Un topic sur le championnat de France peut être intéressant, qui peut d'ailleurs pourquoi pas déborder sur les formules d'accompagnement.
Après la disparition de la F3 nationale (d'abord fusion avec le championnat allemand puis disparition totale) puis le "vrai" Supertourisme (difficile de dire que les Midjets de Dayraut sont un héritier d'un championnat de tourisme), le GT FFSA qui était le 3e championnat "vitrine" est devenu le premier. Mais son intérêt a décru de la même manière que la puissance des autos. Disparition des GT1 qui devenaient trop couteuses, qui ont laissé la place aux GT3 qui ont fini par faire de même malgré une tentative de les associer aux LMP3 et maintenant, place au GT4.
Le promoteur a valsé aussi puisque SRO est revenu après un intermède ORECA. C'est sous ORECA que mon intérêt pour la série s'est écroulé, sans comprendre complètement pourquoi. Peut-être parce qu'ils avaient fait disparaitre certaines traditions (ouverture à Nogaro, rentrée d'Albi...) ou tout simplement l'habillage de la couverture TV qui n'avait pas d'âme... la saison 2016 avait été abominable avec une annulation pour cause de manque d'effectif à la première épreuve. SRO et le GT4 ont relancé la chose, courses en direct sur la chaine l'Equipe, plateau d'une trentaine de voitures, mais calendrier réduit (pas vu à Lédenon).
Surtout, je ressens comme une impression d'une "privatisation" du sport auto, abandonné par la FFSA à des promoteurs qui ont une certaine liberté. Du coup, j'ai l'impression d'une saison de circuit en France ou tout est dispersé, ou il n'y a plus de magie, avec un esprit "club" qui a remplacé le coté populaire. Plus proche de la série, les GT4 ont peut-être aussi du mal à jouer un rôle de locomotive. Privé de F3 ou de Formule Renault, on sait qu'on ne va pas voir les futures vedettes qui pourront aller un jour en F1. Chaque discipline à son magazine télé séparé, on est loin de l'époque ou tout cela était réuni dans Starter, Tour de Chauffe, Trajectoires... sur Pathé Sport, TMC, ABMoteurs, MotorsTV... on peut imaginer qu'un championnat de France TCR pourrait relancer le coté populaire avec des autos plus proches de celles de tous les jours, mais encore faut-il qu'un promoteur soit motivé pour.
Quant au GT, peut-être manque t-il une marque nationale pour créer un petit élan. On a cru qu'Alpine allait nous faire une A110 GT4, mais ils sont plus intéressés par une coupe monomarque. Qu'il est loin le temps ou des artisans lançaient leur réalisation face aux marques établies, VBM, Helem... ou Venturi, à l'image d'une Atlantique GTR au début des années 2000, qui aurait pu être développée si la marque n'avait pas été reprise par un fervent de l'électricité...