Nom : Prévot
Prénom : Stéphane
Age : 45 ans (7/1/1969)
Nationalité : Belge
Années d'activité : 1987-aujourd'hui
Nombre de départs en WRC : 160 (au 2 janvier 2015), dont 17 podiums.
Etant donné que c'est mon idole, et qu'il revient au plus haut niveau avec votre compatriote Stéphane Lefebvre, je me permets de créer ce topic sur le plus grand copilote belge. Et suite à certaines réactions que j'ai lues, signaler s'il le fallait encore que Prévot n'est pas un simple "intérimaire de luxe" mais un vrai copilote très compétent et apprécié par tous à sa juste valeur !
Petit résumé de sa carrière :
- Débute en rallye en 1987, à 18 ans, en championnat de Belgique. Sa première façon d'éclore a lieu dès sa 2ème saison, en 1988, où il a l'occasion de monter à droite d'un pilote assez en vogue à l'époque en Belgique, Jean-Marie Millissen, avec qui il va jouer la gagne en Manta 400. Millissen, ravi de l'expérience avec le jeune Stéphane, en parle autour de lui.
- En 1990, à 20 ans, Prévot devient officiel Mitsubishi en Galant gr.N pour le championnat de Belgique à droite de Marc Timmers. Il arrête ses études et Marc et lui sont sacrés champions de Belgique groupe N. L'aventure ne sera pas reconduite suite à de petites tensions dans l'équipage ...
- En 1991, il refuse la proposition de Marc Soulet qui voudrait rouler avec lui en Belgique et à l'étranger en Sierra Cosworth gr.A (place qu'il laissera à son meilleur ami, devenu meilleur ennemi, Jean-Marc Fortin) pour intégrer l'Opel Team Belgium. C'est le début de l'aventure Thiry, qui s'arrêtera en 2003 (12 ans de collaboration). La paire Thiry-Prévot roule en Belgique en Kadett GSI en 1991, puis enchaîne avec un programme mixte Belgique/Europe (et entre autres une participation au Bandama en Côte d'Ivoire, "un rallye totalement dingue avec une vraie notion d'aventure", comme il dit !) en Kadett et en Calibra gr.A en 1992 et enfin un mix des grandes épreuves belges et les débuts en Mondial en 1993, en Astra cette fois, où ils glaneront plusieurs victoires en 2 roues motrices.
- 1994 à 1996 : Bruno et Stéphane intègrent le team Ford Motorsport pour 3 saisons (presque) complètes en mondial, aux côtés de Delecour, Biasion, Wilson Sainz et Schwarz entre autres. On se souviendra surtout de l'épisode "Tour de Corse 1995" où Bruno et Stéphane ont course gagnée avant de casser un roulement dans la dernière spéciale ("j'ai pas tapé" bis !).
- 1997 : Ca commence à se gâter, vu que Thiry perd sa place chez Ford. Il est approché par Seat pour rouler en Ibiza Kit-Car mais la collaboration ne fera pas long feu. Pour continuer à subvenir à ses besoins, Prévot fait quelques one-shot avec des amateurs, comme Michel Maes au Bianchi ou Pierre Collard au Sanremo.
- 1998 : Retour chez Ford, avec une saison complète en mondial avec Thiry sur une Escort WRC en fin de vie, asthmatique et plus développée à cause de l'arrivée de la Focus en 1999, aux côtés de Kankkunen. Quelques résultats intéressants au vu du matériel (5e en Corse et 3e au RAC), mais beaucoup trop de problèmes et une voiture dépassée.
- 1999 : L'équipage belge quitte Ford pour Subaru, pour un programme qu'on annonçait complet mais qui finalement se résumera à quelques courses et une saison assez catastrophique. La faute à des pneus Pirelli totalement hors du coup sur l'asphalte, et des ingénieurs têtus qui n'écoutent pas grand chose des demandes de Bruno sur le set up. Un Thiry démotivé, ce qui mène à des tensions dans le couple étant donné que Stéphane (7 ans plus jeune que son pilote) est lui toujours extrêmement motivé. En fin de saison, la rupture plus que prévisible avec Prodrive a lieu et ils rejoignent Skoda pour une pige au RAC sur l'octavia WRC, où ils finissent 4e sur une voiture plutôt en mal de développement et une équipe plutôt en mal de budgets !
- 2000 : La saison commence par une 6e place au Monte-Carlo sur une Toyota Corolla WRC privée (Grifone) avant de se lancer dans le Championnat d'Europe en Xsara Kit-Car officielle. Une saison compliquée en Kit-Car face à la WRC de Lungaard (tous les parcours ne sont pas vraiment idéaux pour la voiture) où ils terminent vice-champions, et mènent Citroën au titre de Champion d'Europe constructeurs.
- 2001 : Retour en WRC avec le dernier programme complet de Thiry, avec Skoda Motorsport. Une saison plutôt infructueuse : une auto poussive, des budgets ridicules, un développement qui n'en est pas un et un terrible crash au Kenya avec une belle blessure au dos pour Prévot.
- 2002 : Programme de 10 rallyes en 206 WRC privée de chez Kronos, toujours avec Thiry. Saison complexe, avec beaucoup de cafouillages au niveau des suspensions sur la terre, mais aussi une superbe 5e place en Allemagne, un rallye à l'époque nouveau pour tout le monde, dans un championnat qui ne comportait pas 9 officiels comme aujourd'hui mais 20 ! Pour l'anecdote, 4ème victoire au Condroz chez lui, à Huy.
