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Topich du Sapin avec CR offichial

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126 réponses à ce sujet

#101 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté jeudi 02 décembre 2021 à 21:48

Un Championnat complet c'est un sacré truc . Au delà du coût il faut avoir une sacrée envie et y consacrer un temps dingue .
Je ne crois pas que ça me fasse envie .

En fait chaque épreuve demande tant d'énergie que passer rapidement à une autre est usant .
On a enchaîné une année mont blanc puis cœur de France et même si on a adoré l'orga et le parcourt on a réalisé que c'était trop.

L'impression de ne faire que ca et de ne penser qu'à ça . A notre niveau d'amateur cela peut être toxique .
Mais chaque équipe est différente et je ne juge pas ceux qui font tout le cdf , cela doit être une expérience incroyable
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#102 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté jeudi 01 décembre 2022 à 18:57

Début décembre on peut avoir envie d’accrocher des boules au sapin ou de lire son résumé du var annuel :w

 

Descente le mardi depuis la hiaute avec le plateau , voyage sans histoire , les routes sont désertes depuis que le mazout frôle les 2 euros :/

Reco jour 1 énormes , plus de neuf heures dans la voitures a parcourir le massif des maures . Heureusement l'orga a autorisé le sens inverse sur quelques portions d'es ce qui facilite et réduit le temps sinon on y serait encore . D'ailleurs cette règle de ne pas emprunter une es en sens inverse est devenue obsolète je trouve maintenant que nous avons tous des tracker gps qui renseignent l'orga de nos moindres faits et gestes .

Reco jour 2 super simple avec seulement deux spéciales bien connues.

Le jeudi après midi on installe donc l'assistance a port grimaud sous un soleil radieux et des températures super clémentes , a ce stade la on commence a croire au réchauffement climatique ( pas taper mask :dent: ) , pas une goutte de flotte en vue , les champs sont meme pas inondés comme d'hab :siffle:

Verif techniques le soir , même pas trop d'attente et commissaire sympathique :gnedent: , ca Var s'annonce bien ! 


Départ en course de vendredi en tout début d’apres midi ( hi hi hi désolé les vh mais qu'est ce que c'est bon pour nous :love2: ) toujours sous un soleil honnête et sans la moindre goutte de pluie en vue , les routes sont sèches et vont le rester .

Es1 quasi nouvelle , pas faite dans ce sens depuis 2010 et la fin est celle de 2019 faite dans le brouillard donc aucun souvenir .
Tout se passe bien même si on écoute pas mal les bruits de l'auto pas trop rassurés et si les virages pètent bien a la gueule vu que c'est assez sinueux au début et bien rapide sur la fin tout en étant étroit comme il faut .

Au point stop ca va pas trop mal quant même , j'ai roulé sans risques et je suis surpris quant le commissaire arrive pour me signaler que mon pc arriere traine a terre . C'est d'ailleurs vrais , il c'est deboité d'un coté et traine au sol comme une larve , a ce moment la j'aurai pu dire "j'ai pas tapé , j'ai pas tapé " mais j'ai pas eut la replique sur le moment alors j'ai juste sorti mon rouleau de scotch americain , voila ce que c'est de pas avoir fait l'actors studio , tu sombre dans la médiocrité rapidement :rideau:

Accessoirement on est premier du A8 avec quelques secondes d'avance et 79eme , bon je vois que pas mal de monde a serré les fesses donc :gay1:

ES2 le babaou

Route seche , temps nickel et belle luminosité en ce debut d'apres midi , le rythme monte , on reprend quelques reperes sans trop en aire et ca se passe bien , meme si elle est courte cette Es est bien plaisante avec du sinueux plutot rapide et un tres bon asphalte .71 eme , petite amelioration et plus a l'aise dans l'auto et meme si le douanier kiff pas trop perso j'aime bien cette Es .

Es3 Collobriere
Es qu'on aime beaucoup avec un bon revet' et sinueuse a souhait et qui se termine par une descente tres rythmée qui peut faire un peu peur quant même faut avouer :peur: .
On commence a s'habituer au niveau sonore de l'auto ( ligne groupe A et quelques petites pièces renforcées font que ca résonne ) et a moins écouter les bruits , deux lâchage d'huile de boite sur des compressions font douter nath et je bloque aussi sur quelques freinages pour rajouter de l'odeur de pneu brulé , bref une belle Es olfactivement complète .

65eme temps, sympa , l'auto marche bien et le plaisir etait a 100% on est deja tres heureux du we et on est content d’être la et pas ailleurs !

Es4 Roquebrune de nuit ( sans sanglier mais avec le grillage )

Route tres degradée , pleine de terre et de caillasse , a faire une fois dans la vie pour comprendre que le rallye asphalte c'est varié en france .
Ca roule bien parce que on la connait tres bien celle la aussi et puis passé la moitié de l'es je perd l'avant dans un droit serré rentré peut etre un poil trop vite et je tape le grillage qui borde la route ( reserve de chasse )
Je cale , redémarre mais dans ces cas la c'est toujours trop long puis met la marche arrière ce qui me coute un phare de la rampe resté accroché au grillage ( pour tout dire j'ai rien vu sur le moment )
Je repart un poil stressé et déçu même si j'ai la sensation de ne pas avoir tapé fort , juste peut etre le poteau métallique qui supporte le grillage qui a croisé le chemin de l'aile avant gauche .

