Résumé édition 2014 :
Suite au début de saison ultra dominateur de l'équipe Volkswagen (8 victoires en autant de manches), la caravane du WRC s'arrête sur les bords de la Moselle avec la possibilité de voir le championnat constructeur déjà bouclés ! On imagine alors mal comment Volkswagen pourrait ne pas être sacrée sur ses terres. Et pourtant rien ne va se passer comme prévue lors de cette manche allemande…
Tout commence lors du shakedown lorsque Thierry Neuville expérimente le style Solberg et part faire copain-copain avec les vignes locales, détruisant littéralement sa Hyundai I20 WRC. Une fois l’auto revenue au parc d’assistance, les mécanos de l’équipe coréenne se lance dans une véritable course contre la montre pour remettre l’auto sur roues. Finalement la Hyundai apparaitra comme neuve et Neuville sera bien au départ des premières spéciales le vendredi matin….
Les vendanges by Thierry Neuville pendant le shakedown 2014
Déroute de Volkswagen acte 1 :
Le second coup de théâtre intervient en fin de première journée lorsque Sébastien Ogier sort de la route en voulant retarder un point de freinage, se retrouvant en dehors de la piste. S’en est alors finis des espoirs de victoire du pilote français qui repartira le lendemain en rallye 2. Le lendemain matin Ogier repart donc dans l’espoir de limiter la casse au championnat pilote face à Latvala. Seulement le troisième événement marquant se produit lors du premier passage dans Peterberg quand Ogier perd le contrôle sa Polo R WRC a plus de 180 km/h et encastre son auto sous le rail de sécurité provoquant l’arrêt de la spéciale. Avec cette deuxième sortie en deux jours (Kubica’s style !!!), Ogier se retire définitivement du rallye d’Allemagne 2014. La voie est dorénavant royale pour Latvala qui voit là l’opportunité de réduire l’écart au championnat avec son coéquipier et d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès d’une manche sur asphalte. Au soir de la deuxième étape, le podium est donc composé de Latvala, Meeke et Neuville.
Déroute de Volkswagen acte 2 :
Latvala s’élance donc dans la première spéciale de dimanche avec la victoire à portée de main. Seulement voilà, il était dit que rien ne devait se passer comme prévue sur rallye d’Allemagne et Latvala sort à son tour de la route, glissant le long des vignes et posant sa Polo R contre une barrière en contre-bas. Les rêves de victoire du Finlandais s’envolent, accompagnant les espoirs de Volkswagen d’être titré à domicile.
ADAC Rallye 2 - Volkswagen 0
Leader éclair, vainqueur inattendu :
Latvala out, Kris Meeke se retrouve en tête du classement avec seulement trois spéciales à disputer jusqu’à la fin du rallye, pour préserver l’hégémonie de Citroën sur ce rallye depuis 2002. Malheureusement pour le britannique son leadership sera de courte durée puisque dans la spéciale suivante une sortie de route le poussera lui aussi à l’abandon….
Contre toute attente, c’est donc Thierry Neuville qui, après avoir visité les vignes et pulvérisé sa Hyundai trois jours auparavant, se retrouve leader du rallye avec deux spéciales encore à courir et une avance confortable sur Dani Sordo. Plus rien ne bougera jusqu’à l’arrivée, Thierry Neuville et Hyundai remportent tous deux leurs premier succès en WRC, Dani Sordo offrant par ailleurs le doublé à l’équipe coréenne.
Première victoire au plus haut niveau pour Thierry Neuville et Hyundai
Le rallye d’Allemagne, rallye de toutes les premières :
Première victoire « officielle » de Loeb en WRC en 2002
Première victoire de Sordo en WRC en 2013
Premier temps scratch de Raikonen en 2010 (dédicace à Pierrau)
Première victoire de Neuville en WRC en 2014
Première victoire et premier doublé de Hyundai en WRC en 2014
L’édition 2015 :
Les cartes détaillées ne sont pas disponible pour le moment. Le calendrier prévisionnel de l'événement pour le moment est le suivant :
Jeudi :
Shakedown dans la région de Konz,
Séance de dédicaces des pilotes sur la place « Hauptmarkt » au centre de Treves,
Cérémonie de départ face à la Porta Nigra de Treves
Vendredi :
ES1 : Sauertal (sens inverse par rapport à l’édition 2014)
ES2 : Waxweiler
ES3 : Nouvelle spéciale encore en cours de tracé
ES4 : Moselland
Même boucle pour l'après-midi
Samedi :
ES9 : Grafschaft
ES10 : nouvelle spéciale en Saare
ES 11 : Sprint Arena Panzerplatte
ES12 : Arena Panzerplatte
Même boucle pour le samedi après-midi
Dimanche :
ES17 : Stein & Wein
ES18 : Dhrontal
ES19 : Stein & Wein
ES20 : Dhrontal
Le second passage dans Dhrontal fera office de Power Stage pour ce rallye
A noter que des modification peuvent être apportées sur les tracés des spéciales mentionnées précédemment
Dimanche après-midi :
Podium devant la porta Nigra
Vainqueurs précédents :
2014 : Neuville - Gilsoul, Huyndai I20 WRC
2013 : Sordo - Del Barrio, Citroën DS3 WRC
2012 : Loeb - Elena, Citroën DS3 WRC
2011 : Ogier - Ingrassia, Citroën DS3 WRC
2010 : Loeb - Elena, Citroën C4 WRC
2009 : non disputé
2008 : Loeb - Elena, Citroën C4 WRC
2007 : Loeb - Elena, Citroën C4 WRC
2006 : Loeb - Elena, Citroën Xsara WRC
2005 : Loeb - Elena, Citroën Xsara WRC
2004 : Loeb - Elena, Citroën Xsara WRC
2003 : Loeb - Elena, Citroën Xsara WRC
2002 : Loeb - Elena, Citroën Xsara WRC
Voilà, j’espère que ce début de présentation vous plait, je la mettrai à jour quand les infos apparaitront