir à Ypres, il faut vraiment bien connaître le rallye et la sécurité locale pour passer un rallye "tranquille".Avoir une chasuble sert juste à être une cible pour les Marshalls
En sortant du shakedown, avec 2 collègues, on a marché 30m dans un échappatoire, après le passage d’une auto et aucune autre à l’horizon.
Le Marshall flamand a noté nos numéros…
Je suis pour une certaine sécurité, la chasuble ne donne pas l’immunité ni tous les droits. Mais là
Modifié par JieM, mardi 17 août 2021 à 11:06.
- Yfff, Emilien937, forddevillers et 1 autre aiment ceci
#1052
Posté mardi 17 août 2021 à 10:36
- ALBI aime ceci
#1054
Posté mardi 17 août 2021 à 11:41
C'était la première fois que je me rendais sur un rallye.Le passage du WRC tout près de chez moi était une occasion en or à ne pas manquer.
Même si je suis sur Lille,on a préféré louer une habitation sur Westouter pour être au plus près des spéciales proposées dans le pass combi 2.
J'avais des doutes quand à la possibilité de faire les 4 spéciales de la journée.C'était faisable mais en assistant qu'au passage des 10 WRC.Il fallait ensuite rapidement quitter les lieux pour se rendre sur la spéciale suivante.
Après la première journée,avec le Shakedown et les trois premières spéciales,on était bien fatigué.Réveil 6h,toujours sur la route,des heures à attendre au soleil,on saute les repas.On a préféré ne pas se rendre sur Zonnebke 2.On a eu raison en apprenant son annulation à cause des spectateurs trop nombreux qui ne respectaient pas les règles de sécurité.
Le samedi,on a enchainé avec Dikkebus 1,Messen 1 et Dikkebus 2 avant de prendre la direction de Malmedy pour passer la journée de dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps.Sur Dikkebus 1,on était placé à 100m du crash du japonais Katsuta.On a juste entendu l'accident au loin.Dans un premier temps,on nous annonce que l'ES est annulée.Du coup,on quitte les lieux pour la suivante.Sur la route,on apprend qu'elle repartira avec du retard.....Arrivés sur Messen,beaucoup de monde(certains alcoolisés),pas toujours respectueux de la sécurité.Les hélicos ont pas mal tourné au-dessus de nos têtes.On s'est demandé si la spéciale allait vraiment avoir lieu....
Dimanche,réveil à 5h du matin pour aller chercher les bracelets avant de se rendre au circuit(vérification du pass sanitaire).
Sur le circuit,on cherche à se rendre au-dessus des paddocks dans la zone publique près de la Source.C'était la première fois sur Spa.On ne connait pas les lieux.Aucune signalisation pour aider les spectateurs sur place.On cherche,on demande aux personnels sur place.Personne ne peut nous aider.On finit par y arriver.Je laisse mon frère à la Source pour me diriger du coté des Combes.Là je croise d'autres spectateurs perdus que j'avais déjà croisé sur Dikkebus 1.Le monde est petit.
Je me rends en direction de la tribune Speed Corner.Surprise une barrière empêche l'accès à cette tribune pourtant annoncée ouverte sur le site de vente des billets......Depuis les autres tribunes,la vue n'était pas super avec les grillages.Du coup,direction la zone spectateurs en dehors du circuit.
Pendant ce temps là,mon frère est coincé dans la zone paddock car les accès sont bloqués avec les passages des voitures....Il a quand même réussi à se rendre dans la tribune F1 devant les stands.Il était seul avec quelques spectateurs VIP.De mon coté,sur l'ES de Stavelot,j'avais de belles vues sur les voitures en dehors des tribunes installées à l'occasion du grand prix F1.
On n' a pas eu de difficultés pour se garer sur les spéciales.Il y avait pas mal de contrôles de policiers sur la route.A un moment,ils étaient en train de verbaliser toutes les voitures qui étaient stationnées sur la piste cyclabe.Les QR code pour le GPS aidaient à se rendre sur les zones spectateurs.
