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Le Rally2-kit (ex-R4 FIA avant 2020, kit Oreca, touSSa)

r4

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350 réponses à ce sujet

#181 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mercredi 04 juillet 2018 à 15:58

Vous parlez du public pour les épreuves du VHC ???

 

:ninja:


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#182 2nis

2nis

    pilote GTO

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Posté jeudi 05 juillet 2018 à 07:50

Ce kit demande pas mal de compétences et surtout un bureau d'étude pour concevoir l'implantation des éléments mécanique pour que l'auto marche.
Personnellement, je ne vois aucun préparateur de rallye Français ayant les moyens technique/humain/financier pour réaliser ce montage de kit. Donc il n'y a rien d'étonnant de ne pas voir de projet chez nous.

 

Cette réglementation et ce kit n'ont pas été pensés pour la France ou même l'europe mais plutôt pour les marchés non Européen où les importateurs locaux pourraient faire courir de vrai voiture de course, capable de gagner, avec des caisses de leurs marques. On a pu voir ca avec quelques S2000 conçues et réalisées par des privés en Afrique du Sud ou dans le championnat Asie/Pacifique.



#183 polo38

polo38

    Pilote Simca Chrysler

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Posté jeudi 05 juillet 2018 à 12:22

Aucun  préparateur ,ah bon ?



#184 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 07:03

2nis, je ne suis pas de ton avis, plusieurs atelier son capable de développer un projet R4 par contre le retour sur investissement est difficile à imaginer d'autant plus que l'on voit que le R5 à plutôt bien pris chez nous en championnat de France et que la différence de prix à la location sera à mon avis très proche d'une R5 pour des performances et fiabilité(au début) plus faible.

Je pense que cette classe R4 aura une réussite très disparate suivant la configuration des championnats nationaux. En Espagne par exemple je pense qu'il aura sa place en remplacement de la classe N5 spécifique à ce pays qui leur permettra d'avoir des voitures très proche de ce qui se fait actuellement et qui seront éligibles partout dans le monde. Ou comme en Australie je crois ou ils ont le S2500 souvent des ancienne S2000 dans lesquelles ils mettent un 2.5l.



#185 2nis

2nis

    pilote GTO

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 07:45

Quelques préparateurs ont su faire de grosses F2000 qui sont performantes. Mas de là à créer une auto de toute pièces sans reprendre des solutions existantes ...
A moins que j'oubli un ou des préparateur doté de moyens technique et surtout humain (coté ingénierie).

J'espère me tromper et voir quelques autos inédites chez nous et apporter de la diversité.

 

Par contre, comme tu le dit, le R4 pourrait à merveille remplacer le N5 en Espagne.

 



#186 crvtt69

crvtt69
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  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté vendredi 06 juillet 2018 à 08:12

A la base il était surtout dédié à l'Amérique du Sud et à l'Asie-pacifique, il me semble que c'était écrit sur le dossier de presse lors de la présentation de l'Etios R4.



#187 PAP

PAP

    Pilote Super 1600

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 09:12

Quelques préparateurs ont su faire de grosses F2000 qui sont performantes. Mas de là à créer une auto de toute pièces sans reprendre des solutions existantes ...
A moins que j'oubli un ou des préparateur doté de moyens technique et surtout humain (coté ingénierie).

 

 

MG Racing l'a fait pendant 14 ans en rallycross et est donc capable de le faire en rallye. Mais je ne vois pas quelqu'un actuellement mettre 200k€ pour faire une auto comme ça



#188 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 14:02

Des préparateurs il y en a plein, capable de le faire, après il faut rentabiliser le projet, il y a FDS par exemple qui me vient à l'esprit. En France je pense qu'il y a bien une quinzaine de structure capable de mener à bien un tel projet.



#189 2nis

2nis

    pilote GTO

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 15:11

Je pense que vous occultez le fait qu'il faut un vrai bureau d'étude pour concevoir ce genre de projet.
En France, je verrais Onroak (ex Tork) capable de mener ce type de projet.
Les quelques préparateurs Français qui ont fait des autos (réussis d'ailleurs) en rallycross sont parti du modèle WRC ou on fait  appelle à Tork

 

L'implantation des roues motrices demande un peu de refléxion, et l'implantation des trains roulants encore plus ...
 



#190 PAP

PAP

    Pilote Super 1600

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Posté vendredi 06 juillet 2018 à 16:08

En rallycross, MG faisait du T3F, pas du supercar.
Ils partaient d'un modèle de carrosserie et d'un marbre, et après il faut tour concevoir et fabriquer autour

#191 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationRonde de la Durance

Posté vendredi 06 juillet 2018 à 23:04

Je me faisais une petite réflexion chez moi.

 

J'ai l'impression que la FIA est victime des progrés techniques de chaque classe.

 

On avait (on va dire jusqu'en 2010) une pyramide assez logique:

 

R1: voiture "simple" qui permet les débuts dans le sport automobile a coûts limités, performance modeste(Twingo R1)

R2: voiture déja + performante, fiable et efficace (C2 R2, Twingo R2)

R3: la + performante des voitures "amateur" (Clio R3 (2007) DS3 R3 (2011)), vraie auto de course

R4: en jachere

S2000 / R5: l'antichambre du WRC, le sommet de la compétition client.

