Aller au contenu


Photo

Saxo N2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#81 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 670 messages

Posté lundi 12 septembre 2022 à 11:23

Nous avons eu ce problème sur une de nos voitures, et nous avons cassé deux cardans de suite. Nous étions sur des pièces origines, suite à un changement de marque il s'est avéré que le cardan en compression n'avait pas suffisamment de course et on butait dans le couple.

J'ai eu ça sur une Ragnotti GrN aussi, cardan trop long



#82 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 12 septembre 2022 à 19:52

J’ai 2 cardans SKF d’origine quasi neuf.

 

Vu que mon bruit apparaît dans une courbe à droite, ce serait le cardan gauche qui serait trop long ?



#83 nicoduvar

nicoduvar

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 107 messages
  • Localisation04

Posté mardi 13 septembre 2022 à 06:32

C est bien possible.
J ai connu le même problème il y a un peu plus de 25 ans

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

#84 2nis

2nis

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages

Posté mardi 13 septembre 2022 à 06:41

Si tu as un cardan origine à gauche ton problème est là.
Avec ton autobloquant, l'entraîneur côté boîte à gauche doit être plus court qu'un origine.
Tu n'as pas une petite fuite du joint spi de boîte ?

#85 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 13 septembre 2022 à 06:56

Non, je n'ai pas de fuite.

 

Je dois faire quoi ? Recouper la partie qui rentre dans la boite ? Si oui, de combien ?



#86 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 069 messages

Posté mardi 13 septembre 2022 à 07:21

As tu l'ancien cardan que tu avais quand il n'y avait pas de bruit ?

Si oui vérifies sa longueur en compression et compare avec le nouveau. Au repos ils auront sans doute la même longueur mais pas en compression.

Tu prends l'écart et tu enlève cette valeur sur la partie qui rentre dans ta boite sur le nouveau.



#87 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 13 septembre 2022 à 08:06

Ce cardan est monté sur la voiture depuis son achat il y a un an.



#88 2nis

2nis

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 14:54

Démonte le cardan et si tu peux, fait une photo de l'entraîneur côté boîte

#89 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 19:00

C’est quoi l’entraîneur ? C’est l’axe qui rentre dans la boite ?



#90 2nis

2nis

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 21:16

Oui

#91 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 670 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 21:26

Sinon, voiture au sol sur ses roues, tu retires l'écrou de cardan et tu pousses sur le cardan. S'il ne bouge pas d'un bon centimètre, c'est qu'il est trop court



#92 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 21:32

Sinon, voiture au sol sur ses roues, tu retires l'écrou de cardan et tu pousses sur le cardan. S'il ne bouge pas d'un bon centimètre, c'est qu'il est trop court

trop long tu veux dire ?



#93 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 670 messages

Posté mercredi 14 septembre 2022 à 22:48

trop long tu veux dire ?

Exact, lapsus



#94 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté jeudi 15 septembre 2022 à 17:43

Le cardan droite bouge de 11mm.

Le cardan gauche ne bouge pas d'un poil, il est en compression maxi.

 

J'ai démonté le cardan gauche, il a effectivement frotté à l'intérieur de la boite, il y a des petites marques de frottement sur le bout du cardan, par contre je n'ai rien vu dans la boite.

 

Vous aviez donc parfaitement raison, le cardan gauche était donc trop long.

 

Pour la petite histoire, quand j'ai acheté la voiture, le cardan gauche était un "vieux cardan" et le droit était tout neuf. Il y avait un cardan gauche tout neuf dans le lot de bord. 
J'avais donc aussitôt remplacé le vieux cardan gauche par un neuf. J'avais donc 2 cardans SKF tout neuf d'installé sur la voiture.

 

Sauf que je viens de mesurer l'ancien cardan gauche et celui que j'avais jusqu'à présent, et là c'est édifiant : il est plus court d'au moins 15mm !!!

 

J'ai donc remonté l'ancien cardan gauche, et tout est bon, j'ai désormais du jeu.

 

Je comprends désormais pourquoi le cardan gauche neuf n'était pas monté dans la voiture lors de l'achat.

