Aller au contenu


Photo

Ypres Rally 2022 - 18/21 août [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#641 Neuville11

Neuville11

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 455 messages

Posté jeudi 25 août 2022 à 18:36

8 spéciales pour ma part et vu passer la yaris hydrogène uniquement dans la PS

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

#642 Canuck59NHL

Canuck59NHL

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 192 messages
  • LocalisationVilleneuve d'Ascq

Posté jeudi 25 août 2022 à 19:47

Westouter-Boeschepe 1 En orange c'est moi  :D

 

yx0m.jpg



#643 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 887 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté jeudi 25 août 2022 à 21:25

Je me suis mis aussi en orange ce weekend par moment.. mais pour une autre raison  :rofl:  :ninja: 
Sinon ce fût difficile de rester à moins de 10m de la route  :lol:


Modifié par forddevillers, jeudi 25 août 2022 à 21:26.


#644 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 648 messages

Posté dimanche 28 août 2022 à 07:48

20220819 s1 rossel.jpg

 

 

20220819 s3neuville.jpg

 

 

20220819 s3breen.jpg

 

 

20220819 s3 lieter.jpg

 

 

20220819 s5tanak.jpg



#645 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 648 messages

Posté lundi 29 août 2022 à 18:10

je vous en remet encore quelques unes ...

 

20220819 s7fourmaux.jpg

 

 

20220820 s9lappi.jpg

 

 

20220820 s11bedoret.jpg

 

 

 

20220820 s13rossel.jpg

 

 

20220820 s15tanak.jpg

 

 

 

 

 

 


  • Cepat73 et Neuville11 aiment ceci

#646 olirally

olirally

    Chiraquien

  • Membre
  • 19 messages

Posté mercredi 31 août 2022 à 17:36



#647 208GTI

208GTI

    Etat critique

  • Membre
  • 2 027 messages

Posté lundi 05 septembre 2022 à 20:43

persone le dit mais Chris Ingram a fait un super rallye 



#648 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 648 messages

Posté dimanche 11 septembre 2022 à 05:56

avec un peu de retard ,la dernière journée

 

20220821 s17merlevede.jpg

 

 

20220821 s17guibert.jpg

 

 

20220821s19ingram.jpg

 

 

20220821 s19guibert.jpg

 

20220821 s19cachon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • loy59 aime ceci

#649 loy59

loy59

    Pilote Junior

  • Membre
  • 205 messages
  • Localisationlille

Posté lundi 12 septembre 2022 à 20:43

merci mocafr !

Pour ma part, je finalise le résumé, j'espere l'envoyer dans la semaine


  • Fred. aime ceci

#650 loy59

loy59

    Pilote Junior

  • Membre
  • 205 messages
  • Localisationlille

Posté dimanche 16 octobre 2022 à 21:46

Rallye ypres 2022. le championnat du monde à 2 pas de la maison

 

Ah, le rallye d’Ypres, cette epreuve mythique qui m’a fait decouvrir les rallyes il y a de cela 26 ans maintenant.

 

Quand l’opportunité d’y rouler s’est présentée, la motivation était forte de pouvoir enfin participer à cette épreuve que je suis depuis tant d’années, surtout qu’elle est inscrite, comme en 2021, en championnat du monde des rallyes !

 

Il a fallut trouver une organisation pour Jc et moi afin de pouvoir nous liberer de nos obligations professionnelles et personnelles.

 

Lundi 15 août. Passage par le centre d’Ypres en famille pour aller chercher l’ensemble des documents : autocollants, road book, badge, carnet de pointage pour l’ensemble du rallye (ce dernier point étant particularité en WRC depuis le covid, car seuls les copilotes écrivent sur leur carnet de pointage, les commissaires) l’accord pour pouvoir mettre une camera embarquée(nous indiquant qu’il nous est interdit de diffuser ses images en dehors d’un cercle familial..). Toksport est déjà la avec 4 magnifiques skoda alignées et les assistances des P1 sont gigantesques ! On est dans l’ambiance !

Les verifs administratives se passent bien, juste un petit désaccord sur le nombre de badge pour les non prioritaires. On m’en donne 6 , or c’est 8 que je dois avoir d’après le règlement.

Apres quelques discussions, le couperet tombe. « On s’est trompé dans le règlement, normalement c’est 6 pour les amateurs, mais nous respecterons le document officiel ». je repars donc avec mes 2 sésames supplémentaires.

