Aller au contenu


Photo

205 Rallye F2000/12


  • Veuillez vous connecter pour répondre
316 réponses à ce sujet

#281 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mardi 24 mai 2022 à 20:30

▶️C'est parti, pour le petit résumé de ce rallye du Printemps de Bords 2022 !!

➡️Tout commence Samedi matin avec les reconnaissances du parcours, où tout se passe bien. Je suis plus à l'aise avec mon nouveau système de note avec mon fidèle copilote Damien Gouin .
Samedi après-midi, ce sont les vérifications administratives et techniques sous un soleil de plombs 🥵☀️, j'ai toujours un gros stress à ce moment là mais tout se passe bien.
Nous rentrons afin de pouvoir nous reposer et profiter du frais du soir. Toujours énormément de mal à dormir la veille d'une course 😴.

IMG_20220514_163159 - Copie.jpg

➡️Arrivés Dimanche matin, au parc d'assistance de Bords, mise en place de l'assistance un peu compliqué à côté des copains Gae Tan et Sébastien Vrignaud. 👎👎👎 Un reproche que je peux faire, c'est toujours un gros problème ce parc d'assistance au rallye de Bords.

280377457_147901911104896_8107233030957846736_n.jpg

280287243_147901944438226_6539089486862376039_n.jpg

280636339_147901967771557_6778691120556088488_n.jpg

🔧Donc, sortie du parc fermé à 9h58, la petite 205 démarre bien comme d'habitude. Entre temps, Stephane Boisson-Loget arrive pour gérer l'assistance (Encore un très grand MERCI d'avoir fait le déplacement depuis Châtellerault 🙏🙏👍). Et c'est parti pour la première assistance de 20 minutes, juste le temps de faire les derniers contrôles.

▶️Nous partons direction l'ES1. Une spéciale que j'appréhende beaucoup car une bonne partie a été regravillonné. Ça roule mais je me sens pas du tout à l'aise 😔, toujours une appréhension depuis la sortie de route au mois de Février. Je suis très très déçu de moi ☹️.

283096359_149280940966993_2203947704904164672_n.jpg

283568817_8230956890263302_4398014763514059048_n.jpg

▶️ES2 : Toujours l'appréhension mais je connais bien cette spéciale. J'ai l’impression d'être complètement à l’arrêt. Damien me fait la remarque!

283006673_149280937633660_6486182140083404536_n.jpg

283147668_149280980966989_8757975049982147298_n.jpg

283167860_149281014300319_7619999974454609840_n.jpg

On rentre au parc de regroupement, j'en profite pour faire connaissance avec plusieurs pilotes et copilotes, discussion très sympa avec Emmanuel Fragnaud.

🔧2ème assistance de 40 minutes : pas grand chose à faire, Stéphane dépoussière les freins, contrôle les trains roulant mais rien de particulier.

▶️ES3 : Je me dis, il va falloir commencer à dégoupiller le cerveau car on se traîne un peu quand même 👿. Ça roule plutôt bien mais d'un coup, à la sortie d'un virage, elle monte dans les tours, je monte un rapport, ça repart mais c'est bizarre, elle n'a jamais fait ça. Puis, à une épingle droite, ça tape à droite, encore bizarre! On arrive au dernier 90 droite avant l'arrivée, je le passe en 1er et rebelote au moment d’accélérer, elle monte dans les tours comme s'il n'y avait plus de transmission, on continue il y a des enfilades droite; gauche; droite et là un gros bruit, je comprends vite que le cardan droite a explosé. On se gare dans l’échappatoire d'une épingle gauche à seulement 200m de l'arrivée.

280616292_147936021101485_59281031219988774_n.jpg

On donne le carnet, c'est l'abandon malheureusement 😭.
On va chercher la plateau, on charge et on rentre.
Forcément, je suis déçu mais cela pourrait être pire, un cardan ça se répare facilement!


