Salut, pas mal de questions je vais essayer de répondre à tout (c'est juste mon avis pour te donner un axe de réflexion)
Pour la partie flash, j'ai fais une rapide recherche Google et tombé sur ça : https://www.nikonpas...nses-questions/
Comment éviter l’éclair du flash intégré en mode contrôleur de flash ?
le menu e3 d’un reflex Nikon avec réglage du mode contrôleur de flashes distants
En mode contrôleur, le flash intégré du boîtier envoie un éclair qui peut interférer avec le sujet. Pour éviter cela, rendez-vous dans le menu e3 du boîtier, puis « Mode Contrôleur ».
Dans cet écran, la ligne « Flash intégré » comporte une case « Mode ». Faites défiler les modes proposés et sélectionnez « — » ; puis « OK ». Ainsi, le flash intégré continuera à envoyer un éclair visible à l’œil, mais c’est seulement le pré-éclair de mesure TTL, émis avant l’ouverture de l’obturateur, et donc invisible sur l’image.
C'est ça que tu cherches ou c'est autre chose ?
Sinon essaye avec des mots clés en anglais pour + de résultats si tu ne trouves rien sur Google en FR, genre "Piloting SB 800 D750" et il y aura bien des astuces j'imagine.
Perso j'avais pris 2 Yongnuo YN568 avec leur récepteurs + télécommande pour les réglages à distance à mettre sur le boitier (me semble qu'ils ont fait un modèle avec récepteur intégré depuis), c'était bon marché du coup s'ils passaient sous en voiture ou dégringolaient un ravin ça pouvait aller... pile ce qu'il s'est passé la 3ème fois que je les ai utilisé, au rally Legends une M3 en a déglingué un
Et depuis m'en suis désintéressé... faudrait que je m'y remette, les quelques fois que je m'étais motivé à les sortir c'était sympa le rendu/possibilités.
Il y a Godox aussi et d'autres marques si tu veux en prendre un second pour plus de créativité, mettre le prix dans un Nikon ne vaut pas forcément le coup selon ce que tu fais avec...
Pour le matos photos, j'ai aussi un D750 (parfois bien utile son écran orientable, pour photos à bout de bras ou à ras du sol) accompagné d'un D3s (machine de guerre qu'on peut laisser sur un trépied dans un coin sans trop se soucier de son état à la fin de l'ES, tu peux planter des clous avec... bien accessible en occasion (500 à 700€ pour un boitier pro FF qui fait tjrs un job de dingue malgré ses 12ans)
Mon avis c'est qu'il vaut mieux un excellent objectif et un boitier "ok" que le boitier dernier cri et un cul de bouteille monté dessus. Pas obligé de céder aux sirènes du marketing, genre entre un d5100 entrée de gamme et d7300 c'est pas le jour et la nuit quoi... pareil le D750 est très bien à 800€ d'occasion comparé au D780 neuf...
Il y aura des cas de figure où ce n'est pas vrai (gestion dynamique et ISO, avoir 24MP plutôt que 6MP, avoir un autofocus un minimum décent bien entendu même si celui de l'objo est hyper important ect)
Pour tes questions sur les objos, le passage au plein format... mon expérience quand je suis passé d'un APSC D70 avec l'objo de kit 70-300 à un FF D700 70-200 oui ça m'a fait vraiment tout drôle sur la "portée"...
En gros tu possédais un 300mm x facteur crop "zoom" 1,5 de ton D50 en APSC = équivalent 450mm sur ton nouveau full frame donc pas besoin de te faire un dessin hein 200mm FF tu peux vite te retrouver "court", notamment si tu dois te placer de face à réception d'un saut/en trajectoire après un virage. Si tu fais que des filés latéraux mais je pense pas, c'est encore autre chose.
Donc 120mm sur ton D750, vu ton expérience précédente je pense pas que ça te suffira loin de là. 200mm sur FF on peut s'en sortir selon les cas de figure, mais c'est pas dingue non plus quand on est habitué à l'APSC !
Si tu pars sur un classique 70-200, véritable couteau suisse de tout photographe sportif tu peux "augmenter" cette focale de 200m max via :
1ère "solution" interne au boitier : aller dans les réglages et passer de mode FX à DX, ça zoomera sur l'image x1.5. Mais bof bof autant recadrer en post prod si tu en arrives là, je crois que ça a le même effet vu que tu ne shoote plus en 24MP quand tu passes en DX sur le boitier non plus...
2ème solution, mettre un multiplicateur sur le téléobjectif que tu auras acheté, tu as des 1.4 1.7 et 2. Ca te multiplie la focale et ouverture par ce chiffre, un 70-200 f2.8 deviendra grosso modo un 100-280 f4. Selon la qualité de l'objectif de base et la qualité du multiplicateur (2 ou 3 versions sur les Nikon +/- récentes me semble), il y aura une petite baisse de qualité, netteté ect. Si tu pars d'un f2.8 ça va, d'un f4 c'est pas fou pour l'ouverture finale.
