Aller au contenu


Photo

Rallye Monte-Carlo 2022 - 17/23 Janvier [WRC]

wrc rally1 wrc2 wrc3 rgt

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2308 réponses à ce sujet

#2281 Pololabricot

Pololabricot

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 139 messages

Posté mercredi 26 janvier 2022 à 20:58

Oliver solberg sur Instagram annonce une top speed à 201,7KM/h sur le monte carlo

#2282 goudj

goudj

    Drômadaire

  • Membre
  • 26 messages

Posté mercredi 26 janvier 2022 à 21:27

Bonsoir,

Nous recherchons des photos et vidéos de notre 208 R2 numéro 66.  :D

Voici un récit de notre aventure : c’est gamin, spectateur à l’âge de 13 ans sur la spéciale du Revard au temps des Groupe B, que j’ai décidé de faire du rallye dès que possible et de faire un jour le Monte-Carlo. :love:

 

Pour fêter nos 30 ans de course et nos 50 piges pour 3 membres de notre équipe savoyarde, nous avons monté un projet depuis Juillet 2020 pour rouler une fois dans notre vie sur le Rallye Monte-Carlo 2022 avec comme seul objectif de voir Monaco et d’engranger des souvenirs pour toute la vie.clin%20doeil.gif

 

C’était un projet solidaire pour communiquer en faveur du Don du Sang afin de leur trouver de nouveaux donneurs dans une période compliquée. Nous nous étions dit que nous n’arriverions pas à trouver un gros sponsor, mais qu’une 20aine plus modestes serait possible, et nous avons intitulé l’opération ‘’Le Défi des 20 Cœurs’’, et chaque sponsor étant donc affiché sur l'auto dans un Coeur et s’engageant  à nous aider, et parallèlement, à soutenir la cause du Don du sang.

 

Lundi 17 : après les vérifs OK de la veille à Monaco, c’est parti pour 3 jours de recos en côtoyant des monstres comme Loeb, Ogier, Fourmaux, Lefebvre et autres Rovenpera : le pieds ! On a même mangé à La Table de Marie en même temps que Dieuuu et BFM TV tournait un reportage avec interview du Pilote MSport et on a aussi eu droit à notre mini interview sur le même reportage d'1mn et demi ! Cool ! Mais on se rend bien vite compte que les routes qu’on reconnait sont difficiles de par leur tracé technique et escarpé, mais aussi et surtout par les zones cachées, givrées, glacées et parfois où on ne voit rien de spécial sur le bitume et pourtant ça glisse un max (le fameux black-ice), et que ça permet de prendre la mesure des exploits que sont capables de faire les tops pilotes ! Ca rend humble…

 

Jeudi 20 : Lucéram Loda est un monument pour commencer, avec une montée du col St Roch typée trajectoire circuit, avec des feux de camp, des fumigènes rouges, du peuple en veux-tu en voilà, des feux d’artifice, puis une descente vertigineuse, très étroite, avec pas mal de givre et même de la glace par endroit, l’impression d’avoir 15 à 20 cm de chaque côté de l’auto, avec la falaise d’un côté et un parapet de 30 cm de l’autre ou parfois seulement un pavé coupant de 5cm avant le ravin… Notre auto est pleine de buée sur les vitres latérales et impossible de voir où on met les roues : grosse appréhension d’arracher d’entrée un demi-train sans voir où on tourne précisément, et le 2ème quinqua à ma droite s’est trompé de lunettes au départ : il a énormément de mal à lire ses notes toutes floues et ça lui met la gerbe… Bref c’est la cata pour ce 1er chrono et  on se fait même rattraper par la fiesta partie derrière…

On a la chance de régler le soucis de buée pour le Turini et on prend un max de plaisir dans ce chrono tout en gardant beaucoup de marge pour ne pas se faire piéger : mais qu’est-ce que c’est que ce brouillard qui te fait un rideau blanc devant la rampe sur près d’1km au col ? Et bien à l’odeur, ce sont les fumées des feux de camp et des fumigènes qui stagnent au milieu de la forêt.

Notre choix de pneus en slick tendre s’est avéré être la bonne solution au global de cette boucle et nous sommes très heureux de rentrer sans casse à Monaco : le temps de rentrer à l’apparte, il est quasi 2h du mat, et les ouvreurs font sonner à 3h30 pour le lendemain.

