Afin d'avoir un peu plus de lisibilité, voici une nouvelle section Sports Mécaniques toute neuve
Nous avons gardé les topics les plus importants. Les autres ont été rangés dans les cartons, mais nous pouvons en ressortir certains si vous les jugez utiles!
Evidemment il est possible que certaines disciplines ne soient pas représentées. Les topics seront créés par nos soins au fur et à mesure des demandes que vous pouvez faire ici!
Vous n'avez pas recréé un topic sur les Courses de Côte en Europe (hors France) ? je n'ai malheureusement rien trouvé mis à part celui du Championnat de France.
Quelle est la différence entre le championnat de France des rallyes terre et le tout terrain ?
Pas au sujet des autos car je sais bien qu'elles n'ont rien a voir, mais sur le déroulement des épreuves en elles-mêmes ? Recos, spéciales, etc...
Le peu de vidéos que j'ai vue, les spéciales ont l'air bien praticables par des autos de rallyes terre (chemins entre les champs, routes de campagne), est-ce qu'elles sont toutes comme ceci, ou il y a vraiment des ES avec des passages plus délicats? Franchissements etc..
Quelle est la différence entre le championnat de France des rallyes terre et le tout terrain ?
Pas au sujet des autos car je sais bien qu'elles n'ont rien a voir, mais sur le déroulement des épreuves en elles-mêmes ? Recos, spéciales, etc...
Le peu de vidéos que j'ai vue, les spéciales ont l'air bien praticables par des autos de rallyes terre (chemins entre les champs, routes de campagne), est-ce qu'elles sont toutes comme ceci, ou il y a vraiment des ES avec des passages plus délicats? Franchissements etc..
Oui y'a des épreuves avec des passages plus délicat. Notamment je doute que les voitures de rallye classique puisse faire le rallye des Cimes par exemple.
Y'a quelques années, une manche etait organisée dans le Cantal.
Globalement, les spéciales sont bien + courtes, le total du rallye aussi du coup.
En effet y'a des spéciales praticables en partie par des voitures terre classiques, mais y'a des portions type trial ou c'est juste impossible. Les mecs sont un peu allumés, ils rentraient dans une grande cote pleines de rochers et de crevasses a fond de 5, et les caisses absorbaient absolument tout.
Les recos se font en quad aussi.
Y'a un peu de tout.
C'est pas des pistes mais des chemins. En gros si y'a assez de place pour passer en 4*4, ils sont ok
J'avais pu découvrir la discipline lors du TT du Cantal en 2009 et 2010 et j'avais trouvé ça vraiment très sympa. Certains pilotes avaient un très bon coup de cerceau dans les portions roulantes et surtout il y avait quelques engins magiques (la fameuse 205 de Foucart et son bruit légendaire ). Et en effet par endroit il y a beaucoup plus de vertical que sur un rallye terre "classique". Les voitures "classiques" n'arriveraient pas à passer certaines ornières où exploserait tout dans certains passages défoncés.
Le top, c'était le découpage où l'on a pu faire toutes les ES (proximité géographique entre les spéciales et timing adapté)
Le tout-terrain est une super disicpline. Dans les années 90, il y'avait encore des autos proches de la série qui roulaient dans ce championnat comme des Escort MK2, c'était les aventuriers. J'ai regardé aussi des vidéos avant comme le rallye Infernal, des gars en R5, DS, 4 L
Il y'a quand même des épreuves pas trop cassantes, des autos terre pourraient sans doute rouler, mais comme vous l'avez dit, il suffit d'une orniere ou d'un talus pour les mettre sur le toit alors que les buggys sautent des dénivelés extraordinaires...
Faut même faire trés attention ou l'on se place, des endroits ou l'on se sent en sécurité avec des autos normales.
Dans le début des années 2000, il y'a eu toute la mode des buggys à silhouette Voiture de tous les jours. Alors on en a vu, des Clio, Megane Maxi, 206 WRC, 306 Maxi C2 Super 1600.ca partait dans tous les sens, une époque dominée par les moteurs BMW M3 préparés par Vincent Foucart.
Je pourrais parler de cette discipline des heures tellement j'ai adoré aller voir ces autos.
Entendre à l'époque un V8 Audi, ou un bon Porsche, BMW arriver à fond dans les sous bois, je vous assure que ça procure des put... d'émotion
Une de mes vidéos du rallye de Jean de la Fontaine 2014, pour vous donner des idées
Un des précurseurs en buggy silhouette Voiture de tous les jours, le constructeur Fabrice Rivet, moteur BMW.On est fin des années 90...
Pas facile à emmener dans les parties très étroites mais quelle auto. La grande variété des moteurs et des modéles de voiture te faisait adorer cette discipline.
Etant de Soissons (02) j'ai dû faire une bonne vingtaine de fois le Jean de la Fontaine qu se trouvait au début sur les alentours de Chateau Thierry. Ce fût toujours un plaisir et une attente chaque année de se retrouver au mois de mai dans les champs.
Une époque ou les autos partaient en ordre de championnat, ce qui faisait des drôles de liste d'engagés, avec des purs 4X4 qui partaient devant des buggys bien plus rapides ( On voit le Toy de Contart en 3 devant la Clio numéro 5 de Rivet )
Maintenant c'est bien plus compréhensible, les 4x4 dans les numéro 300, les buggys du 1 au 200 ( 2 et 4 roues motrices), les SSV, espéce de quad hyper efficaces dans les 400, et sur certaines épreuves des autos hors championnat dans les 500 ( surtout des étrangers avec des cylindrées hors concours )