En autres objos qu'un 70-200 il y a forcément le 70-300 4.5-5.6, plus polyvalent mais pas la même qualité d'autofocus, de construction et la même ouverture.
Chez Nikon si tu veux un "bazooka" assez bon marché pour ce qu'il fait, il y a le 200-500 f5.6 ouverture constante qui doit se trouver vers les 8/900€ d'occasion (parfois avec garantie si reprise magasin) et pour du jump, des cordes c'est bien utile, si tu fais un peu d'animalier ça peut bien dépanner ect.
Il y a le 120-300 Sigma sport (dernière version) qui est top sur le papier et me fait envie mais + de 2000€ de budget même en occasion me semble, la version Nikon récemment sortie le prix je préfère pas en parler.
Les alternatives Tamron/Sigma genre 150-600 pas hyper fan.
Pour le prix du matos, perso je suis partisan de l'occasion. Ca permet d'avoir du top matos comparé au prix du neuf, et en main propre en prenant le temps de tester/vérifier ya pas trop trop de surprises possibles. Il y a pas mal de boutiques désormais qui proposent du 2nd main avec garantie de quelques mois/1an à des tarifs sympas aussi, en plus de LBC, eBay, forums, groupes facebook...
Il y a aussi le neuf "marché gris" importé d'Asie et en général ça passait par l'Angleterre mais me semble que les garanties sautent enfin du moins pas pris en charge en Europe.
Donc ce n'est que mon avis mais quitte à économiser et risquer un souci, je préfère économiser plus ou avoir du meilleur matos avec une bonne occasion (il y a des tonnes d'arnaques bien sûr, comme en est rempli Internet pour tous types de produits : allez y que si vous gérez). Pas mal de monde cherche à passer au mirrorless et il y a parfois des prix en occasion sur du matos reflex, c'est du vol sérieux c'est "donné" !
Le choix entre f2.8 et f4 : le f4 bien plus léger dans le sac à dos et en main c'est clair, le D750 étant un boitier assez léger mon 70-200 f2.8 monté dessus "pique du nez" tandis que ça fait un combo avec une super prise en main avec le tank D3s. Donc si tu comptes embarquer ton boîtier parfois en randos famille, street photo ou autre ça te ferait un combo assez léger D750 + f4.
Mais encore une fois si tu pars sur un 70-200 et que tu veux le "rallonger" via un multiplicateur, attention à l'ouverture et donc à la qualité/quantité de lumière dispo. 1er rallye où je suis passé du 70-300 f4.5/5.6 au 70-200 f2.8 j'ai quasi tout shooté à f2.8 et 3.2 car tout content de mon nouveau joujou avec le flou d'arrière plan/bokeh Désormais je m'en sert désormais rarement à f2.8 et un f4 pourrait m'aller, mais ça chacun son style (je mets pas mal de paysages en arrière plan et donc veut conserver un peu de détail en profondeur de champ).
La stabilisation VR : Pas forcément hyper utile dans la plupart des cas en photo d'action... hyper utile pour la vidéo si boitier à la main, et pour les sujets fixes où shooter à 1/50 à 200m tu peux arriver à avoir du net avec la stabilisation, sans très compliqué.
Si tu dois descendre à une vitesse très basse pour shooter l'auto disons 1/100, à part en filé VR ou pas l'auto aura du flou de mouvement (ou alors c'est une F2/11 asthmatique et encore)
Pour le filé, j'ai pas mal expérimenté, et par exemple sur des photos à 200mm entre 1/6 et 1/20s j'ai fais avec et sans et pas l'impression que ça changeait grand chose, pas mal de taux de réussite... quand c'était flou, je le sentais à la prise de vue et le réglage stabilisation "ON" n'y changeait rien. Ce qui m'aurait bien aidé, ça aurait été un monopode pour stabiliser un axe "naturellement" !
Me semble que de toute façon la majorité des objos sont stabilisés désormais. Mais si tu prends un vieux 300 f4 non stab, ça peut être un bon coup financier et pas forcément te gêner quoi
Je te mets mes stats sur mes focales, après ça reste mon utilisation... grosso modo après analyse du graphique et sur le terrain, je pourrais me prendre un 135mm fixe et un 200f2 (= 280 f2.8 et 400 f4 avec téleconvertisseur ) et je ne regretterais pas trop la flexibilité du 70-200 ou je suis quasi tjrs zoomé à fond et svt il m'en manque ! (via http://www.lightroomdashboard.com, disons que c'est pratique pour celui qui hésite à s'acheter une focale fixe voir ce qu'il utilise le plus par ex).
Modifié par Rideuz', mardi 06 juillet 2021 à 23:04.