Suite aux soucis rencontrés avec les pneus au rallye de Bords, achat de 2 pneus neuf✔️ Hankook Z205 T52 et de 2 pneus juste rodés idem en Hankook T52.
On sera mieux armé pour le prochain rallye.🤘
Posté lundi 22 juillet 2019 à 17:11
Voici quelques nouvelles :
Montage de pivots de 205 GTI 1.9l, car les roulements sont plus gros (En attendant de passer un jour au l'autre en gros pivot alu).
En même temps, j'en ai profité pour monter des cardans renforcés SNRA.
Si tout va bien le prochain rallye pour la petite 205, ça sera les 21 et 22 Septembre 2019 pour le Rallye de la Vie au Poiré sur Vie.
Posté dimanche 22 mars 2020 à 12:48
Oula un moment que j'avais pas posté sur Rallye-Forum, car ayant des problèmes de connexion avec mon ancien pseudo, mais me voici de retour.
Le week-end dernier nous avons participé au rallye de la Vienne, voici le résume :
Tout commence Vendredi avec les éprouvantes reconnaissances du parcours, où je vais pouvoir tester mon nouveau système de note avec mon fidèle copilote Damien GOUIN.
Vendredi soir, ce sont les vérifications administratives et techniques. Tout se passe sans encombre, avec même les compliments du commissaire technique sur le magnifique montage de l'auto👍.
Nous rentrons à la maison pour aller vite se coucher😴, car le lendemain, la journée va être très longue !
Arrivés Samedi matin à 9h, au parc des expositions de Châtellerault, mise en place de l'assistance à côté des copains Gaëtan RIMBERT et Sébastien VRIGNAUD avec leur AX. Toute la famille est là et Fred, mon patron, est là aussi, donc ça met un peu la pression mais c'est cool qu'il soit venu. Thierry est toujours aux commandes de l'assistance, aidé par son fils Jérôme. Vous avez fait un super boulot les gars, une vraie assistance de pro !👏👏👍
🔧Donc, sortie du parc fermé à 10h40, la petite 205 démarre bien comme d'hab. et c'est parti pour la première assistance de 15 minutes seulement, juste le temps de faire les derniers contrôles.
▶️Nous partons direction l'ES1. Une spéciale avec un début un peu nul😔où il faut faire le tour d'un terre plein central↪️puis le tour d'une botte de paille↪️et repassage au tour du terre plein central↪️(Un point "péstacle" quoi!!!). Ça roule bien, voire trop, car vers la fin de l'ES (A 200m de l'arrivée) dans un enchaînement Gauche2 pour un Droite1+, je rentre un peu trop vite dans le droite, le cul décroche, un petit tête à queue, une marche arrière et on repart. Je suis très très déçu de ma prestation.☹️
▶️ES2 : On part tranquille, je calme un peu le jeu, mais on rattrape Gaëtan et Seb. qui ont des soucis de frein et nous les doublons sans problème.
▶️ES3 : Nous ne prenons pas de risque, on assure.
🔧2ème assistance de 30 minutes : la pluie commence à faire son apparition. Nouveau dilemme : « pneus pluie ou pas ? »❓, nous observons les autres concurrents, tous partent en sec. Je décide de rester en sec et le bon choix se confirmera.
▶️ES4 : La route est humide, mais avec les Hankook Z205 Médium🤘, ça devrait le faire et effectivement, ça roule bien.
▶️ES5 : On roule comme il faut, sauf à un ciel où un commissaire agite le drapeau jaune, je ralentis, je vois l'AX de Loïc FERCHAUX et son frère Bastien, qui se sont mit une bonne boite😲. Ça me refroidit un peu !🥶
▶️ES6 : Arrêt de course à cause d'abroutis qui sont mal placés sur la spéciale😡! Nous prenons le départ, tout se passe bien ça roule bien, sauf à 3 virages de l'arrivée où on tire tout droit à un Droite 90, et on s'arrête à 1m d'un mur en pierre, ouf j'ai eu chaud🥵! On finit l'ES . Je me questionne sur cet impair « pourquoi a-t-elle tirée tout droit ? » Après réflexion, je ne devais pas être dans les traces.
