Comme de tradition en WRC, le rallye Monte-Carlo débutera la saison 2022 du 20 au 23 janvier.
Nouveauté cette année, le rallye se recentre autour de la principauté de Monaco, avec des spéciales dans les départements du 06 et du 04.
Il faudra être dans le rythme dès le jeudi soir, après un départ sur la place du casino, s'enchaineront 2 spéciales avec le retour de la vrai spéciale du Turini disparue depuis quelques années.
Le vendredi, les pilotes prendront la direction des hauteurs du département des Alpes-Maritimes autour de Valberg et Entrevaux pour 2 boucles de 3 spéciales.
Le samedi départ de Monaco à 5h56, direction les Alpes de haute Provence avec la spéciales de la colle St Michel qui pourrait être le juge de paix de ce rallye édition 2022.
Le dimanche, 4 spéciales seront au programme avec un copie-coller de la power Stage de l'année 2021 avant un retour sur Monaco pour la remise des prix sur la place du casino.
Distance totale des épreuves Spéciales : 296.3 km
Distance totale du rallye : 1511,47 km
Le Mot de l’ACM :
Spoiler
Chers Amis, 2022 marquera le renouveau du Rallye Monte-Carlo pour sa 90e édition. Retour en Principauté donc pour le parc d’assistance de notre épreuve hivernale qui se situera sur les quais du port de Monaco et ses épreuves spéciales qui se dérouleront seulement sur les deux départements français des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ces nouveautés ne sont pas les seules puisque les voitures WRC des Constructeurs (Ford, Hyundai, Toyota) seront pour la première fois des voitures hybrides, équipées d’une batterie complémentaire de 100 kW (136 ch), permettant de rouler en mode purement électrique et d’apporter un surcroit de puissance pendant les épreuves spéciales. Une autre révolution, après l’électrification, se situe dans le réservoir avec l’utilisation, pour la première fois aussi dans les voitures du Championnat du Monde des Rallyes, de carburant synthétique fourni par le distributeur exclusif de la FIA, la société P1 Fuels. En dehors de ces nouveautés techniques, le parcours va aussi connaitre des adaptations dues à ce recentrage sur la Principauté : la Cérémonie de Départ aura lieu sur la Place du Casino le jeudi 20 janvier à partir de 18h45 et précèdera deux épreuves spéciales de nuit entre Vésubie et Bévéra, avec « Luceram / Col Saint-Roch / Lantosque » et « La Bollène-Vésubie / Col de Turini / Moulinet » épreuves traditionnelles qui représentent une quarantaine de kilomètres. Le vendredi 21 janvier, les concurrents se dirigeront plus au Nord des Alpes-Maritimes avec trois épreuves spéciales se déroulant entre Var et Tinée le matin, suivi d’un deuxième passage dans l’après-midi, entrecoupé d’un parc de regroupement et d’un changement de pneumatiques à Puget-Théniers.. Le samedi 22 janvier, il faudra aller jusqu’à Digne-les-Bains et accomplir ce jour-là également trois épreuves, dont seules deux seront reprises l’après-midi. Nous retrouverons le Col de la Colle Saint-Michel entre Le Fugeret et Thorame-Haute pour débuter la journée. Nous passerons ensuite par Saint-Jeannet jusqu’à Malijai, et enfin, atteindrons Sisteron pour grimper jusqu’à Saint-Geniez et descendre à Thoard dans une version raccourcie de cette longue épreuve mythique. Retour sur Digne-les-Bains avec parc de regroupement et changement de pneumatiques, et descente sur Monaco sans renouveler le passage de la Colle Saint-Michel. Moins d’une centaine de kilomètres sera accomplie ce jour. Le dimanche 23 janvier, deux fois deux épreuves resteront à disputer, sans passage par le parc d’assistance, ni changement de pneumatiques après le départ de Monaco. Il s’agira de « La Penne / Collongues », par Saint-Antonin et « Briançonnet / Entrevaux », (comme lors de la précédente édition), qui fera office de Power Stage et déterminera peut-être le vainqueur final de cette 90e édition. Dernière nouveauté : la Remise des Prix aura lieu exceptionnellement sur la Place du Casino d’où les voitures seront parties et nous nous retrouverons à partir de 16 heures pour fêter tous ceux qui auront bravé les difficultés pour rentrer finalement en Principauté. La crise sanitaire, qui n’est pas encore terminée, pourrait entrainer encore des restrictions d’accès, mais nous souhaitons cependant retrouver les spectateurs au plus vite aux abords des épreuves spéciales dans les zones qui leur seront dédiées.