  • Cepat73 aime ceci

#282 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

  • Membre
  • 105 messages
  • Localisation04

Posté mardi 24 mai 2022 à 20:59

comme tu le dit, un cardan, ce n est pas tres grave mais ca fait ch.er

bon courage pour la suite  ;)


  • GRC aime ceci

#283 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 174 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté vendredi 27 mai 2022 à 11:44

Et bien. C est pas un long fleuve tranquille. Mais ca va finir par le faire!!

#284 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mardi 31 mai 2022 à 20:28

Et bien. C est pas un long fleuve tranquille. Mais ca va finir par le faire!!

Oui c'était pas facile ce début d'année, mais tout est redevenu comme avant mais avec plus d'appréhension par contre, il faut rouler maintenant et cela partira...

 

25b6.pngGO !!!! Pour la révision de la 205 en prévision du rallye de Saintonge.
 
Dépose du train avant, des cardans pour la réparation du droite qui est comment dire : "explosé" et le gauche pour une bonne révision.
281894682_566112995157549_5927810555446744600_n(1).jpg
281091329_528646502247394_6380319838190560245_n(1).jpg
 
Un bon nettoyage s'impose maintenant1f9fd.png


#285 elberto

elberto

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 261 messages
  • LocalisationBrive la gaillarde

Posté mercredi 01 juin 2022 à 11:18

Ca se nettoie super bien en plus la graisse de cardan ^^

#286 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté lundi 06 juin 2022 à 09:45

25b6.pngEn attendant de recevoir les cardans, qui sont arrivés à la SNRA, on modifie le circuit de freinage.
 
Remplacement des durites avia Dash3, par du tuyaux rigide en cupro-nickel.1f44d.png270c.png
 
27a1.pngAprès avoir échangé avec M. Jacques POINT, on a suivi ses conseils, donc on espère que le feeling à la pédale sera meilleur.1f91e.png
 
285264293_394605399100220_5908367869996343091_n.jpg
285770324_763487225024286_2498463714111370245_n.jpg
285524283_1129731687621992_9091678555210754343_n.jpg
285850500_1078751272994618_9021675467010527691_n.jpg

 



#287 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

  • Membre
  • 105 messages
  • Localisation04

Posté lundi 06 juin 2022 à 16:11

du tres beau boulot, cela ne peut etre que mieux  :top:


  • GRC aime ceci

#288 elberto

elberto

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 261 messages
  • LocalisationBrive la gaillarde

Posté mardi 07 juin 2022 à 05:42

C'est du fait sur mesure par JP ou c'est toi qui les a fait?



#289 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mardi 07 juin 2022 à 18:30

C'est du fait sur mesure par JP ou c'est toi qui les a fait?

C'est nous même qui les faisons.



#290 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 247 messages
  • LocalisationBelgique - Sud

Posté mercredi 08 juin 2022 à 15:55

C'est toujours mieux du rigide pour les conduites de freins, pourtant de nombreux préparateurs mettent de la durite avia partout.

Je crois que le feeling vient beaucoup des maîtres cylindres. Certains ne jurent que par de l'AP.

 

Par contre pas trop dur de faire les embouts avec du rigide en cupro-nickel ?



#291 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mercredi 08 juin 2022 à 20:08

C'est toujours mieux du rigide pour les conduites de freins, pourtant de nombreux préparateurs mettent de la durite avia partout.

Je crois que le feeling vient beaucoup des maîtres cylindres. Certains ne jurent que par de l'AP.

 

Par contre pas trop dur de faire les embouts avec du rigide en cupro-nickel ?

Si la sensation est toujours bizarre à la pédale, ça sera la prochaine étape le maitre cylindre...

 

Et pour les embouts, non ça se fait très bien, juste le cintrage qui est un chiant.



#292 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mardi 14 juin 2022 à 21:46

1f500.png Pour ceux qui nous suivent, nous sommes engagés pour le Rallye de Saintonge.
 
