NESTE OIL RALLY FINLAND 2015
Les éligibilités de la manche :
WRC
WRC2
WRC3
JWRC
Drive DMACK Fiesta Trophy
Histoire ...
Sur proposition de Pentti Barck est décidée en juillet 1951 la création du « Jyväskylän Suurajot » (littéralement Grand Prix de Jyväskylä). Le vainqueur est alors désigné d'après la sommation d'un minimum de points de pénalités à la fin des courses, et de classements dans des épreuves de type course de côte, tests d'accélération et de braquage, ainsi que de gains chronométriques sur des temps impartis en épreuves de vitesse sur route.
L'appellation 1000 lacs apparaît en 1954.
Devenu rallye de performance à étapes courtes à partir de 1955, incorporé au championnat d'Europe des rallyes en 1959 et au WRC dès sa première saison en 1973, il se dispute désormais traditionnellement le premier week-end du mois d'août, toujours dans la région de Jyväskylä au centre de la Finlande, et en 2010 il est pour la première fois bouclé en deux journées pleines au lieu de trois.
L'édition 1970 comporte un nombre record de 52 étapes spéciales, pour 460 kilomètres de compétitions (700 en 1972). L'audience est alors comprise entre 350 et 500.000 spectateurs, pour appréhender l'un des grands duels Mikkola / Mäkinen. En 1975 est rétablie la navigation sur parcours secret, et en 1979 les nombres records de 150 inscrits pour 134 participants effectifs sont atteints. En 1984 près d'un demi million de spectateurs sont attendus pour voir le triomphe de Vatanen sur Peugeot 205 T16, 29 ans après la dernière victoire de la marque sochalienne, et 5000 commissaires de course sont alors accrédités. 1988 voit le record du nombre d'inscrits passer à 214, et celui de participants effectifs à 200. En 1990, 500.000 personnes sont encore présentes au bord des routes pour voir le premier pilote non nordique inscrire son nom au palmarès.
Le rallye reste atypique dans sa formulation, car se déroulant à très grande vitesse sur des pistes en gravier au milieu de forêts. Les sauts y sont nombreux (notamment dans l'épreuve spéciale la plus réputée, Ouninpohja, devenue Power Stage en 2012 bien que remise en question chaque saison pour raisons de sécurité), et souvent très longs (record sur un jump détenu par l'estonien Märtin depuis 2003 avec un bond de 57 mètres à 171 km/h). En 2005 Grönholm établit un record de vitesse moyenne pour une épreuve de WRC, avec finalement 122,86 km/h.
Cette course a longtemps été une chasse gardée des pilotes nordiques, et plus particulièrement des Finlandais. Cependant en 2003, aucun de ceux-ci n'est sur le podium depuis la date de création de la course. En 2008 Citroën retrouve le chemin du succès 46 ans après ses premiers exploits (vainqueur en 1962, et second en 1956 et 1961 avec la DS 19).
En 58 éditions, seuls neuf pilotes non finnois se sont imposés : les Suédois Erik Carlsson (1957), Gunnar Callbo (1959), Stig Blomqvist (1971) et Mikael Ericsson (1989), l’Espagnol Carlos Sainz (1990), l’Estonien Markko Martin (2003), ainsi que les Français Didier Auriol (1992), Sébastien Loeb (2008, 2011 et 2012), et Sébastien Ogier (2013). Sainz, Auriol, Loeb et Ogier sont les seuls non nordiques à avoir triomphé. Les Français Bernard Occelli (1992), Denis Giraudet (1993) et Julien Ingrassia (2013), ainsi que le Monégasque Daniel Elena (2008, 2011 et 2012) le remportent également, en tant que copilotes.
Marcus Grönholm en est le septuple vainqueur. Suivent Markku Alén avec six couronnes, puis Hannu Mikkola et Tommi Mäkinen à cinq.
Il a été nommé Rallye de l'année par les équipes en 1998, 2002, 2003 et 2004.
Avec le RAC Rally, il est la seule épreuve mondiale à avoir été retenue annuellement depuis 1973 (sauf en 1995, année de la Coupe FIA 2L).
Source wikipedia
Retour sur 2014...
Effectuant un rallye comme on aimerait le voir en faire plus souvent, Latvala réalise ici une superbe performance, étant en tête de la première spéciale, jusqu'au retour final au Pavilajonki (centre névralgique du rallye, dans Jyväskylä). Possédant + 30 secondes le samedi midi, l'avance prise se réduira à 3.4 seconde au départ du dernier jour suite à un problème de frein.
JML ne tremblera pas le dimanche matin, pour aller chercher son second succès local (après 2010), avec moins de 4 secondes d'écart sur son co-équipier, après 360 km parcouru et quasiment 4 h de spéciales.
Kris Meeke réalise ici un podium fort mérité prouvant qu'il a sa place au sein du WRC. Un temps second, il se mêle à la lutte devant, se faisant quelques frayeurs le samedi, il préfère baisser légèrement le rythme et assurer un podium au combien important.
En WRC2, à la suite d'un rallye mouvementé pour beaucoup, Kruuda l'emporte, au volant d'une S2000, sur un terrain pourtant propice au R5 et RRC, devant Ketomaa et Tanak qui finiront à plus de 2 minutes.
En WRC3, Suninen (âgé alors de 20 ans, effectuant son 9 éme rallye et pilotant pour la première fois une R3) l'emporte, non sans avoir fait une cabriole digne d'un Finlandais volant, devant Koci (qui emporte la manche JWRC (Suninen étant en DMack) et Giordano. Lefebvre sortant de la route le samedi matin.
En DMack trophy, Parn emporte ici son troisième succès consécutif, prenant une sérieuse option sur la victoire final, suite au problème de Cave. Gilbert et Lemes complète le podium.
Ce qu'il faut savoir avant d'aller en Finlande...
Ne pas oublier l'anti-moustique.
Faire attention au radar.
Les blondes sont omniprésentes.
Ne pas trop se frotter aux steward, les finlandais sont solidaires
Prix du Pass : 65 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans
Parking : 5€ par ES
A tout ceux qui pense y aller une fois, faites le. Je n'ai jamais entendu dire quelque qu'un qui y était allé le déconseiller.
Site officiel du rallye : http://www.nesteoilrallyfinland.fi/
Page du rallye sur wrc.com : http://www.wrc.com/f...--699-682-.html
Modifié par Benito, vendredi 03 juillet 2015 à 12:32.