Aller au contenu

Photo

Rallye Terre de Vaucluse 2025 - 7/9 Novembre [CFRT]

Rallye Terre FFSA CFRT PACA Terre de Vaucluse 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#301 LB83 PERFORMANCE

LB83 PERFORMANCE

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 236 messages

Posté mardi 11 novembre 2025 à 16:58

Salut a tous. 

Retour d'expérience de ce terre de Vaucluse 2025 équipage  N° 108: BARBERO/TONDETTA . 206 XS VOLANT A6K.

D'abord malgré tout ce que l'on pourra dire, félicitation au organisateur de pouvoir nous faire vivre un tel "TRUC". Organisé un tel évènement doit être ultra compliqué.  

Effectivement pour les horaires, quand on s'engage, on connait les conséquences et on ce doute bien qu'il y aura beaucoup de nuit.

Premier problème pour moi, les essais du vendredi. On fait des administratives puis on nous fait un semblant de vérif sécurité  au départ. En revenant de notre premier passage, la queue et hyper longue car les vérif ce font dans la file d'attente. Pour mon 3e passage j'hallucine. la file d'attente est sur la route!!

Je remonte la file a pied et ne vois personne roulé. Les vérif continus dans la file d'attente. Je demande alors poliment au commissaires de faire passer les concurrents apte a rouler.

On me répond "il n'y a qu'a passé". Cool alors. On vas passer par dessus les voitures, faire un tunnel ou éventuellement couper un peu des vignes.  

Bref, je fais la circulations, fait faire deux files et on peut enfin repartir.  

Samedi, temps de liaison pour le départ de la 1 très long pour moi. De plus, le terrain difficile fais prendre du retard au recos. Beaucoup d'attente. 

On parts d'entrée avec la rampe de phare dans le coffre. Bien vu, les phares sont les bien venus pour la 3, il fait très sombres.

Ensuite 4/5/6 de nuit comme tout le monde. Pour moi, une vrais particularité de ce rallye. On prend vraiment notre pied, mais on comprend les suiveurs assistances , spectateurs….il ce fait tard.

Couché a 1h du mat. Journée très longues effectivement pour 80 bornes de chronos. Timing a revoir pour raccourcir la journée.

Dimanche: Ca parais encore long. Je prend le départ de la 7 mais un incident de course (sortie de la Clio 55) nous bloque dans la spéciale au bout d'un kilomètre. On fini en liaison; ES8 ok. 

Assistance, liaison, et gros retard ES9. Je monte la rampe avant de pointer car j'estime partir après 17h. On s'endort dans la file d'attente. On réalise qu'il est 17h est que l'on a fait 1km + 17kms de chronos!!!

Partie entre chien et loup, je fais une erreur de 10cms et casse une rotule de direction! Arrêt immédiat!

Bref, très gros plaisir dans les spéciales pour moi, mais beaucoup trop d'attente. 

Autre énormes problèmes commun a tout les rallyes terre, l'état des chemins, limite praticable a certain endroits pour les petites voitures.

On pourra en débattre sur un autre topic pour ceux qu'ils veulent.

Moi je reviendrais au Vaucluse en espérant que les organisateurs réalisent les problèmes et apportent des solutions.   

Merci.

Modifié par LB83 PERFORMANCE, mardi 11 novembre 2025 à 17:03.

• Pierrauriol, DJ Guim'S, Rallye Du 83 et 1 autre aiment ceci

#302 SPORT-AUTO84

SPORT-AUTO84

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 321 messages

Posté mardi 11 novembre 2025 à 17:06

https://www.instagra...Hc5bDdoYmhjMg==

Première vidéo du Rallye

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#303 Team3V

Team3V

pilote GTO

• Membre
  • 728 messages
  • Localisation01 Valserhône

Posté mercredi 12 novembre 2025 à 00:05

Rallye Terre de Vaucluse 2025 Best of par Team3V01

Bientôt la suite et les photos

#304 Team3V

Team3V

pilote GTO

• Membre
  • 728 messages

Posté mercredi 12 novembre 2025 à 11:46

Rallye Terre de Vaucluse VHC 2025 par Team3V01

#305 Ulysse

Ulysse

pilote GTO

• Membre
  • 623 messages
  • LocalisationTouraine

Posté mercredi 12 novembre 2025 à 16:06

#306 Team3V

Team3V

pilote GTO

• Membre
  • 728 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 07:22

Rallye Terre de Vaucluse 2025 N°2 Les Outsiders par Team3V01

Du 26ème au dernier puis les malchanceux 2ème partie.

