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La différence entre une M3 FA8 et une M3 VHC


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14 réponses à ce sujet

#1 Micdegre

Micdegre

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationGrenoble

Posté mardi 22 octobre 2024 à 13:47

Salut la compagnie.

Sachant qu'il y a pas mal de gens très poointus et documentés ici, je me suis dit que j'obtiendrai assez facilement une réponse.

 

Je vois que Cédric Robert vient de gagner coup sur coup la finale VHC en M3 mais aussi le A8 à la finale de Nice et toujours en M3.

 

Sachant que ce sont bien deux autos distinctes, j'imagine qu'il n'y a pas deux M3 pour le plaisir d'en faire rouler deux mais qu'il y a des différences techniques entre les deux.

Alors qui peut m'aider et me dire les différences qu'il y a entre ces deux M3 outre la couleur ?

Ce n'est pas du tout le jeu des sept erreurs pour divertir, c'est une vraie question à laquelle je n'ai pas su répondre.

 

Merci à ceux qui pourront me renseigner.



#2 Boris 84

Boris 84

    Pilote officiel Simca

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  • LocalisationSt Sat

Posté mardi 22 octobre 2024 à 16:32

Il se peut que ce soit exactement les mêmes. Cette auto est éligible en moderne et en historique, donc c'est juste une histoire de passeport.
Après la prépa. peut être plus avancée sur l'une que sur l'autre, mais normalement elles ont droits aux mêmes pièces.
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#3 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

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  • LocalisationNancy

Posté mercredi 23 octobre 2024 à 09:47

Il y a pas une histoire que tu peux monter une M3 neuve pour du VH, mais pas pour le moderne ?



#4 Micdegre

Micdegre

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationGrenoble

Posté mercredi 23 octobre 2024 à 10:36

Ah possible, je ne sais pas 



#5 MVQ

MVQ

    Ailier gauche

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Posté mercredi 23 octobre 2024 à 13:11

Il n'est pas possible aujourd'hui de créer un passeport en moderne FA8 pour une M3. Donc il faut trouver un passeport moderne déjà existant, sinon passer en VHC avec un PTH historique.

Au point de vue règlementation c'est idem puisque l'historique s'appuie sur la fiche d'homologation A8 de l'époque.
Ce qui est très limite en VHC je trouve, c'est de voir des M3, voire des escort, avec des amortisseurs 4 voies Reiger (ou autre) qui n'existaient bien sûr pas à l'époque.

Et qui ne sont théoriquement pas autorisés en VHC, et pourtant ils en ont tous.


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#6 Micdegre

Micdegre

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationGrenoble

Posté mercredi 23 octobre 2024 à 14:33

Ok, merci pour ces précisions 



#7 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté samedi 26 octobre 2024 à 07:32

De même en moderne tu peux avoir un dashboard et une gestion e race par ex tandis que en vhc compteurs d'origine et logiquement motronic d'origine aussi.
  • Micka 3719 aime ceci

#8 MVQ

MVQ

    Ailier gauche

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Posté samedi 26 octobre 2024 à 07:51

Pour le dashboard je ne sais pas. Pour le boitier électronique je pense qu'il est libre comme en groupe A de l'époque.

Vu les puissances qu'ils annoncent sur les M3 VHC max d'aujourd'hui (330cvx!), je ne pense pas que ce soit avec un Motronic.


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#9 LabZ

LabZ

    Pilote Abarth

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  • LocalisationMèze (34)

Posté samedi 26 octobre 2024 à 19:30

dans un essais pour l'emission V6 Delage avais dit à Beltoise qu'ils sortaient plus de 310 cv grace à des gestion bien plus poussées qu'à l'epoque



#10 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationRonde de la Durance

Posté dimanche 27 octobre 2024 à 07:34

Quelle est la raison pour laquelle on ne peut plus la monter en moderne ?

Parce que du coup, on ne peut plus faire une M3 en moderne mais on peut continuer faire une AX N1, une 106 XSI A5 ?

#11 mo25

mo25
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  • Localisation25

Posté dimanche 27 octobre 2024 à 08:35

une ax gti n1 ,oui mon frère en a remonté une y a 2 ans

#12 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationRonde de la Durance

Posté dimanche 27 octobre 2024 à 09:30

Oui c'est justement ça la question !
Pourquoi a-t-on le droit de continuer à monter des AX, 205 (donc des voitures homologuées eu milieu des années 80') mais pas une BMW M3 ?

#13 vivoracing

vivoracing

    Orfèvre en garde à vue

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  • LocalisationDijon, Côte-d'Or

Posté dimanche 27 octobre 2024 à 10:30

Oui c'est justement ça la question !
Pourquoi a-t-on le droit de continuer à monter des AX, 205 (donc des voitures homologuées eu milieu des années 80') mais pas une BMW M3 ?

La fédé ne delivre plus de passeports moderne Gr.N/A pour les autos homologuées avant le 31/12/1990, donc pas de nouveaux passeports pour AX sport et 205 Rallye en N1 par exemple... Idem pour les 205 Gr.N/A, M3 e30, tous les nouveaux montages se feront en VHC...
L'AX GTi et la 106 XSi sont homologuées en 1992 je crois, donc encore OK

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Modifié par vivoracing, dimanche 27 octobre 2024 à 10:32.

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#14 vivoracing

vivoracing

    Orfèvre en garde à vue

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  • LocalisationDijon, Côte-d'Or

Posté dimanche 27 octobre 2024 à 10:54

Pour le dashboard je ne sais pas. Pour le boitier électronique je pense qu'il est libre comme en groupe A de l'époque.
Vu les puissances qu'ils annoncent sur les M3 VHC max d'aujourd'hui (330cvx!), je ne pense pas que ce soit avec un Motronic.

Suivant l'annexe J de l'époque, la modification des instruments de bord est libre, donc je ne vois pas de souci pour le dashboard à ce niveau du règlement ?
Pour la gestion par contre, si on suit bêtement l'annexe J d'époque, le boitier doit être homologué dans la fiche, donc il semblerait que le Motronic soit obligatoire en VHC (à moins que la M3 ait eu une VO pour une gestion dans la fiche) tandis qu'aujourd'hui, avec l'annexe en cours, la gestion est libre du moment qu'elle ne gere pas plus de paramètres que celle d'origine.
Après, j'ai déjà vu des VHC en vente en boitiers ERACE, étrange... Peut-être que je passe à côté de quelque chose...

Envoyé de mon SM-G998U1 en utilisant Tapatalk

Modifié par vivoracing, dimanche 27 octobre 2024 à 10:57.


#15 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

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  • LocalisationBelgique - Sud

Posté jeudi 31 octobre 2024 à 11:35

Ce qui est très limite en VHC je trouve, c'est de voir des M3, voire des escort, avec des amortisseurs 4 voies Reiger (ou autre) qui n'existaient bien sûr pas à l'époque.

Et qui ne sont théoriquement pas autorisés en VHC, et pourtant ils en ont tous.

En Belgique, dans les rallyes provinciaux, la catégorie PH, (provincial historique), refuse ce genre de suspensions. Même les Escorts doivent avoir les lames de ressorts, même factices, comme à l'époque des groupes 4.

Si on ne suit pas l'homologation d'époque, ces voitures vont en catégorie "historique modifiée".

Par contre n'importe quelle historique peut être inscrite en 'moderne'






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