 

Vendredi 21 : dans les 18kms de la Couillole, on prend bien du plaisir en arrivant à mettre un peu plus de rythme et on approche le meilleur temps du R2 pour 3,5 secondes (R2 étant une classe virtuelle en WRC car noyée avec les Rallye4). On est bien satisfait et motivé.

Pour Valberg 1, on roule à notre main sur un faible grip et on s’en prend 1 au kil par l’équipage local de Nice. C’est beaucoup mais on se dit que le rallye est long et que notre objectif est d’arriver à Monaco : il n’y a pas d’assistance en journée et il faut se mettre en tête que c’est un marathon car la moindre faute peut-être fatale (une touchette, une biellette, un demi-train, et c’est fini)

Val de Chalvagne 1 : sur la 1ère portion étroite et sinueuse, un gros bruit sourd couvre la musique des notes au bout de 3kms. On se dit tout de suite qu’on a crevé mais le comportement au volant n’a pas bougé, avant qu’on sente l’arrière danser un peu : du coup on se gare au 1er emplacement car impossible de faire les 17kms sans changer la roue. Mais il s’avère qu’aucune roue n’est crevée… Le temps de se réharnacher, on reprend le chrono en se questionnant, mais quelque chose casse dans la transmission au km 3,8… La loose ! On a la chance de pouvoir prendre un échappatoire dans cette montée et on ne bloque donc personne sur cette portion étroite. Allo l’assistance pour rassurer tout le monde de ne pas voir notre temps : on tombe les roues pour essayer d’identifier le mal et ça ressemble bien à un soucis dans l’autobloc ou le pont. C’est l’abandon pour aujourd’hui…

Des spectateurs espagnols ont leur fourgon et nous offrent du café chaud, des bananes et gâteaux car nous sommes dans un coin à l’ombre et il faut attendre la fin de la 2ème boucle pour avoir la dépanneuse. Trop sympas, on se baragouine des infos dans un anglais approximatif et on comprend qu’ils nous souhaitent de pouvoir réparer pour rouler le lendemain.

Pour rouler le samedi en super-rallye, il faut rentrer l’auto au parc à Monaco avant 1h49 du matin. On est paumé dans la montagne à 2h30 de Monaco et la dépanneuse arrive à nous extraire de la spéciale avec tous les bouchons des spectateurs qui quittent l’endroit, le changement de remorque à Entrevaux pour celle de notre assistance et on se pointe au parc à 23h à Monaco. Heureusement, l’équipe a réussi à dégotter un ensemble boite + cardans (même si c’est une bv avec couple médium au lieu de couple court) et ça permettra de pouvoir repartir. L’équipe se met sur l’auto et change la boite en ¾ d’heure ! Un truc de fou à vivre ! Bravo à eux ! Le temps de régler 2-3 choses avec des essais dans le parking souterrain, et on arrive à rentrer l’auto au parc fermé pour minuit ! Trop bien !

 

Samedi 22 : avec les pénalités du super-rallye, on n’a plus aucun espoir de rentrer dans les 50 pour avoir le privilège de rouler le dimanche, mais on est déjà heureux de rouler samedi alors que tous les copains, et plein de partenaires sont au bord des routes avec des mini-bus organisés pour l’occasion.

Thorame : la spéciale est assez humide avec un grip changeant mais nos ouvreurs nous ont donné des choses très précises et on réussit à faire le 2ème temps du R2. Trop content.

Malijai 1 : cette spéciale est vallonnée et très bosselée et le nombre de spectateurs est ahurissant, c’est magnifique ! On arrive à faire le temps du R2 avec le 49ème temps scratch : trop heureux. De l’intérieur, le moteur miaule à presque 8900 t/mn et c’est vraiment une énooorme kiffe cette petite 208 ! Dès la sortie du chrono, on se décasque et on saute sur les 2 roues de secours pour monter les 2 pneus neige sur l’essieu avant pour pouvoir passer les 6à 7kms de neige/glace de Fontbelle. On se dépêche du mieux qu’on peut et on file le plus vite possible sans perdre de temps pour arriver au pointage suivant avec seulement 2mn de battement : il n’en fallait pas moins !

