D'acc.
Si tu venais à prendre une vidéo de voitures dans les prochaines semaines, je serais bien preneur du lien pour voir un peu ce que ça donne en rendu . DJI en WRC, ils filment avec le Phantom 3 pro aussi ?
Le drone sur des rallyes ça risque d'être très compliqué. Déjà d'après la réglementation on ne peut pas survoler de rassemblement de personnes ou d'animaux. Et à un rallye y'a toujours du monde... Ceux qui on fait des vidéos ont soit été en tort soit c'était de l'utilisation professionnelle avec tout ce qui va avec, autorisation de survoler et tout le bordel.
Mouais. Je n'en suis pas persuadé. Sur un rallye tu dois distinguer les zones publics et les autres endroits. D'autant que j'arguerais du fait que seules les ZP sont autorisées au public, et que ceux qui se trouvent hors ZP le font sous leur responsabilité et en assument les conséquences. C'est un peu limite moralement mais bon . Pour moi il n'y a pas rassemblement de personnes hors ZP... Et subsidiairement, tu peux très bien faire évoluer le drone du côté de la route où il n'y a pas les spectateurs (je pense par exemple à une spéciale en bordure de ravin, de mer etc.).
Si je devais élaborer mes propres règles de sécurité avec cet engin sur un rallye, ce serait :
- Faire voler uniquement en zone dégagée (pas dans une forêt ou au milieu de lignes haute tension, ce genre de choses).
- Garder l'appareil à vue d'oeil mais sans se limiter aux 150m actuellement imposés.
- Privilégier systématiquement les endroits les moins peuplés (ce que je détaillais juste au-dessus) : exit les ZP et les endroits avec au moins 10 personnes. Quand je dis privilégier, ça veut dire ne pas stationner au dessus. En revanche, passer bien en hauteur sur 2 ou 3 gars ne me rebuterait pas .
- Ne jamais opérer des traversées de la route quand un équipage arrive (un peu comme on ne traverse pas quand on entend la caisse arriver); et ne jamais être stationné à quelques centimètres de la spéciale.
- Ne jamais stationner au dessus des parcs fermés, zones d'assistance; toujours effectuer des plans en diagonale, en s'assurant que ni humain ni voiture n'est en dessous.
- Déplacer l'engin si des commissaires/autorités/spectateurs venaient me le demander.
En respectant cette charte, on a déjà une bonne sécurité je pense .