25b6.png Ça ne sera pas Damien Gouin qui officiera comme copilote mais Sébastien Vrignaud qui prendra place dans la 205.
 
Nous sommes vraiment impatient d'y être...1f603.png
 
N'hésitez pas à venir nous voir à l’assistance.


#293 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté mardi 14 juin 2022 à 21:48

27a1.png Cardans reçus de la SNRA 2705.png
287246757_154483737113380_6654938332078774722_n.jpg

 



#294 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 20 juin 2022 à 06:36

Le cardan qui a cassé était un renforcé SNRA ?



#295 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté lundi 20 juin 2022 à 18:41

Le cardan qui a cassé était un renforcé SNRA ?

Oui un "renforcé" de chez SNRA



#296 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 20 juin 2022 à 19:00

J’entends parler de beaucoup de casse sur des SNRA renforcés.
A priori il y aurait d’autres marques plus fiables comme ATB par exemple.
As-tu jeté un œil ?

#297 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté jeudi 14 juillet 2022 à 14:01

Salut à tous,

Après des soirées et des week-ends à essayer de finir la 205 :ninja: , vous pourrez nous retrouver à partir de demain au rallye de Saintonge à Saintes (17100), où nous sommes engagés. :bien:

Rallye-de-Saintonge-2022-Affiche.jpeg
Ça sera avec le numéro 93 que nous aurons sur les portières pour ce rallye qui s'annonce très très chaud en terme de température.

N"hésitez pas à venir nous voir à l'assistance qui se situe au parc des expositions de Saintes. :biere: :51:

Pour ceux qui ne peuvent pas ce déplacer vous pourrez nous suivre sur notre page Facebook :top: : https://www.facebook... ... you_manage


  • Cepat73 aime ceci

#298 GRC

GRC

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 77 messages
  • LocalisationPoitiers

Posté vendredi 13 janvier 2023 à 21:35

Salut à tous,

 

Petit déterrage de topic, car beaucoup de choses se sont passés depuis le mois de Juillet.

D'abord petit retour en arrière au mois de Juillet 2022 avec le résume du rallye de Saintonge :

GO !!! pour le traditionnel résumé d'après course de ce RALLYE DE SAINTONGE 2022 qui s'est terminé avec beaucoup de frustrations :

On commence avec les reconnaissances du parcours qui ont été effectués le Samedi 9 Juillet, afin d'être tranquille le Vendredi de la course. Tout s'est bien passé avec Séb., on s'est vite mis dans le bain...

2 belles spéciales très technique. L'ES1 de 24.700kms est très sélective.

Vendredi on arrive au parc des expositions de Saintes de bonne heure afin d'avoir une place à l'ombre et forcément tout est pris (Pour un parc qui est sensé ouvrir à 8H) donc on attend les vérifications administratives et techniques sous un soleil de plombs. En attendant, mise en place des stickers sur les vitres arrière pour Seb., confectionné comme d'habitude par notre poto Gaëtan de GRAPH & STICK merci encore à toi.

Au moment des vérifs., comme d'habitude un gros stress mais tout se passe bien.

On rentre la voiture dans le parc fermé, heureux comme 2 gosses qui font leurs premier rallye de Saintonge.

Samedi matin mise en place de l'assistance avec comme chef d'orchestre Jérome (Merci beaucoup d'être venu dépanné pour l'assistance) et le père.

Sortie du parc fermé à 10h06, la petite 205 démarre bien.

-C'est parti pour la première assistance de ⏱15 minutes, juste le temps de faire les derniers contrôles.

-Nous partons direction l'ES1 : mais arrivé avant le C.H. de départ on nous ordonne de nous garé en fil indienne, la course est neutralisé : très grosse sortie de route (Ambulance, dépanneuse, ...) ça refroidie un peu.
Après plus d'une heure d'attente, la course reprend ces droits. Je suis un peu tendu car on s’apprête à faire un gros morceau de ce rallye : une spéciale de 24.700kms, Seb. me rassure énormément. Ça roule tranquillement car j'assure afin que tout remonte en température. A mi spéciale ça commence à être dur (Vivement l'arrivée). Le chrono est dans les choux mais on s'en fout.

