Aller au contenu


Photo

Challenge R1 2021

Challenge R 1 2021

  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 18:08

La réglementation FFSA au niveau extincteur automatique est à revoir d'urgence aussi ;).
 
Imposer des réglementations FIA avec du matériel à 1200 Euros minimum peut ce concevoir sur des R5 à 150000 Euros mais sur des R1 à moins de 15000 :bah:.


Alors si je dis pas de bêtise, cette règle ne s'applique pas au première R1. Mais uniquement aux nouvelles.

#22 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 204 messages
  • Localisation25

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 20:26

Tout ça n'enlève rien au mérite de l'initiative qui consiste à essayer de leur donner un second souffle


j'ai jamais dit le contraire , c'est une bonne initiative

#23 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 204 messages
  • Localisation25

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 20:41

En ce qui concerne la sécurité, je ne suis pas d'accord pour dire qu'une n1/n2 avec gros arceaux est autant sécu qu'une R1. Les caisses n'ont rien à voir et la R1 va 2x plus absorber un choc que peut le faire une petite 106.
Par contre on est d'accord pour dire que pour le prix d'achat d'une R1 il y a pas photo, celui qui cherche de la perf va s'orienter dans une top n2 ou n3. Mais celui qui cherche à rouler pas chère du tout avec un auto sécu va plutôt acheter une R1. Rien que entretiens des pièces et carrosserie c'est bien moins chère qu'une n2. Et je sais de quoi je parle

Ce qu'il faudrait, comme j'ai déjà dis, c'est un allègement des normes sur cette classe R1. Aujourd'hui il faut impérativement que la caisse sorte d'un constructeur. Et rien que la caisse coûte tres chère. On peut espérer un jour voir, pourquoi pas, plusieurs marque dans cette classe si chacun peut se monter sa caisse. L'équivalent des n2 nouvelle génération. Si ça peut rendre accessible le rallye avec des caisses de dernières génération, moi je signe de suite...


tu es sur pour la caisse ? j en connais un qui a acheté une twingo de tout les jours et qu il a monté pour rouler et il a fait la coupe twingo r1 .
Tu as raison faudrait que la fédé allège la réglementation .

#24 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 759 messages

Posté dimanche 27 décembre 2020 à 23:13

Alors si je dis pas de bêtise, cette règle ne s'applique pas au première R1. Mais uniquement aux nouvelles.

 

A la lecture de la réglementation, comment distinguer les deux ;) ?



#25 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 29 décembre 2020 à 08:40

tu es sur pour la caisse ? j en connais un qui a acheté une twingo de tout les jours et qu il a monté pour rouler et il a fait la coupe twingo r1 .
Tu as raison faudrait que la fédé allège la réglementation .


Oui moi aussi j'ai monté ma propre DS3 R1. Mais avec un kit spécifique que vend Citroën. Tu peux pas mettre n'importe quelle arceaux.

#26 mo25

mo25
  • Membre
  • 9 204 messages
  • Localisation25

Posté mardi 29 décembre 2020 à 11:03

Oui moi aussi j'ai monté ma propre DS3 R1. Mais avec un kit spécifique que vend Citroën. Tu peux pas mettre n'importe quelle arceaux.


Ah ok , c'est plus logique pour moi , je pigeait pas tout du coup 😁😁

#27 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 04 janvier 2021 à 10:44

Les inscriptions sont maintenant ouverte!

Vous trouverez les documents nécessaires à l'inscription. Puis renvoyer la demande d'inscription à challenge.r1france@gmail.com

 

En espérant que beaucoup de rallyes ne passent pas à la trappe comme l'an dernier !

 

Pour plus d'info : https://www.facebook.com/r1challenge

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Quent-Enbach, lundi 04 janvier 2021 à 10:46.


#28 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 04 novembre 2021 à 13:37

https://www.rallye-s...FrDAzAh1QaI7wN8

 

Le week-end dernier se déroulé la Finale Nationale du Challenge R1. Victoire de Tristan Chamoux sur la Twingo R1 après un beau duel avec Lucas Becue en DS3 R1. Lucas Becue devient Lauréat, étant donné qu'une 2ème place lui suffisait pour décrocher le titre. Tristan, lui fini 2ème du Challenge pour seulement 5 points.

