Merci pour ce sujet très intéressant.
Etant moi même débutant en rallye cette année, j'ai fait l'acquisition d'une voiture il y a un an.
Comme tout le monde, je me suis posé la question de savoir quelle voiture serait la plus adaptée. Ayant un petit budget de 15000€, le choix était très vite restreint (N1, N2 et F2000 uniquement).
J'ai fait le choix qui me semblait le plus pertinent en faisant l'acquisition d'une Saxo N2.
Bien entendu, j'ai étudié la catégorie R1, mais j'ai très vite écarté l'option car le véhicule en occasion dépassait largement mon budget. De toute façon, la Twingo ou DS3 ne me semblait pas suffisant compétitive et ne m'ont pas convaincu par le rapport plaisir/prix.
Tout ça, c'était sans savoir que la flambée des YoungTimer et la pénurie des pièces des Saxo allait bien compliquer mon aventure en rallye. Surtout si vous êtes aussi poissard que moi (voir le sujet du forum en question).
Par conséquent, le budget de 15000€ s'envole littéralement de mois en mois avec des pièces introuvables ou à des prix au delà du raisonnable.
Alors, est-ce qu'une catégorie FR1 pourrait sauver la donne ? Peut-être, mais c'est pas si évident que ça à mon sens.
Déjà, la question à se poser est de savoir quel est l'objectif de cette catégorie ?
- Rouler à petit budget ? C'est possible en F2000 avec une voiture de série équipé d'élément de sécurité.
- Rouler avec une voiture récente ? C'est possible en F2000 avec la Peugeot 208 1.6 THP.
- Rouler avec une voiture compétitive et performante ? C'est possible en F2000, on a vu des voitures remporter des rallyes devant des R5.
- Rouler en 208 1.6 VTI ? C'est possible en A6, avec la possibilité de la laisser d'origine si le budget est serré.
- Rouler avec des voitures identiques à petit budget ? Là effectivement, ça ne semble pas exister. C'était l'idée du N2S et je n'ai pas l'impression que cette formule ait eu le succès attendu.
Concrètement, une 208 FR1 ça couterait quoi ?
- Une voiture de série d'occasion tourne aux alentours des 7000€.
- La préparation en se référant aux pièces listées sur ta photo, je dirais 10000€ à la louche.
- Soit un total de 17000€ pour une voiture homologuée à 1080kg et qui développera 120cv (peut être 130cv avec le reprog, la ligne et le filtre à air).
Effectivement, on est pas loin du tarif d'une N2, mais avec une voiture moderne. Mais alors niveau plaisir, je me pose quand même des questions. Le rapport poids/puissance n'est pas fou, est-ce que ça ne va pas rebuter les acheteurs de se faire douiller par des N2 justement ?
Les catégories sont déjà nombreuses en rallye, en rajouter de nouvelles c'est s'exposer à diluer les engagés avec au final de moins en moins de voitures par classe, et donc de moins en moins de bagarre.
Du coup, quels seraient les arguments infaillibles pour convaincre les pilotes à petits budgets de se lancer en FR1 ?
Modifié par hsdino, jeudi 06 octobre 2022 à 07:38.