Aller au contenu


Photo

Finale de la Coupe de France des Rallyes 2017 - 12/15 octobre



  • Veuillez vous connecter pour répondre
2458 réponses à ce sujet

#1 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 733 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 20 mars 2017 à 11:23

Rendez-vous incontournable de la Coupe de France des rallyes, la finale posera cette année ses valises dans la belle ville de Marseille, dans les Bouches du Rhône.

 

5 année après Gap et la victoire de Latil dans la dernière spéciale, cet événement retrouve donc le comité PACA.

 

Après une édition 2016 marquée par la victoire d'une propulsion devant tous les favoris de la classe R5, il est fort à parier que cette édition verra enfin l’avènement de la catégorie chère à la FFSA ... Mathieu Arzeno, Stéphane Consani et Anthony Puppo ayant déjà prévu de poutrer le reste du plateau, mais ça c'est sans compter sur les aléas d'une finale :ninja: Recos, malédictions, mental, pression touSSa... re :ninja:

 

Il est donc maintenant temps de présenter le secteur, parce que les sudistes, quand il s'agit de demander la liste du Var, la météo du Monté Carlo, ou si c'est vrai qu'il y a Loeb au Haute Provence, il y a du monde, mais des qu'il faut présenter une finale, il y a plus personne ...

 

Je ne connais pas la région et les routes comme celle de l'édition 2016, mais ayant fait une année "d'études" à Aix (enfin un an entre le mistral, le cours Mirabeau, et la rue de la Verrerie) j'ai quelques éléments qui permettront à ceux envisageant de faire le déplacement de mieux apprivoiser le secteur. Du moment que tu vas pas dans les quartiers Nord de Marseille ça devrait aller...

 

Si pour toi, Marseille ça évoque l'OM, le Ricard, le soleil la caneeeeebière, t'es bien parti, cependant, il n'y a pas que ça ;)

 

C'est où ?

 

Bon, si tu sais pas placer Marseille sur une carte de France, t'es mal barré. Pour y aller c'est simple, il y a l'avion en arrivant à Marignane, le train en arrivant à Saint Charles (si tu y attends du monde, tu peux vérifier qu'il y a bien 104 marches d'escalier, ça sert à rien mais ça occupe. Sinon tu peux aller observer la faune locale à la sortie de la fac de l'autre côté :ninja: ), la voiture via A7 (ceux qui n'arriveront pas par là connaissent déjà la région), ou éventuellement le bateau.

 

Ce qu'il y a à voir ?

 

Autant le dire tout de suite, les autochtones vous diront que c'est la plus belle ville du monde, oui ce sont des Marseillais, au cas ou il était nécessaire de le rappeler...

Malgré tout, la région alentour possède quand même de beaux paysages, et des routes plutôt sympas. Une ballade dans le centre historique d'Aix en Provence peut être un bon moment à passer.

 

Il y a également la sainte Victoire à aller voir. Ca reste une grosse montagne, mais tu pourras te la péter en soirée si un coup on te parle de Cezanne et que tu dis qu'il était amoureux de cette montagne et que tu la vu (on est d'accord c'est peu probable que ça arrive)

 

SV.png

 

La parc national des calanques et également un détour incontournable

 

C.png

 

Notre Dame de la garde autrement appelé la bonne mère, et qui veille sur la ville et ses marins

 

bonne-mere-marseille.jpg

 

La route des Crêtes jadis au lieu du rallye de la Sainte Baume, de Cassis à Marseille et une route magnifique à prendre. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est la que Samy Naceri fait la course avec Schlesser :ninja:

 

Les spécialités locales ?

 

La spécialité locale outre la demi mesure et l’honnêteté, c'est ... le vent. Vu qu'il n'y a que là qu'on peut trouver du mistral, il préfère le laisser souffler tous les jours, ils en ont même fait un rallye les bougres.

Sinon au niveau de la nourriture, bien évidemment le Ricard (oui c'est de la nourriture), le Rosé (ou Roger selon certains :ninja: ). Beaucoup de plâts à base de poisson dont the famous Bouillabaisse, même s'il est préférable que ledit poisson vienne de la Méditerranée plutôt que de l'etang de Berre.

Niveau dessert, si t'es croyant tu peux te taper les 13 desserts de Noël, mais bon la pompe à huile devrait suffire à te calmer.

 

Et rallystiquement parlant ?

