Aller au contenu


Photo

Challenge R1 2021

Challenge R 1 2021

  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 jacko996

jacko996

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 879 messages
  • LocalisationNormandie

Posté mercredi 16 décembre 2020 à 14:18

Qui as des infos sur le challenges R 1 pour la saison 2021.



#2 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté mercredi 16 décembre 2020 à 16:45

C'est quoi ?

#3 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing

  • Membre
  • 745 messages

Posté mercredi 16 décembre 2020 à 17:55

Quelques informations sur le lien suivant ;) :

 

https://www.facebook.com/r1challenge



#4 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 22 décembre 2020 à 21:32

Bonjour tous le monde, je suis à l'initiative du challenge R1. Vous pourrez trouver plus d'info sur la page Facebook du Challenge R1.

 

C'est un challenge purement amical. Avec pour objectif de redynamiser cette classe R1. Un cumul de points sera réalisé sur tout les rallyes de la saison et un lauréat sera désigné lors de la Finale Nationale au rallye de la Noix de Grenoble en Octobre.

 

Début des inscriptions le 4 janvier 2021 avec l'apparition du règlement. Je précise, inscription gratuite et pas de prime finale. Uniquement de la passion et essayer de retrouver un parfum de formule de promotion à moindre coût.

 

A la limite je vais essayer de tenir quelques info sur ce forum également ;)

 

Au plaisir !

 

Quentin AYMARD


Modifié par Quent-Enbach, mardi 22 décembre 2020 à 21:34.

  • ROUXE, Boris 84 et tanguamo aiment ceci

#5 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté mercredi 23 décembre 2020 à 08:58

Excellente initiative pour essayer de dynamiser cette petite classe et redonner vie à des autos qui sont souvent des anciennes des formules promo


  • Quent-Enbach aime ceci

#6 airman

airman
  • Membre
  • 4 103 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté mercredi 23 décembre 2020 à 10:18

Est-ce que les voitures Rallye 1 ne sont pas les WRC dans la nouvelle dénomination ?
Et les anciennes R1 ne deviennent-elles pas Rallye 5 ?

#7 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté mercredi 23 décembre 2020 à 10:30

Est-ce que les voitures Rallye 1 ne sont pas les WRC dans la nouvelle dénomination ?
Et les anciennes R1 ne deviennent-elles pas Rallye 5 ?

Non, les anciennes R1 sont en groupe R classe 1, les nouvelles Rally 5 en groupe R classe C5 (et les WRC en groupe R classe C1)



#8 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté jeudi 24 décembre 2020 à 12:34

Excellente cette initiative ! :) :)

 

Trop de pilotes débutants "lorgnent" d'emblée vers des autos coûteuses et ne roulent plus à cause d'un manque de budget alors qu'on peut vraiment se faire plaisir au volant d'une R 1 à moindre coût..

 

Effectivement, les performances ne feront la une des médias spécialisés mais au moins l'équipage aura roulé .. c'est le rêve de beaucoup de jeunes.. je sais de quoi je parle ... parce que il y a 30 ans, le problème était déjà le même mais on voyait quand même beaucoup plus de voitures proche de la série avec juste les éléments de sécurité

 

La règlementation qui a permis autant de modifications sur le groupe N y est aussi pour quelque chose

 

Je souhaite que cette formule rencontre le succès qu'elle mérite :)


  • Quent-Enbach et tanguamo aiment ceci

#9 RS Sport

RS Sport

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 241 messages
  • LocalisationDijon

Posté jeudi 24 décembre 2020 à 16:10

C'est une belle initiative, mais quel est le but exact ? j'entends par là en quoi cela va redynamiser cette classe vu que l'on en voit déjà presque pu au départ des rallyes ? 



#10 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 25 décembre 2020 à 10:42

Le but est de faire parler de cette classe. Après chaque rallye il y aura un point sur le classement, photos, etc...
Et la finale va permettre à toute les R1 de France de venir s'affronter pour désigner un lauréat.
Ça fait une sorte de Challenge à tout ceux qui ont pas forcément le budget pour faire de la formule de promotion.
Et dans l'idéal, pourquoi pas permet à ceux qui le veulent, de monter leur propre R1.
Comme ça à été dis, c'est une petite classe où les budgets sont limité et c'est l'idéal pour celui qui veux rouler à très moindre coût.
  • jackjj et tanguamo aiment ceci

#11 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing

  • Membre
  • 745 messages

Posté samedi 26 décembre 2020 à 11:43

C'est une belle initiative, mais quel est le but exact ? j'entends par là en quoi cela va redynamiser cette classe vu que l'on en voit déjà presque pu au départ des rallyes ? 

 

L'abandon rapide du soutien des constructeurs est un début d'explication au manque de R1 malheureusement :bah:...



#12 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 187 messages
  • Localisation25

Posté samedi 26 décembre 2020 à 20:16

Y a aussi le coup et les performances , au prix d une r1 tu trouve des n3, des top n2 ...c'est autre chose quand même .
Apres on a jamais vraiment vu beaucoup de r1 en dehors des formules de promotion

Modifié par mo25, samedi 26 décembre 2020 à 20:18.


