Aller au contenu


Photo

Question matos - Flash déporté et téléobjectif


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 MarSeyes'

MarSeyes'

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 519 messages

Posté mardi 29 juin 2021 à 09:40

Salut à tous,

 

Me revoilà avec du matos photos en main, 12 ans plus tard la disparition malheureusement de mon sac complet, dans les quartiers mal famés de Nîmes.

Bref!

 

Je vais être papa en Août et je me suis équipé pour faire du portrait et "lifestyle":

Nikon D750 + grip MB-D16

Flash SB 800

Nikkor 50mm AF f/1.8D 

Nikkor 80mm AF-S f/1.8G

Nikkon 24-120mm f/4 AF-S

 

Je m'amuse bien avec tout ça et surtout je m'essaie à l'apport de lumière déporté que peut me procurer le SB800.

Seulement, je sais que la photo de rallye va vite me gratter et qu'il va rapidement falloir amener mon matos sur les bords d'ES.  :D 

Deux séries de questions me viennent du coup:

 

Je pilote actuellement mon SB-800 avec le flash d'appoint du D750 mais je me dis que sur un sujet automobile, l'apport de lumière d'appoint risque d'être gênant en créant un reflet quelconque sur jante, pare brise, disque de frein...  :bah:

Est-il possible de le piloter autrement qu'avec ce petit coup de lumière d'appoint?

Autre chose que le Su-800 qui est un peu onéreux pour mon budget en bout de course maintenant?  :ninja: 

Comment faites-vous?

 

Ensuite, je pense qu'avec le 120mm, je serai forcément un poil court et donc je zyeute gentiment vers un télé de 200mm 2.8. (Nikkor, Sigma, Tamron, j'ai peu d'affinité, il sera dédié au rallye):

Est-ce que je dois absolument regarder vers un caillou stabilisé? (Sachant que j'ai toujours eu tendance à baisser ma vitesse et à shooter en filet...)

Est-ce que vous avez des retours à me faire du non 2.8 monté sur un plein format?

Est-ce que 200mm est suffisant sur un plein format? (J'avais un 300mm basique du mon D50 à l'époque. N'exagérons rien, mais c'était pas mal quand même cette focale  :ninja: )

 

Sans faire de pub, mais surtout pour faire appel à l'œil critique de chacun, j'ai ouvert ma petite page insta pour permettre de me challenger: loanvolpe.photo

(seulement 4 publi pour l'insta, on va faire vivre cela doucement  ;) )



#2 Rideuz'

Rideuz'

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 350 messages
  • LocalisationSavoie

Posté mardi 06 juillet 2021 à 19:41

Salut, pas mal de questions je vais essayer de répondre à tout (c'est juste mon avis pour te donner un axe de réflexion)
 
Pour la partie flash, j'ai fais une rapide recherche Google et tombé sur ça : https://www.nikonpas...nses-questions/

Comment éviter l’éclair du flash intégré en mode contrôleur de flash ?
mode-controleur-nikon-flash-integre.jpg

le menu e3 d’un reflex Nikon avec réglage du mode contrôleur de flashes distants

En mode contrôleur, le flash intégré du boîtier envoie un éclair qui peut interférer avec le sujet. Pour éviter cela, rendez-vous dans le menu e3 du boîtier, puis « Mode Contrôleur ».
Dans cet écran, la ligne « Flash intégré » comporte une case « Mode ». Faites défiler les modes proposés et sélectionnez « — » ; puis « OK ». Ainsi, le flash intégré continuera à envoyer un éclair visible à l’œil, mais c’est seulement le pré-éclair de mesure TTL, émis avant l’ouverture de l’obturateur, et donc invisible sur l’image.

 

C'est ça que tu cherches ou c'est autre chose ?
Sinon essaye avec des mots clés en anglais pour + de résultats si tu ne trouves rien sur Google en FR, genre "Piloting SB 800 D750" et il y aura bien des astuces j'imagine.
 
Perso j'avais pris 2 Yongnuo YN568 avec leur récepteurs + télécommande pour les réglages à distance à mettre sur le boitier (me semble qu'ils ont fait un modèle avec récepteur intégré depuis), c'était bon marché du coup s'ils passaient sous en voiture ou dégringolaient un ravin ça pouvait aller... pile ce qu'il s'est passé la 3ème fois que je les ai utilisé, au rally Legends une M3 en a déglingué un  :D
Et depuis m'en suis désintéressé... faudrait que je m'y remette, les quelques fois que je m'étais motivé à les sortir c'était sympa le rendu/possibilités.
 