En fin d'es je constate les degats , plutot faible , une aile tordue , un phare en moins et le volant plus trop droit pour rouler droit jsutement . Bon honnêtement ca j'ai l'habitude , avec le nombre de cordes et de chocs que se prend le train avant ca arrive jamais de garder un parallélisme parfait et puis suffit de tourner le volant pour faire aller l'auto droit , simple non :dent: .

Pour l'aile qui frotte sur le phare de la voiture c'est pas méchant et pour le pc rayé ca fait symétrie avec l’arrière qui a morflé dans l'es1, début d'une carrière de street artiste de la bagnole  :D  . Tout va bien quoi sauf pour le chrono évidement , 81eme mais la perte est minime et puis on s'en fiche un peu puisque ca roule toujours .

Bref jour 1 terminé plutôt content , une touchette mais le coté tank de la E36 s'en accommode bien , j'aime ces voitures allemandes a la croisée du char d'assaut et de la voiture de sport

Jour 2 costaud avec 8 spéciales
Es 5 Pignans
La route de fauville est un chemin qui a du être goudronné en 1960 et qui depuis est a l'abandon a part pour les sangliers qui doivent y zoner la nuit , c'est bosselé sa mère de sa race de comme j'ai rarement vu . C'est horrible et je ne m'amuse pas du tout , je subie même . de plus des le départ dans une épingle hyper serrée je perd un chouilla l'avant et décide de mettre le pied sur le frein tout de suite car le fossé est de taille a engloutir une fiat 500 . Pas calé mais marche ar et reparti tout blasé . J'assure aussi le plateau hyper rapide ou je ne suis pas du tout en confiance avec mes notes et même la descente propre vers gonfaron ne m'enchante guère , pas a l'aise le pilote ...
85eme temps logique

Es6 Pignans
C'est aussi pas mal dégradé mais beaucoup plus gérable et puis je connais bien cette es et même si elle m'a terrifié les premières années j'ai finit par l'aimer .
On est a l'aise , on profite et on roule en essayant de mettre du rythme . La 325 marche très bien et nous gratifie de belles sonorités avec son 6 en ligne en forme depuis le silencieux groupe A .
Une Es très agréable dans des bois bien denses étroits et sinueux bien a l'image du var secteur Maures.
59eme temps , ça claque bien le chrono et ça fait plaisir .

ES7 collobriere 2
Même passage que la 3 de la veille , autant dire qu'on aborde confiant ce morceau de route qui est a mon gout un des plus sympa tout rallye confondu . On déroule avec application et l'immense plaisir de piloter est au rendez vous , rien que pour ces quelques kil ça vaut le coup d'aller au var !!
On améliore de 14s et on refait un 59eme temps scratch ! Super bien même si on trouve toujours a redire et si 58 équipages sont allés de plus vite a bcp plus vite .. Mais c'etait quant meme bien jouissif avec ces routes sèches et ce bon grip .

Pause repas dans notre petite villa super sympa qu'on loue depuis l'an dernier et on remet le casque pour la boucle de l’après midi .

 

ES8 le circuit du var
Beurk , 6km sur un circuit avec une e36 de 92 , ca me fait chmir , j'aime pas ca et j'y suis mauvais . Bon en fait nath arrive a me donner des notes pourries et pour me venger je rate un freinage et termine comme,une merde en roule libre dans un virage . quant on aime pas ...
80eme temps

es9
la même défoncée que la 5 du matin , j'espere que le Douannier a passé son we dedans :ange:
J'essaye de m'appliquer dans l'epingle , ca passe , je gère le bosselé en ralentissant pour pas me faire secouer et surtout pas prendre le risque de crever . y'a que dans la descente ou j'arrive a bien m'amuser finalement . 69eme temps mais amélioration que de 7s ce qui en 14.8 km et une marche ar en moins n'est quant même pas terrible faut avouer .

es10 Puget ( première es de nuit )
Un gros stress car embouteillage sur le routier et on voit les minutes qui défilent , on termine la liaison juste a temps pour arriver sur le CH a l'arrache complet dans la minute mais sans gants , sans casques et sans cagoule . Nath pointe et je sort tout du coffre comme une balle et on sa casque a toute vitesse , ouf on maitrise ca depuis le temps parce que aussi a l'arrache on avait jamais fait . On se retrouve lancé dans l'es sans avoir eut le temps de le réaliser , je parle même pas de pression des pneus ou de les avoir chauffé ...
heureusement le début est une espèce de course de cote bien large et on se cale la dedans assez vite . La suite est bien sympa et le manque d'un bout de rampe ne me semble pas gênant .
63eme temps plutôt cool , en 11km on améliore de 44s par rapport au temps de l'an dernier fait dans quasi les mêmes conditions comme quoi c'est une certitude , le moteur de la 325 marche vraiment beaucoup mieux depuis la gestion E race . Cool pour un moteur de 31 ans jamais ouvert .