 

On va pas se mentir, en PACA, l'événement international de l'année, c'est la rallye du Var. Avec son parcours tenu mondialement secret jusqu'à une semaine avant l'épreuve passant finalement par le Babaou, le canadel (il parait même que le piège au passage du col n'est pas encore connu de tous), Collobrières, attention à ne pas percuter Epco dans l'épingle, re le Babaou, re Collobrières et re canadel. La légende raconte que Canade y est né et qu'ils ont fabriqué la route après.

Ce rallye possède un topic digne de ce nom, je signale au passage aux mecs du 83, qu'il serait temps de se réveiller, c'est dans 8 mois et il n'y a toujours pas de topic :siffle: , ou alors vous avez laissé passer l'orage venu du 04 en ce mois de mars, mais méfiance, ils ont mis la barre très haute cette année :ninja:

 

Bon il y a le GP de Monaco et la Castellet, l'Antibes... mais on va y passer la semaine... L'autre événement intercontinental, c'est la Durance, pas la rivière, le rallye. Celui qui cherche la bosse de Satta, faut lui dire que c'est pas un village, ni un lieu dit officiel (quoique)...

 

Bon il y a encore pas mal à dire, mais faut bien vous laisser découvrir certaines choses en arrivant sur place... Et j'en ai déjà plus dit que les Marseillais qui doivent être à la sieste  :bisounours:

 

Petit détail pour les superstitieux, la finale démarrera un vendredi 13...

 

:rideau:


Modifié par Benito, lundi 20 mars 2017 à 15:17.

  • francois-wizz, kitcarwrc, v6-forever et 14 autres aiment ceci

#2 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 733 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 20 mars 2017 à 11:24

Qualifiés



#3 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 733 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 20 mars 2017 à 11:24

Cartes, engagés, ...



#4 Rallyeavie

Rallyeavie

    Pilote de Kit-Car

  • Membre
  • 309 messages
  • LocalisationItalie

Posté lundi 20 mars 2017 à 12:03

Loeb ??? :rideau:



#5 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 789 messages
  • LocalisationSaintois

Posté lundi 20 mars 2017 à 12:05

Impossible.



#6 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 735 messages
  • LocalisationEpinal

Posté lundi 20 mars 2017 à 12:42

Les sudistes ne connaissent pas assez leur région pour faire un topic de qualité. ..😂

Hâte de lire tout ca 😎

#7 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 733 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 20 mars 2017 à 13:05

tain mais arrêtez vous êtes en train de plomber ma présentation :dent:


Modifié par Benito, lundi 20 mars 2017 à 13:05.


#8 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 427 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté lundi 20 mars 2017 à 15:37

 

Les spécialités locales ?

 

La spécialité locale outre la demi mesure et l’honnêteté

 

 

:rofl:

 

+1 :ninja:


  • PAP aime ceci

#9 Galleron83

Galleron83

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 828 messages

Posté lundi 20 mars 2017 à 20:49

Et bin mec chapeau pour cette présentation ! Cest vrai cest " mon " rallye, et j'ai eu la flemme de préparer ce topic 😂

Je suis la pour répondre à toutes vos question en mp ou non, via Facebook sans Probleme aussi.

Je connais vraiment tout de ce rallye, je l'ai fait beaucoup de fois, j'habite à 2km d'une spécial, et je serais ravis d'aider concurrent spectateur à préparer cette événement exceptionnel ! Si je dis exceptionnel cest Que Mr Alain Rossi, président de l'asa marseille et bien entendu son equipe, font un travail de fou pour préparer un événement qu'on se rappellera longtemps !!!

Quelque chose de presque sur, l'assistance et le village des comités se fera au parc chanot.

PS : je ne suis pas marseillais pour autant ^^ 😉
  • Ernest06 aime ceci

#10 Ragnot'ourien

Ragnot'ourien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 890 messages

Posté lundi 20 mars 2017 à 22:52

 j'ai hésité entre tous mais sincèrement bravo pour la présen :rofl:  :ptdr:  :love:  :sol: tation



#11 Pierrauriol

Pierrauriol

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 842 messages
  • LocalisationLangres/Dijon

Posté mardi 21 mars 2017 à 00:58

Super la présentation ;)

#12 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

  • Membre Etendu
  • 7 670 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté mardi 21 mars 2017 à 08:03

La présentation, Enorme !!
Au top

Pour les spéciales ca sera surement du classique avec Grand caunet, la Baume et Nans/ mazaugues

Tu as oublié de dire que c'est le jardin de Richard Bourcier , mais pour l'instant nest pas son objectif

#13 Pichoumouni

Pichoumouni

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 179 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 08:17

C'était un test pour voir si tu connaissais bien la région :w

 

Belle présentation ! Tu sais de quoi tu parles, tu as juste oublier un petit détail, les cigales (bon certes, en octobre elles ne chanteront plus).

