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La nouvelle classe F R1 ?


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8 réponses à ce sujet

#1 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 16 septembre 2022 à 07:19

Bonjour à tous je voulais vous partagez l'avis que j'ai sur la classe R1. Je suis à l'initiative du Challenge R1 et le but du Challenge était de faire bouger un peu le règlement technique du Groupe R pour permettre plus facilement le montage d'une R1 "made in France". Et aussi histoire qu'on oublie pas cette catégorie, qui pour moi est importante pour l'avenir du rallye en France.

 

Avis partagez sur la page Facebook du Challenge R1: https://www.facebook.com/r1challenge

 

 

" La classe R1 va disparaître… Si rien ne change, c’est inévitable. Mais des solutions existent pour l’éviter. 
 
Tout d’abord qu’est-ce qu’une R1 ?
Une R1 est une voiture de série avec tous les équipements de sécurité nécessaire à la course. C’EST TOUT ! Bien sûr avec quelques modifications pour la rendre plus compétitive et plus sécurisée mais le plus gros de la mécanique reste de série (hors dernier règlement en date de 2019 qui autorise des modifications sur la boite de vitesse). Cette catégorie représente simplement l’entrée de gamme du rallye moderne. La voiture dans laquelle un jeune pilote peut se faire la main et pourquoi pas entamer une carrière, ou simplement un pilote avec un budget limité qui veut rouler à très faible coût.
 
Oui mais dans ce cas, que s’est-il passé ? Pourquoi ces R1 n’ont pas eu le succès espéré ?
Plusieurs explications à cela mais une paraît plus probable. Cette voiture était destinée en grande partie à la formule de promotion uniquement. Son prix d’achat était trop élevé pour attirer un potentiel pilote petit budget et les performances de la voiture étaient loin de convaincre. Le choix entre une N2 à 13000€ et une R1 à 30000€ ne se posait même pas. Et pour construire une R1, il fallait obligatoirement passer par le constructeur pour avoir le kit nécessaire à être conforme. Dès qu’en 2016, la dernière formule de promotion R1 a pris fin pour laisser place à une voiture équivalente à une Rally5 actuelle, la R1 était condamnée. La première voiture de rallye moderne abordable venait de passer de 25000€ HT à 45000€ HT en l’espace d’un an… 1f4b8.png1f4b8.png
Depuis 2016, très peu de R1 ont vu le jour. Et on le comprend. Il est très compliqué à l’heure actuelle d’en monter une soi-même. Et dans quel but ? Rouler isolé dans sa catégorie car il n’existe qu’à peine 40 R1 actives en France (hors RX) ? Ne pas être compétitif par rapport à des voitures plus anciennes ? Aucun intérêt mis à part d’avoir une caisse de dernière génération et d’avoir une voiture qui a le plus faible coût au kilomètre du marché.
 
Donc quel est l’avenir pour la classe R1 en France? Si rien ne change, elle va tout simplement disparaître. Et par conséquent, on va perdre LA SEULE catégorie en France qui propose des voitures moderne avec une mécanique de série. A l’heure où tout devient cher, est-ce vraiment une bonne idée ?
Le Challenge R1 a été créé pour redynamiser cette classe et permettre de ne pas la faire oublier. Oui mais est-ce que c’est suffisant ? Malheureusement non … Donc quelles solutions ? En existe-t-il au moins une ? Eh bien OUI!  Mais il faut bouger des lignes dans les différents règlements techniques, et ça, le Challenge R1 ne peut rien y faire.
 
Que pensez-vous de voir sur les listes des engagés, des 208 R1, C3 R1, I20 R1, Fiesta Ecoboost R1 accompagnées des DS3 et Twingo actuelles ?  Le point commun de ces voitures, c’est qu’elles ont toutes un numéro d’homologation FIA. Elles peuvent donc être engagées sur des rallyes en catégorie groupe A. Oui mais seront-elles compétitives ? Absolument pas ! Les voitures modernes sont difficilement compétitives dans les « petites classes » face aux anciennes beaucoup plus légères et dont leur fiche d’homologation permet beaucoup plus d’évolution. Avec cette impasse, AUCUNE voiture moderne ne remplacera, à terme, les anciennes.
 
LA SOLUTION ? Étendre la catégorie R1 a des voitures qui n’ont pas de fiche « VR » dans leur fiche d’homologation FIA, et qui répondent au règlement R1 FFSA (<1.6 atmo/<1.3 turbo). Une sorte de classe « F R1 » 1f4c4.png. Ces voitures pourront accueillir un arceau conforme à l’annexe J et répondront aux réglementations techniques du groupe R1 FFSA. Par exemple, la 208 A6 devient simplement une 208 « F R1 » et ça change tout ! Le fait que cette 208 soit compétitive dans sa catégorie en amènera d'autres. De plus, le montage de cette 208 n’est pas plus onéreux que le montage d’une Top N2 ! Sans parler du coût au kilomètre.
 
