Vous parlez du public pour les épreuves du VHC ???
Posté mercredi 04 juillet 2018 à 15:58
Vous parlez du public pour les épreuves du VHC ???
Posté jeudi 05 juillet 2018 à 07:50
Ce kit demande pas mal de compétences et surtout un bureau d'étude pour concevoir l'implantation des éléments mécanique pour que l'auto marche.
Personnellement, je ne vois aucun préparateur de rallye Français ayant les moyens technique/humain/financier pour réaliser ce montage de kit. Donc il n'y a rien d'étonnant de ne pas voir de projet chez nous.
Cette réglementation et ce kit n'ont pas été pensés pour la France ou même l'europe mais plutôt pour les marchés non Européen où les importateurs locaux pourraient faire courir de vrai voiture de course, capable de gagner, avec des caisses de leurs marques. On a pu voir ca avec quelques S2000 conçues et réalisées par des privés en Afrique du Sud ou dans le championnat Asie/Pacifique.
Posté jeudi 05 juillet 2018 à 12:22
Aucun préparateur ,ah bon ?
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 07:03
2nis, je ne suis pas de ton avis, plusieurs atelier son capable de développer un projet R4 par contre le retour sur investissement est difficile à imaginer d'autant plus que l'on voit que le R5 à plutôt bien pris chez nous en championnat de France et que la différence de prix à la location sera à mon avis très proche d'une R5 pour des performances et fiabilité(au début) plus faible.
Je pense que cette classe R4 aura une réussite très disparate suivant la configuration des championnats nationaux. En Espagne par exemple je pense qu'il aura sa place en remplacement de la classe N5 spécifique à ce pays qui leur permettra d'avoir des voitures très proche de ce qui se fait actuellement et qui seront éligibles partout dans le monde. Ou comme en Australie je crois ou ils ont le S2500 souvent des ancienne S2000 dans lesquelles ils mettent un 2.5l.
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 07:45
Quelques préparateurs ont su faire de grosses F2000 qui sont performantes. Mas de là à créer une auto de toute pièces sans reprendre des solutions existantes ...
A moins que j'oubli un ou des préparateur doté de moyens technique et surtout humain (coté ingénierie).
Par contre, comme tu le dit, le R4 pourrait à merveille remplacer le N5 en Espagne.
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 08:12
A la base il était surtout dédié à l'Amérique du Sud et à l'Asie-pacifique, il me semble que c'était écrit sur le dossier de presse lors de la présentation de l'Etios R4.
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 09:12
Quelques préparateurs ont su faire de grosses F2000 qui sont performantes. Mas de là à créer une auto de toute pièces sans reprendre des solutions existantes ...
A moins que j'oubli un ou des préparateur doté de moyens technique et surtout humain (coté ingénierie).
MG Racing l'a fait pendant 14 ans en rallycross et est donc capable de le faire en rallye. Mais je ne vois pas quelqu'un actuellement mettre 200k€ pour faire une auto comme ça
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 14:02
Des préparateurs il y en a plein, capable de le faire, après il faut rentabiliser le projet, il y a FDS par exemple qui me vient à l'esprit. En France je pense qu'il y a bien une quinzaine de structure capable de mener à bien un tel projet.
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 15:11
Je pense que vous occultez le fait qu'il faut un vrai bureau d'étude pour concevoir ce genre de projet.
En France, je verrais Onroak (ex Tork) capable de mener ce type de projet.
Les quelques préparateurs Français qui ont fait des autos (réussis d'ailleurs) en rallycross sont parti du modèle WRC ou on fait appelle à Tork
L'implantation des roues motrices demande un peu de refléxion, et l'implantation des trains roulants encore plus ...
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 16:08
Posté vendredi 06 juillet 2018 à 23:04
Je me faisais une petite réflexion chez moi.
J'ai l'impression que la FIA est victime des progrés techniques de chaque classe.
On avait (on va dire jusqu'en 2010) une pyramide assez logique:
R1: voiture "simple" qui permet les débuts dans le sport automobile a coûts limités, performance modeste(Twingo R1)
R2: voiture déja + performante, fiable et efficace (C2 R2, Twingo R2)
R3: la + performante des voitures "amateur" (Clio R3 (2007) DS3 R3 (2011)), vraie auto de course
R4: en jachere
S2000 / R5: l'antichambre du WRC, le sommet de la compétition client.