Fontbelle 1 : la sortie d’Evans nous fait passer en liaison avec le red flag et on en profite pour travailler nos notes en vue du prochain passage. Aux 2/3 de la descente sur Thoard, on voit au loin des gars courir dans un champ au milieu des spectateurs pour s’approcher le plus près possible de la route avant notre passage pour nous encourager en hurlant et en bougeant les bras comme des malades : bon sang, ce sont nos copains espagnols de la veille qui ont l’air tellement heureux de nous revoir en course ! Ca fait trop plaisir ! Merci à eux !

Malijai 2 : toujours un pieds énorme sur ce chrono noir de monde. A nouveau le meilleur temps du R2 gratifié d’un 45ème temps scratch devant tous nos potes : trop génial. Puis rebelotte pour le montage des neiges en express pour passer Fontbelle 2.

Fontbelle 2 : une route très polluée par les cordes de psychopathe des rallye1 et pas facile de rouler sur la neige et glace en slick sur l’essieu arrière. On refait le temps des R2 ce qui nous donne la satisfaction d’avoir repris quasi 1mn15 en 3 ES : mais on sait que ça ne sert à rien car on a pris nos 40mn de pénalités dues au super rallye.

 

Retour à Monaco et grosse classe avec le passage dimanche soir sur le podium du Casino et la satisfaction d’être classé sur ce Monte-Carlo, plus la joie de pouvoir mettre en avant auprès du speaker et devant les caméras la cause du Don du Sang que l’on défend !

 

Une aventure sportive et humaine de 1,5 an pour concrétiser ce projet avec cette dernière semaine de rêve qui restera gravée à tout jamais dans notre mémoire ! :love:

Merci de vos photos et vidéos de notre 208 n°66 Défi des 20 Cœurs 😊

 

Image(s) jointe(s)

  • Fontbelle 2022.jpg


#2283 goudj

goudj

    Drômadaire

  • Membre
  • 26 messages

Posté mercredi 26 janvier 2022 à 21:27

lionel.goujon@wanadoo.fr



#2284 sittingbull06

sittingbull06

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 987 messages
  • Localisation06510

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 09:44

Bravo


  • goudj aime ceci

#2285 Cepat73

Cepat73

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 298 messages
  • LocalisationVoisin de super mortl

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 19:28

Félicitations pour cette belle aventure.
  • goudj aime ceci

#2286 Micdegre

Micdegre

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 806 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 20:32

J'ai voulu essayer d'envoyer un mail a Canal+ pour les remercier pour tous leurs directs à cette édition du Monte Carlo et aussi pour les féliciter d'avoir pris deux super consultants comme Nicolas Ciamin et Julien Ingrassia.

Je pense que c'est important qu'ils aient un retour positif de ce qui s'est passé ce week-end et si jamais ça pouvait participer à peser dans la balance pour une hypothétique nouvelle retransmission lors d'un prochain rallye, je serais content.

Mais j'ai jamais pu trouver une adresse mail pour les joindre.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait comment faire ?

Quand je ne suis pas content, je le dis facilement mais si je suis content j'aime bien pouvoir le dire en toute objectivité.

Si jamais l'un d'entre vous aun tuyau,je suis preneur.


  • Mattack aime ceci

#2287 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 976 messages

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 20:43

vraiment génial ces retours d'expérience "d'amateur" et bravo pour le montage du projet et la course.


  • goudj aime ceci

#2288 Pe.

Pe.

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 211 messages

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 21:00

Réseau sociaux
Julien Fébreau

#2289 Pe.

Pe.

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 211 messages

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 21:00

Réseau sociaux
Julien Fébreau

#2290 ☻jeff☻

☻jeff☻

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages
  • LocalisationAix en Provence

Posté jeudi 27 janvier 2022 à 23:35



Bonsoir,

Nous recherchons des photos et vidéos de notre 208 R2 numéro 66.  :D

 

ES10 - Col de l'Espinouse

51847508475_2695f760cf_b.jpg

 

D'autres photos sur Jeff, sur Flickr


  • goudj aime ceci

#2291 Micdegre

Micdegre

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 806 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 03:55

Réseau sociaux
Julien Fébreau

Merci, je vais regarder ça.