L’idéal pour le lancement serait de créer une vraie formule de promotion avec un vrai prix au gagnant, ce qui permettrait de booster la production de ce type de voitures. Et une fois qu’il y aura minimum 5 ou 6 R1 par rallye, le changement aura eu lieu et il sera pérenne ! 
 
Objectif : rendre hyper accessible et compétitif le montage d’une voiture de dernière génération et rendre encore plus sécurisées les futures listes des engagés.
Le Challenge R1 seul ne peut rien faire et engager une formule de promotion est très cher. Donc j’en appelle à la FFSA - Fédération Française du Sport Automobile , qui nous a permis de rendre le Challenge R1 possible à partir de 2021, de prendre compte de cette situation et voir les solutions proposées. Vous feriez un énorme pas en avant vers les amateurs en traitant ce problème. Et nous avons envie de revoir les Rallye Jeunes Yacco FFSA sur des R1 dans un Championnat de France Junior !
Merci aux courageux qui auront lu jusque-là ! "
 
 
Le sujet est posé :)

 

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  • montage 208 r1.JPG

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#2 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté mercredi 05 octobre 2022 à 14:11

Bravo , car c'est une fausse bonne idée de penser que les anciennes N1 N2 sont économiques a monter . On a affaire a des autos qui ont environ 30 ans dont les organes sont fatigués et dont le prix avec la mode youngtimer c'est envolée .

 

Le N2S partait un peu dans ce sens mais ton idée de FR1 est tout aussi bonne .



#3 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

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Posté jeudi 06 octobre 2022 à 07:35

Merci pour ce sujet très intéressant.

 

Etant moi même débutant en rallye cette année, j'ai fait l'acquisition d'une voiture il y a un an. 

Comme tout le monde, je me suis posé la question de savoir quelle voiture serait la plus adaptée. Ayant un petit budget de 15000€, le choix était très vite restreint (N1, N2 et F2000 uniquement).

J'ai fait le choix qui me semblait le plus pertinent en faisant l'acquisition d'une Saxo N2.

 

Bien entendu, j'ai étudié la catégorie R1, mais j'ai très vite écarté l'option car le véhicule en occasion dépassait largement mon budget. De toute façon, la Twingo ou DS3 ne me semblait pas suffisant compétitive et ne m'ont pas convaincu par le rapport plaisir/prix.

 

Tout ça, c'était sans savoir que la flambée des YoungTimer et la pénurie des pièces des Saxo allait bien compliquer mon aventure en rallye. Surtout si vous êtes aussi poissard que moi (voir le sujet du forum en question). 

Par conséquent, le budget de 15000€ s'envole littéralement de mois en mois avec des pièces introuvables ou à des prix au delà du raisonnable.

 

Alors, est-ce qu'une catégorie FR1 pourrait sauver la donne ? Peut-être, mais c'est pas si évident que ça à mon sens.

 

Déjà, la question à se poser est de savoir quel est l'objectif de cette catégorie ?

- Rouler à petit budget ? C'est possible en F2000 avec une voiture de série équipé d'élément de sécurité.

- Rouler avec une voiture récente ? C'est possible en F2000 avec la Peugeot 208 1.6 THP.

- Rouler avec une voiture compétitive et performante ? C'est possible en F2000, on a vu des voitures remporter des rallyes devant des R5.

- Rouler en 208 1.6 VTI ? C'est possible en A6, avec la possibilité de la laisser d'origine si le budget est serré.

- Rouler avec des voitures identiques à petit budget ? Là effectivement, ça ne semble pas exister. C'était l'idée du N2S et je n'ai pas l'impression que cette formule ait eu le succès attendu.

 

Concrètement, une 208 FR1 ça couterait quoi ?

- Une voiture de série d'occasion tourne aux alentours des 7000€.

- La préparation en se référant aux pièces listées sur ta photo, je dirais 10000€ à la louche.

- Soit un total de 17000€ pour une voiture homologuée à 1080kg et qui développera 120cv (peut être 130cv avec le reprog, la ligne et le filtre à air).

 

Effectivement, on est pas loin du tarif d'une N2, mais avec une voiture moderne. Mais alors niveau plaisir, je me pose quand même des questions. Le rapport poids/puissance n'est pas fou, est-ce que ça ne va pas rebuter les acheteurs de se faire douiller par des N2 justement ?

 

Les catégories sont déjà nombreuses en rallye, en rajouter de nouvelles c'est s'exposer à diluer les engagés avec au final de moins en moins de voitures par classe, et donc de moins en moins de bagarre.

 

Du coup, quels seraient les arguments infaillibles pour convaincre les pilotes à petits budgets de se lancer en FR1 ?


Modifié par hsdino, jeudi 06 octobre 2022 à 07:38.


#4 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 06 octobre 2022 à 15:24

Alors j'aurais plusieurs argument à te proposer:

 

Si je te disais qu'il était possible de combiner Petit budget, voiture récente, compétitivité et homogénéité dans une même classe ?

 

En effet le pilote qui cherche UNIQUEMENT du petit budget va s'orienter dans du N1 ou F2000. Mais quand tu prend une licence, c'est aussi pour te mesurer face à des pilotes et voitures qui sont à peu près égal à la toi. Donc le F2000 quand tu as 120cv pas top...

