Aller au contenu


Photo

Rallye Haute Vallée de la Loire 2015 - 19/20 juin [R]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 14:24

Logo-ASA-Haute-Vallee-de-la-Loire.png

18ème Rallye Haute Vallée de la Loire

 

Vendredi 19 & Samedi 20 juin 2015

 

L’éligibilité de l’épreuve

 

Coupe de France des rallyes 2015.

 

Les chiffres clefs

 

39.99 km de secteurs chronométrés – 141.90 km au total.

6 ES – 3 boucles de 2 spéciales (une le matin, deux l’après-midi).

Nombre d’engagés en 2014 : 122.

 

Un œil dans le rétro…

 

Le rallye Haute Vallée de la Loire (le « HVL ») se déroule en Haute-Loire – 43 – au Monastier-sur-Gazeille. Il est entièrement organisé par l’ASA Haute Vallée de la Loire, association 1901 établie elle-même au Monastier.

 

Le rallye a connu sa première édition en 1998 (un premier parcours totalisant 32.7 km d’épreuves spéciales). C’est Pierre Bachelard qui s’était imposé sur une Lotus avec une moyenne horaire dépassant déjà les 100 km/h. Pour cette première édition, le rallye emprunte 2 spéciales différentes à parcourir 3 fois. L’ES Goudet/Le Petit Salettes, en montée sur une route technique jusqu’à Saint Martin de Fugères, puis en descente rapide jusqu’à l’arrivée. L’ES Onzillon/Le Monastier, passant par Chadron avec sa piégeuse ascension vers le stade de la Frideyre au dessus de Meymac.

 

L’année suivante, en 1999, Jean Marie Cuoq, au volant de sa Mégane Maxi, l’avait emporté devant Yves Pezzutti sur une Clio KC. Le parcours, fort apprécié des pilotes, restait identique. Nouveau vainqueur en 2000. Cette fois-ci, c’est David Salanon qui l’emporta, au volant d’une Clio KC, 9 secondes devant Eric Peyrache à l’époque sur la BMW 316, Yves Pezzutti étant quant à lui relégué à 40 secondes sur la troisième et dernière marche du podium. En 2001, on prend quasiment les mêmes et on recommence. Salanon passe la ligne d’arrivée en tête devant Pezzutti à 3 secondes, qui a troqué sa Clio pour une Mégane Maxi. Peyrache termine troisième à 43 secondes.

 

salanon.jpg

 

En 2002, 5ème édition du HVL qui couronne pour une seconde fois Pierre Bachelard, toujours sur sa Lotus, comme lors de la première édition 5 ans plus tôt. Le rallye gagne en notoriété au fil des années. Des entreprises locales s’associent à l’évènement, comme la société de BTP Eyraud en 2004, édition au bout de laquelle Jean Turnel finit par l’emporter sur sa 205. 2004 d’ailleurs synonyme de changement. La première spéciale du rallye est en effet totalement modifiée. Avouac/La Prade remplace l’ancien chrono partant de Goudet. Départ descendant en épingles, suivi d’une montée sur le plateau de Saint Victor assez rapide, pour retrouver en fin d’ES une route étroite et technique.

 

En 2005, c’est Alain Bonneton qui rafle la mise sur l’Opel Astra KC. Alain Cammarota finit 2ème sur sa 306, à 2 secondes de la première place. Gérard Delorme se classe 3ème. En 2006, encore un nouveau vainqueur, et encore une course serrée jusqu’au bout ! Philippe Polge sur Mégane KC termine sur la plus haute marche du podium devant Laurent Bonche sur la Saxo KC à 1.3 seconde. Alain Bonneton 3ème est à 1.4 seconde. En 2006, Alain Bonneton reprend son titre avec l’Opel. Il gagne devant Jean Paul Guedj sur la M3 et Julien Coinchon. En 2008, Alain récidive, cette fois-ci devant Marc Habouzit, l’actuel Président de l’ASA Velay Auvergne au volant pour l’occasion d’une Mégane KC, et Didier Perrin sur sa Porsche GT3.

