18ème Rallye Haute Vallée de la Loire
Vendredi 19 & Samedi 20 juin 2015
L’éligibilité de l’épreuve
Coupe de France des rallyes 2015.
Les chiffres clefs
39.99 km de secteurs chronométrés – 141.90 km au total.
6 ES – 3 boucles de 2 spéciales (une le matin, deux l’après-midi).
Nombre d’engagés en 2014 : 122.
Un œil dans le rétro…
Le rallye Haute Vallée de la Loire (le « HVL ») se déroule en Haute-Loire – 43 – au Monastier-sur-Gazeille. Il est entièrement organisé par l’ASA Haute Vallée de la Loire, association 1901 établie elle-même au Monastier.
Le rallye a connu sa première édition en 1998 (un premier parcours totalisant 32.7 km d’épreuves spéciales). C’est Pierre Bachelard qui s’était imposé sur une Lotus avec une moyenne horaire dépassant déjà les 100 km/h. Pour cette première édition, le rallye emprunte 2 spéciales différentes à parcourir 3 fois. L’ES Goudet/Le Petit Salettes, en montée sur une route technique jusqu’à Saint Martin de Fugères, puis en descente rapide jusqu’à l’arrivée. L’ES Onzillon/Le Monastier, passant par Chadron avec sa piégeuse ascension vers le stade de la Frideyre au dessus de Meymac.
L’année suivante, en 1999, Jean Marie Cuoq, au volant de sa Mégane Maxi, l’avait emporté devant Yves Pezzutti sur une Clio KC. Le parcours, fort apprécié des pilotes, restait identique. Nouveau vainqueur en 2000. Cette fois-ci, c’est David Salanon qui l’emporta, au volant d’une Clio KC, 9 secondes devant Eric Peyrache à l’époque sur la BMW 316, Yves Pezzutti étant quant à lui relégué à 40 secondes sur la troisième et dernière marche du podium. En 2001, on prend quasiment les mêmes et on recommence. Salanon passe la ligne d’arrivée en tête devant Pezzutti à 3 secondes, qui a troqué sa Clio pour une Mégane Maxi. Peyrache termine troisième à 43 secondes.
En 2002, 5ème édition du HVL qui couronne pour une seconde fois Pierre Bachelard, toujours sur sa Lotus, comme lors de la première édition 5 ans plus tôt. Le rallye gagne en notoriété au fil des années. Des entreprises locales s’associent à l’évènement, comme la société de BTP Eyraud en 2004, édition au bout de laquelle Jean Turnel finit par l’emporter sur sa 205. 2004 d’ailleurs synonyme de changement. La première spéciale du rallye est en effet totalement modifiée. Avouac/La Prade remplace l’ancien chrono partant de Goudet. Départ descendant en épingles, suivi d’une montée sur le plateau de Saint Victor assez rapide, pour retrouver en fin d’ES une route étroite et technique.
En 2005, c’est Alain Bonneton qui rafle la mise sur l’Opel Astra KC. Alain Cammarota finit 2ème sur sa 306, à 2 secondes de la première place. Gérard Delorme se classe 3ème. En 2006, encore un nouveau vainqueur, et encore une course serrée jusqu’au bout ! Philippe Polge sur Mégane KC termine sur la plus haute marche du podium devant Laurent Bonche sur la Saxo KC à 1.3 seconde. Alain Bonneton 3ème est à 1.4 seconde. En 2006, Alain Bonneton reprend son titre avec l’Opel. Il gagne devant Jean Paul Guedj sur la M3 et Julien Coinchon. En 2008, Alain récidive, cette fois-ci devant Marc Habouzit, l’actuel Président de l’ASA Velay Auvergne au volant pour l’occasion d’une Mégane KC, et Didier Perrin sur sa Porsche GT3.
En 2009, c’est le début d’une longue série pour un nouveau venu, Denis Troussier, que l’on avait plutôt l’habitude de voir jusqu’alors sur des rallyes disputés en Isère/Drôme (Saint Marcellin notamment…). Troussier l’emporte cette année sur une BMW 318 compact. Voiture performante, mais pilote très doué, et surtout très attaché à ce qu’il appelle désormais « son rallye ». En 2010, Troussier récidive, mais Jean Turnel, deuxième de l’épreuve, est cette fois-ci relégué à plus de 18 secondes. Personne ne peut grand-chose contre le phénomène Troussier, qui mène le rallye de A à Z et enchaine scratch sur scratch. En 2011, 3ème victoire pour Troussier qui rejoint donc Bonneton au nombre de victoires sur l’épreuve.
Didier Perrin sur sa Porsche signe une performance remarquable, il finit seulement à 1.5 seconde. Patrick Artru 3ème est déjà loin à plus de 16 secondes, pour au volant d’une 306 Maxi.
En 2012, alors que Troussier prend rapidement les rennes du rallye et se dirige vers une nouvelle victoire, il connait un souci mécanique qui le contraint à l’abandon dans la 4ème spéciale (Chadron). C’est Stéphane Abrial, gérant du garage Peugeot à Saint Julien Chapteuil, qui l’emporte sur une 306 Maxi louée à Pascal Clairet, devant Emeric Robert auteur d’une énorme performance sur sa Clio Ragnotti. En 2013, Troussier rétablit la hiérarchie. Il termine premier devant Arnaud Masclaux sur sa Clio et Kévin Despinasse. 2013 est aussi l’année du retour aux sources. La spéciale Avouac/La Prade est abandonnée au profit de l’ancienne spéciale de Goudet, considérée comme avantageant plutôt les voitures bien armées niveau motricité.
En 2014, encore lui. Troussier ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il gagne avec 20 secondes d’avance sur un certain Cédric Robert qui empruntait pour l’occasion la C2 S1600 ex-Ogier pilotée d’habitude par l’équipage Erick Postal / Bernard Rousson. Thibault Habouzit signait ici une performance remarquable sur la Clio groupe A, il terminait 3ème. Ce sont les prémices d’une belle saison pour lui puisqu’il se qualifiera haut la main pour la finale des rallyes à la Rochelle, durant laquelle il sera malheureusement contraint à l’abandon.
Et pour 2015 ?
- Je suis concurrent
Prix de l’engagement : [●] €
Format du rallye : vérifications techniques et administratives le vendredi soir au Collège Laurent Eynac du Monastier – départ du rallye le samedi matin, arrivée le samedi après midi.
Date des reconnaissances : [●]
Possibilités de logement sur place : oui.
Parcours : identique à 2014 – des cartes détaillées seront à votre disposition très prochainement.
- Je suis spectateur
Possibilité de naviguer entre les différentes ES : difficile.
Placement public : très souple.
Spots à privilégier : davantage d’informations d’ici quelques semaines.
Les liens principaux pour davantage d’infos
Le bulletin d’engagement : [●]
Le site de l’ASA HVL : http://www.asa-hvl.fr/
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Rallye-Start
Turbo
Modifié par Turbo, lundi 23 février 2015 à 14:24.