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Rallye de Sardaigne 2023 - 1/4 Juin [WRC]


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301 réponses à ce sujet

#1 Tom

Tom

    Tag Heuer

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  • LocalisationMâcon (71)

Posté jeudi 01 juin 2023 à 08:30

Rally Italia Sardegna

 

1 au 4 juin 2023

 

Site officielhttps://rallyitaliasardegna.com/


download-300x141.png

 

parcours Sardaigne 2023.jpg

 

hol_dsc06811.jpg

 

hol_dsc06603.jpg

 

jpo_1000600-greensmith-sb.jpg

 

 


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#2 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 08:32

Merci !

#3 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 10:34

Les deux Hyundai de Lappi et Neuville en tête du Shakedown, Foumaux devant en WRC2 ;)

 

http://www.rallye-sp...facturation-ou/



#4 c_o_r

c_o_r

    Pilote Pigeot Morocco

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 15:01

Ma vidéo du shakedown ci-dessous

 

 

Présents sur la vidéo : Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID), Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID), Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID), Ott Tänak (Ford Puma Rally1 HYBRID), Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID), Daniel Sordo (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID), Pierre-Louis Loubet (Ford Puma Rally1 HYBRID), Yohan Rossel (Citroën C3 R5), Oliver Solberg (Skoda Fabia R5), Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia R5), Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5), Teemu Suninen (Hyundai i20 R5), Emil Lindholm (Skoda Fabia R5), Adrien Fourmaux (Ford Fiesta R5), Nicolas Ciamin (Volkswagen Polo GTI R5), Fabrizio Zaldivar (Hyundai i20 R5), Sami Pajari (Skoda Fabia R5), Bruno Bulacia (Skoda Fabia R5), Alejandro Cachón (Citroën C3 R5), Georg Linnamäe (Hyundai i20 R5), Joshua Mcerlean (Hyundai i20 R5), Lauri Joona (Skoda Fabia R5), Robert Virves (Ford Fiesta R5), Erik Cais (Skoda Fabia R5), Mauro Miele (Skoda Fabia R5) et Patrick O’Brien (Hyundai i20 R5).


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#5 Quent-Enbach

Quent-Enbach

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 15:37

On va essayer d'alimenter un peu la page en lançant un débat.

En Sardaigne les JWRC seront sur les nouvelles Fiesta Rally3 evo. A en juger par les perfo bientôt les RC3 seront des mini Rally2 (si c'est pas déjà le cas). Mais est-ce que les Juniors ont vraiment besoin d'être dans des autos de se calibre? Rien qu'une Fiesta Rally5 ne ferait-elle pas l'affaire?

C'est quoi le but de ce JWRC? Promouvoir une auto produite par M-Sport ou dénicher un futur champion du Monde? Car c'est pas en ayant 8 pilotes engagés qu'on va pouvoir donner beaucoup de légitimité à un champion. Même si le niveau à l'air très élevé dans les 2 (3) premiers.


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#6 JuRaces

JuRaces
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Posté jeudi 01 juin 2023 à 15:42

Car rally3 = 4 roues motrices, tout simplement.

#7 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 01 juin 2023 à 15:47

Oui et?



#8 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 15:49

On va essayer d'alimenter un peu la page en lançant un débat.

En Sardaigne les JWRC seront sur les nouvelles Fiesta Rally3 evo. A en juger par les perfo bientôt les RC3 seront des mini Rally2 (si c'est pas déjà le cas). Mais est-ce que les Juniors ont vraiment besoin d'être dans des autos de se calibre? Rien qu'une Fiesta Rally5 ne ferait-elle pas l'affaire?

C'est quoi le but de ce JWRC? Promouvoir une auto produite par M-Sport ou dénicher un futur champion du Monde? Car c'est pas en ayant 8 pilotes engagés qu'on va pouvoir donner beaucoup de légitimité à un champion. Même si le niveau à l'air très élevé dans les 2 (3) premiers.

Le problème c'est qu'une Rally3 coûte horriblement cher, et on peut se demander aussi est-ce qu'un championnat censé être fait pour détecter de nouveaux talents, ca doit pouvoir coûter un tel prix ?

 

Le problème est épineux car plus le championnat est cher, plus on réduit les chances de le dénicher ce nouveau champion.. (Mais mieux il se rapproche du Rally1)

 

 Mais d'un coté, faire un JWRC avec des Rally4/5, ca fait une marche astronomique face au WRC.

 

Je ne sais pas si je me fait comprendre, mais rappelez-vous du JWRC à l'époque du S1600. On préparait des mecs à des 4RM Turbo avec des 2RM atmo. Combien ont performé en S1600 pour disparaître de la circulation à l'échelle WRC ? Parce que ce n'était plus du tout la même philosophie de voiture.

 

Malheureusement, il faudrait presque 2 "étapes" dans ce JWRC, un premier en Rally5, et un second en Rally2/3, mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place.


Modifié par le Farfadet, jeudi 01 juin 2023 à 15:50.