Celui qui veut une voiture moderne peut monter une 208 A6. Mais pour faire quoi face à une 106 de presque 200cv ?

 

Et on va parler de compétitivité. Il ne faudra plus prendre pour comparaison une N2. Les N2 d'aujourd'hui ne sont plus des voitures de série, ce sont de véritables fusées. Une R1 n'arrivera jamais à de tel perfo ne serait-ce que par son poids qui est plafonné à 1030kg.

On va parler de compétitivité à arme égale ! Les DS3, 208, Fiesta 1.0, I20, C3 sont quasi égale en perfo de série. Et la préparation R1 de ce genre de voiture n’excède pas 10/12k€. L'exemple de la 208 ou DS3 est pertinent car d'occasion on en trouve entre 6000 et 7500€. C'est environ le prix du moteur + boite d'une Top N2... Alors que sur une R1, une simple reprogrammation à 800€ permet de gagner entre 10 et 25cv...

 

Niveau plaisir, ce n'est pas une R2 clairement, mais la majorité des pilotes ayant eu une R1 te diront que c'est super fun ! Notamment ceux qui sont passé en championnat junior. C'est une auto qui demande de l'engagement, et qui sait être très rapide une fois lancé grâce à la dernière génération de châssis qui est "moins joueur" que les anciennes.

 

Tu dis que les catégories sont déjà nombreuses et c'est exact. L'avantage c'est que la catégorie R1 existe déjà et que le F R1 serait une suite logique à cette catégorie. (Idem groupe N et FN)

 

 

"Du coup, quels seraient les arguments infaillibles pour convaincre les pilotes à petits budgets de se lancer en FR1 ?"

= Donc pour te répondre, la classe R1 te permet d'avoir une auto de 150cv (si l'on considère les reprog), dans une caisse de dernière génération hyper sécurisée (on est loin des N1), plaisante à faire rouler, avec un cout au kilomètre imbattable (4€/km), et qui j'espère dans 4 ou 5 ans avec cette mesure, te permettra de te mesurer à un minimum de 10 autos équivalentes sur chaque rallye.

L'investissement est égal à une Top N2 mais à faire rouler, tu es gagnant ;)


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#5 boba fett

boba fett

    Pilote Boeing Full Evo

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Posté lundi 27 mars 2023 à 19:01

On en est ou du projet FR1 ?

 

En tout cas belle initiative qui nous ramène au fondamentaux du rallye et de l'amateurisme  :jap:

 

J'ai crue voir une Toyota yaris en R1, des info sur cette auto ?

 

cdt



#6 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 28 mars 2023 à 06:53

C'est en cours mais c'est long.

 

Des avancés ont déjà été faites au niveau des arceaux. Il n'est désormais plus obligatoire de monter un arceau FIA dans une R1. Un arceau standard annexe J peut suffire. Mais cela concerne que les voitures ayant une variante V-R1 dans leur homologation. Donc uniquement la Twingo, la DS3 et la Fiesta. C'est déjà pas mal.

 

Mais ça va certainement encore bouger. Et même au niveau de la FIA avec les Rally5  ;) 



#7 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté mercredi 21 juin 2023 à 11:47

Vaste sujet très intéressant, des nouvelles sur l'intégration de véhicule qui n'ont pas de fiches VR ?

Moi c'est un truc qui me botte, ca me plairait de voir des petites Kia, I10, Up! GTi sur des rallyes, ca aurait le mérite de changer. Pas peur en revanche que ce genre de voiture s'estompe vite ? Les boîte manuelles sautent les une après les autres sur les voitures neuves, et ne sont réservées qu'aux (très) petits moteurs, il n'y a qu'a voir la prochaine Clio V phase 2

Modifié par le Farfadet, mercredi 21 juin 2023 à 13:27.


#8 LabZ

LabZ

    Pilote de banlieue

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Posté mercredi 21 juin 2023 à 13:00

Si je comprend bien l'intention de Quentin, intégrer des nouveaux véhicules ne veux pas dire intégrer des véhicules qui sortent de concession mais plus tôt des véhicules qui ont déjà quelques années comme la 208 1ere génération par exemple.

D'un point de vu budget ca change pas mal la donne, surtout à l'achat de la voiture.

On ne serais plus au budget d'une top n2..

donc pour moi, le problème de disparition des boites manuelles va ce poser dans très longtemps.


Modifié par LabZ, mercredi 21 juin 2023 à 13:01.

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#9 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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Posté jeudi 22 juin 2023 à 07:24

Dans l'idée, ça serait d'étendre la classe R1 à toute les voitures éligibles (- de 1.6 atmo/1.3 turbo) mais qui n'aurait pas la variante VR1 dans leur homologation. Donc la première 208, les Fiesta ecoboost, I20 etc...

 

Pour les voitures ayant une boite auto, un changement de boite de vitesse issu du même constructeur est déjà permis dans les règlements donc ce problème n'en sera pas un.


Modifié par Quent-Enbach, jeudi 22 juin 2023 à 07:25.

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