Aller au contenu


Photo

ACI Rally Monza 2021 - 18/21 Novembre [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
543 réponses à ce sujet

#541 autopics

autopics

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 249 messages
  • LocalisationValais - Suisse

Posté mardi 23 novembre 2021 à 18:47

Pour ce qui est du rallye : sur les spéciales en route ok, organisation de mondial, comme on peut le voir ailleurs.

Pour le circuit... gestion calamiteuse de l'événement. Pas assez de tribunes ouvertes, pas assez de parking, pas une indication de l'événement et des parkings aux abords, pas une information matérialisé/fléché sur le site. 1 Stewart sur 2 qui ne parle que l'italien. Le dimanche forçage de l'ouverture du circuit à 7h15 pour une spéciale à 48 :dent:

Après discussions animé avec les stewarts/les gars de l'autodrome/ les carabiniers :ninja: / le responsable de la sécurité, on a cru comprendre que c'était la FIA qui avait souhaité qu'il n'y ait pas plus de tribunes ouvertes et que les accès soient restreints aux spectateurs, ce qui ne me semblent pas tout à fait impossible re :ninja: et ne pas vouloir ouvrir certaines tribunes ou c'était safe et "pas moche" à voir.

Je ne pense pas que ce soit les mêmes qui gèrent l'évènement Grand prix de F1 car ils étaient déjà dépassés pour 50 000 personnes au niveau des parkings et de la gestion sur le circuit donc j'ose pas imaginer le week end du GP :lol:

Il y a 2 aspects à prendre en compte : le gestionnaire du site, et l'organisation de l'événement (j'ai appris ça en faisant mon travail de fin d'études sur Le Mans :lol: )

Enfin pour ce qui est du tracé des ES, sur un circuit faut forcement pas s'attendre à autre chose, même si comme j'ai pu le lire parfois, en pilotage ça doit être très dur à assimiler et que mine de rien, il y a beaucoup de changements de rythme en peu de kilomètres :bah:

La aussi il aurait été possible de faire facilement des tribunes amovibles, ou même des zones,  dans la partie boisées ou en terre, mais la FIA n'a surement souhaité s'ennuyer avec ça. "Ils payent leur pass et leur parkings, ils vont en tribunes et ils nous font pas chier et voila" :lol:

La preuve ultime de cette gestion : il faut payer un pass padock journalier pour aller à l'assistance, mais pour quitter le circuit on te fait traverser le paddock tout du long, pour éviter de passer sur le mini secteur routier entre le point stop et l'entrée de l'assistance :lol:

 

Voilà RDV en 2022 :o

 

A peu près le même ressenti que toi. J'y étais uniquement le samedi et dimanche, avec mes enfants donc rallye pas trop 'speed' pour moi.

Vendredi matin, j'étais dans l'ES 9-11. Rien de particulier à signaler. Des commissaires très cool dans ma zone pour le premier passage, beaucoup moins pour le deuxième passage que j'ai fait à proximité du point d'accès pour pouvoir repartir sur Monza avant les bouchons. Plutôt compréhensible vu la quantité de monde qu'il y avait sur place.

Sur le circuit, je savais que ça n'allait pas être ma tasse de thé pour l'avoir déjà fait une fois... Etre placés à (très grande) distance, dans les tribunes, pas trop pour moi mais bon, c'est le 'concept' de ce rallye.

 

L'accès au parking de Monza le samedi était compliqué. Un seul accès encore disponible pour les voitures. A cet endroit, impossible d'acheter des tickets donc on marche jusqu'à la seule porte d'accès. Délestés de 85 euros (15€ parking, 2x 30€ pour les adultes et 2x 5€), nous avons pu nous placer dans les tribunes. Mauvaise gestion des flux de spectateurs dans le parc mais bon, ça passe...

 

Le dimanche matin, arrivée en voiture sur le circuit vers 7h. Gros bouchons... ça n'avance pas. Normal, on constate ensuite qu'une seule personne percevait les 15€ pour chacune des centaines de voitures qui cherchaient à accéder au parking. On arrive à se stationner, on va acheter nos tickets : 105€ plus tard (15€ parking, 2x40€ pour les adultes et 2x5€ pour les enfants), on nous contrôle les billets mais pas de pass. On comprendra plus tard que le 'vrai' contrôle se fera presque 2 kilomètres plus loin, au seul accès disponible pour le public. Grosse queue pour l'accès avec contrôle des pass sanitaires, contrôle de la température (fièvre) et des billets. Tout le monde entassé au même endroit en période de Covid... allez comprendre. Résultat, on arrive sur la première spéciale du jour vers 9h soit 2h après notre arrivé à proximité du site!

 

On se place à 3 endroits différents pour les 3 passages. Vraiment pas de quoi se faire plaisir avec des passages intéressants. Bref, c'est comme ça Monza. Ça fait quand même mal de dépenser près de 200€ (2 adultes+2enfants) pour une organisation aussi faible.

Malgré cette expérience peu positive, je suis content d'avoir vécu un dernier rallye avec ces superbes voitures. Espérons que la version 2022 des WRC nous apporterons également de bons souvenir.



#542 fred du gard

fred du gard

    Inspecteur Columbo

  • Membre
  • 404 messages

Posté mercredi 24 novembre 2021 à 08:14

"Espérons que la version 2022 des WRC nous apporterons également de bons souvenir"

A la vue des vidéos des différents essais des nouvelles WRC, je pense qu'elles nous procurerons autant de frissons...