#2292 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 986 messages

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 08:15

Réseau sociaux
Julien Fébreau

 

À la limite Genti ou Deremble ça peut se tenter, mais Febreau y a pas vraiment d'intérêt je pense !   :bah:



#2293 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 969 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 09:05

Celui qui vient de récupérer le service des sports sur Canal, c'est Thomas Senecal ;) C'est à lui qu'il faudrait faire part de ces points positifs, d'autant que c'est un passionné de rallye :oui:


  • Vince, titi_62, nonodvil et 2 autres aiment ceci

#2294 poilt

poilt

    St Christophe-Dieu de la route

  • Modérateur
  • 7 922 messages
  • Localisation71

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 10:58

C’est pour le 1er Juillet, mais pour le moment il s’occupe des Sport Mecanique, donc le mieux placé pour recevoir des félicitations.

Car il est vrai que Canal+ a fait du bon job sur ce MC. L’intégralité du rallye en direct c’est beau. Avec une bataille jusqu’au bout entre 2 Francais ca renforce l’interet du rallye.
Le seul reproche que je leur ferai c’est que sur les ES avec Ingrassia, parfois on a avait trop d’image du PS, mais bon c’est un peu normal vu qu’il était là.
  • nonodvil aime ceci

#2295 Micdegre

Micdegre

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 806 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 15:41

Je vais essayer de me pencher là dessus en début de semaine prochaine. Ce weekend j'aurai pas vraiment le temps.

Je pense que leur effort mérite qu'on leur dise qu'on est contents. Et si jamais ça pouvais les motiver à reproduire tout ça sur un prochain rallye, ce serait cool 


  • bignonn et DAGO aiment ceci

#2296 loic.chukart

loic.chukart

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 219 messages

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 22:40

L'hypothèse d'un retour à Gap pour 2023 est-elle toujours d'actualité ? Pouvons-nous espérer une annonce prochainement ? J'adorerais revoir des spéciales comme Plan de Vitrolles - Savournon (même en deux parties),La Breole-Selonnet, Bayons-Breziers, Ancelle ou encore le champsaur !

#2297 yanoch12

yanoch12

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 249 messages
  • Localisationaveyron

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 22:47

L'hypothèse d'un retour à Gap pour 2023 est-elle toujours d'actualité ? Pouvons-nous espérer une annonce prochainement ? J'adorerais revoir des spéciales comme Plan de Vitrolles - Savournon (même en deux parties),La Breole-Selonnet, Bayons-Breziers, Ancelle ou encore le champsaur !

Sur d' ICI INFO ( journaux, tv  locaux à gap ) apparemment retour à Gap l'an prochain , mais je sait pas pourquoi ça sonne faux , vaut mieux attendre les annonces officielles , par contre si y'a la belle entre ogier-loeb ,  Ogier préfèrerait certainement être à domicile !!



#2298 ldrt46

ldrt46

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 169 messages

Posté vendredi 28 janvier 2022 à 23:31

Sur d' ICI INFO ( journaux, tv  locaux à gap ) apparemment retour à Gap l'an prochain , mais je sait pas pourquoi ça sonne faux , vaut mieux attendre les annonces officielles , par contre si y'a la belle entre ogier-loeb ,  Ogier préfèrerait certainement être à domicile !!

C'est officiel j'en ai parlé avec des commissaire retour a Gap pour 3 ans 



#2299 Micdegre

Micdegre

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 806 messages
  • LocalisationGrenoble

Posté samedi 29 janvier 2022 à 08:50

Julien Fébreau m'a répondu : Vous pouvez écrire à Thomas.senecal@canal-plus.com C'est le rédacteur en chef des Sports Mécaniques à Canal+

 

Donc je vais m'occuper de ça dès que possible.

 

!si d'autres sont intéressés, vous avez donc l'adresse mail de Thomas Sénécal


  • VSrallye, Mattack, Miura Sv et 1 autre aiment ceci

#2300 Pe.

Pe.

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 211 messages

Posté samedi 29 janvier 2022 à 09:05

Julien Fébreau m'a répondu : Vous pouvez écrire à Thomas.senecal@canal-plus.com C'est le rédacteur en chef des Sports Mécaniques à Canal+

Donc je vais m'occuper de ça dès que possible.

!si d'autres sont intéressés, vous avez donc l'adresse mail de Thomas Sénécal


Je savais qu’en lui écrivant tu allais avoir une suite!😉





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : wrc, rally1, wrc2, wrc3, rgt

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)