#13 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté samedi 26 décembre 2020 à 20:55

Y a aussi le coup et les performances , au prix d une r1 tu trouve des n3, des top n2 ...c'est autre chose quand même .
Apres on a jamais vraiment vu beaucoup de r1 en dehors des formules de promotion


C'est un peu le problème en fait. Une R1 neuve était à 30 000 sans option. Pour une auto qui sera derrière une n2. Donc forcément les seuls qui se sont vendu était destiné à de la formule de promotion. Je pense qu'il aurait fallu insister avec cette classe et pourquoi pas modifier le règlement dans le sens inverse de ce qu'ont fait la fia... C'est à dire, permettre la modification plus facile d'une voiture de série pour la passer en R1. Dans n'importe quelle marque.
Le parc automobile amateur ne sera jamais renouvelé si la première voiture neuve est à 35000€... Car malheureusement les n1/n2 c'est beau mais il n'y en aura pas pour des années non plus.
  • bignonn et tanguamo aiment ceci

#14 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté samedi 26 décembre 2020 à 23:14

Faut bien voir que globalement les prix du neuf n'ont pas trop bougé, seulement les perf non plus n'ont pas trop bougé. Entre 85 et 95 les autos ont fait un bond en avant de fou et entre 95 et 2005 pareil ; mais depuis, surtout dans le domaine des sportives/GTi, c'est un peu le néant.

Du coup, une Twingo R1 (qui est un pur avion comparé à, mettons, du groupe N pré-2001) souffre de la comparaison avec les N2 post-2001, qui sont mille fois plus légères et déjà bien éloignées de l'origine, pour un prix d'occasion autour de 10k (entre 10 et 15, en gros, relativement stable)

 

C'est pour contrer ça que y a plus une seule auto qui sort en boite "manuelle", par exemple. Pour nous faire croire qu'il y a du progrès technologique et nous faire acheter des Clio 5 à peine digne d'une F2/12 et encore pas une top. Mais c'est une mécanique qui est liée au système capitaliste, celui de la croissance infinie, c'est pas spécifique au rallye.


  • MrGravel aime ceci

#15 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing

  • Membre
  • 745 messages

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 00:18

Y a aussi le coup et les performances , au prix d une r1 tu trouve des n3, des top n2 ...c'est autre chose quand même .
Apres on a jamais vraiment vu beaucoup de r1 en dehors des formules de promotion

 

Une N3 dépassée dans la classe ( ancienne Clio, 306 S16, ... ) , top N2 au niveau conformité doutable pour de nombreuses d'entre elles :bah:...

 

Avantage à la R1 au niveau sécurité par contre ;).


  • Micka 3719 et tanguamo aiment ceci

#16 JB87

JB87

    Pilote Scuderia

  • Membre
  • 458 messages

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 10:15

Rapport prix/perfo/plaisir ....rien de tel qu'une 106/Saxo quelque soit la classe et le groupe, chacun selon son budget, ses objectifs et son coup de volant  ;)

En tous cas R1 ...très peu pour moi, en plus il n'y a pas de Peugeot  :w


  • mo25 aime ceci

#17 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 187 messages
  • Localisation25

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 10:37

Une N3 dépassée dans la classe ( ancienne Clio, 306 S16, ... ) , top N2 au niveau conformité doutable pour de nombreuses d'entre elles :bah:...
 
Avantage à la R1 au niveau sécurité par contre ;).


Des bonne clio à moins de 20 000, y'en a , les mecs qui roulent en n2 sont pas tous des tricheurs faut arrêter avec , après si tu as un bon arceau que ça soit n1,n2,n3, ...tu es aussi bien en sécurité que dans une r1.
Le prix des pièces n'est pas le même non plus , une ailes ou une porte de saxo c'est pas le même prix que sur une twingo, ou une ds3.
La plupart des pilotes regarde la performance et le coût d entretien .
Les r1 sont trop chere pour ça, voilà aussi pourquoi on en voit peu , tu rajoute que c'est des vrais veaux , elles sont trop lourdes pour rivaliser rien qu avec des n1.
  • JB87 aime ceci

#18 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 11:13

Tout ça n'enlève rien au mérite de l'initiative qui consiste à essayer de leur donner un second souffle
  • MrGravel et Lafranc43 aiment ceci

#19 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 13:14

En ce qui concerne la sécurité, je ne suis pas d'accord pour dire qu'une n1/n2 avec gros arceaux est autant sécu qu'une R1. Les caisses n'ont rien à voir et la R1 va 2x plus absorber un choc que peut le faire une petite 106.
Par contre on est d'accord pour dire que pour le prix d'achat d'une R1 il y a pas photo, celui qui cherche de la perf va s'orienter dans une top n2 ou n3. Mais celui qui cherche à rouler pas chère du tout avec un auto sécu va plutôt acheter une R1. Rien que entretiens des pièces et carrosserie c'est bien moins chère qu'une n2. Et je sais de quoi je parle

Ce qu'il faudrait, comme j'ai déjà dis, c'est un allègement des normes sur cette classe R1. Aujourd'hui il faut impérativement que la caisse sorte d'un constructeur. Et rien que la caisse coûte tres chère. On peut espérer un jour voir, pourquoi pas, plusieurs marque dans cette classe si chacun peut se monter sa caisse. L'équivalent des n2 nouvelle génération. Si ça peut rendre accessible le rallye avec des caisses de dernières génération, moi je signe de suite...

Modifié par Quent-Enbach, dimanche 27 décembre 2020 à 13:16.


#20 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing

  • Membre
  • 745 messages

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 15:50

La réglementation FFSA au niveau extincteur automatique est à revoir d'urgence aussi ;).

 

Imposer des réglementations FIA avec du matériel à 1200 Euros minimum peut ce concevoir sur des R5 à 150000 Euros mais sur des R1 à moins de 15000 :bah:.


  • JB87 aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Normandie, Challenge R 1 2021

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)