Manche terre
29 juin - 2 juillet 2017
Éligibilité
WRC
WRC-2
WRC-3
J-WRC
WRC Trophy
L'histoire du rallye : un des plus anciens mais longtemps boudé par le WRC
Le rallye de Pologne a été créé en 1921 et constitue la 3ème épreuve la plus ancienne dans l'histoire du rallye. Il fêtera en 2017 sa 74ème édition. D'abord intégré au championnat d'Europe, il fût ensuite sélectionné pour la première édition du championnat du monde des rallyes en 1973. Le rallye de Pologne comportait à l'époque 55 spéciales pour 734 km de secteurs chronométrés, à la fois sur asphalte et sur terre.
Rétrogradé les années suivantes, il fait son retour en WRC en 2009. Mikko Hirvonen s'y impose sur Focus WRC à près de 113 km/h de vitesse moyenne, devant Dani Sordo sur C4 WRC et Henning Solberg, lui aussi sur Focus WRC. Le rallye faisait 352 km et comportait déjà la super spéciale de Mikolajki.
En 2010, l'épreuve est une nouvelle fois écartée du championnat du monde des rallyes, elle réintègre donc l'ERC.
Il faut attendre 2014 pour que la FIA redonne sa chance à ce rallye, préféré aux candidatures de la Turquie et de la Chine entre autres. Sébastien Ogier l'emporte sur la Polo WRC, avec une vitesse moyenne d'environ 119 km/h. Il relègue respectivement Andreas Mikkelsen à plus d'une minute et Thierry Neuville à plus de deux minutes.
En 2015, une nouvelle étape est franchie. Sébastien Ogier l'emporte avec une vitesse moyenne de 121.5 km/h. Andreas Mikkelsen termine 2ème et Ott Tanak 3ème, avec des écarts beaucoup plus serrés que l'année précédente.
Lors de la dernière édition en 2016, Ott Tanak avait réalisé une grande performance en prenant la tête du rallye au bout de la 2ème et 8ème spéciales. L'estonien au volant de la Fiesta WRC chaussée de pneus Dmack avait réussi à maintenir la pression mise par Andreas Mikkelsen jusqu'à l'issue de la première boucle du dimanche matin. Dans l'avant dernière spéciale du rallye, Tanak perdait environ 30 secondes sur une crevaison et devait se contenter de la 2ème place. Les images à l'arrivée du rallye où l'on vit notamment Sébastien Ogier réconforter son futur co-équipier firent le tour des réseaux sociaux et resteront un moment fort en émotions de la saison 2016. Depuis, l'estonien semble être en progression continue mais est toujours à la recherche de sa première victoire en WRC.
2017 sera donc la 6ème édition seulement du rallye de Pologne au calendrier du championnat du monde des rallyes.
Les caractéristiques : rallye très rapide et dégagé
Le rallye de Pologne est probablement l'épreuve la plus rapide après la Finlande au calendrier du championnat du monde. Les vitesses atteintes donnent des frissons aux pilotes, qui doivent rapidement se remettre dans le rythme après le rallye de Sardaigne début juin, considéré lui au contraire comme l'épreuve terre la plus cassante de la saison.
Si le rallye de Pologne se rapproche de la Finlande en termes de vitesses, il s'en éloigne quant à l'environnement. Rares sont les spéciales tracées en forêts, les organisateurs privilégiant un parcours au milieu de hautes herbes sur des pistes plutôt roulantes.
Le rallye est organisé par le Polski Związek Motorowy, PZM ça sera plus simple , qui est la fédération de sport auto en Pologne. Jusqu'en 2015, la compagnie pétrolière LOTOS aidait financièrement à l'organisation de l'épreuve. Elle a mis fin à sa contribution l'an passé.
L'épreuve vue par les membres de Forum-Rallye
Peu de membres du forum se sont déjà rendus sur ce rallye (ou alors, ils ne se manifestent pas beaucoup ). Les avis sont pour le moins disparates, ce qui incite d'autant plus à s'y rendre pour se faire sa propre opinion sur les conditions de sécurité des spectateurs et le spectacle offert. De nouveaux avis seront probablement publiés sur ce sujet.
J'étais aussi présent en Pologne en 2014, j'ai pas vécu un si mauvais Week-End que ça, j'ai fait 6 ES à peu près (la 7 ème fut annulée...) mais bon bien sûr j'avais acheté les billets, avec le pass, et l'an passé contrairement à l'ADAC il faut aller au Service Park pour aller le récupérer, effectivement les zones sont un peu excentrées, mais sur un terrain plat tout est plus loin (c'est comme à Ypres en fait niveau distance).
Hormis la ZP sur laquelle j'étais dans la première ES du rallye qui était un peu pétée, le reste ça à été. Maintenant c'est sur, et c'est général, tous les WRC se sont mis au pas des RTS à l'Alsacienne, et je trouve que sur certains rallyes c'est plus strict, sans compter le fait que c'est payant (en 2014 j'ai fait l'ADAC et la Pologne, j'ai passé un plus mauvais Week-end à l'ADAC qu'en Pologne...) donc, peut être que c'est malheureux, peut être pas, mais tous les mecs qui veulent encore suivre les rallyes à l'ancienne ont pas fini de pleurer à mon avis... même les derniers bastions genre le Catalunya vont finir par s'y mettre.
Pour les spéciales, c'est rapides et vallonnés, avec quelques légers jumps La Finlande, avec moins d'arbres, plus de poussière et plus étroit. Le fait que ça soit dégagé fait qu'on les voit mieux et plus longtemps, mais on est plus gênés par les spectateurs (mais moi je m'en fou je suis grand, et je ne filme pas et ne prends pas de photo )
Préparer le rallye de Pologne : l'essentiel
Le rallye de Pologne est-il gratuit ? Non, il faut acheter un pass sur place ou en avance sur le site de l'organisateur. Il existe plusieurs catégories de pass avec des prestations différentes selon le prix. Le pass comprend a minima l'accès aux spéciales (mais pas le parking) et au parc d'assistance ; il est conseillé de prendre un pass VIP par voiture, pour avoir l'accès aux parkings les plus proches de la spéciale. Les autres occupants prennent un pass normal.
Le placement des spectateurs est-il facile ? Oui, à en voir les vidéos des éditions précédentes et les retours de certains membres. D'autres sont plus hésitants et réservés. Comme sur chaque rallye, il est conseillé de préparer son programme et fuir les zones public.
Le coût de la vie est-il important ? Non, que ce soit pour les locations d'hôtels ou voitures, les prix sont largement abordables. Le coût total semble nettement inférieur à des manches comme la Finlande ou le Pays de Galles. Il est à peu près identique au Portugal.
Les horaires et le climat ? Mêmes horaires qu'en France. Les températures avoisinent les 20°C mais il fait frais la nuit.
Conversion à titre indicatif des prix des pass, hors frais d'envoi
- Rally pass : 35 €
- Rally pass silver : 46 €
- Rally pass gold : 70 €
- Rally pass VIP : 139 €
Exemple si voiture à 4 personnes : 1x pass VIP + 3x pass = 244 € = 61 € par personne après partage.
Liens
https://www.rally-maps.com/home
https://www.facebook.com/rajdpolski/
Toutes les contributions sur ce sujet sont bonnes à prendre ! Et notamment les avis des membres qui s'y sont rendus en 2016 et les années précédentes. Partagez tous vos bons plans et vos conseils pour aider vos prochains à passer une excellente semaine en Pologne
Modifié par Turbo, lundi 27 mars 2017 à 10:46.