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Championnat du Monde d'Endurance


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694 réponses à ce sujet

#161 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté lundi 24 février 2020 à 08:05

Ca rime à quoi tous ces photomontages "100% non officiel" ???

 

Même pour la MC20 de route, on n'a que des photos "bidon"



#162 JM 30

JM 30

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Posté lundi 24 février 2020 à 17:28

Là ou il est noté "100% non officiel" (ou "réalisé avec trucage", comme par ailleurs), ce sont des montages personnels, j'ai pris l'habitude d'ajouter ces mentions, au cas ou... de même que j'aime bien faire des montages pour illustrer des rumeurs. ça m'occupe... :)

 

Sinon, la saison 2019/2020 se poursuit, mais c'est vraiment bizarre. D'habitude, quand un constructeur est seul il écrase des privés, ça ennui généralement. Du coup, l'ACO a mis en place un système pour tenter de rééquilibrer les performances... mais voila que c'est l'unique voiture privée compétitive qui domine les Toyota. Il n'y a même plus de logique sportive, et les observateurs sont tout autant dissuadés. Le Mans ne verra pas ces équivalences êtres de mise et les Toyota devraient reprendre leurs performances "naturelles". Un Mans en guise de finale d'un championnat, je pensais que ça serait bien, mais finalement, on l'a vu pour 2019, ça crée des situations ou des bagarres peuvent êtres refusés par un concurrent qui préfère assurer ses points au championnat.

 

Sinon... on connait déjà 43 autos que l'on verra aux 24 heures.

https://www.enduranc...h-du-mans-2020/



#163 JM 30

JM 30

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Posté mardi 25 février 2020 à 12:25

Depuis un bon moment aussi, on connait l'affiche des 24h du Mans 2020:

affiche-24-heures-du-mans-2020.jpg

 

Il est étonnant que Toyota ne soit pas présent dessus en très gros, le seul constructeur qui met de gros moyens pour gagner au général. Les voitures passent d'ailleurs en arrière-plan par rapport à la course en elle-même avec l'énorme "24". Mais ça ne rend pas trop mal je trouve, moins mal qu'il y a 3-4 ans ou les affiches étaient un peu trop simplistes (notamment l'année ou on n'avait plus que des gros "mythique" ou autre sur fond blanc et une auto de profil).

 

 

Les moyens financiers ne semblant pas manquer, encore des travaux sur le circuit pour l'édition 2020: cette fois, c'est la sécurité du virage de Mulsanne qui est travaillée.

https://www.enduranc...nne-en-travaux/

 

Agrandissement de la zone de dégagement, qui hélas, comme c'est la mode, semble abandonner le sable pour de l'asphalte. Un virage qui pénalisera moins en cas de sortie... déjà que la fiabilité des autos devient maximale, finir Le Mans va bientôt être aussi facile qu'avoir le bac, et la course perdra une grosse partie de sa saveur.

S'il y avait un changement à faire dans cette zone, ça aurait plutôt à mon avis d'asphalter le terre-plein du rond-point afin d'éviter qu'une auto tirant tout droit ne s'encastre dans les rails, façon Davidson après son tonneau avec la Toyota il y a quelques années.



#164 JM 30

JM 30

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Posté vendredi 28 février 2020 à 18:10

La liste complète des engagés du Mans 2020 (avant forfaits bien entendu):

https://assets.leman...u-mans-2020.pdf

 



Et on ne sait pas dans quelle catégorie au final d'après cet article: https://endurance24....DevDeEsVoS57__Y

Il y a un aspect qui risque de jouer contre le choix de l'Hypercar pour Peugeot: si l'accord ACO/IMSA stipule que les lmdh peuvent rouler en WEC/Le Mans, il n'est pas encore acquis que les Hypercars puissent rouler en IMSA. Or, on peut se douter qu'avec les annonces de Peugeot de vouloir revenir sur le marché américain, des participations de la marque à au moins les manches du NAEC (Daytona/Sebring/Watkins Glen/Petit Le Mans) pour se faire à nouveau connaitre dans le pays seraient bien légitimes. Et si seule une lmdh le permet, le choix risque d'être vite fait.