On nous avait dit : Masque obligatoire sur les spéciales(surtout sur le circuit),distanciation entre les spectateurs.Très très peu de personnes avaient un masque(5%).La vérification des bracelets se fait à l'œil.Parfois on rentre sur le point de contrôle sans vraiment nous contrôler.Bref c'est pas sérieux.J'avais l'impression d'avoir dépensé autant d'argent pour rien.Que dire des personnes qui traversaient à travers champs sans avoir payer de pass.....
Pour finir,si le WRC pourrait revenir à Ypres dans les prochaines années,ce sera un plaisir d'y retourner.
edit: Je posterai les photos plus tard dans la journée.
Modifié par Canuck59NHL, mardi 17 août 2021 à 11:55.
- Fred., ALBI, polle et 1 autre aiment ceci
#1055
Posté mardi 17 août 2021 à 13:18
Niewkerke / Langemark / Boescheppe /Kemmel /Dikkebus 0 euros.
Nous les avons dépensé chez les commerçants locaux où l'ambiance était plus festive que sur le barnum FIA.
Vivement le Condroz !
#1056
Posté mardi 17 août 2021 à 18:03
Idem 0€ du week-end
Nieuwkerke , Langemark, Reninge , Hollebeke , Kemmel , Zonnebeke ,Mesen , Watou , Stavelot
Un super rallye près de la maison on sait régalé
#1057
Posté mardi 17 août 2021 à 19:42
Idem 0€
Reninge - Westouter - Kemmel - Zonnebeke - Reninge - Westouter - Kemmel - Zonnebeke
Hollebeke - Dikkebus - Watou - Mesen - Hollebeke - Dikkebus - Watou - Mesen
Stoumont - Ster - Stoumont - Ster
Merci Auvio
- mariokart, VVF62 et Canuck59NHL aiment ceci
#1058
Posté mardi 17 août 2021 à 20:58
Même si on ne devait pas prendre l'avion, cela n'empêche pas de faire un résumé de cette manche WRC qui est aussi mon 11° Ypres
Tout commence le dimanche précédent avec le petit crochet au Rallyshop de Ypres après le rallye de Staden qui se déroulait à 15km de là (280km de la maison). Un petit bonnet à 10€ pour le souvenir et le programme avec mon ticket combi 2... Ah le programme n'est pas compris avec le ticket à 98€ ben... mettez 3 programmes pour les amis alors. En compensation j'ajouterais moi même un bracelet combi one à mon poignet quand il le faudra... héhé
Mardi soir, je quitte le boulot direction les reconnaissances de Stavelot et Ster qui sont beaucoup plus proche de la maison et je me promène entre le départ de Stavelot et l'arrivée de Ster au circuit et ça fait vraiment bizarre mais fun de se retrouver sur la liaison au cul de Gus tout en regardant Takamoto se rapprocher dans le rétro. Cette soirée se termine par un barbecue mis en place par mon Warro et Dragon situé entre la tente catering Hyundai qui ravitaille les équipages et les ouvreurs et le Refueling Toyota qui ravitaille les caisses de recos. J'en profite pour faire signer les 3 pilotes Hyundai qui n'était pas encore présent sur l'aileron "Paddon" avant qu'ils ne partent vers Ypres.
Jeudi midi, direction le nord pour une journée de reco (SD, Reninge, Zonnebeke, Dikkebus, Mesen et Westouter) avec un petit arrêt au contrôle technique où Griazin a déjà ses pièces de rechange pour passer devant les inspecteur . Fin de la préparation du rallye tard le soir... et réveil programmé vendredi à 5h45 en ne sachant pas comment je vais combattre la team "Tienmeter-Michèle-Marschal-Police-Helico-onboardklinger".