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#9 Quent-Enbach

Quent-Enbach

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 16:00


 Mais d'un coté, faire un JWRC avec des Rally4/5, ca fait une marche astronomique face au WRC.

 

Je ne sais pas si je me fait comprendre, mais rappelez-vous du JWRC à l'époque du S1600. On préparait des mecs à des 4RM Turbo avec des 2RM atmo. Combien ont performé en S1600 pour disparaître de la circulation à l'échelle WRC ? Parce que ce n'était plus du tout la même philosophie de voiture.

 

Malheureusement, il faudrait presque 2 "étapes" dans ce JWRC, un premier en Rally5, et un second en Rally2/3, mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place.

 

Je te suis dans le sens où la marche est astronomique entre une 2RM atmo et une 4RM turbo. Mais dénicher un réel talent, est-ce que c'est pas celui qui arrivera à s'adapter aux 2 types de voitures? Est-ce que finalement ce n'est pas formateur de rouler dans une 2RM à tes début pour finir dans une Rally2? Les S1600 ont permis de dénicher un paquet de talent qui étaient très vite dans n'importe quelle auto.
 


Modifié par Quent-Enbach, jeudi 01 juin 2023 à 16:01.

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#10 le Farfadet

le Farfadet

    Brasseur

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 16:33

Je te suis dans le sens où la marche est astronomique entre une 2RM atmo et une 4RM turbo. Mais dénicher un réel talent, est-ce que c'est pas celui qui arrivera à s'adapter aux 2 types de voitures? Est-ce que finalement ce n'est pas formateur de rouler dans une 2RM à tes début pour finir dans une Rally2? Les S1600 ont permis de dénicher un paquet de talent qui étaient très vite dans n'importe quelle auto.
 

Pas faux, c'est vrai que vu comme ca, ca me parait logique qu'un mec devant en 4RM l'aurait de toute façon été en 2RM. Dès lors on peut questionner le positionnement du JWRC sur le Rally3.

 

J'ai toujours pensé qu'un championnat JWRC avec des trapanelles seraient plus intéressant si l'on voulait ratisser large..



#11 Benkkïnen

Benkkïnen

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Posté jeudi 01 juin 2023 à 16:48

On va essayer d'alimenter un peu la page en lançant un débat.


Il n'y a pas assez de kit car :dent:

Le SD est payant :mad:

#12 JuRaces

JuRaces
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Posté jeudi 01 juin 2023 à 16:54

Mais dénicher un réel talent, est-ce que c'est pas celui qui arrivera à s'adapter aux 2 types de voitures? 
 

 

Pas forcément. A quoi ça va te servir de te perfectionner en traction, si il y a que des 4RM dans les grosses catégories ? Si tu fait le Junior WRC, c'est que ton objectif sur le long terme est de devenir un jour pilote officiel et au moins arrivé a gagner un rallye du WRC dans ta carrière, et pour ça il y a que des 4RM. 

 

A l'époque encore, tu pouvais avoir un volant officiel sur une 2RM (avec les S1600, R3, par exemple Burkart chez Suzuki ou Lefebvre chez Citroën) mais aujourd'hui c'est fini, tout pilote usine roule en 4RM, les Rally3 permettent donc de se faire plus rapidement aux 4 roues. Rouler en WRC dans une Rally4/5, ça va plus t'apprendre les spéciales et les rallyes en soit, mais pas forcément le pilotage d'une 4rm sur terre. 

 

J'ai pris la peine de regarder le palmarès du JWRC de ses débuts a aujourd'hui.... Hormis Sordo, Breen, Evans, et les 2 Seb Français, AUCUN champion du monde JWRC ayant fini avec un volant officiel, a remporté ne serait-ce qu'une seule manche du WRC dans la catégorie reine.. et ce depuis 2001 ! Dans les cas de Sordo, Breen et Evans, comme par hasard, les 3 avaient déjà rouler en 4RM AVANT de faire le JWRC, Sordo sortait de 3 saisons en Espagne sur des Mitsu, Evans 1 saison en Sub l'année d'avant et pour Breen 1 saison en Fiesta S2000 précédant son titre JWRC. Il y a que les deux Seb qui ont fait l'exception... !

 

A voir dans le futur si ce nouveaux chapitre du JWRC portera ses fruits. 



#13 Vräk

Vräk

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  • LocalisationEn pleine traj'!

Posté jeudi 01 juin 2023 à 22:16

Le JWRC avec les RC3 n'est pas la "base" dans l'accession au WRC. Maintenant le 1er step badgé FIA c'est l'ERC4, donc les manches du championnat d'Europe avec des "petites" 2RM (ouvert au RC4 et RC5).

Il y a un championnat ERC4 junior (-27ans), dont la carotte est une saison offerte en WRC3. C'est ce qu'a remporté Laurent Pellier l'an passé et qui lui permet de rouler cette année en WRC3.
En imaginant qu'il remporte le WRC3 cette année, la carotte est l'accession au WRC2.

