Je n'ai pas eu d'incident m'ayant mis dans un coma et tenté de bien suivre les infos, même si la passion pour les courses en circuit en France s'est bien amoindrie en moi... je vois bien cette situation ou en effet, les finances sont un fait important. Pour autant, il existe des disciplines ou la maitrise du coût est un paramètre important, voire fondamental comme la Twin'Cup. Cette compétition est pourtant assez peu visible, alors que la base du sport auto est fondamentale. Une conséquence de la dispersion des courses en France. Pour le reste, la multiplication de compétitions, notamment à l'échelle de l'Europe assèche pas mal de compétitions nationales. Il y a une grosse concurrence qui s'arrachent les participants devenus des "clients".
Pour l'occupation des circuits, oui c'est clair que des locations, baptêmes ou test industriel peuvent êtres plus profitables pour les dirigeants. Et ça crée moins de désordre, notamment de bruit, au moment ou les associations anti-tout ont toute visibilité dans les journaux. Le gros souci, c'est que si à court voire moyen terme c'est plus profitable, à long terme, ceci me parait être catastrophique. Car si des gens louent aujourd'hui des circuits pour leur plaisir, c'est aussi parce que cette passion leur a été donnée par des épreuves importantes qu'ils ont pu voir sur ladite piste. Comment inculquer aux jeunes générations actuelles, qui ne voient plus de course, cette même passion? Les jeunes passionnés d'aujourd'hui sont les clients des circuits de demain. Si cette passion disparait, demain, les locations s'effondreront sans doute.
Quant au GT, peut-être manque t-il une marque nationale pour créer un petit élan. On a cru qu'Alpine allait nous faire une A110 GT4, mais ils sont plus intéressés par une coupe monomarque.
Alpine a été plutôt discret sur ce projet, mettant plutôt en avant sa coupe monomarque, mais ça y est, une Alpine GT4 existe.
http://www.endurance...-a110-a-geneve/
S'il y avait une version à faire, c'est celle-là. On va espérer qu'elle devienne vite la star du GT4 français. Enfin une GT française dans les courses de GT! ça doit être une première depuis la VBM et les Venturi Atlantique 300 GT2...
A coté de ça, j'ai l'impression que la "Sprint série" lancée par Dayraut n'aura durée qu'une année. Son "Supertourisme" devient une compétition fortement européanisée avec Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cours/Hockenheim/Albi/Barcelone. ça plaira à des pilotes avides de grands circuits européens, mais ça va disparaitre des écrans radars. Dommage, je pense qu'une série "moins pro" aux cotés du championnat de France des circuits aurait été parfaitement pertinente, comme du temps de la série et super série FFSA. Dayraut a voulu créer ses propres compétitions, alors qu'à mon avis, il aurait été intéressant de rassembler diverses compétitions dispersées et invisibles: superkart 250, camion, coupe Caterham, Twin'cup... aux cotés de ses supertourisme et midjet. Et occuper les circuits français ou le GT ne va pas. Tant pis...
Modifié par JM 30, mardi 06 mars 2018 à 11:30.