Il y a Godox aussi et d'autres marques si tu veux en prendre un second pour plus de créativité, mettre le prix dans un Nikon ne vaut pas forcément le coup selon ce que tu fais avec...

 

 

Pour le matos photos, j'ai aussi un D750 (parfois bien utile son écran orientable, pour photos à bout de bras ou à ras du sol) accompagné d'un D3s (machine de guerre qu'on peut laisser sur un trépied dans un coin sans trop se soucier de son état à la fin de l'ES, tu peux planter des clous avec... bien accessible en occasion (500 à 700€ pour un boitier pro FF qui fait tjrs un job de dingue malgré ses 12ans)

 

Mon avis c'est qu'il vaut mieux un excellent objectif et un boitier "ok" que le boitier dernier cri et un cul de bouteille monté dessus. Pas obligé de céder aux sirènes du marketing, genre entre un d5100 entrée de gamme et d7300 c'est pas le jour et la nuit quoi... pareil le D750 est très bien à 800€ d'occasion comparé au D780 neuf...

Il y aura des cas de figure où ce n'est pas vrai (gestion dynamique et ISO, avoir 24MP plutôt que 6MP, avoir un autofocus un minimum décent bien entendu même si celui de l'objo est hyper important ect)

 

 

Pour tes questions sur les objos, le passage au plein format... mon expérience quand je suis passé d'un APSC D70 avec l'objo de kit 70-300 à un FF D700 70-200 oui ça m'a fait vraiment tout drôle sur la "portée"...

En gros tu possédais un 300mm x facteur crop "zoom" 1,5 de ton D50 en APSC = équivalent 450mm sur ton nouveau full frame donc pas besoin de te faire un dessin hein  :D 200mm FF tu peux vite te retrouver "court", notamment si tu dois te placer de face à réception d'un saut/en trajectoire après un virage. Si tu fais que des filés latéraux mais je pense pas, c'est encore autre chose.

 

Donc 120mm sur ton D750, vu ton expérience précédente je pense pas que ça te suffira loin de là. 200mm sur FF on peut s'en sortir selon les cas de figure, mais c'est pas dingue non plus quand on est habitué à l'APSC !

Si tu pars sur un classique 70-200, véritable couteau suisse de tout photographe sportif tu peux "augmenter" cette focale de 200m max via :

1ère "solution" interne au boitier : aller dans les réglages et passer de mode FX à DX, ça zoomera sur l'image x1.5. Mais bof bof autant recadrer en post prod si tu en arrives là, je crois que ça a le même effet vu que tu ne shoote plus en 24MP quand tu passes en DX sur le boitier non plus...

 

2ème solution, mettre un multiplicateur sur le téléobjectif que tu auras acheté, tu as des 1.4 1.7 et 2. Ca te multiplie la focale et ouverture par ce chiffre, un 70-200 f2.8 deviendra grosso modo un 100-280 f4. Selon la qualité de l'objectif de base et la qualité du multiplicateur (2 ou 3 versions sur les Nikon +/- récentes me semble), il y aura une petite baisse de qualité, netteté ect. Si tu pars d'un f2.8 ça va, d'un f4 c'est pas fou pour l'ouverture finale.

 

En autres objos qu'un 70-200 il y a forcément le 70-300 4.5-5.6, plus polyvalent mais pas la même qualité d'autofocus, de construction et la même ouverture.

Chez Nikon si tu veux un "bazooka" assez bon marché pour ce qu'il fait, il y a le 200-500 f5.6 ouverture constante qui doit se trouver vers les 8/900€ d'occasion (parfois avec garantie si reprise magasin) et pour du jump, des cordes c'est bien utile, si tu fais un peu d'animalier ça peut bien dépanner ect.

Il y a le 120-300 Sigma sport (dernière version) qui est top sur le papier et me fait envie mais + de 2000€ de budget même en occasion me semble, la version Nikon récemment sortie le prix je préfère pas en parler.

Les alternatives Tamron/Sigma genre 150-600 pas hyper fan.

 

 

Pour le prix du matos, perso je suis partisan de l'occasion. Ca permet d'avoir du top matos comparé au prix du neuf, et en main propre en prenant le temps de tester/vérifier ya pas trop trop de surprises possibles. Il y a pas mal de boutiques désormais qui proposent du 2nd main avec garantie de quelques mois/1an à des tarifs sympas aussi, en plus de LBC, eBay, forums, groupes facebook...

Il y a aussi le neuf "marché gris" importé d'Asie et en général ça passait par l'Angleterre mais me semble que les garanties sautent enfin du moins pas pris en charge en Europe.