Bientôt les photos en ligne sur Team3Vallées01

#307 vince46

vince46

Marchand de pneus

• Membre
  • 63 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 10:41

Salut a tous. 

Retour d'expérience de ce terre de Vaucluse 2025 équipage  N° 108: BARBERO/TONDETTA . 206 XS VOLANT A6K.

D'abord malgré tout ce que l'on pourra dire, félicitation au organisateur de pouvoir nous faire vivre un tel "TRUC". Organisé un tel évènement doit être ultra compliqué.  

Effectivement pour les horaires, quand on s'engage, on connait les conséquences et on ce doute bien qu'il y aura beaucoup de nuit.

Premier problème pour moi, les essais du vendredi. On fait des administratives puis on nous fait un semblant de vérif sécurité  au départ. En revenant de notre premier passage, la queue et hyper longue car les vérif ce font dans la file d'attente. Pour mon 3e passage j'hallucine. la file d'attente est sur la route!!

Je remonte la file a pied et ne vois personne roulé. Les vérif continus dans la file d'attente. Je demande alors poliment au commissaires de faire passer les concurrents apte a rouler.

On me répond "il n'y a qu'a passé". Cool alors. On vas passer par dessus les voitures, faire un tunnel ou éventuellement couper un peu des vignes.  

Bref, je fais la circulations, fait faire deux files et on peut enfin repartir.  

Samedi, temps de liaison pour le départ de la 1 très long pour moi. De plus, le terrain difficile fais prendre du retard au recos. Beaucoup d'attente. 

On parts d'entrée avec la rampe de phare dans le coffre. Bien vu, les phares sont les bien venus pour la 3, il fait très sombres.

Ensuite 4/5/6 de nuit comme tout le monde. Pour moi, une vrais particularité de ce rallye. On prend vraiment notre pied, mais on comprend les suiveurs assistances , spectateurs….il ce fait tard.

Couché a 1h du mat. Journée très longues effectivement pour 80 bornes de chronos. Timing a revoir pour raccourcir la journée.

Dimanche: Ca parais encore long. Je prend le départ de la 7 mais un incident de course (sortie de la Clio 55) nous bloque dans la spéciale au bout d'un kilomètre. On fini en liaison; ES8 ok. 

Assistance, liaison, et gros retard ES9. Je monte la rampe avant de pointer car j'estime partir après 17h. On s'endort dans la file d'attente. On réalise qu'il est 17h est que l'on a fait 1km + 17kms de chronos!!!

Partie entre chien et loup, je fais une erreur de 10cms et casse une rotule de direction! Arrêt immédiat!

Bref, très gros plaisir dans les spéciales pour moi, mais beaucoup trop d'attente. 

Autre énormes problèmes commun a tout les rallyes terre, l'état des chemins, limite praticable a certain endroits pour les petites voitures.

On pourra en débattre sur un autre topic pour ceux qu'ils veulent.

Moi je reviendrais au Vaucluse en espérant que les organisateurs réalisent les problèmes et apportent des solutions.   

Merci.

Sur l'état des chemins, malgré les efforts de la majorité des organisateurs, cela va être compliqué au vue les nombreuses rallye 2 - rallye 3 et même des nouvelles autos style 208 rallye 4 et compagnie qui motrice énormément et qui par conséquent détruise beaucoup. Mais quelle solution apportée ??? 

Ensuite les chronos de nuit c'est top et je pense apprécié par beaucoup de concurrents mais il est vrai que c'est trés compliqués pour les commissaires.