293505259_360569099485962_8584085222449686582_n.jpg

294554598_706189490799291_3105759111573523309_n.jpg

 

- ES2 : avant le départ, on s'est que nous sommes plus que 3 dans la classe, donc pas de bêtises. On roule beaucoup mieux, c'est plus incisif. Mais au milieu de la spéciale, il y a un carrefour où on traverse une départementale, ça fait une petite bosse où on devait relâcher un peu, pourtant je tente de passer à fond, Seb. est un peu surpris mais ça passe. Par contre juste avant la bosse, des spectateurs nous font signe de ralentir, dans ma tête je me dis : "il y en a un qui s'est mit une boite à la bosse" mais rien pas de voiture. On continue et je vois 300m plus loin la Peugeot 106 de Gaëtan NEZ sur le côté avec de la fumée, je comprends quelle a prit feu, je prends le temps de voir si tout va bien et si ils ont besoin de notre extincteur, pas de flamme donc on continue notre course. (Gaëtan nous communiquera plus-tard que c'est le réservoir de carburant qui s'est déboité sur la bosse).

294482649_3355591007995824_3513336549050872221_n.jpg

 

On rentre au parc de regroupement, tout heureux d'avoir effectué la première section de notre "rallye".

- 2ème assistance de ⏱25 minutes : Jérôme et le père démontent les roues afin effectuer le contrôle des serrages des trains roulant mais à ce moment ils se rendent compte qu'il y a de la graisse dans les jantes avant gauche et droite. Et effectivement le grand collier du soufflet de cardan droite côté roue a disparu et idem le grand collier du soufflet de cardan gauche côté roue est sortie mais toujours présent autour du barreau de transmission, néanmoins le soufflet est abîmé.
On découvre aussi une fuite d'huile moteur sur le carter mais c'est moins important que les soufflets.
N'ayant pas de soufflet de rechange, n'y de collier, on préfère abandonner pour préserver la mécanique...

IMG_20220716_152852 - Copie.jpg

IMG_20220716_152902 - Copie.jpg

IMG_20220716_152913 - Copie.jpg

 

Je pars dans une colère rouge, ce n'est pas de notre faute, les cardans ont seulement 1kms depuis le montage, ils sortent de révision chez la SNRA, ça ne devait pas arriver donc ça va ch*e...

Beaucoup de frustrations, je vois Seb. dépité qui ne parle plus, je le comprends ça fait quand même 3 abandons en 3 rallyes.
On range, on va chercher la plateau, on charge et on rentre.

 

 

 

Après ce rallye compliqué : la SNRA avait prise en charge totalement les cardans mais il a fallu s'occuper aussi de la fuite moteur.

Au départ, on pensait au carter d'huile moteur qui était déformé suite à la casse du cardan droit au mois de Mai, car le carter avait reçu plusieurs coups de tripode mais en faite c'est le bloc qui était fissuré à 2 endroits à cause du cardan :

295983611_166312882597132_3746996906922468685_n.jpg

297275284_788443112327193_2314307010172694361_n.jpg

296025064_1258669434936849_3091208532257517102_n.jpg

 

La suite demain...



#299 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 174 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté samedi 14 janvier 2023 à 02:45

😥la galere. Faut des nerfs en acier!

#300 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 247 messages
  • LocalisationBelgique - Sud

Posté mercredi 18 janvier 2023 à 14:40

en effet, galère...

retrouver un bloc, tout remonter, faut du courage.

En fait, faire du rallye (à notre niveau d'amateur), c'est plus faire de la mécanique qu'autre chose. Le rapport entre temps passé dans le garage/en spéciale....






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)