 

Quelques chiffres sur ce qu'a été le Challenge R1 cette année :

 

- 20 pilotes inscrits (sur une trentaine de R1 active en France)

- 37 rallyes comptés aux marquages des points

- 3 constructeurs (Renault / Citroën / Ford)

- 6 Finalistes

- 1 Lauréat

 

Pour une première édition, ce "trophée" est un succès. Le Challenge R1 est la formule la moins chère de France. Soit, pas de volant au bout, pas de prime, mais un titre de champion. Qui n’aboutis à rien pour l'année suivante, mais qui est quand même un titre. Et pour des personnes sans budget pour faire de la vrai formule de promotion, ça représente beaucoup! Et c'est ce que ce challenge est venu rechercher. Faire profiter à des petits budgets, la saveur d'une coupe de marque à moindre coût, à travers une Finale Nationale.

 

Mais il y a un but aussi à tout ça. La R1 a été abandonné au profit des R2J et autres RC5. Une simple évolution en soit... Mais pour construire une R1 aujourd'hui c'est devenu quasi impossible. Le but de ce Challenge est donc aussi de rappeler qu'il existe une catégorie de voiture de rallye moderne et à très bas coût, et qu'on ne l'exploite pas... A terme la R1 va disparaitre et nous n'aurons pas d'auto moderne accessible pour les amateurs. Ce qui est quand même la base des bases pour tout nouveau licencié.

 

Challenge R1 2022 ? Pour le moment rien de certain... En tout cas merci à toute les personnes qui m'auront fait confiance cette année.

:)

Image(s) jointe(s)

  • 251905237_448907880000091_5935979376758456394_n.jpg
  • 251761442_180013217653729_3609819383093815535_n.jpg
  • 251961105_296838042287621_1114725413726513976_n.jpg

Modifié par Quent-Enbach, jeudi 04 novembre 2021 à 13:42.

  • MrGravel, bignonn, Pelipe64 et 1 autre aiment ceci

#29 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 759 messages

Posté jeudi 04 novembre 2021 à 14:15

Merci à toi pour l'organisation de ce challenge qui a le mérite d'exister ;).

 

Nous aurions bien voulu faire partie de la Finale mais le destin en a décider autrement :bah:...

 

En espérant sa reconduction pour 2022 :love:.

 

Cordialement.


  • Quent-Enbach aime ceci

#30 adonf

adonf

    Isère les goujeons

  • Membre
  • 38 messages
  • Localisation01

Posté vendredi 05 novembre 2021 à 08:14

Enorme félicitations à l'organisateur de cette ignitiative du challenge R1.

Ses autos doivent continuer à perdurer et allonger la liste des engagés car le groupe R représentent les voitures moins sujets à de la bidouille car très encadré à la base. 

Elles sont économiques, ceux que demandent tous le monde pour débuter malgré le paradoxe ou les gens veuleunt de la boite séquentielle ...ect.

La sécurité est indéniable de  sa conception ainsi qu'une coque de base qui résiste mieux au crash test qu'une auto conçue il y a plus de vingt cinq ans.

Encore bravo et que 2022 amène des partenaires à ce challenge.



#31 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 05 novembre 2021 à 12:29

Merci !

Malheureusement si le Challenge se prolonge en 2022, il faudra qu'il reste "amical" car il ne doit pas générer d'argent, et personne ne peut en profiter. Sinon il faut payer des frais d'engagement pour inscrire le trophée. Et la somme est colossale si l'on ne s'appelle pas Michelin ou M-Sport.... Ça peut aussi être considéré comme de la concurrence déloyale envers les autres formules de promotion.

 

Et je suis totalement d'accord avec toi au niveau de la sécurité. La FFSA fait tout pour rendre encore plus sécurisé les nouvelles autos, les équipements, les spéciales, les parc d'assistance, etc... Mais on peut continuer à se scratcher dans un arbre avec une auto qui a 30ans avec arceau boulonné... On a face à nous une classe R1 où le règlement est (était) très simple! Un arceau dans une voiture de série et point barre. Quelques modif permise mais une classe qui se rapproche du groupe N de l'époque. Mais malheureusement le groupe R n'autorise pas de se monter une caisse sois-même. Et c'est bien là le problème. Si l'on pouvait libérer le problème de la caisse, je suis certain qu'on en verrait émerger beaucoup d'autres. Surtout que l'annexe J actuelle est relativement strict au niveau de l'armature de sécurité donc on ne verra plus de simple arceau boulonnés.

 

Des bouteilles ont été jeté à la mer, et plus qu'à patienter pour voir si ça bouge ou pas...


  • NicoBlc aime ceci

#32 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 13 janvier 2022 à 08:21

Le challenge R1 est renouvelé pour 2022 ! Les inscriptions sont ouvertes !

Si des personnes sont intéressés, les infos et documents sont disponible sur le site internet du challenge. :)

 

https://challenger1f...ite.com/accueil

 

Ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/r1challenge


  • bignonn aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Normandie, Challenge R 1 2021

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)