#308 mecasport66

mecasport66

Sommelier

• Membre
  • 80 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 12:58

Sur l'état des chemins, malgré les efforts de la majorité des organisateurs, cela va être compliqué au vue des nombreuses rallye 2 - rallye 3 et même des nouvelles autos style 208 rallye 4 et compagnie qui motrice énormément et qui par conséquent détruise beaucoup. Mais quelle solution apportée ??? 

Ensuite les chronos de nuit c'est top et je pense apprécié par beaucoup de concurrents mais il est vrai que c'est très compliqué pour les commissaires.

La solution et toute simple 1 seul passage par spécial comme ça plus de passage de nuit et touts le monde à égalité, mais je pense que ......... je vais déranger certains du forum et qui vont me contredire

Modifié par mecasport66, jeudi 13 novembre 2025 à 13:02.

#309 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 834 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 13:18

Et tu divises par 2 le kilométrage du rallye ou multiplie par 2 le nombre de spéciale à trouver ?

• jojorallye, DJ Guim'S et SPORT-AUTO84 aiment ceci

#310 mecasport66

mecasport66

Sommelier

• Membre
  • 80 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 15:22

Et tu divises par 2 le kilométrage du rallye ou multiplie par 2 le nombre de spéciale à trouver ?

J en étais sur !!!!

Tu peux aussi rallongé de qu' elle km les spéciales en mettre une de plus et le samedi une spéciale spectacle entre 2 et 3 km et une le dimanche matin.

Si j étais l organisateur , sa donnerait ça : c est un exemple si on veut , on peux tout faire que de la volonté

Vendredi vérif de 10 h a 22 h

Vendredi de 14 h a 17 h  séance d essais de 3 km pour tous le monde

Samedi : 77 km

ES 1 -  17 km

ES 2 -  22 km

ES 3 -  16 km

ES 4 -  19 km 

ES 5 -    3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le samedi

Dimanche :71 km

ES 6 -    3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le dimanche 

ES 7 -   14 km

ES 8 -   23 km

ES 9 -   19 KM

ES 10 - 12 km

Total :148 km sur la terre c est pas mal ( mais la encore on va me trouver qu' elle chose a dire )

Modifié par mecasport66, jeudi 13 novembre 2025 à 15:23.

• SPORT-AUTO84 aime ceci

#311 MBRallye52

MBRallye52

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1 035 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 15:27

La solution et toute simple 1 seul passage par spécial comme ça plus de passage de nuit et touts le monde à égalité, mais je pense que ......... je vais déranger certains du forum et qui vont me contredire

C'est pas une question de déranger mais techniquement impossible avec toutes les contraintes supplémentaires engendrées par une telle organisation  :bah:

Pour ce qui est de l'état des chemins je rejoins vince46. 

Ayant débuté dans ce beau championnat en 1991 le nombre de "4 roues motrices" était proportionnellement bien moindre qu'à l'heure actuelle. 

Et pour avoir été également du "coté organisation" pour le regretté Terre de Langres Haute-Marne l'augmentation du nombre de kilométres de spéciales est inenvisageable au vu des coûts de réfection des chemins  :non: .

• jojorallye et mecasport66 aiment ceci

#312 Benito

Benito

Vainqueur Prono coupe de France 2015

• Modérateur
  • 8 839 messages
  • LocalisationNancy

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 15:29

Faut juste être lucide sur le nombre de commissaire, d'ambulance, de dépanneuse , des autorisations, du nombre de kilomètres à remettre en état...
  • Vince, MrGravel, DJ Guim'S et 1 autre aiment ceci

#313 Quent-Enbach

Quent-Enbach

Pilote du XXème Siècle

• Membre
  • 1 965 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 15:33

Total :148 km sur la terre c est pas mal ( mais la encore on va me trouver qu' elle chose a dire )

Mais j'ai envie de dire heureusement qu'on va trouver quelques chose à redire ! Moi perso je pense que c'est infaisable ton programme. Tu ne trouveras jamais autant de km de spéciale avec l'accord de tous le monde, pas assez de commissaire, de médecin (je crois qu'il existe une règle à ce sujet si tu dépasse les 20km de spéciale), etc... Puis si tu ne veux pas de contradiction, il ne faut pas aller sur un forum où le but est de débattre justement :blessure:.