es 11 pignans 2
Toujours aussi sympa même si de nuit c'est beaucoup plus compliqué , je lache beaucoup de temps mais prends aussi beaucoup plus de sensations alors au final c'est très sympa , j'adore rouler la nuit même si j'ai compris que je n'y étais pas spécialement brillant ( vais peut etre m'acheter une rampe led comme ca j'aurai plus d'excuses :) )
61eme temps , c'est peut être bien dur pour tout le monde au final ^^

es12 collobriere 3
Pareil , un tracé génial de nuit reste un tracé génial sauf que ce coup ci je ne prend pas le rupteur en 5 sur le bout de ligne droite avant le dernier col mais arrive péniblement a 6000 tours . Mais comme la descente est diabolique de nuit ouh la la le plaisir dan la caisse de course , magnifique !
55eme temps , premier chrono sous les 60 . fait en 12"37 de nuit contre 12"12 de jour au premier passage , super content des sensations uniques , collobriere de nuit c'est topissime !

Retour a sainte maxime , énorme dodo car je suis rincé lessivé et dimanche matin le réveil va piquer .

Dimanche dernier jour de course avec trois Es
ES13 plan de la tour
Une petite Es ou l'on part en pneus durs mais froids , on patine même en deux , on glisse comme une merd... dans le premier virage et ensuite on assure la descente avec lâcheté :w . temps pourri , rien a jouer a 7km. Dans la liaison ma copilote me fait remarque l'herbe gelée dans les champs , j'avais pas capté la température extérieur , je décide de virer le meteo crew immédiatement , ah merde c'est moi :ptdr:, bon je me pardonne  :sol: 

ES14 la même que la 4 mais il fait jour
Route très sale a certains endroits , merci aux R5 de mettre tant d'application a nous pourrir la route  , c'est plus du chantier que de l'asphalte , des bouts de pare choc étalés de ci de la agrémentés de coques de retro . On roule calmement en essayant de ne pas crever mais c'est un poil la loterie . Mais chanceux on arrive au bout nickel sans croiser de sanglier ni de grillage :oui:
57eme temps , on a quasi 6mn d'avance a la classe A8 et on est 4eme du groupe sans enjeux, ca sent l’écurie le podium et la prime de classe 

ES15 Le gros morceau de 35km
Ca interpelle parce que 35km c'est rare et ca fait envie mais on a aussi un peu peur d'avoir des coups de moins bien dans l'es . Mais comme a chaque rallye c'est dans la dernière qu'on est le plus a l'aise , on compense notre manque de roulage a l'année par les trois jours de courses qui font qu'on est un poil plus affuté .
Tout se passe bien , on va garde un rythme régulier au long des 35km avec une attaque constante et quasi aucune erreur . Nath est parfaite aux notes et j'ai recupéré un feeling sur les trajectoires et le placement de l'auto qui ne m’étais pas arrivé depuis l’époque M3 . J'arrive aussi a m’approcher de la limite d’adhérence des pneus en latéral , enfin non ce n'est pas exactement ca , c'est plutôt que je ressent beaucoup mieux la voiture dans son accroche latérale ce qui me permet d'aborder les virages avec un peu plus de vitesse .
Au final très gros plaisir au long de ces 35 km , Es incroyable ou l'on profite vraiment a 100% . Merci l'asa , merci l'asa et merci l'asa :love2:
50eme temps entre deux 208 R2 et on passe le premier N3 au général ce qui ne change rien mais fait plaisir

Au bilan

Le niveau de perf est devenu satisfaisant au regard du niveau de prepa de la voiture et a notre faible roulage .
On termine 46eme au général ce qui est notre meilleur classement jamais obtenu sur ce rallye ( 8 départs , 4 abandons ) .
Nath et moi avons retrouvé des sensations de la fin de l’époque M3 avec peut être en plus une sérénité renforcée due a l’expérience . On sait exactement ou attaquer et ou assurer .

Pour ce qui est de la voiture la aussi le bilan est excellent .
La tenue de route est très agréable , le train avant s'inscrit bien et l’arrière est juste mobile ce qu'il faut pour enrouler . La voiture est plutôt souple ce qui la rend facile et pédagogique .
Bien sur ce n'est pas une M3 e30 , le train avant n'a pas ce coté danseuse qui bondi de corde en corde , c'est plus lourd .
Elle gagne par contre une très bonne stabilité dans le sale et l'on peut passer dans les virage rapide plein de terre sans se pauser de questions .

La boite est très mal étagée avec le pont court , la première ne sert qu'a démarrer ce qui fait que je roule avec une boite 4 avec les trous que cela suppose .

Les freins sont suffisants grâce aux excellentes plaquettes carbon lorraine et au liquide de frein rbf660 qui supporte tout . Aucune perte de puissance mais en fin d'es tout fume et l'on doit rouler sans s’arrêter pour faire refroidir des le pointage fait au ch .