 

Sinon, ceci est l'illustration officielle du projet de LM Hypercar de Glickenhaus.

5d823b10.jpg

lemans.org

https://www.autohebd...car-208869.html



#165 JM 30

JM 30

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Posté vendredi 06 mars 2020 à 01:20

L'épreuve qui arrive, c'est Sebring, avec ce découpage étrange depuis 2 ans: c'est la manche d'un championnat du monde qui est "course support" d'une épreuve comptant pour un championnat national... évidemment, pas n'importe laquelle, les 12 heures. Mais attention: un élément inédit rode, le fameux coronavirus, déjà à l'origine de report ou d'annulation de divers événements, et les américains surveillent ce virus pour l'épreuve.

https://www.enduranc...du-coronavirus/

 

Je m'interroge quand même sur des précautions aussi énormes pour une maladie mortelle dans 2% des cas "seulement". Comme si certains, pour des motifs divers, s'en saisissaient pour interdire ou non des produits de façon arbitraire et opportune. En espérant que ça ne soit pas le cas et que, si interdictions il y a, ceci soit équitable.

 

 

Sinon, afin de tenter de détourner l'attention d'un plateau pas particulièrement attrayant pour cette édition 2020 du Mans (LMP1 déserté et peu de suspense pour la victoire sauf coup de théâtre, quasi coupe Oreca en LMP2, Ferrari en surnombre en GT) et un déclin de l'intérêt de la part de concurrents (75 dossiers pour 62 places, je crois me souvenir d'époques ou il y avait plus de demandes que ça, pour moins de place), on aura remarqué que la liste des engagés présente 3 équipages 100% féminins et un équipage 100% handicapés pour le 56e stand pour un team mené par Frédéric Sausset. 

​Ce dernier équipage sera sans aucun doute particulièrement méritant, mais il faut espérer que l'auto ne se trouvera jamais en situation périlleuse (tonneau, incendie...). Quant à l'artifice féminin, après que l'ACO ait été le premier organisateur à bannir les grid girls, je n'aime pas du tout cette tournure qui me parait un peu trop politique et complaisante par rapport à de dangereux lobbys.



#166 JM 30

JM 30

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Posté mardi 10 mars 2020 à 00:16

Le LMDH semble quand même partir pour attirer la plupart des constructeurs impliqués en GTE, qui risque d'être vidé de sa substance... et quid d'Alpine, marque officielle, dont la participation face à des teams privés en LMP2 est pour certains, incongrue... là aussi, pourquoi pas une Alpine LMDH...

16640510.jpg

Pourquoi pas, en effet... il semblerait d'après Autohebdo que des réflexions aillent dans ce sens chez Signatech! Le titre parle de dès 2021, donc une LMP1 en premier lieu... 

https://www.autohebd...bdo-209604.html

https://lesalpiniste...le-lmdh-en-wec/

 

Alpine, enfin un petit constructeur (autre que Ginetta, mais que cela dessert tant ces protos anglais cultivent les problèmes) qui a compris que le vide en dehors de Toyota laissé par les grandes marques est une opportunité exceptionnelle? Avec l'arrivée de nouvelles autos l'année suivante, on peut supposer qu'il s'agisse d'un châssis existant rhabillé en Alpine, comme la LMP2... Et si ceci se concrétise, et que l'aventure se poursuit ensuite, bataille Peugeot contre Alpine en perspective... 


Modifié par JM 30, mardi 10 mars 2020 à 00:23.


#167 pv_tech

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Posté mardi 10 mars 2020 à 07:16

T'enflammes pas trop quand même, le châssis A470 de l'Alpine-Sipgnatech est un Oreca 07, comme l'Aurus 01, comme l'Acura DPi ...

 

Donc avant qu'ils pondent un châssis LMPh en interne, il va se passer un petit bout de temps ( surtout quand on voit la mise en route de l'Alpine en rallye :D )



#168 JM 30

JM 30

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Posté vendredi 13 mars 2020 à 18:26

Oui, infos à prendre avec pincettes. Par contre, je me suis trompé, avec ces saisons "hivernales".  J'ai du mal à penser à une LMP1 à chassis rebadgé pour seulement quelques courses de fin 2020-2021. C'est probablement plus 2021-2022 avec le nouveau règlement. Par contre, nul besoin de concevoir un châssis lmdh, puisque le règlement impose de le choisir chez les mêmes constructeurs que le LMP2. Ferrari justement réclame de pouvoir faire un châssis maison, sinon ça ne les intéresse pas :) .