Donc ce n'est que mon avis mais quitte à économiser et risquer un souci, je préfère économiser plus ou avoir du meilleur matos avec une bonne occasion (il y a des tonnes d'arnaques bien sûr, comme en est rempli Internet pour tous types de produits : allez y que si vous gérez). Pas mal de monde cherche à passer au mirrorless et il y a parfois des prix en occasion sur du matos reflex, c'est du vol sérieux c'est "donné" !

 

 

Le choix entre f2.8 et f4 : le f4 bien plus léger dans le sac à dos et en main c'est clair, le D750 étant un boitier assez léger mon 70-200 f2.8 monté dessus "pique du nez" tandis que ça fait un combo avec une super prise en main avec le tank D3s. Donc si tu comptes embarquer ton boîtier parfois en randos famille, street photo ou autre ça te ferait un combo assez léger D750 + f4.

 

Mais encore une fois si tu pars sur un 70-200 et que tu veux le "rallonger" via un multiplicateur, attention à l'ouverture et donc à la qualité/quantité de lumière dispo. 1er rallye où je suis passé du 70-300 f4.5/5.6 au 70-200 f2.8 j'ai quasi tout shooté à f2.8 et 3.2 car tout content de mon nouveau joujou avec le flou d'arrière plan/bokeh :ninja: Désormais je m'en sert désormais rarement à f2.8 et un f4 pourrait m'aller, mais ça chacun son style (je mets pas mal de paysages en arrière plan et donc veut conserver un peu de détail en profondeur de champ).

 

 

La stabilisation VR : Pas forcément hyper utile dans la plupart des cas en photo d'action... hyper utile pour la vidéo si boitier à la main, et pour les sujets fixes où shooter à 1/50 à 200m tu peux arriver à avoir du net avec la stabilisation, sans très compliqué.

Si tu dois descendre à une vitesse très basse pour shooter l'auto disons 1/100, à part en filé VR ou pas l'auto aura du flou de mouvement (ou alors c'est une F2/11 asthmatique et encore)

 

Pour le filé, j'ai pas mal expérimenté, et par exemple sur des photos à 200mm entre 1/6 et 1/20s j'ai fais avec et sans et pas l'impression que ça changeait grand chose, pas mal de taux de réussite... quand c'était flou, je le sentais à la prise de vue et le réglage stabilisation "ON" n'y changeait rien. Ce qui m'aurait bien aidé, ça aurait été un monopode pour stabiliser un axe "naturellement" !

Me semble que de toute façon la majorité des objos sont stabilisés désormais. Mais si tu prends un vieux 300 f4 non stab, ça peut être un bon coup financier et pas forcément te gêner quoi  ;)

 

 

Je te mets mes stats sur mes focales, après ça reste mon utilisation... grosso modo après analyse du graphique et sur le terrain, je pourrais me prendre un 135mm fixe et un 200f2 (= 280 f2.8 et 400 f4 avec téleconvertisseur :love:) et je ne regretterais pas trop la flexibilité du 70-200 ou je suis quasi tjrs zoomé à fond et svt il m'en manque ! (via http://www.lightroomdashboard.com, disons que c'est pratique pour celui qui hésite à s'acheter une focale fixe voir ce qu'il utilise le plus par ex). 

dashboard flo.JPG


Modifié par Rideuz', mardi 06 juillet 2021 à 23:04.


#3 MarSeyes'

MarSeyes'

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 519 messages

Posté mercredi 07 juillet 2021 à 08:18

Ah bah alors là merci beaucoup.

 

Pour les flash, je viens de commander deux récepteurs Cactus V5 (35 balles), le système radio permettant vraisemblablement de poser son flash plus loin.

Mais je vais quand même retenter d'utiliser le flash d'appoint avec juste le TTL. Cela peut-être dépanner sans avoir à déballer les émetteurs/récepteurs selon la configuration du sujet à shooter :)

 

Je n'ai même pas de question qui me viennent là, je pensais justement préférer un monopod à attacher avec mon tabouret sur le sac à dos plutôt que prendre un objo avec stab.

A vrai dire, pour la longueur de focale, j'avais l'habitude de mon 300m mais il faudrait que je me replonge dans mes shoots de l'époque pour voir si je l'utilisais vraiment entre 200 et 300... Me souviens plus!

 

J'ai vraiment tout ce qu'il me faut là, plus qu'à surveiller le marché des caillou et l'achat se fera sûrement à Noël pour tester ça en Janvier je pense :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)