- 2003 à 2005 : Vu l'essouflement de la carrière de Thiry, il choisit de rejoindre Duval chez Ford dès la Turquie 2003. De très belles performances (Turquie et Corse 2003, Monte Carlo, Allemagne, Mexique et Catalogne 2004) mais aussi beaucoup de sorties, le couronnement étant la saison 2005 chez Citroën qu'on connait tous. Plus très à l'aise à droite d'un pilote assez peu travailleur et qui n'écoutait absolument plus ce que Stéphane lui racontait, Prévot décide de démissionner. Stéphane me décrira Duval comme "le plus grand talent naturel avec qui il ait roulé" mais également "le mec le plus je-m'en-foutiste du monde !".
- 2006 : Après 6 mois de "repos forcé", il rejoint l'équipe Subaru à droite de Sarrazin pour les rallyes asphalte du WRC ainsi que quelques épreuves en championnat de France en Aston Martin Vantage ("un monstre qui prenait 250 avec des freins d'origine, le truc le plus dangereux dans lequel je suis monté"). Une saison plutôt "creuse", sans performance de premier plan.
- 2007 : Sa carrière se relance avec la collaboration qu'il entame aux côtés de Chris Atkinson, toujours chez Subaru. Une collaboration étonnante à partir de l'Argentine, tentée comme une opération "de dernière chance" par Stéphane pour relancer sa carrière, et une première avec les notes en Anglais. Partenariat qui ravira l'Australien (qui faisait d'ailleurs toujours appel à ses services en 2014). Une saison où Atkinson apprend à gagner en maturité, sur une Subaru aux suspensions BOS catastrophiques que même Solberg n'arrive pas à apprivoiser, mais marquée quand même de 2 belles 4ème places en Finlande et en Nouvelle-Zélande.
- 2008 : Début de la nouvelle voiture de Subaru en milieu de saison, qu'on annonçait prometteuse. Pas franchement le cas, mais 4 podiums sur l'année tout de même (2 2ème places au Mexique et en Argentine, et 2 3e place en Finlande et au Japon). Une saison qui se termine brutalement avec "le plus gros crash de sa carrière", au RAC, avec plusieurs tonneaux en 6e et une sortie assez effroyable (2 secondes en l'air, entre le premier et le deuxième impact ...).
- 2009 : Subaru se retire du Mondial. Atkinson et Prévot tentent un programme en C4 WRC privée, qui ne durera en fait qu'un rallye (Irlande). Pour continuer à être copilote professionnel, il se voit obligé de rouler avec des amateurs (fortunés) de seconde zone, comme le chypriote Thomas Nicos en Evo X gr.N, ou Novikov.
- 2010 : La vache maigre continue, avec un championnat Asie-Pacifique pour Proton avec Atkinson (pas le plus excitant !) et quelques one-shots en Mondial (avec Henning Solberg) et en IRC (à Ypres avec Atkinson et au Monté-Carlo avec ... J-S Vigion !).
- 2011 : Toujours en Asie-Pacifique avec Atkinson en Proton, et multiplication de participations à divers rallyes belges et étrangers (modernes et historiques) avec des gentleman-drivers (comme Glenn Janssens par exemple). L'association avec Novikov prend définitivement fin en Sardaigne, avec une énième sortie du bucheron russe qui avait "le système de notes le plus vide et inutile que j'ai connu, tout était droite 1 ou gauche 1 !".
- 2012 : Toujours avec Atkinson. Retour en Mondial, d'abord en Fiesta au Mexique (abandon), puis en DS3 en Finlande (39e après avoir échappé au crash de l'année et une acclimatation difficile à la Citroën) et enfin avec une Mini privée complètement essoufflée en Allemagne, France et Sardaigne. Ils sont également champions Asie-Pacifique avec une Fabia S2000.
- 2013 : saison plutôt molle ... 1 rallye en DS3 officielle avec Atkinson ainsi que le championnat de Chine en golf (!). Pour compléter son programme, Prévot continue à rouler en Belgique avec des amateurs fortunés. Ils développent également avec Atko la nouvelle i20 WRC.
- 2014 : On croit que c'est la saison du renouveau avec l'arrivée d'Atkinson-Prévot chez Hyundai pour 4 rallyes minimum. En réalité de belles promesses en l'air, puisqu'ils ne feront que 2 des 4 (Mexique et Australie) et sans faire un mètre d'essais. Bref, une saison compliquée ... Mais tout bascule en novembre, puisque le plus grand espoir du rallye chez vous (à mon sens), Lefebvre, fait appel à Prévot pour le RAC, à l'origine uniquement pour un one-shot. Un rallye compliqué dû au manque de connaissance du terrain et de la R5, mais une association "Stéphane²" qui fonctionne, et qui, apparemment, perdurera en 2015.
A noter également que Prévot a copiloté quelques autres grands noms du rallye international lors de rallyes moins importants (comme les Legend Boucles de Spa) : Alen, Alister McRae, Björn Waaldegard (malheureusement décédé, et qui dira "c'est le meilleur copilote du monde !"), etc.
Prévot, c'est un peu le Denis Giraudet belge : on dirait qu'il a roulé avec tout le monde, à tous les niveaux, qu'il est là depuis toujours et que rien ne peut l'ébranler. Dans le paysage rallystique actuel, peu peuvent se targuer d'avoir roulé avec autant de constructeurs, de voitures, de pilotes et sur des terrains aussi variés. Et il est loin de l'âge de la pension !
Alors, simple intérimaire ou copilote de grand talent avec une expérience monstrueuse du mondial depuis 20 ans et ayant peut-être la sagesse pour tempérer un jeune logiquement un peu fougueux et connaissant moins les parcours que ses adversaires ? A vous de vous faire votre propre avis ...