Parcours et timing :
Timing complet :
Spoiler
Infos COVID-19 :
Se conformer à l’Annexe S du Code Sportif International de la FIA Le protocole COVID-19 relatif au « 90 e Rallye Automobile Monte-Carlo » fera l’objet d’une communication spécifique en amont de l’évènement.
Spoiler
Cartes :
Spoiler
Les dates importantes :
Liste des engagés :
Rumeur sur les engagés du Monte-Carlo 2022*:
Spoiler
S.Ogier / B.Veillas Toyota Yaris Rally1
E.Evans / S.Martin Toyota Yaris Rally1
K.Rovanperä / J.Halttunen Toyota Yaris Rally1
T.Katsuta / A.Johnston Toyota Yaris Rally1
T.Neuville / M.Wydaeghe Hyundai i20 Rally1
O.Tanak / M.Jarveoja Hyundai i20 Rally1
O.Solberg / E.Edmondson Hyundai i20 Rally1
S.Loeb / TBA Ford Puma Rally1
A.Fourmaux / A.Coria Puma Rally1
C.Breen / P.Nagle Puma Rally1
G.Greensmith / J.Andersson Puma Rally1
N.Gryazin / K.Aleksandrov Skoda Fabia evo rally2
A.Mikkelsen / P.Hall Fabia evo rally2
E. Camilli / TBA Citroen C3 Rally2
E.Cais / P.Tesinsky Ford Fiesta Rally2
S.Johnston / K.Kihurani Citroen C3 rally2
Y.Rosel / V.Sarreaud Citroen C3 Rally2
F.Loix / P.Tsjoen Skoda Fabia Rally2
G.Muster / L.Louka Hyundai I20 Rally2
M.Miele / L.Beltrame Skoda Fabia Rally2
P.Ragues / J.Pesenti Volkswagen Polo Rally2
F.Rosati / P.Marchetto Hyundai I20 Rally2
J-M.Raoux / L.Magat Volkswagen Polo Rally2
F.Arengi / M.Bosi Citroen C3 Rally2
E.Boland / M.J Ford Fiesta Rally2
C.Covi / M.Lorigiola Skoda Fabia Rally2
C.Ingram / R.Whittock Skoda Fabia Rally2
M.Morato / E.Gallinaro Skoda Fabia Rally2
M.Bulacia / M.Der Ohannesian Skoda Fabia Rally2
T.Suninen / M.Markkula HyundaiN I20 Rally2
E.Brazzoli / M.Fenoli Ford Fiesta Rally3
J.Cerny / T.Cernohorsky Fiesta Rally3
S.Pajari / E.Malkonen Fiesta Rally3
R.Gobbin / F.Grimaldi Fiat A124 Abarth RGT
M.Rada / J.Jugas Fiat A124 Abarth RGT
R.Astier / F.Vauclare Alpine A110 RGT
F.Delecour / TBA Alpine A110 RGT
I.Crerar / TBA Alpine A110 RGT
M.Griebel / TBA Opel Corsa Rally4
J.Aymard / TBA Renault Clio R3T
C.Berard / C.Bernabo Renault Clio R3T
M.Guigou / TBA Alpine A110 RGT ?
Casanova / TBA Alpine A110 RGT ?
