Aller au contenu


Photo

106 S16 Groupe A


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté mercredi 09 mars 2016 à 23:55

Bonjour à tous,

 

Petite présentation de mon auto, une Peugeot 106 S16 Groupe A que j'ai le bonheur de piloter depuis 5ans . Après quelques courses de côte, je fais du rallye depuis 2012.

 

Au niveau préparation c'est une petite groupe A avec :

Caisse de série avec arceau boulonné

Moteur 150ch

Collecteur Kit Car

Boite MA avec pont court et autobloquant

Amortisseurs Proflex

Étriers 4 Pistons Alcon

 

 

L'auto a été achetée dans cette configuration et je ne l'ai pas quasiment pas faite évoluer...

 

mini_922691DSC0199.jpg

mini_606671IMG5891.jpg

mini_85137810151234290944244405202138304

mini_895663P1190644.jpg

mini_802859P1170292.jpg

mini_708815P1170296.jpg

 

 

Pendant l'intersaison on a décidé de retirer la moquette (dommage ça devait être la seule groupe A de France avec sa moquette d'origine  :P  ) pour gagner un peu de poids et avoir une auto un peu plus typée "course". Des photos prochainement  :)

 

Le programme de la saison 2016 est le suivant:

Rallye de Lohéac

Rallye des Coteaux du Layon

Rallye des Vins de Chinon

Rallye Le Mans

Rallye Porte Normande

 

A bientôt  ;)

 

 

 

 



#2 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté jeudi 10 mars 2016 à 00:06

Nickel :laporte:



#3 Olivier.84

Olivier.84

    pilote GTO

  • Membre
  • 650 messages
  • LocalisationMont Ventoux

Posté vendredi 11 mars 2016 à 21:11

Jolie !

 

Le seul truc que je trouve dommage c'est d'être engagé en A6/K à cause du collecteur.



#4 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 187 messages
  • Localisation25

Posté vendredi 11 mars 2016 à 21:19

Belle auto   :laporte:



#5 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté samedi 09 avril 2016 à 00:19

Merci  :oui:

 

Voici quelques photos de l'auto dans sa version 2016 :

mini_131289P1200831.jpg

mini_899796P1200818.jpg

mini_962662P1200824.jpg

297494P1200819.jpg

mini_828644IMAG2988.jpg

 

Le début de saison ne se passe pas vraiment comme prévu puisque la boîte de vitesse a cassé sur le routier en allant au départ de l'ES1 au rallye de Lohéac  :mad:

Avec tout le temps passé à bichonner cette auto la mécanique est vraiment très ingrate!! 
Place au démontage et réparations et on espère revenir fin juin pour débuter "réellement" la saison au rallye des Vins de Chinon  ;)


Modifié par Calagan72, samedi 09 avril 2016 à 00:20.


#6 gaetan017

gaetan017
  • Membre
  • 4 506 messages
  • LocalisationCharente-Maritime

Posté samedi 09 avril 2016 à 07:22

Jolie voiture et intérieur très propre et bon courage pour la boite de vitesse :bien:



#7 Cbrallye

Cbrallye

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 294 messages

Posté samedi 11 juin 2016 à 13:38

Un peu batard comme préparation :s 

Rien que pour la sécurité, un arceau soudé devrait fortement etre envisagé. 
Et si tu as cassé la MA, ne la répare pas. Vend ce qui est vendable et achete au moins une BE 3/5. Ca fait pas énormément a rajouter et ca sera bien plus solide ;) 

Bon courage pour la suite 



#8 v6-forever

v6-forever

    " Ouhla lui "

  • Membre
  • 2 454 messages
  • LocalisationGironde

Posté samedi 11 juin 2016 à 17:55

Auto bien sympa.

 

Je rejoins Cbrallye au niveau de l'arceau et la boite. C'est un peu juste le boulonné. Au délà de la sécurité, le fait d'avoir une caisse soudée et un arceau soudée ça rigidifie pas mal le châssis. 