🔧3ème assistance : Thierry effectue un contrôle des serrages, car quelques écrous et vis ont bougés, normal avec les trains rigides. Montage de la rampe de phares et des phares de virages, test dans la foulée et tous fonctionnent🤘.
▶️ES7 : Le sec est revenu. Il ne fait pas encore totalement nuit, mais dans les sous bois, ça risque d'être sombre, donc j'opte pour l'allumage des phares de la 205 et des phares de virages. On assure grave, car nous sommes plus que 2 dans la classe, donc le chèque de 2ème de classe est pour nous, pas de conneries alors…
▶️ES8 : Nuit totale, allumage de la rampe de phares et première surprise : elle n'éclaire pas assez sur les côtés, ça ne fait rien, on roule bien quand même.
▶️ES9 : Idem, nous ne prenons pas de risque, on assure.
🔧4ème et dernière assistance : Avant la sortie du parc de regroupement, je m’aperçois que le levier de vitesse est bizarre😢, ni une ni deux j'appelle ma ptite femme Estelle afin qu'ils puissent préparer les outils nécessaires. Pendant que j'attends dans la file d'attente, je commence à analyser le problème🤔: le levier est bien en transversal mais pas en longitudinal, je me dis que ça peut peut-être venir de la commande de la boite de vitesse.
Arrivés à l'assistance, on ouvre le capot, verdict le renvoi sur le berceau est complètement desserré, un bon coup de clé et c'est reparti🤘🤘🤘.
Je retouche aux réglages de la rampe, nous verrons bien si ces modifications vont nous aider à y voir plus clair !
▶️ES10 : Toujours sur le sec. La rampe est beaucoup mieux réglée. J'assure toujours, il faut terminer ce rallye.
▶️ES11 : Idem, pas de risque, on assure.
▶️ES12 : C'est la délivrance, nous terminons l'ES sans encombre. Reste à rallier le parc fermé final.
✔️Nous arrivons à Châtellerault, je suis fatigué😴mais je termine mon premier national, nous finissons 2EME DE CLASSE F2012👍🤘💪, le rêve quoi🤩!! La 205 a parfaitement bien fonctionné.
Maintenant, je voudrais remercier : ma bibiche Estelle pour l'intendance, Thierry et Jérôme pour l'assistance (SUPER BOULOT LES GARS !!!!), mon père pour l'installation électrique pour l’éclairage de l'assistance, les beaux parents et mon patron FRED d'être venus, c'était cool !
Je remercie encore mon copilote Damien GOUIN, on a passé encore un super rallye ensemble.
☹️Désolé pour vous les copains Gaëtan RIMBERT et Sébastien VRIGNAUX, un rallye à oublier.
Je remercie aussi mes sponsors : Garage Des Roches, YACCO et GRAPH & STICK.
A bientôt, la prochaine course sera le rallye du Printemps de Bords début JUIN...
Posté dimanche 22 mars 2020 à 22:55
Superbe recit! Ca fait rever!
Posté mardi 24 mars 2020 à 09:28
Posté mardi 24 mars 2020 à 13:03
Le principal ses detre a larrivee et prendre le temps d'apprendre. A tu resolu ton soucis de synchro de 5?
Non pas encore j'attends des pièces avant de pouvoir remonter la B.V., mais je viens de répondre sur le forum de Rallye-Forez.
Posté jeudi 16 avril 2020 à 10:13
Salut,
Je viens de parcourir ce topic, super !
J'aime bien toute cette longue histoire... le retour des rallyes aussi.
Super montage de la voiture, je suis pas trop "traction" mais la 205 m'a fait rêver quand j'étais jeune !
Encore toutes mes félicitations pour ce topic ainsi que le boulot accompli, bon amusement avec ce bolide.