S.Lefebvre / TBA Citroen C3 Rally2 ?
A.Fotia / TBA Renault Clio RC4 ?
Casciani / TBA Fabia Evo Rally2 ?
Y.Desangle / TBA Skoda Fabia Rally2 ?
M.Chiarani / TBA Fabia Evo Rally2 ?
S.Juif / TBA Renault Clio RC4 ?
D'ulivo / TBA Ford Fiesta R2J?
Goujon / TBA Peugeot 208R2 ?
Programme des reconnaissances :
Liste des ouvreurs :
Titres de la FIA:
- Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Pilotes et Copilotes
-Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Constructeurs Championnat
- WRC 2 FIA pour Pilotes et Copilotes
- WRC 2 FIA pour Equipes
- WRC 3 FIA pour Pilotes et Copilotes
- Coupe FIA RGT pour Pilotes et Copilote
Voitures admises groupes et classes :
Règlement pneumatique :
Programme de diffusion :
WRC live : En intégralité
Canal + : ?
Autres : ?
Palmarès des dernières années :
2021
1er: S.Ogier / J.Ingrassia Toyota Yaris WRC
2eme: E.Evans / S.Martin Toyota Yaris WRC
3eme: T.Neuville / M.Wydaeghe Hyundai I20 WRC
WRC2 : A.Mikkelsen / O.Floene Citroen C3 R5
WRC3: Y.Rossel / B.Fulcrand Citroen C5 R5
2020
1er: T.Neuville / N.Gilsoul Hyundai I20 coupe WRC
WRC2 : M.Ostberg / T.Eriksen Citroen C3 R5
WRC3: E.Camilli / F-X.Buresi Citroen C5 R5
2019
1er: S.Ogier / J.Ingrassia Citroen C3 WRC
WRC2pro: G.Greensmith / E.Edmondson Ford Fiesta R5 evo2
WRC2: Y.Bonato / B.Boulloud Citroen C5 R5
Retour sur l’édition 2021 :
Les chiffres du Monte-Carlo* :
Les records de l’épreuve :
Record de victoires : 8X Sébastien Ogier
Record de Podiums : 11X Carlos Sainz
Record de Départs : 34X Leif Vold-Johandsen
Record de victoires en spéciale : 79X Walter Röhrl
Ils peuvent le faire au Monte-Carlo 2022 :
1 : Deux prétendants sérieux à la victoire que sont Ott Tanak et Elfyn Evans peuvent ouvrir leurs compteurs en terre monégasque.
2 : Avec 180 et 168 départs en WRC, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier vont courir avec un second copilote.
2 : Thierry Neuville peut faire la passe de 2 en 2022.
8 : C’est la grosse cote de ce Monte-Carlo, mais avec la nouvelle règlementation tout est possible, Sébastien Loeb peut viser une 8eme couronne en janvier et rattraper Seb Ogier au classement du nombre de victoire.
9 : Seb Ogier peut remporter un neuvième rallye Monte-Carlo.
11 : C’est le nombre de podium au RMC que peut viser Sebastien Ogier pour rejoindre Carlos Sainz en haut de ce classement
L'intersaison du WRC
Spoiler
Les Teams pour 2022*
-------------------------------------------
WRC
-------------------------------------------
------------------------------------------
Team: M-Sport WRT
Voiture: Ford Puma Rally1
Equipages:
C.Breen / P.Nagle
G.Greensmith / J.Andersson
S.Loeb / TBA (Programme à définir) ?