Les pneus pirelli sont excellents , accroche dingue , polyvalence d'usage du dur et du tendre et usure faible . Aussi bien que le michelin pour mon niveau et pas le meme prix donc vive pirelli 

Le boitier E race a sublimé le moteur , la courbe est bien ronde et les 210 cv en haut bien réels . Le montage et la prepa a été très bien faite par Annecy moteur . L’agrément de ce moteur de 31 ans est juste incroyable , on soude sans se pauser de questions et ca chante . Le dernier jour une fuite d'huile est apparue sur l'avant du bloc , une révision va être obligatoire cet hiver et nous allons en profiter pour préparer la culasse et dégager le VANOS qui nous a pourrit la vie au mont blanc . Mais vraiment ce gros moteur de 2.5 est bien sympa et permet de rouler avec un poil plus de 200 cv avec un cout dérisoire et une fiabilité top .

Les amortisseurs DA competition toujours aussi bien , trop souple sur circuit , trop dur dans l'horrible bosselé et parfaits le reste du temps donc 90% de l'usage . Le compromis du retaré qui fait très bien son boulot , j'adore ! Rien a s'occuper , pas de clic , juste a banzai avec une voiture qui gigote , en fait c'est chiant les trucs soudés ( et puis le prix des trois voies fait pas rire )

Enfin tout le travail sur l'ensemble de l'auto fait par le Garage olivier Michaud a Morzine a porté ses fruits , tout ce qui a été revu est fiabilisé , aucune panne , aucun jeu , tout est de plus en plus neuf et fonctionne a merveille .

Pour terminer remerciements a ma copilote et a son mari , on a fait ce Var a trois , installé et rangé notre stand nous même , fait notre assistance en se repartissant les taches , trimballé la voiture et la petite remorque de matos derrière nos break . Equipe maxi reduite mas plaisir immense et cout maxi reduit aussi !
Alors les fourgons , les nuées de mecanos ouais ca sert peut etre a quelque chose mais si on a pas on peut quant même faire simple et efficace

 

Bref Var magnifique , 1er de classe A8 pour la deuxième année consécutive :fier4: et sensations de l’époque M3 retrouvées font que ce we fut merveilleux  :love2: 

 

PS merci a Ernest d’être venu tailler la bavette tous les jours , ca fait toujours plaisir de discuter avec un visage connu et amicale 


Modifié par Le Sapin, jeudi 01 décembre 2022 à 19:07.

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#103 gianni

gianni

    Caviste

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Posté jeudi 01 décembre 2022 à 20:20

Coucou,

 

Merci pour ce super CR, comme d'hab' au top, bien écrit et super bien détaillé, chapeau.

 

Et bravo pour la perf avec cette "mémé" de 31 ans, vive les BM  :bien:



#104 Tom

Tom

    Tag Heuer

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  • LocalisationMâcon (71)

Posté vendredi 02 décembre 2022 à 08:06

Merci pour ce résumé Xav', très sympa ! Vivement le prochain :)



#105 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

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Posté vendredi 02 décembre 2022 à 10:24

Merci pour ce super CR,
Et un grand bravo pour ce joli résultat avec une grand mère toujours vaillante

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

#106 lotus112

lotus112

    Pilote Porsche

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Posté vendredi 02 décembre 2022 à 18:48

 Joli histoire .....et ces Vielles BM .........ça reste  le top  pour ce qui est du plaisir !

Image(s) jointe(s)

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#107 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté samedi 03 décembre 2022 à 09:28

Exactement ,même si ici on dirait plus une compact avec des rétro et un pc de M3.

Le pari de la 325 en A8 c'était de rouler avec un moteur relativement puissant pour pas cher et ultra fiable .

Les points négatifs sont une boîte pas adaptée et des freins qui resterons d'origine vu que rien n'a été homologué.

En châssis c'est plutôt pas mal même si ce n'est sans doute pas comme les voitures récentes .

Mais il est évident que le niveau de perf actuel des clio RC5 a ringardisé pas mal d'autos

Je pense que la combo gros couple + boîte séquentielle + poids raisonnable amène a ça .

Et franchement ce sont de belles auto bien assemblées et ça a l'air solide .

Mais au final c'est ce qui est agréable en rallye c'est la variété des voitures, entre la C3R5 de Bonato , la meute de RC4 et RC5 , la Dacia F2/13 ,ma BMW E36 et la caisse toute carrée de monsieur Chol il y a une diversité dingue et tous les budgets.

Modifié par Le Sapin, samedi 03 décembre 2022 à 09:29.


#108 lotus112

lotus112

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Posté samedi 03 décembre 2022 à 11:44

 Je t'avais parlé au Mt Blanc ,tu etais au Garage juste avant d'aller au verifs...C'est ma caisse de circuit (acheté a L Godard qui a une clio F2000 en Cht),que du bonheur ,montée 'comme il faut ' avec moteur -boite M3 3l avec pont drexler 80% :danosbouh: .Fiabilisée par Ludo,c'est que du bonheur....,juste de la plaquette et de l'essence .....



#109 Ernest06

Ernest06

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Posté samedi 03 décembre 2022 à 12:45

Merci pour ce récit qui nous a immergé dans ton auto..., un plaisir de voir que tu te régales avec un très petit budget ! respect ! j'ai eu le temps de prendre mon dessert devant ton récit et merci pour ce moment agréable !!!

au plaisir de te croiser sur une prochaine épreuve !  la lecture m'a donné encore plus envie de vivre l'aventure du Var même si je n'en connais pas 10 mètres...mais bon en mode Taxi ça doit pouvoir se faire...