Posté dimanche 03 mai 2020 à 14:07
Salut,
Je viens de parcourir ce topic, super !
J'aime bien toute cette longue histoire... le retour des rallyes aussi.
Super montage de la voiture, je suis pas trop "traction" mais la 205 m'a fait rêver quand j'étais jeune !
Encore toutes mes félicitations pour ce topic ainsi que le boulot accompli, bon amusement avec ce bolide.
Merci beaucoup pour ce super message
Avec l'annulation de tout les rallye, j'en profite donc pour des évolutions qui étaient prévus après la fin de la saison.
D'abord, allègement de la façade avant, avec bientôt la pause de 2 ventilateurs SPAL qui traine depuis un moment sur l'étagère. Presque un 1kg de gagné.
Suite aux problèmes de passage de la 5ème vitesse au rallye de la Vienne, se serait une usure prononcé des carters qui en serait la cause, donc révision complète de la boite de vitesse avec :
- Changement des carters de B.V. par des plus récent
- Remplacement de tous les roulements
- Remplacement des bagues de synchro.
- Remplacement des fourchettes bronze
- Et remplacements de diverses visseries et goupilles.
Le pont autobloquant a été révisé chez SJ-3P.
Réception d'un boitier POWER-BOX pour simplifier et surtout fiabiliser à 100% le faisceau électrique de la 205.🤘
Plus qu'à faire les schémas électrique, calculer les sections des fils et puis montage.
Hier c'était pose d'un petit aileron de Saxo Kit-Car .
Elle a une meilleure gueule avec l'aileron. Je ferai des photos plus générales de la 205, quand je pourrai la bouger.
Encore d'autres évos. doivent arriver, affaire à suivre
Posté dimanche 03 mai 2020 à 14:49
Sympas ce support en carbone ! C'est la première fois que je le vois
Posté vendredi 29 mai 2020 à 09:37
C'est pas mal le powerbox, j'avais idée de l'installer aussi, mais j'avais peur qu'en cas de panne, plus grand chose ne fonctionne.
Idéalement, il en faut un deuxième dans le véhicule d'assistance au cas où.
J'ai vu quelque uns qui installe un truc nommé WRC controls, c'est super bien fait avec entre autre un faisceau découpé en 4 pour chaque 'coin' de la voiture, mais ça pique.
Posté dimanche 21 juin 2020 à 12:23
Il y a 1 mois, j'ai réceptionné 4 nouvelles jantes, des Speedline SL675 :
Et commencé la préparation du haut moteur :
D'abord allègement et équilibrage des culbuteurs :
Réception du nouvel arbre à cames, un équivalent au Kent Cmas PT03 et avec une belle poulie réglable pour un ajustement aux poils :
(Un très grand MERCI à Stephan WARTELLE de SUR AUTO MECA81 pour tous les conseils https://www.surautom...lQW0_B9F4OqEU )
Soupapes forgées TFC et coupelles/ressorts de soupapes Cat Cams .
Et plus récemment j'ai encore craqué , c'est plus fort que moi : achat d'une gestion programmable E-RACE M48 , bon d'ancienne génération mais parfait pour ma future configuration moteur. Qui plus est, le boitier gère la coupure allumage pour la boite de vitesse séquentielle .
Juste à refaire le faisceau électrique à ma façon et ça sera parfait accouplé avec le Power-Box-M10.
Modifié par GRC, dimanche 21 juin 2020 à 12:24.
Posté dimanche 09 août 2020 à 19:01
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles de la 205, les évolutions avancent mais l'objectif c'est le rallye d'Automne, ça va être tendu...
Réception du nouveau limiteur de frein un Beringer. A priori, ce limiteur est le plus efficace sur le marché, je l'espère car au tarif du bordel, ça a intérêt de fonctionner.
Achat d'une gestion programmable E-RACE M48 , bon d'ancienne génération mais parfait pour ma future configuration moteur. J'ai refait le faisceau électrique à ma façon et il sera parfait accouplé avec le Power-Box.
