M^me si je suis triste de la défection des grands groupes français, je ne peux être aussi défaitiste et négatif:
- L'engagement sportif des manufacturiers français en WRC a toujours été cyclique: départ de Peugeot puis Citroën en 2006, Pirelli équipementier unique de 2008 à 2010. Et pourtant, de beaux championnats et des retours à haut niveau ensuite...
- Filière de jeunes pilotes français sans soutien? On ne doit pas voir les mêmes réalités: la FFSA, mais aussi le groupe PSA, ont engagés de gros efforts pour soutenir les "jeunes"... Le soutien de M-Sport par le biais du championnat Junior FFSA à Fourmaux , le beau programme avec un titre de champion de France pour Rossel...
Attendons de voir les programmes 2020 avant de s'alarmer: il y a 1 mois, si l'on est croyait les forum, le WRC était mort. On se dirige pourtant vers un nombre de WRC record engagées au Monte Carlo, et je ne p
Bonsoir Gim,
tu as raison de citer le groupe PSA qui a oeuvré pour ses formules de promotion (de la marque..., pas de promotion du pilote) , c'est normal cela est une réalité économique. Tous les ans il y a eu un vainqueur et souvent le prix : une année pilote "officiel" était à géométrie variable selon le profil du vainqueur...
Mais s'il faut mettre en avant une personne au sein du groupe PSA, c'est bien le bâtisseur de l'Armée Rouge : Guy Frequelin, c'est lui qui a su écouter Michel Perin, puis accepter le soutien de Jean Pierre Champeau, pour prendre la suite d'un groupe de passionnés regroupés au sein de l'association Ambition Sport Auto, qui a soutenu depuis le début un certain Sebastien Loeb. ( La FFSA a aussi été partenaire de Loeb en 1999 et 2000 sur des manches du championnat du monde, sous forme d'un contrat (comme un prêt) que chaque pilote devenu pilote professionnel s'engage à rembourser pour permettre à d'autres générations de bénéficier de cette manne).
Dans le cas de Loeb, la FFSA a préféré utilisé son image dans de nombreuses campagnes de communication, plutôt que de percevoir des sous en retour de son soutien.
Pour lancer un autre pilote, c'est bien Sebastien Loeb qui a parlé de Sebastien Ogier (vainqueur de l'operation Rallye jeunes et soutenu par un groupe de partenaires des hautes Alpes) à Guy Frequelin . Du coup, Sebastien Ogier vainqueur du volant Peugeot 206, a basculé directement en Jwrc sur la C2 Super 1600, remportant le titre dès la première année (avec le soutien également de la FFSA)
On voit dans tous les cas que Guy Frequelin a été moteur dans la carrière des 2 Monstres Français du Rallye Mondial, et qu'ils sont passés par les formules de promotion du groupe Psa, et ont reçu chacun un soutien fédéral à un moment de leur parcours. Il ne faut perdre de vue que l'ascension et la progression de Sébastien Loeb s'est faite sous le regard avisé de Guy Frequelin, omniprésent sur le bord des routes pour observer ces pilotes et debriefer directement avec eux après la spéciale au téléphone si nécessaire ou à leur retour à l'assistance. Quand un vrai patron d'équipe dirige ses troupes, et que chacun donne le maximum, cela crée une réussite collective...
Si on se pose la question de l'apres Loeb, et l'après Ogier, on pourrait etre moins pointilleux si le prochain français en Wrc devait se contenter d'une carrière comme celle de Dani Sordo, d'Esapekka Lappi ou Andreas Mikkelsen, ce ne serait pas un échec. Cela ferait prendre conscience de la somme d'efforts, de travail dans les moindres détails qu'il faut réunir à chaque fois pour remporter des victoires et un titre. On réaliserait ainsi la Chance que l'on a d'avoir des compatriotes au sommet de leur art. D'autre part, leur parcours ne s'est pas fait seul et c'est bien parce que des personnes ont cru en eux, à chaque étape de leur carriere qu'ils ont pu aboutir à réaliser de telles performances.
Ce qui peut paraître alarmant aujourd'hui, c'est que les grands groupes comme Psa n'ont plus de "patron" des entités sportives mais des directeurs éloignés des réalités sportives. Je pense au plan de Mr Finot, de réduire la masse salariale des entités "Sport" en se séparant d'un maximum de personnes d’expérience pour les remplacer par des jeunes....( On a tous vu le résultat). il ne pense qu'à abaisser le coût de fonctionnement sans penser que le coût de la défaite est toujours trop cher à assumer...pour n'importe quel constructeur engagé dans une compétition. (vous me direz que c'est peut être l'efficacité redoutable de son plan qui a conduit à de solides économies avec l’arrêt du wrc chez Citroën, qui a suivi l’arrêt de Peugeot au Dakar, et en Rallycross).
Quid alors de Pierre Louis Loubet champion du monde Wrc 2 2019 ..? A 22 ans, et avec de superbes victoires en WRC 2 (Portugal / Sardaigne), il lui faudra encore trouver plus de budget pour espérer gravir les échelons et s'essayer un jour au WRC . En esperant qu'il puisse faire en 2020, plus de manches et étendre son expérience du championnat WRC, on croise les doigts.
Quel programme pour Adrien Fourmaux, issu de rallye Jeunes (champion de france Junior 2018) et qui a réalisé de superbes performances en Wrc 2, et quelques fautes liées à l’inexpérience, quelle vision claire a t il pour 2020..? Il mérite d’être encore soutenu par la ffsa cette année ( et d'avoir de nouveaux partenaires) parce que ce n'est pas en un an que l'on concrétise quoi ce soit ...
Pour Yohan Rossel, vainqueur de Rallyes Jeunes, champion de France Junior, vainqueur du trophée Citroen, vainqueur du volant Peugeot 208, Vainqueur du trophée mixte Michelin 2019, champion de France 2019 .... On lui souhaite naturellement une saison en WRC3 2020 avec la Citroën C3R5 chez PH Sport pour au moins 6 manches, (ça a l'air d'etre sur de bons rails pour 2020 ), et si lui aussi avait un plan sur 2 ans ce serait juste "parfait", pour démontrer ses qualités.
Je pourrais aussi parler de "l'intermittent du spectacle" Eric Camilli, brillant à chacune de ses apparitions quelque soit la voiture, et qui n'a pas la "valise" pour s'installer durablement dans un baquet ...l'arret de Citroen en 2020 a certainement été une cruelle nouvelle mais il est toujours "prêt".
En conclusion, je dirais que l'arret de Citroën a conduit à des pilotes payés chez toyota (3) et chez Hyundai (4 en wrc officiel plus MIkkelsen et Breen en certaines occasions) , merci Mr Adamo et que tous les autres paient pour rouler. Que ce soit Chez Ford en wrc ou en R5, ou dans n'importe quel programme wrc 2 ou Wrc 3.
Pourquoi ne pas repartir sur un championnat réservé au R5 en 2021 et 2022 et préparer sereinement l'arrivée de l'hybride pour lequel le règlement n'est pas encore arrêté ( pas en avance la fia sur le sujet ) ...la bagarre n'en serait que plus belle...et on pourrait ainsi juger la valeur des espoirs puisque n'importe quel pilote pourrait avoir la même voiture que le pilote représentant un constructeur...
Modifié par FANSUBARU, lundi 23 décembre 2019 à 01:50.