Allez, c'est parti pour le "long" résumé de ce rallye du Printemps de Bords 2019 où je suis passé par toutes les émotions :
Donc, départ Vendredi soir de Poitiers direction la Charente Maritime chez les parents de ma pitite femme Estelle qui nous hébergent pour le Week-end.
Samedi matin, réveillé depuis 5H car je commence à stresser, en attendant l'arrivée de mon SUPER copilote Damien Gouin je bricole un peu sur la 205.
Après l'arrivée de Damien, nous partons direct pour les recos, un début un peu laborieux dans l'ES1 car je n'arrive pas à me mettre dedans et à me détendre. Mais Damien me rassure et me conseille énormément dans la prise de notes et je commence à me sentir mieux dans l'ES2. On prend des notes qui me conviennent mais je vais devoir encore bosser la dessus.
Samedi après-midi, nous sommes convoqués à 16h55 pour les vérifs administratives et techniques, c'est le gros bordel dans le centre de Bords, on ne sait pas où aller car presque aucunes infos de la part de l'organisation mais on finit par trouver.
On se met dans la file d'attente et le 205 commence à attirer l’œil (une première récompense). D'un coup, une personne arrive et c'est Eric BOREAU qui prend le temps de venir me voir, ça fait énormément plaisir surtout quant on connaît la réputation qu'il a.
Les vérifs se passent sans encombre à part un détail au niveau des mousses d'arceau.
Ca y est, mon tout premier CH en entrée de parc fermé, ça fait bizarre, tout le monde vous regarde !! Je suis parfaitement guidé par mon SUPER copilote Damien. On gare la 205 dans le parc et elle va passée sa toute première nuit dehors. J'ai un peu de mal à la quitter, mais bon elle est en sécurité (normalement !!).
Une bonne nuit ou presque, et Dimanche matin, je m'équipe de la combinaison et on part direction Bords.
On arrive au parc d'assistance, presque toute la famille et amis sont arrivés. La pression monte énormément et je me dis : "va-t-elle bien démarrée? C'est le première fois quelle dort dehors".
Damien me dit c'est bon, on peut entrer dans le parc fermé et je vais vite en avoir le cœur net. J'enclenche le coupe-circuit, le contact, la pompe à essence et elle démarre super bien, OUF ca va mieux !!
- Première assistance: Thierry, l'oncle à Estelle, gère l'assistance avec mon pote Gaëtan, mon grand frère Eric est là, ça me rassure aussi, il commence à me conseiller. Mais pas grand chose à faire sur la voiture, juste monter les roues slick.
➡️ Et nous partons pour l'ES1 que je n'aime pas trop, mon grand frère est là, il me donne les derniers conseils, on s'équipe: cagoules, casques et les gants pour moi. Là, on y est maintenant !! Damien me rassure et je me présente sur la ligne de départ.
30 secondes avant le départ putain on y est...
Le commissaire m'annonce 10 secondes avant le départ, j’enclenche la 1ère vitesse, je tiens le frein à main, je commence à débrayer et le décompte arrive : 5/4/3/2/1.. Mais avec le stress, je relâche le frein à main trop tôt, je manque de peu de voler le départ.
✔️ GO pour 5.170km, je me sens bien, j'assure de trop mais c'est normal, on passe l'arrivée et j'explose de joie !! On a finit la première. Forcément, niveau chrono, on est loin mais on s'en fout. On retrouve mon grand frère sur le routier, mais on a l'impression que les pneus ne chauffent pas, affaire à suivre…
➡️ ES2 que j'aime beaucoup, le départ se passe bien cette fois-ci, mais je roule plus fort et Damien est même impressionné. Mais même constatation, les pneus chauffent pas.
- 2ème assistance: rien de particulier, juste les rotules de pivots qui se desserrent et on modifie les pressions des pneus sur les conseils de mon grand frère. Beaucoup de monde est là pour nous voir, ça fait plaisir!!, mais je reste concentré.
C'est parti pour la 2ème boucle.
➡️ ES3 "Le première boulette" Je freine un peu trop fort à l'approche d'un 90Droite et paaaaf un tête à queue !! C'est le métier qui rentre.. Mais avec les nouvelles pressions de pneus, la 205 a un comportement bizarre.
➡️ES4 J'assure un peu quand même et je me fais énormément plaisir dans cette spéciale.
- 3ème et dernière assistance de ce rallye: j'ai envie de tenter un truc, j'ai des couvertures chauffantes pour les pneus, j'appelle Thierry afin qu'il les prépare, on remodifie les pressions.
Mais je me rends compte que je vais finir mon premier rallye avec cette magnifique 205, on se déconcentre pas il en reste 2 !
C'est parti pour la dernière boucle.
➡️ES5 Les couvertures chauffantes ont l'air d'avoir fonctionné, le comportement de la 205 est meilleur. La spéciale se passe bien.
➡️ES6 "La dernière" On reste concentré, j'assure de partout mais j'ai voulu tenter un gros freinage tard sur un 90Droite ouvre, mais le train arrière décroche.. On tape un panneau de l'organisation, mais plus de peur que de mal ! On repart et on passe l'arrivée.. CA Y EST j'ai finit mon premier rallye avec cette petite 205 ✔️?.
En arrivant au Point Stop, je ne peux retenir mes larmes ? en repensant à toutes ces années à préparer cette 205, à tous ces moments de démotivation et aussi à toutes ces personnes qui ont fait avancés ce projet.
Je remercie je ne sais pas combien de fois dans la radio Damien de m’avoir accompagné pour ce rallye.
Les pilotes de la classe viennent me féliciter pour avoir fini mon premier rallye, ça fait énormément plaisir, il y a une superbe ambiance dans cette classe, un grand merci à Billy Galin, Bastien Ferchaud et aux autres…
Un passage sur le podium final, le centre de Bords est blindé de monde, un truc de ouf…?
▶️ Le bilan : la voiture va bien mais il y aura quelques modifications à faire et surtout des pneus à acheter car les pneus que j'ai sont trop vieux. Il faut que je travaille un peu plus avec la boite de vitesse et j'améliore mes freinages.
Maintenant, je voudrais remercier : ma pitite femme Estelle, mes parents, mon grand frère Eric, mes beaux parents, Jérôme et Céline, Thierry (pour l'assistance) et Laurence, Siffrid et Margot et les copains Gaëtan et Sophie.
Je te remercie énormément Damien Gouin, ne change rien reste comme tu es.
Je remercie aussi mes sponsors : YACCO, Garage Des Roches et GRAPH & STICK.
A bientôt, le prochain rallye reste encore à définir…