Bref, rapproche toi d'une ASA et fais part de tes connaissances, elles manques de bénévoles :bien:

• Vince, Arga, jojorallye et 1 autre aiment ceci

#314 LB83 PERFORMANCE

LB83 PERFORMANCE

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 236 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 15:56

Inversons l'ordre des départs.

• Raph aime ceci

#315 Titi88

Titi88

Pilote Peugeot RC

• Membre
  • 207 messages
  • LocalisationEpinal

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 18:55

Sur l'état des chemins, malgré les efforts de la majorité des organisateurs, cela va être compliqué au vue les nombreuses rallye 2 - rallye 3 et même des nouvelles autos style 208 rallye 4 et compagnie qui motrice énormément et qui par conséquent détruise beaucoup. Mais quelle solution apportée ???

Commencer par abaisser un bon coup sec la vitesse max en recos en spéciale permettrait de ne pas détruire le terrain avant même le début de la course. Depuis que le cahier de note vierge n'est plus imposé beaucoup roulent dès les recos, font chier ceux qui prennent leurs notes au passage (ou qui roulent tranquille bien qu'ayant leurs notes) pour qu'ils les laissent passer avec pour seul discours "ah mais on a le droit on depasse pas les 80kmh " sauf que dans certains endroits 80 kmh en recos c'est déjà beaucoup trop et vraiment ils sont insupportables, tu te retrouves comme un con dans la poussière à pas pouvoir prendre tes notes que le suivant est déjà dans ton pare choc.

Et au passage ca ne ferait pas perdre de temps au rallye puisque le timing doit permettre à celui qui n'a pas de notes de les prendre...

Ca avait été proposé en commission il y a 2 ou 3 ans mais refusé...

Envoyé de mon SM-A356B en utilisant Tapatalk
  • david37, MrGravel, Raph et 3 autres aiment ceci

#316 michelain

michelain

Pilote de berlinette

• Membre
  • 121 messages
  • Localisationmontanges ain

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 19:43

Je n'ai pas de solution miracle  mais quelques pistes:

- faire les vérifications techniques et administratives le vendredi matin et les reconnaissances des spéciales du samedi  le vendredi après midi.

- faire comme au rallye du Mt blanc : dissocier les VH et les MODERNES . Exemple :les VH commencent le rallye par la spéciale 2 et terminent par  spéciale 1   soit ( 2 3 1 ) et les modernes commencent par la 1 et terminent par la 3  soit 1 2 3  avec des horaires calculés. 

#317 SPORT-AUTO84

SPORT-AUTO84

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 321 messages

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 20:13

J en étais sur !!!!

Tu peux aussi rallongé de qu' elle km les spéciales en mettre une de plus et le samedi une spéciale spectacle entre 2 et 3 km et une le dimanche matin.

Si j étais l organisateur , sa donnerait ça : c est un exemple si on veut , on peux tout faire que de la volonté

Vendredi de 14 h a 17 h séance d essais de 3 km pour tous le monde

ES 1 - 17 km
ES 2 - 22 km
ES 3 - 16 km
ES 4 - 19 km
ES 5 - 3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le samedi

ES 6 - 3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le dimanche
ES 7 - 14 km
ES 8 - 23 km
ES 9 - 19 KM
ES 10 - 12 km

Super idée ! C’est largement faisable, a voir si il y aura cette discussion sur la table entre l’orga. ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#318 jojorallye

jojorallye

Pilote Boeing Evo II

• Membre
  • 775 messages
  • Localisationmillau

Posté jeudi 13 novembre 2025 à 20:18

C'est dans ce genre de moment qu'on voit la différence entre les personnes qui ont déjà eu l'occasion de connaitre réellement les contraintes d'une organisation  :bah: et les passionnés rêveurs (dont je faisais parti jusqu'il y a quelques années)

J en étais sur !!!!