 

Les infos du moment: à Sebring, la manche WEC est annulée, la manche IMSA, les célèbres 12 heures de Sebring, sont reportées en Novembre.

https://www.enduranc...es-en-novembre/

 

Les 24 heures moto reportées aux 5-6 septembre à cause du célèbre Covid19. Pour Le Mans auto, pas encore de décision, l'ACO surveille. Il ne serait peut-être pas évident d'organiser l'épreuve auto dans la foulée de l'épreuve moto... allons-nous aller vers une première depuis 1968 et les 24 heures reportées à cause des gréves de Mai?



#169 JM 30

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Posté samedi 14 mars 2020 à 19:54



Alpine, enfin un petit constructeur (autre que Ginetta, mais que cela dessert tant ces protos anglais cultivent les problèmes) qui a compris que le vide en dehors de Toyota laissé par les grandes marques est une opportunité exceptionnelle?

Ginetta demande à être inclue dans la liste des constructeurs autorisés en LMP2, en tout cas pour le prochain règlement.

 https://www.enduranc...ration-de-lmp2/

 

Ce alors que ses LMP1 ne sont pas optimales, pas aidé certes par l'arrêt du team qui les faisaient courir à un moment donné. 

 

Le souci surtout, c'est à mon avis la pertinence de ce règlement LMP2 qui impose une limitation du nombre de constructeurs. Le but était à l'origine d'éviter une profusion de constructeurs afin que chacun puisse vendre des autos à un minimum d'équipes et s'assurer des clients sur la durée. Le gros problème, c'est qu'il était plutôt prévisible qu'il y aurait une hiérarchie naturelle de performance entre ces châssis, et qu'à un moment donné, le plus performant serait retenu par le plus grand nombre des équipes et le moins réussi, 4 constructeurs ou pas, disparaîtrait de la circulation. Et c'est ce qu'il se produit: on a dans certaines compétitions LMP2 une coupe ORECA tandis que le Riley n'est demandé par personne. Cette unification est contraire à l'esprit historique de l'endurance, ou la diversité a très longtemps fait le charme de la discipline. ça fait hélas parti des multiples mauvaises décisions de l'ACO ces derniers temps.

Et si rien ne bouge, le lmdh entraînera sans doute le fait que la plupart voire tous les constructeurs prendront leurs chassis chez Oreca. A moins de faire comme aux USA ou Cadillac (avec Dallara) fait différemment.

 

 

Tiens, juste une chose, en GTE, chez Ferrari, il n'est pas prévu que la 488 laisse sa place à la F8 Tributo. Je me suis amusé à faire un montage pour voir ce qu'une Tributo GTE aurait pu donner...

ferrar11.jpg


Modifié par JM 30, samedi 14 mars 2020 à 19:56.


#170 JM 30

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Posté mardi 17 mars 2020 à 02:13

Les 6 heures de Spa-Francorchamps reportés à leur tour. "Reportés"... le souci du WEC, c'est le principe de la saison hivernale. Comment finir 2019-2020 sans empiéter sur la 2020-2021 en reportant des épreuves?

 

Réponse le 15 avril pour savoir si les 24 heures du Mans seront reportés à leur tour.

https://www.enduranc...ci-le-15-avril/

 

Si Le Mans est repoussé à la rentrée, pour terminer la saison 2019-2020, alors l'"intersaison" risque d'être courte pour la saison 2020-2021! Dont on connait déjà le calendrier supposé, qui devra alors se décaler.

6H de Silverstone (5 septembre)

6H de Monza (4 octobre)

6H de Fuji (1er novembre)

8H de Bahrain (5 décembre)

6H de Kyalami (6 février)

1000 Miles de Sebring (19 mars)

6H de Spa (24 avril)

24 Heures du Mans (12/13 juin)

 

Retour de Monza mais également de Kyalami, que l'on n'avait pas vu dans un championnat d'envergure depuis très longtemps. 