 

Et donc toute la compétition s'oriente autour de ces classes (je mets volontairement les GR.N, GR.A et F2000 de coté car "spécifiques" a chaque pays)

 

Ce qui donnerait grosso modo les équivalences suivantes dans les performances:

 

R1 = N1-N2-A5

R2 = N3-A6

R3 = A7 - N4

R5 = A7S-A7K

 

Sauf que les évolutions sont passés par la et on se retrouve aujourd'hui avec:

R1: en voie de disparition, performances jugées trop faible

R2: classe en pleine expension, des performances permettant de viser des Top 10 au scratch, ultra fiable et coûts ''limités""

R3: victime des perf...du R2!! + complexe a exploiter qu'une R2, + lourde, difficulté a passer la puissance sur les seules roues avants etc etc..

R4: en jachere

R5: la classe idéale pour la compétition client: des voitures très performantes, très fiables, avec peu d'entretien (pour une voiture de ce niveau) beaucoup de constructeurs engagés, de la lisibilité pour les sponsors etc etc..

 

Et le R4 donc. Et bien effectivement, il y a pour les championnats "lointains' un besoin d'autoriser des voitures un peu libres en performances correspondant a leurs marchés (ce qui signifie aussi que ce R4 n'a jamais eu vocation a etre utiliser en Europe vu le bon établissement des classes et des modèles (et encore moins en France vu notre attachement logique a Renault-PSA)). Le R4 donc pour uniformiser ces classes "exotiques"..

 

Sauf que le R5 rafle tout!!!!! Partout, sur tous les continents (enfin la ou on roule) de la Fabia R5!!

 

Donc le R4 a été supplanté (avant même de commencer) par le R5. Comme si sur ce coup l'offre avait anticipé une demande qui ne vient pas.

 

Et c'est logique, une R5 comme dit plus haut c'est performant, "facile" a conduire et ultra fiable. On ne se rend pas compte a quel point ses voitures sont robustes et économes en entretien. Donc de la Fabia R5 en AmSud, au Moyen Orient, en Asie Pacifique...

 

Dans ce contexte je ne vois pas comment le R4 va faire son trou dans ses pays..


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#192 Natilbus

Natilbus
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Posté dimanche 08 juillet 2018 à 20:42

MG Racing l'a fait pendant 14 ans en rallycross et est donc capable de le faire en rallye. Mais je ne vois pas quelqu'un actuellement mettre 200k€ pour faire une auto comme ça


Attention, on parle de châssis coque avec montage transversal pour le R4, le T3F c’est châssis tubulaire en longi. Pas la même affaire en terme d’implantation 4RM.
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#193 PAP

PAP

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Posté mardi 10 juillet 2018 à 15:41

Attention, on parle de châssis coque avec montage transversal pour le R4, le T3F c’est châssis tubulaire en longi. Pas la même affaire en terme d’implantation 4RM.

 

C'est clair ! Ce que je voulais dire c'est que certains savent concevoir en plus de faire du simple montage, et ils ne sont pas aussi connus que Oreca et autres. 



#194 pv_tech

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    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté mardi 10 juillet 2018 à 21:00

C'est clair ! Ce que je voulais dire c'est que certains savent concevoir en plus de faire du simple montage, et ils ne sont pas aussi connus que Oreca et autres.


Concevoir une auto de rallye, c'est pas tout à fait aussi simple que de fabriquer des autos de manèges ...
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#195 Micsub88

Micsub88

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  • LocalisationLes Arrentés de Corcieux

Posté jeudi 12 juillet 2018 à 18:45

Franchement les R4 sont des usines à gaz, qui a envie de se faire chier avec ce genre de kit, complexité au montage, performance...? et on a pas de recule sur son entretien, si j'ai un peu d'argent je m'oriente vers du R5.


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#196 SJU

SJU

    Pilote Boeing Full Evo

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Posté vendredi 13 juillet 2018 à 16:43

Le timing est en plus pas bon.

 

Avec l'arrivée prochaine de la Skoda R5 - Evo2, on pourra probablement trouver des phases 1 d'occasion à un prix relativement intéressant. En plus, toujours par rapport à Skoda, il semble que l'entretien ne soit pas trop compliqué et l'approvisionnement en pièce de rechange est facile par rapport aux autres R5 disponibles sur le marché

 

Donc, d'un côté tu as une voiture efficace, fiable, entretien en local possible et de l'autre on te propose une usine à gaz sans garantie de performance, fiabilité ...


Modifié par SJU, vendredi 13 juillet 2018 à 16:44.


#197 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

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  • LocalisationLa Limouzinière

Posté vendredi 13 juillet 2018 à 16:46

"Usine a gaz" :o
Tout est relatif :pasmoi:

#198 Antony85

Antony85

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté samedi 14 juillet 2018 à 18:08

Moi je critique pas trop, je pense que l'idée est plutôt intéressante de créer une catégorie nouvelle et assez libre ... Pensez bien que dans quelques années nous aurons au départ de chaque rallye que des R5, R3 et R2 ... Quelle monotonie ... !!



#199 gwen205gtac

gwen205gtac

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Posté samedi 14 juillet 2018 à 20:06

Moi je critique pas trop, je pense que l'idée est plutôt intéressante de créer une catégorie nouvelle et assez libre ... Pensez bien que dans quelques années nous aurons au départ de chaque rallye que des R5, R3 et R2 ... Quelle monotonie ... !!


Libre , pas vraiment .
Hormis la caisse , ça reste une formule mono type , puisque tout le monde doit acheter le kit chez le même fournisseur

#200 ROUXE

ROUXE

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  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté vendredi 20 juillet 2018 à 16:11

Et rouler avec le même moteur

 

Quelle liberté !!!






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