Et donc toute la compétition s'oriente autour de ces classes (je mets volontairement les GR.N, GR.A et F2000 de coté car "spécifiques" a chaque pays)
Ce qui donnerait grosso modo les équivalences suivantes dans les performances:
R1 = N1-N2-A5
R2 = N3-A6
R3 = A7 - N4
R5 = A7S-A7K
Sauf que les évolutions sont passés par la et on se retrouve aujourd'hui avec:
R1: en voie de disparition, performances jugées trop faible
R2: classe en pleine expension, des performances permettant de viser des Top 10 au scratch, ultra fiable et coûts ''limités""
R3: victime des perf...du R2!! + complexe a exploiter qu'une R2, + lourde, difficulté a passer la puissance sur les seules roues avants etc etc..
R4: en jachere
R5: la classe idéale pour la compétition client: des voitures très performantes, très fiables, avec peu d'entretien (pour une voiture de ce niveau) beaucoup de constructeurs engagés, de la lisibilité pour les sponsors etc etc..
Et le R4 donc. Et bien effectivement, il y a pour les championnats "lointains' un besoin d'autoriser des voitures un peu libres en performances correspondant a leurs marchés (ce qui signifie aussi que ce R4 n'a jamais eu vocation a etre utiliser en Europe vu le bon établissement des classes et des modèles (et encore moins en France vu notre attachement logique a Renault-PSA)). Le R4 donc pour uniformiser ces classes "exotiques"..
Sauf que le R5 rafle tout!!!!! Partout, sur tous les continents (enfin la ou on roule) de la Fabia R5!!
Donc le R4 a été supplanté (avant même de commencer) par le R5. Comme si sur ce coup l'offre avait anticipé une demande qui ne vient pas.
Et c'est logique, une R5 comme dit plus haut c'est performant, "facile" a conduire et ultra fiable. On ne se rend pas compte a quel point ses voitures sont robustes et économes en entretien. Donc de la Fabia R5 en AmSud, au Moyen Orient, en Asie Pacifique...
Dans ce contexte je ne vois pas comment le R4 va faire son trou dans ses pays..
Posté dimanche 08 juillet 2018 à 20:42
MG Racing l'a fait pendant 14 ans en rallycross et est donc capable de le faire en rallye. Mais je ne vois pas quelqu'un actuellement mettre 200k€ pour faire une auto comme ça
Posté mardi 10 juillet 2018 à 15:41
Attention, on parle de châssis coque avec montage transversal pour le R4, le T3F c’est châssis tubulaire en longi. Pas la même affaire en terme d’implantation 4RM.
C'est clair ! Ce que je voulais dire c'est que certains savent concevoir en plus de faire du simple montage, et ils ne sont pas aussi connus que Oreca et autres.
Posté mardi 10 juillet 2018 à 21:00
C'est clair ! Ce que je voulais dire c'est que certains savent concevoir en plus de faire du simple montage, et ils ne sont pas aussi connus que Oreca et autres.
Posté jeudi 12 juillet 2018 à 18:45
Franchement les R4 sont des usines à gaz, qui a envie de se faire chier avec ce genre de kit, complexité au montage, performance...? et on a pas de recule sur son entretien, si j'ai un peu d'argent je m'oriente vers du R5.
Posté vendredi 13 juillet 2018 à 16:43
Le timing est en plus pas bon.
Avec l'arrivée prochaine de la Skoda R5 - Evo2, on pourra probablement trouver des phases 1 d'occasion à un prix relativement intéressant. En plus, toujours par rapport à Skoda, il semble que l'entretien ne soit pas trop compliqué et l'approvisionnement en pièce de rechange est facile par rapport aux autres R5 disponibles sur le marché
Donc, d'un côté tu as une voiture efficace, fiable, entretien en local possible et de l'autre on te propose une usine à gaz sans garantie de performance, fiabilité ...
Modifié par SJU, vendredi 13 juillet 2018 à 16:44.
Posté vendredi 13 juillet 2018 à 16:46
Posté samedi 14 juillet 2018 à 18:08
Moi je critique pas trop, je pense que l'idée est plutôt intéressante de créer une catégorie nouvelle et assez libre ... Pensez bien que dans quelques années nous aurons au départ de chaque rallye que des R5, R3 et R2 ... Quelle monotonie ... !!
Posté samedi 14 juillet 2018 à 20:06
Moi je critique pas trop, je pense que l'idée est plutôt intéressante de créer une catégorie nouvelle et assez libre ... Pensez bien que dans quelques années nous aurons au départ de chaque rallye que des R5, R3 et R2 ... Quelle monotonie ... !!
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 16:11
Et rouler avec le même moteur
Quelle liberté !!!
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