#110 canade

canade

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Posté lundi 05 décembre 2022 à 08:15

Merci pour ce récit qui nous a immergé dans ton auto..., un plaisir de voir que tu te régales avec un très petit budget ! respect ! j'ai eu le temps de prendre mon dessert devant ton récit et merci pour ce moment agréable !!!

au plaisir de te croiser sur une prochaine épreuve !  la lecture m'a donné encore plus envie de vivre l'aventure du Var même si je n'en connais pas 10 mètres...mais bon en mode Taxi ça doit pouvoir se faire...

Ernest , tu as 10 mois pour le reconnaître …


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#111 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté lundi 05 décembre 2022 à 12:56

Super CR, comme d'hab. Et niveau son, en effet elle chante bien, ça revigore les oreilles après un bal de tricylindres

#112 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté samedi 10 juin 2023 à 22:11

Petit compte rendu de deux we sympa dans le Mâconnais

On débute tout d'abord pas des reco sérieuses en étant basé a Lugny au logis du centre avec un berger malinois très joueur et qui te bouffe sûrement si tu sort de ta chambre le soir 😅
Mais j'aime vraiment bien ce village , c'est beau et calme .

Nouveauté 2023 un achat de dashcam pour filmer les Es au troisième passage pour avoir un moyen de tout vérifier sur ce rallye neuf a 90% pour nous . Ça m'avait longtemps fait ch.. de filmer les reco et après le charbo je me suis dit que j’étais un vieux con rempli d'idées toutes faites donc j'ai changé d'avis ( ce qui ne prouve pas que je sois quant même un vieux con ^^ )


Reco longues et fatigante , trois passages je n'avais pas fait depuis un moment ( deux passages en D1 ) et le dimanche soir j’étais bien rincé en rentrant a la maison .
Mais bon vu le profil de route hyper rapide il fallait s'appliquer et être sur a 100% de ses notes .

D'ailleurs depuis le charbo on s’était pas mal remis en question ayant constaté trop d'approximations dans nos notes a haute vitesse .

La voiture de son coté a reçu son nouveau boulon de fixation du pont ( cause de l'abandon au charbo ) et on en a profité pour changer la pompe a eau et les plaquettes avant mortes au bout de 1000 km d'Es . Ca freine pas les bm donc ca use rien ^^

J'avais même commandé des pneus qui n'arriverons qu’après le rallye le transport ayant été pas super rapide …


Départ de morzine vendredi midi le coffre plein de vieux pneus , verif et parc fermé le vendredi soir puis course le samedi et dimanche ! Pas mal comme formule , ça n'use pas trop de congés et c'est bien intense .

On mange le vendredi soir chez le nouveau copilote de mon pote a la M3 qui habite dans le coin et ca rigole bien , le gars est fortement sympathique et l'accueil au bbq a la maison dans la belle tradition du rallye . Une belle rencontre Nico et Angeline



La nuit est plus agitée , les enfants de ma copilote sont malades et résultat samedi matin certains ont des valoches sous les yeux et pas la meilleure des formes qui soit pour attaquer une manche de D2 . C'est ça la vie de famille en rallye , on s'adapte et ça se passe bien et on ne s’embête jamais


Ouais bon j'ai quant même aspiré la bm avant de partir ( ce qui ne m'est jamais arrivé je crois ) ,donc gerbe interdite , faut pas déconner une si belle voiture
Donc direction une pharma de Mâcon qui donnera ce qu'il faut , le pharmacien voulait quitter son comptoir et venir rouler ^^
Nous voila donc au départ de l'es1 a fuissé presque en forme . Je lui dit t’inquiète pas t'auras pas le temps de penser a autre chose vu que c'est tout droit a fond ( Mâcon dans l'imaginaire c'est soit l'autoroute soit elle est ou la bosse ? )
La 1 est ultra rapide avec prise du rupteur a 170 pendant quelques longues secondes
Enfin avant ça je me met une équerre énorme dans la première épingle droite Saloperie de pneus froids , j'ai remis la louche trop tôt ça a pas raté , paf tout en travers , je tombe en sous régime devant 200 m d'allonge en pleine montée ... les secondes s'envolent
Le reste se passe mieux , bien dans les notes .
vers la fin de l'es une épingle droite , je tire mon premier nouveau frein a main hydraulique que j'ai , gros upgrade sur la groupe A
Bien entendu je le merde et de plus le moteur se met en mode cafouillage comme si j'avais déjaugé
Bon fin d'es tranquille , je retente un FAM dans l’épingle de fin mais je rate le levier en le cherchant 10cm trop haut
Nath qui n'a pas vomit se fout de ma gueule et on se marre bien dans l'auto parce que aussi nul comme début de drifteur fou fallait le faire
Au chrono c'est pas si pire , mon pote steph a fait le temps du A8 , Pezutti le deuxieme et on est trois . donc ça sent le podium de classe A8 jouable parce que derrière c'est déjà un poil plus loin .