 

En 2009, c’est le début d’une longue série pour un nouveau venu, Denis Troussier, que l’on avait plutôt l’habitude de voir jusqu’alors sur des rallyes disputés en Isère/Drôme (Saint Marcellin notamment…). Troussier l’emporte cette année sur une BMW 318 compact. Voiture performante, mais pilote très doué, et surtout très attaché à ce qu’il appelle désormais « son rallye ». En 2010, Troussier récidive, mais Jean Turnel, deuxième de l’épreuve, est cette fois-ci relégué à plus de 18 secondes. Personne ne peut grand-chose contre le phénomène Troussier, qui mène le rallye de A à Z et enchaine scratch sur scratch. En 2011, 3ème victoire pour Troussier qui rejoint donc Bonneton au nombre de victoires sur l’épreuve.

Didier Perrin sur sa Porsche signe une performance remarquable, il finit seulement à 1.5 seconde. Patrick Artru 3ème est déjà loin à plus de 16 secondes, pour au volant d’une 306 Maxi.

 

En 2012, alors que Troussier prend rapidement les rennes du rallye et se dirige vers une nouvelle victoire, il connait un souci mécanique qui le contraint à l’abandon dans la 4ème spéciale (Chadron). C’est Stéphane Abrial, gérant du garage Peugeot à Saint Julien Chapteuil, qui l’emporte sur une 306 Maxi louée à Pascal Clairet, devant Emeric Robert auteur d’une énorme performance sur sa Clio Ragnotti. En 2013, Troussier rétablit la hiérarchie. Il termine premier devant Arnaud Masclaux sur sa Clio et Kévin Despinasse. 2013 est aussi l’année du retour aux sources. La spéciale Avouac/La Prade est abandonnée au profit de l’ancienne spéciale de Goudet, considérée comme avantageant plutôt les voitures bien armées niveau motricité.

 

Rallye-Haute-Vall%C3%A9e-de-la-Loire-201

 

En 2014, encore lui. Troussier ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il gagne avec 20 secondes d’avance sur un certain Cédric Robert qui empruntait pour l’occasion la C2 S1600 ex-Ogier pilotée d’habitude par l’équipage Erick Postal / Bernard Rousson. Thibault Habouzit signait ici une performance remarquable sur la Clio groupe A, il terminait 3ème. Ce sont les prémices d’une belle saison pour lui puisqu’il se qualifiera haut la main pour la finale des rallyes à la Rochelle, durant laquelle il sera malheureusement contraint à l’abandon.

 

Et pour 2015 ?

  • Je suis concurrent

Prix de l’engagement : [●] €

Format du rallye : vérifications techniques et administratives le vendredi soir au Collège Laurent Eynac du Monastier – départ du rallye le samedi matin, arrivée le samedi après midi.

Date des reconnaissances : [●]

Possibilités de logement sur place : oui.

Parcours : identique à 2014 – des cartes détaillées seront à votre disposition très prochainement.

  • Je suis spectateur

Possibilité de naviguer entre les différentes ES : difficile.

Placement public : très souple.

Spots à privilégier : davantage d’informations d’ici quelques semaines.

 

Les liens principaux pour davantage d’infos

 

Le bulletin d’engagement : [●]

Le site de l’ASA HVL : http://www.asa-hvl.fr/

 

Envie d’en savoir plus en vidéo ?

 

Rallye-Start

 

 

Turbo

 


Modifié par Turbo, lundi 23 février 2015 à 14:24.

  • Rem74, CostRow71, Sylvain et 1 autre aiment ceci

#2 piji

piji
  • C-20
  • 10 539 messages
  • LocalisationNice

Posté lundi 23 février 2015 à 16:47

Placement public : très souple.