 

 

Et bin mec chapeau pour cette présentation ! Cest vrai cest " mon " rallye, et j'ai eu la flemme de préparer ce topic

Je suis la pour répondre à toutes vos question en mp ou non, via Facebook sans Probleme aussi.

Je connais vraiment tout de ce rallye, je l'ai fait beaucoup de fois, j'habite à 2km d'une spécial, et je serais ravis d'aider concurrent spectateur à préparer cette événement exceptionnel ! Si je dis exceptionnel cest Que Mr Alain Rossi, président de l'asa marseille et bien entendu son equipe, font un travail de fou pour préparer un événement qu'on se rappellera longtemps !!!

Quelque chose de presque sur, l'assistance et le village des comités se fera au parc chanot.

PS : je ne suis pas marseillais pour autant ^^

 

Dommage pour le parc chanot...ça risque d'être un bordel monstre; la Baume en rallye classique c'est déjà compliqué quand tu pars du parc fermé, embouteillage toussa... Mais si le centre névralgique est Marseille, je donne pas cher à certains embrayages...

J'espère que la sécurité sera renforcée, car nous savons tous que Marseille n'a pas bonne réputation et avec tout le matos qu'il y aura, participants, faites attention...



#14 Rallyeavie

Rallyeavie

    Pilote de Kit-Car

  • Membre
  • 309 messages
  • LocalisationItalie

Posté mardi 21 mars 2017 à 09:17

Enorme présentation  :bien: 

Cette Finale selon moi sera Top pour une voiture Fa7k. J'espere la partecipation des quelques equipages dans cette classe.



#15 Galleron83

Galleron83

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 828 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 10:03

C'était un test pour voir si tu connaissais bien la région :w

Belle présentation ! Tu sais de quoi tu parles, tu as juste oublier un petit détail, les cigales (bon certes, en octobre elles ne chanteront plus).



Dommage pour le parc chanot...ça risque d'être un bordel monstre; la Baume en rallye classique c'est déjà compliqué quand tu pars du parc fermé, embouteillage toussa... Mais si le centre névralgique est Marseille, je donne pas cher à certains embrayages...
J'espère que la sécurité sera renforcée, car nous savons tous que Marseille n'a pas bonne réputation et avec tout le matos qu'il y aura, participants, faites attention...


T'as raison d'en parler évidemment. Mais l'avantage c'est que du parc Chanot à l'autoroute il n'y a que 1,5 km voir moins et pour acceder au spéciale cest assez bien desservi, donc pas de bouchons. Les autres années ont partait de la plage traverser la ville pour prendre la gineste et la oui les embrayages n'aimer pas 😂

#16 Pichoumouni

Pichoumouni

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 179 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 10:24

La Gineste...liaison sympa effectivement (une fois passé les embouteillages).

 

En 2015 ça a été pour nous le gros bordel, décharger la voiture en double file, se taper les bouchons à cause des travaux et il fallait absolument pointer à l'heure pour les vérifs... :eek:

 

S'il y a de l'autoroute, prévoyez le télépéage, se sera bien plus pratique (surtout avec des vitres en makrolon)



#17 Galleron83

Galleron83

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 828 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 11:56

On a connu pareil en 2015 😂😂 un beau bordel , mais la tout sera différent 👌😉

#18 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 12:17

Depuis quand la crête n'est plus au programme et pourquoi ? 

 

Aucune chance de passer là en octobre ? 



#19 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté mardi 21 mars 2017 à 12:21

Parc national des Calanques ou un truc du genre :bah: Tu peux y passer en voiture mais y aura pas de spéciale là-bas :/

La dernière fois ça devait être il y a 5 ou 6 ans.



#20 azurmediaprod

azurmediaprod

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 189 messages
  • LocalisationCipières

Posté mardi 21 mars 2017 à 12:24

Natura 2000. Même faire du vtt dans les calanques devient compliqué.

Modifié par azurmediaprod, mardi 21 mars 2017 à 12:25.






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Finale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)