Direction le camion SAS pour récuperer le gps de reco. Je croise Thierry Neuville en discussion avec Patrick Snjiers, ainsi que Stéphane Prevost.

Mardi 16 : Début des recos. JC est arrivé la veille au soir du Portugal où il passe ses vacances, et y retournera dès la fin du rallye rejoindre sa petite famille ! Passion, quand tu nous tiens !

Nous découvrons les routes, pour ma part je reconnais pas mal d’endroits que j’ai pu arpenté en spectateur, JC lui découvre….mais pas totalement. Nous nous souvenons des parties d’ES de Boeschepe sur lesquels nous avons déjà roulé lors de précédentes éditions des routes du nord.

Les ES : Rapides, étroites, parfois bosselées, avec des grips changeant et des cordes plus ou moins prononcées. Ce rallye ne sera pas le plus simple, nous en sommes convaincus !

Le soir, petit repas chez les amis Nicolas et Marion où nous nous remémorons nos années dans le volant 206.

Mercredi 17, suite et fin des recos ,avant de voir nos copains de l’assistance, Guigui et Schmiky ainsi que Phil, le père de JC

 

Debrief sécurité avec Timo Rautianen dans un amphithéatre, où l’on nous rappelle notre learning sur le gps de course et les situations que nous pourrons rencontrer (ce qui nous servira d’ailleurs), et les différentes amendes possibles…...pas de commentaires.

 

Jeudi 17. verifs techniques . Quasiment 2h sur place mais RAS, Guigui et Schmiky nous ont une nouvelle fois préparé une voiture au top.

 

l’apres midi : Je termine ma correction de note (mon cahier de 188 pages n’était pas assez grand pour tout marquer sans l’utiliser au verso) à l’assistance, en voyant passer les p1 devant nous, puis nous regardons le shakedown sur wrc+.

18h30, vient notre tour de passer sur le podium à ypres puis direction le shakedown pour 3 passages, dont le dernier quasi de nuit, et un second passage où l’on rattrape une fiesta du national parti devant nous.

 

vendredi. Départ. Va t il pleuvoir ? On compte sur notre bonne étoile, mettons 4 secs sur l auto et 2 pluies en secours. Ce sera le bon choix.

L’es2 de Boeschepe sera la plus compliquée pour nous, 3 chaleurs dans cette es, le grip changeant a bien failli nous avoir plusieurs fois. Ma mère habitant à moins de 10km de l’arrivée de cette es, elle nous y attendait. Cela aurait fait mauvais genre d’abandonner dans celle la:p

L es4, Langemark, nous reservera une aventure peu banale. Passé l’epingle de mi parcours, nous nous retrouvons ralenti puis arreté, le concurrent précédent ayant fait un tete a queue dans un endroit sans spectateur, et ne peut redemarrer ( il n’a plus de demarreur depuis l’es 2) Nous sommes donc bloqué et le gps de course nous demande si tout est ok, ce que nous confirmons (sinon amende..) , puis si la route est bloquée, ce que nous confirmons également. Au bout de 30s , des spectateurs arrivent pour pousser notre malheureux concurrent afin de débloquer la route et l’aider à démarrer.

Nous ferons une demande au relation concurrent, et la direction de course, via les communiqués officiels sur sportity, nous crédite du temps de l’arrêt.

Retour à l’assistance vers 15h pour chausser des gommes plus dure, manger au lance pierre et nous voila déjà reparti.

Nous réalisons dans l’es 5 un tête à queue en prenant les graviers mais la perte de temps sera minime (10s)

Arrive le gros morceau de la boucle, Boechepe que nous ne pourrons hélas faire, un arbre ayant été couché par un concurrent précédent. S’en suit un moment de flottement par les officiels qui, après plusieurs minutes d’échange avec le PC course, nous demande de prendre l’itineraire contournant l’es pour nous rendre à la suivante : «mais dépechez vous, votre heure de depart est l’heure à laquelle vous avez pointé à l’heure d’entrée du CH », nous prenons donc 10 minutes dans la vue. Nous roulons donc sur un rythme soutenu avec l’équipage Français nous suivant et habitué au rallye d’Ypres, Frédéric Perrard et Francis Leclerc. Jean Christophe repère, hélas trop tard, une octavia break sur le côté gauche de la route….avec un radar dedans (le couperet tombera 2 semaines apres, 180 euros d’amende!) Nous arrivons une minute trop tard (pense t on) au pointage mais la, les concurrents nous précédant d’une vingtaine de numéro sont à peine en train de pointer ( car eux, ayant fait l’es, ont eu un temps imparti « classique », contrairement à nous qui avons contourner l’es et pour lequel le temps dédié était plus court.