Bref la pyramide n'est pas si deconnante que ça de mon point de vue. Après pour arriver à monter ne serait-ce qu'un programme en ERC4 il faut des moyens financiers solides... et c'est encore un niveau bien au dessus en WRC3! Donc pas étonnant de voir si peu d'engagés dans cette catégorie.

Et pas facile d'amener des jeunes pilotes vers cette voie car difficile d'imaginer Renault ou Stellantis "payer" un programme d'accession au vainqueur de leur coupe pour aboutir au final au gain d'une Ford.
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#14 Maxi Henny

Maxi Henny

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  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté jeudi 01 juin 2023 à 23:30

Malheureusement, il faudrait presque 2 "étapes" dans ce JWRC, un premier en Rally5, et un second en Rally2/3, mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place.


Le problème, c'est le nouveau système en forme de pyramide. Avant, pour te lancer en mondial, tu avais deux alternatives. Soit tu voulais apprendre une vraie voiture de course et tu faisais le championnat Junior avec une 2RM atmo soit tu voulais apprendre une 4RM avec une auto proche de la série et tu faisais le championnat Production. Aujourd'hui, ce choix là n'est plus possible.
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#15 MrGravel

MrGravel
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  • LocalisationEuskal Herria

Posté vendredi 02 juin 2023 à 06:12

On va essayer d'alimenter un peu la page en lançant un débat.
En Sardaigne les JWRC seront sur les nouvelles Fiesta Rally3 evo. A en juger par les perfo bientôt les RC3 seront des mini Rally2 (si c'est pas déjà le cas). Mais est-ce que les Juniors ont vraiment besoin d'être dans des autos de se calibre? Rien qu'une Fiesta Rally5 ne ferait-elle pas l'affaire?
C'est quoi le but de ce JWRC? Promouvoir une auto produite par M-Sport ou dénicher un futur champion du Monde? Car c'est pas en ayant 8 pilotes engagés qu'on va pouvoir donner beaucoup de légitimité à un champion. Même si le niveau à l'air très élevé dans les 2 (3) premiers.


A l'époque quand le Rally3 a été révélé j'ai eu quand la même la grosse impression que le règlement avait été fait par et pour M-Sport :o

Alors c'est très bien de consulter les professionnels pour un règlement histoire de ne pas se retrouver avec un truc ne correspondant à rien...mais attention quand-même aux dérives comme en endurance où l'on sent clairement l'influence d'un constructeur varois :o

#16 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 02 juin 2023 à 06:56

Le JWRC avec les RC3 n'est pas la "base" dans l'accession au WRC. Maintenant le 1er step badgé FIA c'est l'ERC4, donc les manches du championnat d'Europe avec des "petites" 2RM (ouvert au RC4 et RC5).

Il y a un championnat ERC4 junior (-27ans), dont la carotte est une saison offerte en WRC3. C'est ce qu'a remporté Laurent Pellier l'an passé et qui lui permet de rouler cette année en WRC3.
En imaginant qu'il remporte le WRC3 cette année, la carotte est l'accession au WRC2.

Bref la pyramide n'est pas si deconnante que ça de mon point de vue. Après pour arriver à monter ne serait-ce qu'un programme en ERC4 il faut des moyens financiers solides... et c'est encore un niveau bien au dessus en WRC3! Donc pas étonnant de voir si peu d'engagés dans cette catégorie.

Et pas facile d'amener des jeunes pilotes vers cette voie car difficile d'imaginer Renault ou Stellantis "payer" un programme d'accession au vainqueur de leur coupe pour aboutir au final au gain d'une Ford.

Pour moi la pyramide est déconnante à partir du moment où tu fais un programme Junior sur des autos valant autour de 100k€ neuve avec des options obligatoire (RC4). Le déplacement sur les épreuves représentant déjà un gros budget, le cout de la caisse devrait être tirer au plus bas. Aujourd'hui c'est la RC5.

Puis il ne faut pas se leurer, le fait de n'avoir que 8 places officiel en catégorie reine n'arrange en rien les choses puisque les équipes ne peuvent pas se permettent de miser sur un jeune talent comme c'était le cas il y a plusieurs années.



#17 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté vendredi 02 juin 2023 à 07:47

Le problème final est arrivé avec les wrc 2017 réservées au mondial et donc aux teams officiels
Le nombre de places est donc limité vu qu’il ni a que 2,5 constructeurs

#18 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

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  • LocalisationEn spéciale

Posté vendredi 02 juin 2023 à 07:50

Il ne faut pas oublié qu'il faut que la voiture des juniors soit assez solide pour sortir des spéciales défoncées par la Rally1... Donc sur terre les RC5 ce serait plus de la survie que du pilotage  :ninja:



#19 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

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  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 02 juin 2023 à 07:54

Construire des voitures solides pour les faire rouler en Pirelli ou rouler en RC5 sans Pirelli ? :ninja:



#20 supermarco

supermarco

    A l'Ouest

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Posté vendredi 02 juin 2023 à 08:10

Pour un peu on en oublierait même qu'il y a un rallye qui se déroule pour le moment...






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