 

C'est bien d'avoir privilégier avant tout la tenue de route avec de bons amortisseurs proflex et de gros freins. La BE 3/5 de la coupe ça serait pas mal en effet. Le mieux serait comme Cbrallye une crabot smann mais pas le même budget  :D


Modifié par v6-forever, samedi 11 juin 2016 à 17:56.


#9 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté dimanche 12 juin 2016 à 13:28

Oui c'est tout à fait ça Côme! L'auto qui faisait de la côte était dans cette config' quand je l'ai achetée mais en effet si j'avais du la monter elle aurait été différente  :D

 

Une caisse déblaxonnée pour gagner de poids avec un arceau Matter soudé c'est beaucoup mieux en effet!

 

Pour la boîte, par chance seul le pignon de 5ème était "très fatigué" donc on s'en sort bien! Du coup on garde la MA pour le moment  ;)

mini_97558313315444102094417210305481853

 

On a une boîte BE de Saxo Challenge qui traîne dans la garage "au cas où" mais elle a un pont long (Vmax 178km/h) donc je suis pas très motivé pour la monter, j'ai peur qu'on perde en perfo par rapport à la MA actuelle (Vmax 160km/h)....

 

Pour les amortisseurs Proflex honnêtement je ne roule pas assez et n'ai pas assez d'expérience pour savoir jouer avec les réglages mais j'en suis tout de même pleinement satisfait (même chose si j'avais monté l'auto je n'aurais pas forcément investi autant pour ce genre d'amortisseurs mais bon ça y était donc j'en profite  :) )

 

L'auto a été réparée par LAD qui en a profité pour résoudre un problème avec le répartiteur de freinage (pas de frein sur l'arrière) donc maintenant tout devrait fonctionner pour Chinon  :sol: 

 



#10 Cbrallye

Cbrallye

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 294 messages

Posté samedi 23 juillet 2016 à 19:30

La BE3/5 conforme pour 106, c'est celle de 106 COUPE et rien d'autre ! 

La pigno est la même que celle de saxo challenge a la différence prêt que le pignon de 5 n'est pas le même, il tire bien plus court. (158km/h en roue de 15)

Je te met un lien de ma 106 quand elle était avec cette boite là pour te faire une idée.

 

 https://www.youtube....h?v=gwH36V565ug


Modifié par Cbrallye, samedi 23 juillet 2016 à 19:31.


#11 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 11:07

Merci pour ces précisions Côme :bien: Bon à savoir la différence sur le pignon de 5ème!

 

Pour l'instant la MA tient le coup et l'auto va très bien donc on ne change rien :)



#12 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté lundi 19 décembre 2016 à 16:41

Quelques nouvelles de la 106 qui hiberne depuis fin octobre en attendant avec impatience de se défouler les soupapes en 2017 :D

 

Hormis le problème de boîte à Lohéac la saison a été courte mais plutôt bonne avec les résultats suivants:

 

Rallye Vins de Chinon => 37ème scratch sur 120 (3ème en A6K)

Rallye Le Mans => 28ème scratch sur 80 (2ème en A6K)

Rallye Porte Normande => 23ème scratch sur 121 (2ème A6K)

 

Voici une vidéo résumant la saison en images (extérieur + embarquée)

https://www.youtube....h?v=hZPcI-A7EmU



#13 Gerba56

Gerba56

    Drômadaire

  • Membre
  • 26 messages

Posté mardi 20 décembre 2016 à 09:44

Salut, est ce que tu vends ta boite de saxo challenge ? Tu es de quel coin ?



#14 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté mardi 20 décembre 2016 à 15:56

Non la boîte de Challenge n'est pas à vendre désolé :non:



#15 Calagan72

Calagan72

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 244 messages

Posté dimanche 14 janvier 2018 à 01:20

En attendant la saison 2018, retour sur la (courte) saison 2017 de la 106:

 

Rallye des Vins de Chinon
24 & 25 Juin 2017

 

Début de saison tardif pour la 106 S16 avec le rallye des Vins de Chinon où 123 voitures sont au départ dont 7 en A6K. 