Vendredi de 14 h a 17 h  séance d essais de 3 km pour tous le monde

ES 1 -  17 km

ES 2 -  22 km

ES 3 -  16 km

ES 4 -  19 km 

ES 5 -    3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le samedi

ES 6 -    3 km super spécial sur la base de la séance d essais pas besoin de reco le dimanche 

ES 7 -   14 km

ES 8 -   23 km

ES 9 -   19 KM

ES 10 - 12 km

Dis comme cela ça pourrait paraître être une bonne idée mais c'est tout bonnement impossible : multiplication du nombre de commissaires nécessaire, des bénévoles, des officiels ainsi que plus d'ambulances et dépanneuses qui coutent forcément plus d'argent, sans parler de la remise en état (qui tourne déjà autour des 60 000 € pour 5 es au cardabelles ces dernières années  :dent:)

Sans parler des difficultés pour avoir les autorisations... Par exemple cet hiver nous avons essayé de changer l'es de Sainte-Eulalie au cardabelles et le chemins que nous voulions ré emprunter dans un bois à désormais 6 propriétaires sur l'espace de 300 mètres et aucun qui vit dans les parages  :dent2: (autant dire que c'est mission impossible d'y repasser).

Mais pour être bénévole au carda depuis 2022 je peux vous dire que c'est énormément de boulot, mais aussi beaucoup de plaisir de partager des bons moments entre passionnés (surtout en ayant la chance de pouvoir créer des nouveaux parcours  :rideau:)

Donc n'hésitez pas à vous rapprocher des écuries / ASA, on a toujours besoin de bénévoles avec des idées, c'est comme ça que les rallyes évoluent dans le bon sens et perdurent dans le temps  ;) !

• Tom, mo25, Raph et 3 autres aiment ceci

#319 Team3V

Team3V

pilote GTO

• Membre
  • 728 messages

Posté samedi 15 novembre 2025 à 10:10

190 Photos et 3 vidéos du Terre de Vaucluse 2025 sur le site :

http://team3vallees01.free.fr

#320 steph46

steph46

Pilote Mirafiori

• Membre
  • 173 messages

Posté samedi 15 novembre 2025 à 13:09

Petit retour personnel de ce Rallye Terre du Vaucluse.

Comme sur l’ensemble des manches du Championnat j’officiais en 0 sur cette épreuve.

Alors je lis et j’entends beaucoup de critiques et remarques diverses. Parfois  ces remarques sont constructives et apportent des éléments intéressant  pour l’organisateur, (je peux en témoigner directement, étant moi-même l’organisateur d’un manche  de ce même championnat «  Castine »

Alors oui cela a  fini tard effectivement, nous avons roulé de nuit.

Mais quelle histoire !!!

C’est du rallye !!!

Aux Cévennes, ils ont également terminé très tard   et de nuit ….

A moins que j’ai des lacunes en lecture, mais  il me semble que le timing initial stipulait clairement aux vue des horaires indiques que la deuxième boucle du samedi se déroulerai de nuit …

Effectivement, les divers fais de courses ont provoqué  du retard, lequel a mené à une situation compliqué, je vous l’accorde

.

Le plus compliqué, selon moi a été pour les commissaires ; c’est une évidence.

Concernant l’état des chemins, effectivement,  170 autos  avec beaucoup de Rallye 2 et Rallye 3  provoquent indéniablement, une dégradation des chemins..

Je suis convaincu que l’organisateur va faire un débrief avec toutes ses équipes et travailler de manière à ce que les choses s’améliorent dans le bon sens, j’ai vécu la même situation et je sais de quoi je parle.

Je demande à tous (commissaires, officiels, concurrents, etc.. )Un peu de tolérances, car croyez  moi c’est très complique d’organiser une épreuve de telle envergure.

Aucun doute, toutes les imperfections de cette année seront résolue pour l’Edition 2026.

A l'occasion , je recherche des photos ?? merci  d'avance ,  0VHC .

Rendez-vous en tout début d’année pour la 26 ème édition du Rallye Castine Terre d’Occitanie, qui sera la première manche du Championnat. ….

La date très prochainement….

Stéphane DEVEZ

Modifié par steph46, samedi 15 novembre 2025 à 15:35.

• jojorallye, DJ Guim'S et SPORT-AUTO84 aiment ceci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Rallye Terre, FFSA, CFRT, PACA, Terre de Vaucluse, 2025

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)