J'arrive sur le shakedown à Langemark en prenant le pari du carrefour "cassis" au 2/3 tiers de la spéciale avec comme solution de secours le "s" qui suit. Je voulais commencer dans le début du SD mais lors des recos, une rubalise et un poste de commissaire était en prévu . Finalement les WRC volait au dessus du cassis au carrefour sans intérêt et le "s" de secours a été le plus beau passage du rallye où le plus chaud des pilotes était déjà Fourmaux (ça ne pouvait pas tenir longtemps de cette façon...).
Après cette mise en bouche, moi chauffeur, passe passager à droite de mon ami Hervé qui vient d'arriver seulement sur Ypres et nous filons vers Reninge (combi 1). Là bas, le contrôle se passe sans problème et après un peu de marche, nous arrivons dans une enfilade rapide avec une belle corde qui peut déstabiliser les voitures. Un commissaire wallon arrive et nous conseil juste de faire attention à notre propre sécurité avant de repartir à son poste, les voitures de sécurité passent sans broncher et seul l'unique riverain du lieu qui insiste sur le fait qu'il est un anti-rallye ne me permet pas de me placer de la façon souhaité! C'est Tanak qui nous offrira la plus belle figure de style et nous partons après les premières Rally2 direction Zonnebeke. On se gare dans le village à 50m de la rubalise et le contrôle de notre combi 2 se fait logiquement sans problème. Nous voilà presque seul dans une prairie pour voir la sortie d'un droite "lent" glisse déjà vu en 2019 nous nous plaçons correctement après la voiture 0 mais le passage n'est pas terrible.
On retourne dans le même coin à Reninge mais cette fois ci en étant garer à la rubalise. Je me place pour Ogier Evans et Neuville de face à l'enfilade de la première boucle avant de rebrousser chemin 100m pour voir les suivants au frein pour un gauche grosse corde sur un droite 90. Jusqu'à présent plusieurs connaissance et moi même se demandons si nous sommes bien à Ypres tellement cela semble facile. Une bonne frite sur le chemin avant d'arriver pour le second passage de Zonnebeke où le placement sera facile pour un gauche rapide positionné entre 2 flashs déportés d'un des Eyes of Rally. La suite on la connait et nous ne verrons que les concurrents en liaison mais pour les photos d'ambiance l'artiste réussira de superbe cliché (pas comme le mien ci-dessous xD )
Samedi le réveil pique encore pour un programme composé de Dikkebus et Mesen 2x. En sachant où aller à Dikkebus et sans savoir pour Mesen. Lors de Dikkebus boucle 1 mon expérience belge me piège Dès que je vois que Katsuta a couché un poteau je m'en vais directement pour éviter la cohue sur la liaison vers Mesen. Hélas pour moi, alors que d'habitude un poteau coupé dans notre plat pays entraine la neutralisation de 1, 2 ou même 3 boucles ici ils ont redémarré la spéciale après 23 minutes!!!. Après 15H sans voir de voiture hormis un Greensmith prudent, le manque de spot potable dans Mesen et surtout que mon plan base pour Dikkebus 2 était d'aller 100m après l'endroit Katsuta (bref le coin tranquille sera envahi de spectateurs où de steward) j'avais presque envie de rentrer à la maison. Pour me calmer je fais les 100 pas dans une prairie avant de me décider à rejoindre Warro et Dragon qui sont postés 200m plus loin. Sur ce court trajet à pied je rencontre Michèle pour la 1ère fois du weekend
Citation
Je changeais de spot et il me restait 10m à marcher sur la route pour contourner un Wateringue quand elle est arrivée. Elle fait signe avec la montre et me dit que je suis en retard
J'ai répondu, vous aussi vous êtes en retard de 25minutes
S'en est suivi une marche arrière pour revenir à ma hauteur avec comme réplique (qui va personnellement rester culte) "C'EST QUOI CE DISCOURS!"