Le rythme est plutôt bon dès le départ après près de 9 mois sans rouler. A mi-rallye une bosse est abordée trop vite, la voiture décolle beaucoup trop, dérive sur 2 roues vers un grand fossé puis s'appuie sur une botte de paille avant de revenir sur la route. Cette frayeur va refroidir l’équipage avant d'aborder les 2 spéciales de nuit puis rentrer au parc fermé à la 38ème place et 4ème en A6K avec une voiture miraculeusement  intacte !

2017chinon.PNG?timestamp=1513721591563

2017chinon2.PNG?timestamp=1513721686090

 

Rallye Le Mans
14 Juillet 2017

 

Direction Bonnétable pour le traditionnel rallye Le Mans. 86 équipages dont 4 en A6K sont au départ de l’épreuve avec une météo estivale.

Dès le début de l’épreuve le rythme est très élevé sur ces spéciales rapides (+ de 100km/h de moyenne) et permet de rester au contact de la tête de classe qui est très disputée.

Après avoir tout donné toute la journée, l’équipage ne peut lutter face à la Clio S1600 et la Saxo Kit Car et termine 24ème au scratch et 3ème en A6K, un résultat inespéré !
20046807_1652873631389426_39975168880330

lemans.PNG?timestamp=1513722475833

 

 

Rallye des Cent Margelles
21 & 22 Juillet 2017

 

Tout s’enchaîne puisqu’une semaine après le rallye Le Mans, c’est en Normandie que l'équipage poursuit la saison. 92 voitures sont au départ dont 2 en A6K. 

Dans la 1ère spéciale un tout droit sans conséquence lors d’une épingle entraîne la perte de quelques secondes. 

Les temps sont bons et progressent au fil de la journée afin d’essayer de prendre la tête de classe.

 La fin de rallye est perturbée par une direction assistée fatiguée mais l’équipage se classe 20ème au général, tout juste derrière le 1er de classe…

 Pour l’anecdote les averses attendues ne sont jamais venues et les pneus mixtes utilisés toute la journée sur une route sèche n’ont visiblement pas aimés l’exercice !

 2017centmarg.PNG?timestamp=1513722521735

2017centmarg2.PNG?timestamp=151372255239

 

 

Rallye Porte Normande
27 & 28 Octobre 2017

 

Dernier rallye de la saison 2017 avec la 106 S16 lors du rallye Porte Normande où un gros plateau est réuni fin octobre puisque 107 concurrents prennent le départ. Les conditions météo sont compliquées avec pluie et boue au rendez-vous, tout le rallye se fera donc avec les pneus pluie.

 

 

Dès les premiers freinages les blocages de roues se multiplient et il faut jouer aux équilibristes pour maintenir la voiture sur la route !  Malgré cela le rythme est très bon puisque l’équipage réalise le 18ème temps dans 1ère spéciale ! Un gros tout droit ponctué par un tête à queue (et moteur calé forcément !) fait perdre une dizaine de secondes dans l’ES2 et donc quelques places…

porte2.PNG?timestamp=1513722589163

 

 

La suite de la journée se poursuit sur ce même rythme, parfois à la limite du raisonnable mais cela permet à l’équipage de rejoindre l’arrivée à la 25ème place et vainqueurs de classe. 

La 106 aura tenu le coup, malgré un moteur qui consomme presque autant d’huile que d’essence !! Un bon nettoyage et une grosse révision s’imposent donc en vue de la saison 2018.

portePNG.PNG?timestamp=1513722620126

 


Modifié par Calagan72, dimanche 14 janvier 2018 à 01:21.

  • v6-forever, Cbrallye, Micka 3719 et 1 autre aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)