Faut faire le poirier ??
  • Turbo et Max8495 aiment ceci

#3 pinson2669

pinson2669

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 116 messages
  • Localisation26

Posté lundi 23 février 2015 à 17:42

t'es pas a la bourre pour créer le topic du HVL :rideau:

 

ya pa list provisoir sorti encor ???

c'est ou les coins des craches ???

qui présent ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:porte:


  • Turbo aime ceci

#4 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 18:16

:D :D



#5 rom26

rom26

    Vainqueur concours prono Terre 2015

  • Membre Etendu
  • 5 070 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 18:21

Super présentation !  :bien:


  • Turbo aime ceci

#6 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 456 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté lundi 23 février 2015 à 18:26

Déjà que quand un rallye a lieu 1 mois après l'ouverture du topic c'est la guerre aux scoops, tu prends des risques toi  :rideau:  :ninja:


  • Turbo aime ceci

#7 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 888 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté lundi 23 février 2015 à 20:16

Le recordman des ouvertures précoces de topic est Toons qui a ouvert le sujet de l'Agora 2015 qui aura lieu en fin d'année sur la version 1 de FR :D

Bravo pour ta présentation très complète Turbo :bien:

#8 MricRallye

MricRallye

    Pilote Mazda officiel

  • Membre
  • 327 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 20:40

Trés belle présentation turbo !!!;)
Présent à ce rallye comme chaque année !seul bémol, dommage que les spéciales restent inchangées, j'adorais la spéciale avouac-la prade hyper variée !
  • Turbo aime ceci

#9 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 21:49

Gros +1. Autant sur le Velay, la nouvelle est 10x mieux que l'ancienne de Freycenet, autant là Goudet je suis pas fan... Le plateau de La Prade :love: :love: :love:



#10 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 456 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté lundi 23 février 2015 à 22:31

Depuis Clermont la route se fait bien ?



#11 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 23 février 2015 à 22:50

Ah oui nickel t'en as pour 1 heure et demi.



#12 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 456 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté mardi 24 février 2015 à 01:07

:bien:  :jap:



#13 rallye07

rallye07

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 232 messages

Posté mardi 24 février 2015 à 05:48

Super présentation !  :bien:

:bien:



#14 MricRallye

MricRallye

    Pilote Mazda officiel

  • Membre
  • 327 messages

Posté mardi 24 février 2015 à 19:47

Gros +1. Autant sur le Velay, la nouvelle est 10x mieux que l'ancienne de Freycenet, autant là Goudet je suis pas fan... Le plateau de La Prade :love: :love: :love:

 

Oui le plateau de la prade était superbe !!! j'espère qu'ils la referont cette spéciale ;)



#15 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté jeudi 04 juin 2015 à 20:49

Les cartes dispo et les 100 engagés atteints.



#16 tazracing

tazracing

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 868 messages
  • LocalisationAMBERT(63)

Posté mardi 09 juin 2015 à 09:42

vu sur son facebook si le viganais se passe bien Steeve André devrais etre present avec sa 106 f2/13. un serieux client au scratch.


  • Turbo aime ceci

#17 MricRallye

MricRallye

    Pilote Mazda officiel

  • Membre
  • 327 messages

Posté mardi 09 juin 2015 à 21:17

un trés gros client pour le podium, espérons que le viganais se passera bien pour lui :bien:

 

la liste des engagés sort quand ?


  • tazracing aime ceci

#18 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 09 juin 2015 à 23:28

Fin de semaine j'pense ;)



#19 MricRallye

MricRallye

    Pilote Mazda officiel

  • Membre
  • 327 messages

Posté mercredi 10 juin 2015 à 19:31

liste provisoire avec un plateau sympa !!!  ;)

 

http://www.asa-hvl.f...isteengages.pdf



#20 tazracing

tazracing

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 868 messages
  • LocalisationAMBERT(63)

Posté mercredi 10 juin 2015 à 19:41

tu m'a devancer Emeric. j'hesitais a y aller cette année vu que finalement mon neveu le feras pas. mais rien que les furieux du f2/13 me font changer d'avis... abrial guiot andré payan turnel duret....


  • MricRallye aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)