Très bonne idée ce tuto imagé.
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice et j'espère que Shonen ne m'en voudra pas
Je ne procède pas du tout ainsi, mais ce n'est pas le problème, je voulais vous "alerter" concernant les blueprints...
Aux début je faisais pareil, mais je me suis vite rendu compte que les blueprints était souvent plus ou moins faux dans les proportions, les minis encore plus (mettez une ds3 wrc ixo, norev et spark côte à côte par exemple)...et donc au final beaucoup de temps d'ajustage...après tout dépend du niveau de finition que chacun souhaite atteindre (moi dans ce cas je suis très chiant ).
Ce que je fais maintenant avant chaque début de déco (si je l'ai pas déjà en archive ), je prends du scotch à masquer de chez Tamiya (le plus large), je le pose sur une face de la mini, en appliquant bien, je prends mon porte mine et je redessine les contours de la mini.
Je décolle mon scotch et le colle sur une feuille de papier.
Je recommence pour chaque face et je scanne ma feuille au format tiff (très important ce format car il garde les proportions de l'original contrairement à du jpeg).
Ainsi vous avez un "blueprint" maison avec les vrais proportions de la mini. De plus vous avez "aplati" les courbes de la mini ce qui vous permet d'ajuster correctement les decals qui doivent suivre ces courbes...
Il ne reste plus qu'à attaquer le dessin!
Pour le logiciel vous pouvez aussi utiliser Inkscape, logiciel de vectorisation gratuit mais puissant, j'ai commencé sur celui-ci avant de passer sous Corel (par nécessité pour imprimer en sérigraphie).
Je m'en sers encore pour certains logos, son outil de vectorisation est très utile...
J'espère avoir été clair dans mes explications
Modifié par alex26200, vendredi 26 décembre 2014 à 08:57.