A.Fourmaux / A.Coria (Programme à définir)
L.Anear / TBA (Programme à définir)
-------------------------------------------
Team: Toyota Gazoo Racing WRT
Voiture : Toyota Yaris Rally1
Equipages :
S.Ogier / B.Veillas
E.Evans / S.Martin
K.Rovanpera / J.Halttunen
T.Katsuta / A.Johnston
E.Lappi / J.Ferm
-------------------------------------------
Team: Hyundai Motorsport
Voiture: Hyundai I20 Rally1
Equipages:
T.Neuville / M.Wydaeghe
O.Tanak / M.Jarveoja
O.Solberg / E.Edmondson (Programme à définir)
D.Sordo / C.Carrera (Programme à définir)
Les nouveautés du règlement FIA 2022 :*
Fin de l’ère WRC pour passer au Rally1
Moteur thermique 1.6 turbo identique aux moteurs de la génération 2017
Moteur électrique de 100KW (134 ch) a utiliser suivant les directives de la FIA
Reduction de l'Aero
Retour de levier sur la boite séquentielle, plus de palettes au volant en 2022
Carburant 100% durable
Pour ce Monte-Carlo 2022, voici en exclusivité l’accessoire indispensable pour tout bon spectateur qui se respect :
Spoiler
La réflexion philosophique du mois de décembre :
Sondage de Noël. Pot de départ d’Adamo, un topic qui vous permet de choisir le remplaçant de l’inimitable ex-patron de Hyundai by Subattac
Super présentation merci bien. Hâte d etre au bord de la route pour voir ses nouvelles voitures. En espérant un peu de neige pour pimentez une belle bagarre en perspective.
Avec seulement trois jours avant la date limite d'inscription au Rallye de Monte-Carlo, DirtFish comprend que l'équipe M-Sport Ford World Rally Team n'a engagé que deux voitures Rally1 pour l'ouverture de la saison – dont aucune ne porte le nom de Sébastien Loeb.
Craig Breen et Gus Greensmith sont les deux pilotes engagés pour le championnat du monde des rallyes 2022, mais il n'y a toujours pas de décision concernant Loeb et son compatriote et compatriote pilote Red Bull Adrien Fourmaux.
M-Sport a refusé de commenter la progression d'un éventuel accord avec Loeb pour la saison prochaine. Le nonuple champion sera impatient de conclure un accord le plus tôt possible, car il sera occupé plus tard cette semaine avec Prodrive en Extreme E avant de partir avec l'équipe dans un peu plus de deux semaines pour le Rallye Dakar.
"Nous connaissons bien la date limite d'inscription [à Monte Carlo]", a déclaré Millener à DirtFish. "Mais, croyez-moi, il y a beaucoup plus d'échéances en ce moment chez M-Sport."
Des sources proches des négociations Loeb-Fourmaux-Red Bull disent qu'il y a "encore des discussions à faire" avant qu'un accord puisse être signé.
Surtout vu l'investissement de M sport dans la carrière de Fourmaux ,le faire rouler par intermittence n'a pas trop d'intérêt je trouve même si on peut comprendre que médiatiquement faire rouler Loeb ça fera plus parler...
Tarquini a arrêté sa carrière en WTCC à 59 ans... On pourrait encore voir Loeb pendant 10 ans. C'est un peu dommage de forcer comme ça, pour l'image, pour qu'il se fasse plaisir... A côté, les jeunes ont encore moins de chance.
Rovanpera en essais aujourd'hui pour préparer la prochaine édition du Monte carlo, ça marche bien cette Yaris, l'arrière est bien moche mais c'est efficace 😂😌
Tarquini a arrêté sa carrière en WTCC à 59 ans... On pourrait encore voir Loeb pendant 10 ans. C'est un peu dommage de forcer comme ça, pour l'image, pour qu'il se fasse plaisir... A côté, les jeunes ont encore moins de chance.
Faudrait arrêter avec ce débat, Loeb il prend la place de personne. C’est pas parce que Loeb qui se fait payer sa place par Red Bull n’est pas là, qu’un autre va le remplacer automatiquement... M-Sport attend des ronds de qui souhaite rouler, point.
La Spéciale de Sisteron amputée de sa 1ere partie asphaltée. Un beau gâchis tant pour le plaisir des pilotes que pour l’intérêt de la course (choix des gommes) !!!