ES2
Pas mal en montée , il faut chaud , trop chaud ! je vais me chopper des petites coupures dues au vanos qui merde malgré mon gros radia alu ( vanos = calage variable de l'arbre a came d'admission pour les non bm-iste , vous êtes quant même autorisés a continuer a lire même si c'est un gros péché de pas avoir de bm :) )
l'eau chauffe , elle refroidit plus assez l'huile et le vanos ne fonctionne plus mais comme la carto ne le sait pas elle enrichit trop et ca se met en mode ratatouille .
Bon ca arrive qu'a la fin alors niveau chrono c'est pas dramatique mais ça nous contrarie parce qu'on pensait le problème derrière nous .
Nath me remet le chauffage a fond pour refroidir la baie moteur et ca marche , il fait bon chaud dans l'habitacle , Ah ca elle a pas oublié le coup de chauffage + ventil a fond
Plus tard steph qui a un dashboard et une sonde de temp d'air me conseillera de couper mon moteur dans les files d'attente pour ne pas aspirer l'air chaud des échappements ( l'air dans la file d'attente est a 60-70° au ras du sol ) et de projeter de la flotte sur mon radia façon water spray en plus manuel
Ca a super bien fonctionné et m'a permis de rouler jusqu'au bout en gérant la temp de flotte


Alors es2 même résultat que es1 , 3eme
On attaque bien ( a notre niveau hein ) avec nath qui est au ange et ne se rappel même plus qu'elle a pas dormi la nuit ni avait envie de vomir le matin .
Nos notes sont clean et elle assure a 200% ce qui permet un roulage 100% confiance .

ES3 On y arrive en se traînant pour faire refroidir et ça marche nickel , température ok
Donc banzai dans cette es qui me plaît bien
Roulage aux notes bien sympa , pas de problèmes , c'est rapide mais plaisant , jamais plus de 3 , 4 secondes au rupteur a 170 dans les bois ( c'est quant même un rallye de malade ce Mâcon )
Le FAM hydrau commence a mieux rentrer dans le cerveau du pailote et c'est vrais que c'est marrant et rapide quant c'est pas merdé .
Bref une Es a bon rythme sans temps mort et ça paie au chrono
La M3 qui a fait un petit tout droit perd 14s et je suis a un dixieme de pezzutti
Donc ça se ressert au général , je suis 3eme a 6.1s ce qui est incroyable !
Bref c'est serré , j'y suis plus arrivé en étant régulier que super performant mais c'est enthousiasmant de rouler avec des temps proches des autres .
derrière le 4eme est a 1'45" donc le podium se dessine déjà bien .

Bon y'a une N2 collée a notre cul qui aide bien a réaliser qu'il ne faut pas non plus se trouver trop beau , mais content ça oui on l'est !

ES4 même que la 1
On s'applique , on déconne pas a la première epingle et je réussit les deux FAM de la fin . Comme je suis pas trop sur de moi avec ce frein je prend hyper large les épingles pour être au milieu de la route et ca passe crème .
On améliore de 7s en 12km ce qui est vraiment bien . Hélas la M3 de mon pote part en tonneau ce qui n’était vraiment pas mérité ni pour le pilote ni pour son copilote , accroche toi Nico l'avenir ne sera pas toujours si dur ;)

Es5
On a eut steph au tel et même si on est rassuré de savoir qu'ils n'ont rien ca jette un froid .
L'envie d'attaquer n'est plus trop la , on se dit qu'on va laisser pezzutti gagner la classe et gérer notre deuxième place tout en essayant de s'amuser quant même .
Donc on roule en mode sécurisé , en essayant d’être propre et sans retarder aucun freinage ni prendre aucun risque .
La 325 ne chauffe plus donc spéciale sur la retenue mais sans soucis
On lâche 7s sur notre premier passage mais a notre grande surprise meilleur temps du A8 , la sub a eut un problème meca malheureusement .

Es6
On voit la sub garée devant un garage et on ne la voit plus pointer donc abandon , on est virtuellement leader du A8 et la joie d’être tous ensembles le matin est bien partie . Alors gérer ou attaquer ?
On décide de s'en cogner et d'attaquer a fond dans celle la qui nous est agréable et ou on se sent bien .
Banzai , juste une chaleurs dans un gauche rapide a 140 km/h ou je passe sur une bosse non repérée aux reco qui me fait rebondir l’arrière , heureusement la route est large et la crémaillère de direction de la e36 pas si mal au fond . Donc pif paf deux rebonds et a nouveau dans l'axe pour prendre le rupteur ( j'ai déjà dit que c’était un truc de malade les VDM ? )
En fin d'es deux FAM bien dosés et une grosse corde qui manque de me faire sortir ...mais non ça passe en frôlant la haie et on passe la cellule déchaînes , j'en aurai bien encore fait 10 km de plus
On améliore de 3s , pas terrible mais les sensations elles sont xxl .
4 minutes d'avance pour la première journée , si on se sort pas le deuxième jour ça fait tranquille
Enfin oui et non parce que 500 mètres plus loin j'entends des gros clac clac a l’arrière et on voit en se retournant la coupelle d’amortisseur arrière gauche en train de jouer des castagnettes . Le silent bloc de cette coupelle c'est déchiré et l'amorto tape et bouge beaucoup trop .