 

Reste qu'en dehors du Mans, les autres épreuves sont totalement inconnues pour le grand public. Tout ceci serait nettement plus attractif si ce championnat du monde réunissait les plus grands classiques de l'endurance, Daytona, Sebring, Petit Le Mans, voire des 1000 Km de Suzuka avec Le Mans. Avec en plus, ressortir des noms bien connus pour faire plus "vendeur" comme nommer "Tourist Trophy" les 6 heures de Silverstone, ou créer des courses longues nouvelles mais en y ajoutant une fête populaire autour: des 12 heures de Shanghai, des 25 heures de Dubaï, voire quelque chose qui me semblerait intéressant, des "12 heures du Lausitzring" sur un tracé qui mixerait les multiples circuits du site (sauf que la compétition sur ce site s'y est fortement retreinte, devenu plus un site de tests industriels). Finalement, l'ILMC, était mieux, avec le Petit Le Mans et les 12 heures de Sebring, qui ne comptent plus que pour l'IMSA... 



#171 pv_tech

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Posté mercredi 18 mars 2020 à 17:50

Il va falloir les refaire, reportées la semaine du dimanche 20 Septembre

:bah:
 

affiche-24-heures-du-mans-2020.jpg

 

 



#172 Seb-Roch-photo

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Posté jeudi 26 mars 2020 à 20:07

Bonsoir à tous les amis Français 

 

Y en a d'entre vous qui auraient des bonnes adresses pas trop cher dans la région du Mans pour le week-end du 19-20 Septembre ? 

 

grand merci d'avance à vous et prenez soin de vous en cette période.



#173 pv_tech

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Posté samedi 28 mars 2020 à 12:58

:love: :love: :love:

 



#174 pv_tech

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Posté jeudi 09 avril 2020 à 15:34

Pour s'occuper ...

 



#175 MrGravel

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Posté vendredi 08 mai 2020 à 18:13

2 forfaits de plus au Mans : les Porsche CORE Autosport.



#176 SBR Production

SBR Production

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Posté jeudi 04 juin 2020 à 18:37

Glickenhaus engagera deux Hypercars au Mans 2021

https://fr.motorspor...s-2021/4801366/

 

Moteur développé par Pipo Moteurs  :)


Modifié par SBR Production, jeudi 04 juin 2020 à 18:43.

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#177 Bric62

Bric62

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Posté samedi 13 juin 2020 à 21:27

En ce weekend du 13 juin 2020, date originelle des 24h du Mans 2020 avant le report de la course,

 

il y a quand même de la course: Les 24h du Mans Virtuelles.

 

https://www.youtube....h?v=UxhmbgcHVqw

 

 

Eh bien à l'écran c'est quand même bluffant: excepté les arrêts au stand et les crashs, on a vraiment l'impression de regarder la vraie course à la télé.

 

Les angles de caméra, le comportement des voitures, le son, l'intensité des bagarres, les nombreux pilotes pros, les interviews de personnalités du sport auto ( Todt, Pescarolo, Ickx, R. Penske, Dempsey...), les replays et highlights , et nos commentateurs habituels de l'Equipe 21 (très sérieux)...

 

Je suis vraiment agréablement surpris !

 

Bien sur, la vraie course reste la référence et ce qu'on préfère voir / vivre (enjeux, performance, danger, aléas de course, ambiance...) mais en attendant c'est quand même sympa    


Modifié par Bric62, samedi 13 juin 2020 à 21:27.


#178 QuentinRallye14

QuentinRallye14
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Posté samedi 13 juin 2020 à 23:50

C'est bluffant de réalisme ! A quelque chose près on en verrait pas la différence 😮 Plutôt réussit en tous cas ! Vivement septembre tout de même..

Modifié par QuentinRallye14, samedi 13 juin 2020 à 23:51.


#179 MrGravel

MrGravel
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Posté lundi 10 août 2020 à 13:14

Huis clos pour les 24h du Mans.

#180 SBR Production

SBR Production

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Posté lundi 10 août 2020 à 13:33

:dent:






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