Les 2 cardans SKF sont pourtant les références d'origines de la saxo VTS. Le vieux cardan gauche plus court qui va bien n'a aucune indication ni référence, je ne sais donc pas ce que c'est.

 

A gauche le vieux cardan gauche, à droite le cardan SKF "neuf" qui est donc trop long

IMG_4270.jpg

 

Vieux cardan

IMG_4271.jpg

 

Cardan SFK "neuf"

IMG_4269.jpg

 

Comment faire pour en racheter un de rechange ?

C'était le VKJC3898 que j'avais monté, il faudrait plutôt acheter le VKJC4171 n'est-ce pas ?

cardan.png

 

Je tiens à vous remercier et à vous féliciter, car juste en écoutant un bruit sur une caméra embarquée dégueulasse vous êtes arrivés à la conclusion que le cardan gauche était trop long, c'est énorme vous m'avez bluffé :D


Modifié par hsdino, jeudi 15 septembre 2022 à 17:59.

  • Romain88 et Cepat73 aiment ceci

#95 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 670 messages

Posté jeudi 15 septembre 2022 à 19:26

Problème réglé !



#96 2nis

2nis

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages

Posté vendredi 16 septembre 2022 à 21:22

Avec ton autobloquant tu dois avoir un entraîneur côté boîte raccourci, que tu ne trouvera pas d'origine.
Tu peux en commander chez Transconcept

#97 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 03 octobre 2022 à 09:37

J'ai fait la Course de Côte de Mazaugues ce week-end pour tester la voiture et tout a bien fonctionné au niveau de la transmission.

C'est nickel avec le bon cardan, pas de bruit, pas de soucis, bref, ça marche et ça fait plaisir  :D

 

Je termine dernier de classe a quelques dixièmes de secondes. Certes, il m'a manqué des chevaux (c'est dur de suivre avec 122cv quand les copains en ont +145cv), mais surtout il m'a manqué du talent  :w  Je lâche trop dans chaque virage, mais je progresse petit à petit, doucement mais surement  :P

 

 

Il reste maintenant à travailler sur le moteur pour comprendre pourquoi il me manque 20cv dans les hauts régimes. J'envisage donc les travaux suivants :

  • Remplacement du joint de culasse car la mini-fuite d'eau ne me plait pas.
  • Remplacement des guides de soupapes car je suis sûr qu'ils avaient du morfler lors des casses moteurs.
  • Remplacement de mes AAC groupe N 8.85 par des neufs de chez LE NY Compétition en 8.90
  • Remplacement de mon boitier par un ERACE BLACK
  • Programmation du boitier ERACE sur banc chez un professionnel (je ne sais pas chez qui encore, car LE NY est trop loin).

Modifié par hsdino, lundi 03 octobre 2022 à 09:38.

  • Tom et MrGravel aiment ceci

#98 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 204 messages
  • Localisation25

Posté lundi 03 octobre 2022 à 11:16

c est homologué le boîtier erace en n2 , on doit pas rester d origine normalement en groupe n ?

#99 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 03 octobre 2022 à 11:23

Voici ce que dit la réglementation Groupe N :

 

Allumage

Liberté pour la marque et le type des bougies, pour le limiteur de régime et pour les câbles H.T.
Le boîtier et les pièces du boîtier électronique qui concernent l'allumage sont libres, néanmoins le système doit être mécaniquement interchangeable avec le boîtier d’origine.
Le faisceau d’origine doit être conservé et ne peut pas être modifié.
 
Il est donc libre de mettre un autre boitier électronique, le seul impératif étant de conserver le faisceau, c'est à dire que dans mon cas je dois conserver notamment la fiche monobroche et la voiture doit démarrer en rebranchant le boitier d'origine.
Donc, on prend un boitier d'origine et on installe à l'intérieur le calculateur (ERACE ou autre) et on le connecte sur le monobroche.
 
Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai vu sur les autres N2.


#100 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 204 messages
  • Localisation25

Posté lundi 03 octobre 2022 à 11:51

C était juste une question hein 😉, je trouve ca bizarre c'est tout , du coup maintenant que ton auto va ,tu as prévu de faire un rallye avant la fin de l année ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)