Par coup de chance il y a une assistance de fin de journée , on démonte pour comprendre et ca confirme , sb déchiré . La encore steph va nous aider puisqu'il propose de démonter sa coupelle qui est identique e30 e36 pour servir de pièce donneuse . Ce n'est pas exactement le même sb mais on pense a bricoler un truc pour le lendemain matin .

Nuit calme et nous voila prêts pour la deuxième journée .
steph et son Nico sont la pour nous aider a l'assistance qui va être très chaude parce que en 15mn on va devoir démonter l'amortisseur ar , réparer ma fixation de pommeau de vitesse et changer les quatre pneus .
Les prévision météo annoncent une pluie légère et je préfère assurer en tendres plutôt que me retrouver en durs rincés ( je roule a l'ar avec des pneus censés être bons pour la déchetterie )
Et la ça va être un beau ballet bien réglé d'assistance , on est pas des pro mais on a assuré , chacun a sa tache et tout a été fait dans le bon timing .Yannick et nico aux pneus , levage , contrôles ; steph et moi a l'amorto ( démontage , recomposer l'amorto hybride et le remonter ) et nath nous ravitaille en eau et nettoie le pare brise ainsi que des contrôles de serrages de roue ,

On part donc content et même si nath se perd dans le routier elle se rattrape hyper vite , c'est pour pas qu'on pense qu'elle soit parfaite , de temps en temps elle me craque un routier lunaire en me faisant passer par des coins originaux ^^

ES7
Une petite es de 10 bornes qui semblait facile mais qui m'en met plein la tronche , c'est ultra mega rapide , trois fois le rupteur en 5 et une arrivée pleine de bosse qui fait pas rire .
j'en lache pas mal , pas envie de me sortir , ca me fait un peu chier parce que je ne me suis pas vraiment amusé


es8
Grosse annulation , on poireaute 2h en plein soleil , arbre tombés et 911 vhc au trou , c'est le bordel complet pour le pc course qui envisage enfin de dérouter tout le plateau en convoi vers la 9 . C’était sympa visuellement ce convoi de 100 caisses de rallye dans la campagne , bon souvenir au final de regarder cette longue file de voitures de rallye dans la campagne maconnaise , Et puis Cosson qui descend en roue libre et demarre juste devant nous , whaouuu le pied

Es9
Une petite teigneuse du rapide avec le plus long rupteur du rallye et une fin incroyable presque a fond entre des bottes de pailles
a mi es je bloque sur un freinage , je tire droit et je manque de m'y mettre , mais comme d'hab je relâche les freins tourne le volant et l'auto tourne , ouf !

Temps moyen pour cette es mais pas grave , bon faut aussi dire qu'il fait super chaud , que la pluie n’était qu'un rêve et que mes pneus tendres sont surchauffés et donc assez flous .
Je me met a rêver des durs qu'on va monter après la pause repas

Petit sandwich donc et dernière assistance , on contrôle ce qu'on peut et on fait les niveaux . Le moteur pisse l'huile par le cache distri mais a part ca tout est ok .
l'amorto va bien et tout le reste aussi , le bricolage qu'on a fait marche super bien .
On remonte mes pneus durs rincés que j'aime et on repart pour la dernière boucle .
Objectif se faire plaisir et attaquer dans la longue annulée au premier passage qui me semble sympa .

Es 10
Beaucoup plus a l'aise j'en profite plus même si j'assure toujours beaucoup dans la descente qui me fait un peu peur . J'ai deux 208 R2 devant et derrière et elles me mettent 10s . C'est l'jeu ma pov lucette , quant t'assure ca va moins vite mais t'es sur d’être au bout
j’améliore de 3s mais on a pas subi l'es comme le matin donc on est plutôt content au final et le FAM passe bien maintenant .


ES11
Avant dernière , faut tout donner la , on a payé bordel

Et puis 20 bornes c'est quant même bien , ca devrait pas trop exister moins .
donc on roule bien , y'a de tout , du super large , du tout étroit , du gros rupteur comme d'hab . Il y a juste un moment au 3/4 de l'es ou je lache , nath est hyper fluide aux notes et je sais qu'elles sont bonnes mais la route est étroite et j'y arrive plus 140 , 150 dans des petits ciels le long de maisons avec pas mal d'aveugle je me dit que c'est pas raisonnable et je lâche et lèche le frein pour sécuriser .
La fin d'es me refait une petite blague en me soulevant le train ar sur une bosse et en passant je vois que la clio encastrée dans le talus a eut le même problème que moi en plus prononcé
Au final une très bonne Es , la plus belle du rallye a mon avis ou on a vraiment profité et fait le plein de sensations
A l'arrivée la 208 R2 est 4s derrière et ça me fait un petit plaisir mesquin , si ca se trouve la gars a crevé :) mais je m'en fou je suis content tout seul
ES12
La même que la dernière fois mais pas de connerie dans le gauche et du coup pas de perte de temps a s'y remettre . 8s de mieux en 10km , sans doute aussi les pneus durs qui aident et le niveau de confiance bien régulier . Ducastel a toujours dit qu'un virage merdé te coûtait les trois suivants , c'est assez vrais .