Le temps que l’officiel au départ appelle la direction de course ( qui nous demandera logiquement de reprendre notre ordre de depart de la boucle et annulera toutes les pénalités), on peut admirer le départ des porsches et autres M3 dans le centre ville de Mesen.

Les dernieres es se passent sans encombres, hormis une jante légèrement pliée dans la derniere du jour, Langemark, suite à une corde « léchée » sur une partie bétonnée.

Retour à Ypres pour le regroupement où l’on nous demande d’aller pointer….moteur eteint et en poussant la voiture ! En effet, il est bientôt 20h, c’est l’heure de « last post », la cérémonie quotidiene en hommage aux morts de la grande guerre, sous la porte Menin, pres de laquelle nous passons. Nous aurons la chance d’admirer cette cérémonie 2 fois dans le we, pointant quasiment vers 20h vendredi et samedi soir.

Passage par l’assistance pour un rapide contrôle par nos mecanos experts puis direction le parc fermés

Nous rentrons 55 eme, 6eme de la classe rallye4 et à 7 dixieme du sympathique Frederic Perrard et Francis Leclercq qui concoure eux en rallye5 sur leur clio.

 

samedi : direction l’étape « marathon, avec 50 % de liaison et 50 % d’es.!Nous n’allons pas nous ennuyer !

Journée sans encombre, hormis la longue es d’hollebeke que nous ne parcourrons pas au 1er tour suite à l’annulation de cette es apres la sortie de la M3 de Syx. Nous nous rattraperons au 2eme tour, Jean Christophe adorant les longues ES, nous avons sorti la grosse attaque dans celle la où nous sortons un 46eme temps.

Les es sont toujours aussi belles mais difficiles, et le rythme de la journée important. On en a pour notre argent.

Résultat : 44eme , 5eme de classe et 46s d’avance sur nos copains Français avec leur clio, qui repartirons juste derriere nous le lendemain

 

 

 

dimanche :

Peu de kilomètres d’es en ce dimanche matin, mais 2 mythes pour moi, Watou tout d’abord, qui est à moins de 10 kilometres de ma maison d’enfance , ce qui me permettait à l’époque de prendre mon vélo et aller voir les thiry, snijers et autres loix en recos dans cette es avec leur mulet...une autre époque.

Et enfin, la power stage, kemmelberg, avec sa montée en pavés. 26 ans plus tôt je découvrais à cet endroit ce qui allait être ma passion et ce dimanche, a mon tour de fouler ses pavés remplis d’histoires rallystiques.

Nous profitons des derniers kilomètres de ce très beau mais exigeant rallye, le plus dur qu’on ai fait à ce jour sur asphalte.

Nous rentrons à la 42 eme place au général, 5eme des rally4.

Merci à JC de m’avoir une nouvelle fois fais confiance pour ce 5eme WRC ensemble. Merci à notre assistance de choc Guigui et Schmiky qui nous ont une nouvelle fois préparée une fiesta au top ! A nos femmes respectives Magalie et Johanna 3qui nous laissent du temps pour profiter de notre passion pendant qu’elles gèrent le quotidien, à Philippe et tous nos amis et famille qui ont suivi le rallye et sont venus nous supporter à l’assistance ou en ES (mais également garder notre fille, merci maman) ; et un dernier merci aux photographes et vidéastes qui ont immortalisés nos passages et nous les ont adressés.

L’année rallystique s’est terminée pour moi au soir de ce merveilleux ypres, mais la fiesta n’a peut être pas dit son dernier mot pour 2022 :) .


  • forddevillers, mocafr, Fred. et 7 autres aiment ceci

#651 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 247 messages
  • LocalisationBelgique - Sud

Posté lundi 17 octobre 2022 à 07:38

J’apprécie toujours les résumés de concurrents, merci de passer du temps à nous relater vos épreuves.



#652 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 664 messages

Posté lundi 24 octobre 2022 à 08:24

Ardeca Ypres Rally de retour dans le championnat britannique !



#653 R2C2

R2C2

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 467 messages
  • Localisationst pol sur ternoise (62)

Posté lundi 20 février 2023 à 14:23






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)