J'arrive près de mes amis qui sont en bonne compagnie et j'essaye de trouver une solution à la réponse "que faire après...?" après 15 min d'attente nous voyons les voitures arriver au loin au rupteur et sans rien lâcher jusqu'au changement de direction situés encore quelques centaines de mètres après nous. En vrai c'était sympa mais sans plus alors que le rendu en vidéo est beaucoup mieux avec le son des WRC au rupteur. Sans m'en rendre compte ma fidèle escabelle a même été utilisé par le double vainqueur sortant du Condroz
Ensuite nous nous rendons sans conviction vers Hollebeke pour 2 cordes dans les bois. Ce n'est pas du flat out mais ça reste sympa et en plus nous sommes à l'ombre. Je prête même ma chasuble orange presse du Maquisard à Warro qui joue le commissaire pour éloigner les autres commissaires qui sont postés plus loin On termine la journée du coté de Ypres par un 2ème passage dans Mesen dans un long droite sans corde où 3 pilotes sont passés comme je le pensais lors de mon tour de reco.
Après avoir laissé repartir Hervé, je reprends ma voiture pour la longue liaison vers la maison. On retrouve par hasard des connaissances à l'arrêt Burger King, on en dépasse d'autre sur l'autoroute et on s'amuse bien avec madame dans la voiture en chantant à tue-tête. Juste avant de s'arrêter à la maison crochet par la powerstage pour voir comment les cordes ont séchées et aussi pour s'arrêter au campement de Warro et Dragon qui dorment au fin fond des bois de Ster. Je retrouve mon lit finalement après que l'horloge passe le cap de minuit.
Dimanche j'arrive facilement à accéder à la spéciale de Ster et après avoir jeté mon dévolu sur l'endroit Princen 2009 en sens inverse, je joue le psychologue auprès des 2 commissaires présents sur place pour pouvoir me mettre dans l'angle parfait. Malheureusement, trop stressés par leur premier WRC et les sermons pris par leur collègue dans la radio par Michèle ma gentillesse n'aura pas eu l'effet escompté. A 3 minutes de l'heure de départ théorique je fonce à travers bois pour trouver une solution de secours près de Warro, Dragon et les espagnols de Porceyo et Jr-Rallye. Positionné au bord de route le passage des WRC est bien. Le sprint pour rentrer à la voiture et filer vers Stavelot sous les cris d'encouragement de nombreuses connaissances dans le public était fun aussi . J'arrive avant Michèle pour un droite corde made in Ypres le long de l'ancien circuit du grand Francorchamps. De nouveau après les WRC retour sur la Powerstage pour terminer le premier rallye mondial belge de l'histoire en mode mineur avec un virage bien poussiéreux qui ne tiendra pas ses promesses.
On laisse tout les concurrents passé avant de rentrer à la maison à 15h, et ça c'est vraiment cool de n'avoir que 10 minutes pour retrouver son chez soi après un WRC
Si le pavé est trop long à lire, la vidéo se regarde plus rapidement
La vignette de ta vidéo est juste monstrueuse
Merci, je la trouve top aussi mais je n'avais rien de putaclic non plus pour mettre à la place
Pardon d'avance pour ma syntaxe, j'ai la flemme de me relire xD
- goodyd, Yfff, Sylvin62 et 5 autres aiment ceci
#1059
Posté mercredi 18 août 2021 à 00:09
Au contraire il faut communiquer sur les risques !!
Une voiture de rallye peut sortir partout à des endroits improbables même piloté par des pros !!
J'ai vu des voitures où j'aurais jamais imaginer... j'y aurais installé la table de pique-nique ....
Le risque est partout même à 20 m..
Après c'est chance, pas chance, réussite, destin, on peut appeler ça comme on veut...
Mais route étroite, corde pourrie , poteau sont des phénomènes aggravants...
En visionnant un résumé du samedi sur la chaîne FIA WRC, les gens qui se mettent à 20m en retrait en pleine trajectoire looooool, on n’est pas sortis de l’auberge avec des images pareilles.
- mike207 aime ceci
#1060
Posté mercredi 18 août 2021 à 03:45
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)