  • Vince aime ceci

#543 dams7084

dams7084

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 838 messages

Posté mercredi 24 novembre 2021 à 10:03

Petit retour d'expérience du WE, pour ceux que ça intéresserait :dent:

Ceux qui se sont rendus compte ce WE qu'Ogier était un monstre de travail et d'abnégation car il a joué la victoire à fond, je me demande en fait ou vous étiez les 10 dernières années :dent:
Dès le vendredi midi, on avait compris que les Hyundai ne seraient pas en mesure de jouer la victoire, et ce mec un compétiteur hors norme, s'offrir une fin de carrière sur une victoire pour lui et Ingrassia, mentalement il ne l'envisageait pas autrement dès qu'il a vu que c'était faisable. Evans en mode j'ai rien à perdre, Ogier à 95/100%, avec une journée d'essai vraiment bien préparé comme il l'a annoncé avant le départ, contrairement à la Belgique et l'Espagne et un mental ou les 2 arrivent à se mettre dans leur bulle (cf l'interview d'Ingrassia après l'épreuve), rend le trio Ogier-Ingrassia-Yaris à un niveau de compétitivité très haut, même avec les années :bah: Le coup de la jante, c'est la chance du champion, ça s'explique pas :bah:
Ce qui me fait penser que le niveau d'Evans est bien élevé maintenant, lui reste un petit manque de mental :dent:

Les passages vu dans l'ES4 m'ont rappelé que ces mecs étaient d'une autre planète, et que 27 mois sans voir un WRC c'était long... trop long et qu'il était assez révélateur du niveau des pilotes, même si je vous l'accorde c'était 2 virages sur un rallye :dent: .
Un droite vite en appui, caché, avec un rail en sortie pour un gros frein avec une épingle à cheveu derrière (avec une bande d'humidité/terre de 40/50 cm de large à l'intérieur du virage). Le premier Ogier passage vite, en dérive dans le droite et bien propre dans l'épingle. La je me dis que ce genre de passage m'avait manqué.
Le deuxième Evans, et la gros passage ou l'auto se tasse 2 fois dans le droite en tenant l'intérieur, sans rien lâcher, gros frein en ligne droite, sans blocage, pour l'épingle. Là on est au très haut niveau :laporte:
Neuville, en milieu de virage dans le droite, pas en ligne pour le freinage, il prend la bande d'humidité/terre et se fait emmener en sortie :bah: ça et sa faute le samedi :clooneylol: plus la frayeur de SD ne me feront jamais changer d'avis sur le pilote. Désolé pour les Belges qui me connaissent, encore une fois, mais vous cherchez pour le chambrage :fleurs: (Je ne suis pas chauvin ou autres, ceux qui me connaissent savent que le meilleur pilote c'est Tanak :o ).
Rovanpera, lui il était à la kermesse de l'école ce week end :lol:
Pour le reste rien de nouveau non plus, le passage de Fourmaux me fait dire qu'il y a certainement du bon aussi, mais à peaufiner

Pour ce qui est du rallye : sur les spéciales en route ok, organisation de mondial, comme on peut le voir ailleurs.
Pour le circuit... gestion calamiteuse de l'événement. Pas assez de tribunes ouvertes, pas assez de parking, pas une indication de l'événement et des parkings aux abords, pas une information matérialisé/fléché sur le site. 1 Stewart sur 2 qui ne parle que l'italien. Le dimanche forçage de l'ouverture du circuit à 7h15 pour une spéciale à 48 :dent:
Après discussions animé avec les stewarts/les gars de l'autodrome/ les carabiniers :ninja: / le responsable de la sécurité, on a cru comprendre que c'était la FIA qui avait souhaité qu'il n'y ait pas plus de tribunes ouvertes et que les accès soient restreints aux spectateurs, ce qui ne me semblent pas tout à fait impossible re :ninja: et ne pas vouloir ouvrir certaines tribunes ou c'était safe et "pas moche" à voir.
Je ne pense pas que ce soit les mêmes qui gèrent l'évènement Grand prix de F1 car ils étaient déjà dépassés pour 50 000 personnes au niveau des parkings et de la gestion sur le circuit donc j'ose pas imaginer le week end du GP :lol:
Il y a 2 aspects à prendre en compte : le gestionnaire du site, et l'organisation de l'événement (j'ai appris ça en faisant mon travail de fin d'études sur Le Mans :lol: )
Enfin pour ce qui est du tracé des ES, sur un circuit faut forcement pas s'attendre à autre chose, même si comme j'ai pu le lire parfois, en pilotage ça doit être très dur à assimiler et que mine de rien, il y a beaucoup de changements de rythme en peu de kilomètres :bah:
La aussi il aurait été possible de faire facilement des tribunes amovibles, ou même des zones, dans la partie boisées ou en terre, mais la FIA n'a surement souhaité s'ennuyer avec ça. "Ils payent leur pass et leur parkings, ils vont en tribunes et ils nous font pas chier et voila" :lol:
La preuve ultime de cette gestion : il faut payer un pass padock journalier pour aller à l'assistance, mais pour quitter le circuit on te fait traverser le paddock tout du long, pour éviter de passer sur le mini secteur routier entre le point stop et l'entrée de l'assistance :lol:

Voilà RDV en 2022 :o

bien résumé. Je rajouterai juste l'amateurisme pour la mise en place des parcours sur le circuit. Déjà vendredi ils avaient déjà pas été bien bon mais alors dimanche 😱. La 0 partie que le tracé ne correspondait pas au plan, changement en urgence au dernier moment 😆

#544 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 730 messages
  • LocalisationNancy

Posté mercredi 24 novembre 2021 à 10:40

Ouais le chef de chantier n'était pas trop au top :clooneylol:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)