Bref routier , podium , vainqueur du A8 , gloire éternelle , lauriers ... ah non je m’emballe

Rentrés a minuit complètement morts de fatigue mais auto parfaite sur sa remorque et chèque de 600 euros a venir ( arrivé depuis , ASA super efficace , bravo ! )

Bien sur pensée a steph , j'aurai préféré prendre le chèque du deuxième et l'applaudir sur le podium mais ça ne c'est pas passé comme ça .

Pour la suite mont blanc au programme , l'auto devrait bien marcher et ce sera je l’espère mon premier MB clean en 325 .
Bon globalement la e36 donne quant même l'impression d’être fiabilisée , a part le petit incident du charbo plus du a notre légèreté d'assistance qu'a une mauvaise prepa la voiture c'est quant même enquillé trois rallyes sans problèmes importants . ( var +charbo +Mâcon)

bien entendu les coupelles ar sont commandées avec des sb renforcés , étrier de frein av droit commandés aussi ( il grippe et fumait a chaque fin d'es )
plaquettes ar commandées pour ne pas tenter le diable
Et bien entendu les pneus sont arrivés le lundi chez mon garagiste morzinois le célèbre O Michaud , comme il m'a dit il sont tout neuf pour le MB

Au bilan on s'amuse terriblement avec cette E36 , la 325 ressemble finalement assez a la M3 groupe N et me va bien financièrement et sportivement . Elle a un poil plus de moteur mais une boite bcp moins bien étagée et ca s’équilibre niveau perfs , elle n'a pas aussi l'agilité du train avant des M3 E30 mais c'est pas pourrit non plus . Bien sur elle est aussi un chouilla plus lourde et manque de perf dans l'absolu mais comme moi aussi je ne suis pas un cador on se plait bien ensemble et on s'aime avec casimir

Et elle me donne l'envie de progresser et de m’améliorer . Je pense que ce sera ma dernière voiture de rallye et qu'on va découvrir encore pleins de choses sur le pilotage et la course .


Le rallye ca n'est jamais finit , on peut toujours comprendre des choses et aller plus vite sans prendre de risques , je ne serais jamais Robert mais je veux essayer de le devenir parce que ce gars m'a toujours fait rever a aller aussi vite sans jamais sur rouler .


Alors voilà , au bilan on peut rouler dans une propulsion pas très chère , en moteur boite de série avec 180 000 au compteur ( enfin le compteur ne marche plus ^^ ) , des bons amortos DA compétition et un arceau Jacques Point pour la sécurité et se faire très plaisir le temps d'un we .


Engagez vous , venez rouler en championnat de France , ce n'est pas que pour les grosses auto , le rallye est un sport populaire qui doit le rester
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#113 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

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  • LocalisationDans le var....

Posté dimanche 11 juin 2023 à 07:43

C’est quoi la suite ? Mont Blanc ?



#114 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

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Posté dimanche 11 juin 2023 à 07:43

superbe CR, tres plaisant a lire, merci  :bien:

 

et bravo pour cette belle victoire, pour gagner, il faut aller au bout  :bravo:  :bravo:



#115 Guest_mask_*

Guest_mask_*
  • Invité

Posté dimanche 11 juin 2023 à 08:42

C’est quoi la suite ? Mont Blanc ?

Tu peux lire aussi...
Merci xav

#116 Le Sapin

Le Sapin

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Posté mardi 13 juin 2023 à 19:56

Un compte rendu détaillé et seul Mask a lu en entier 😂

Pour la suite mont blanc et Var et j'ai une petite pignole Cévennes , la spéciale de 38km ça vend du rêve 😍
Mais bon y'a le waf et la copil n'est jamais venue 🙄

#117 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

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Posté mercredi 14 juin 2023 à 06:21



[quote name="Le Sapin" post="919718" timestamp="1686683412"]Un compte rendu détaillé et seul Mask a lu en entier


Ba non, moi aussi je l ai lu !



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#118 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté mercredi 14 juin 2023 à 13:28

Merci Nico , je plaisante un peu mais c'est quant même l'impression que me donne le forum ou peut être le rallye en quelques années. Avant on discutait de tout et les posts se suivaient a la pelle , maintenant on a un peu l'impression d'être réduits a une petite poignée de passionnés ..

Quoique a l'assistance des vins de Mâcon il y avait en permanence pas mal de monde qui se balladait et c'était plutôt des familles . Comme quoi le sport auto qui n'intéresse plus c'est de l'intox.

#119 Tom

Tom

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Posté mercredi 14 juin 2023 à 13:56

Moi j'ai tout lu et c'était très intéressant, content que tu te sois bien amusé avec un joli résultat en prime :)



#120 nicoduvar

nicoduvar

    ZS

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Posté mercredi 14 juin 2023 à 14:18

J ai l impression que le covid à accélérer le désintérêt pour notre discipline favorite, en plus des règlements qui oblige à de lourds investissement.
Les spectateurs de plus en plus parqués.
Le tout additionné, cela fait beaucoup

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