Préparation de la culasse : avec rectification du plan de joint culasse à la côte groupe N , adaptation des sièges par rapport aux soupapes forgées et préparation des conduits d'admission et d'échappement .
Achat de bagues bronze pour la rampe de culbuteurs et ajustement des bagues par rapport aux culbuteurs.
Au passage, soudure d'un raccord alu DASH6 afin de fiabiliser la dépression du master-vac.
Rhabillage de la culasse.
Et ce week-end, c'est pose du nouveau joint de culasse et serrage au couple puis angulaire de la culasse, ça fait du bien . Ça va vite avancer maintenant .
Fabrication de la barre de commande de vitesse sur rotules qui va entre le levier et le renvoi, afin que le sélecteur de vitesse soit plus précis. D'autres éléments doivent bientôt arriver pour fiabiliser encore plus la commande de vitesse.
Posté lundi 10 août 2020 à 14:49
Beau boulot, ça donne envie de tourner la clé et d'entendre rugir le moteur.
Petite question, sur ta dernière photo, ta tringlerie de levier boite semble être fabriquée avec un tige filetée de diamètre 6mm. Si c'est effectivement cela je pense que c'est un peu léger, et que cela risque de tordre.
Je ne suis pas mécano, donc je peut me tromper aussi .
Posté lundi 10 août 2020 à 18:51
Beau boulot, ça donne envie de tourner la clé et d'entendre rugir le moteur.
Petite question, sur ta dernière photo, ta tringlerie de levier boite semble être fabriquée avec un tige filetée de diamètre 6mm. Si c'est effectivement cela je pense que c'est un peu léger, et que cela risque de tordre.
Je ne suis pas mécano, donc je peut me tromper aussi .
Merci, mais avant d'appuyer sur le bouton START, il y a encore du boulot.
La tige est en diamètre M8 et de classe 10.8, donc elle ne tord pas d'un poil.
Posté lundi 10 août 2020 à 20:44
Ok en effet la photo est trompeuse. Tant mieux si c'est du solide, car on en passe des rapports dans un rallye.
En tout cas beau travail avec pleins d'évolutions depuis le début de la construction de cette voiture.
Posté samedi 15 août 2020 à 10:19
Ok en effet la photo est trompeuse. Tant mieux si c'est du solide, car on en passe des rapports dans un rallye.
En tout cas beau travail avec pleins d'évolutions depuis le début de la construction de cette voiture.
Tu sais mon cerveau n’arrête pas de penser , de calculer et de concevoir des évolutions possible pour cette petite 205. Il m'en reste encore 3 étagères d'évolutions possible...
Posté samedi 15 août 2020 à 10:21
Réception des nouveaux goujons et écrous alu de roue.
Les goujons, je les remplace par précaution, on ne sait jamais.
Et les écrous en alu, c'est parce que je commence à voir pour réduire les masses non suspendues. Donc prochaine étape, c'est disques de frein sur bols alu.
Posté lundi 24 août 2020 à 15:20
Même réflexion pour la barre de commande, même en M8, j'ai peur que ce soit trop fragile.
Posté mardi 25 août 2020 à 13:28
malgrés tout le beau boulot que tu as fait sur la 205, je suis aussi septique sur l'axe de commande de boite.
je prendrait un morceau de rond alu de dimension correct pour être sur, c'est vachement important une commande précise pour le changement de rapport.
Posté mardi 25 août 2020 à 19:38
Même réflexion pour la barre de commande, même en M8, j'ai peur que ce soit trop fragile.
malgrés tout le beau boulot que tu as fait sur la 205, je suis aussi septique sur l'axe de commande de boite.
je prendrait un morceau de rond alu de dimension correct pour être sur, c'est vachement important une commande précise pour le changement de rapport.
Au vue de vos retours, je vais revoir le montage. Les critiques sont toujours bonne à prendre parfois.
Affaire à suivre...
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